[News] Pourquoi Breath of the Wild na pas dimposants donjons

Toute l'actualité commentée !
Répondre
La Rédaction
PN Team
PN Team
Messages : 21601
Inscription : ven. 03 sept. 2004 - 20:23

[News] Pourquoi Breath of the Wild na pas dimposants donjons

Message par La Rédaction »

Breath of the Wild a jeté volontairement aux oubliettes les longues phases d'exploration dans d'imposants donjons pour proposer à la place une centaine de sanctuaires dispersés à travers le monde d'Hyrule, quelques créatures similaires pour les garder, chaque sanctuaire prenant au maximum une...

› Lire la suite sur Puissance Nintendo
Avatar de l’utilisateur
grand-chef-as
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 20 févr. 2015 - 17:47

Message par grand-chef-as »

n’empêche que les créatures divines ne sont que 4 et que « niveau donjon » c’est pas la folie...
je les aient terminé en 1/2 heures boss inclu avec tous les coffres.....
je ne suis pas un « expert » mais c’est un peu léger.
qu’il est loin le temps de la « forteresse de pierre » dans majora’s mask par exemple...
"Quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras"
Avatar de l’utilisateur
Ereek
Luigi
Luigi
Messages : 66
Inscription : mar. 11 oct. 2005 - 15:38
Localisation : Chengdu - Chine -

Message par Ereek »

Dites plutôt que vous avez fini les donjons en 1/2h avec la soluce à côté de vous, ca fait plus crédible.

J'en ai un peu ras le bol de lire des bêtises pareilles, du genre "trouver les 120 sanctuaires étaient facile car je connaissais déjà Ocarina of Time" (!?!?!)

Dans une certaine mesure, ce breath of the wild me fait penser à majora's mask, avec 4 donjons, et beaucoup de quêtes secondaires.


4 donjons ça peut paraître peu, mais quand on joue sans la soluce, faire ce jeu complètement est TRÈS long.
Meinfist
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : lun. 21 août 2017 - 22:28

Message par Meinfist »

Je rejoins grand-chef-as, je n'ai pas passé plus de 30/45min par donjons, boss + coffres inclus.
Et contrairement à ce que dit Ereek, tout ça, sans soluces à coter. Ce n'est pas parceque tu galères sur les donjons dans Zelda que les donjons sont difficiles, je te conseil de lire d'autres retours à ce niveau et de ne pas mettre tous le monde dans le même panier.

Les donjons sont bien trop simple, ils s'appuient sur une mécanique qui une fois trouvée, nous permet de finir d'une traite.
Ils sont très bien, oui, mais pas assez long. Cela m'avais d'ailleurs fait bizarre car j'ai toujours passé plus de temps dans les donjons dans les autres zelda, alors qu'il y en avais plus.
En revanche, il faut garder en tête qu'il y a quand même 120 sanctuaires à coter. Je pense que ça balance un peu avec les donjons principaux.
Mais! Justement, pour les donjons principaux, j'aurais préféré plus long, justement car ce sont les 4 principaux...
Avatar de l’utilisateur
C2P0
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 25 mars 2016 - 00:47

Message par C2P0 »

Je pense surtout que c'est un parti pris du Gameplay. Dans les anciens Zelda on débloquait une arme unique par donjon permettant de progresser dans celui-ci, battre le boss et ainsi progresser dans le jeu. Dans BoTW, on ce débrouille avec ce qu'on a, on tue les boss avec ce qu'on a... on aime ou on aime pas (personnellement je trouve les boss moins technique et charismatique que dans les précédents opus, ce qui est tout à fait normal si on suit ma logique), mais pour faire un Zelda dit "Open World", il fallait faire quelques "sacrifices".

Cela étant, le jeu nous promet un gameplay unique, différent, riche et ne baisse pas en estime malgré cette grosse prise de risque (cela rappel l'époque du trashtalk sur le preview de Wind Waker avant qu'il ce tape un 20/20 à sa sorti). Moi je dis, bravo Nintendo.
Avatar de l’utilisateur
Ymerej
Luigi
Luigi
Messages : 94
Inscription : ven. 21 févr. 2014 - 13:58

Message par Ymerej »

A mon avis l'un empêchait pas l'autre au final... il est pas obligatoire de mettre des nouvelles armes dans les donjons pour les rendre plus long au final, j'aurais apprécié des salles un peu plus classique avec des énigmes qui reposent moins sur le système de gestion de création divine. Des épreuves qui nécessiterais justement de tester tous ce qu'on a sur soit pour progressé, y'avait matière après ce n'est pas grave j'espère ça dans un prochain opus.
Unk
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : dim. 24 déc. 2017 - 00:53

Message par Unk »

Dans Majora's Mask on avait que 4 donjons ouais, mais aux moins ils etaient grands, variés, et nous faisait un minimum reflechir, dans breath of the wild les 4 "donjons" sont miniscule, faciles, boussole et carte de donjons gratuites, et le pire c'est que les 4 donjons se ressemble tous....
Avatar de l’utilisateur
NHG
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : dim. 04 déc. 2011 - 19:22

Message par NHG »

De mon côté je suis entre tous vos avis je crois. J'adore le changement de direction de ce Zelda et je pense très sincèrement que la série en avait grandement besoin, l'ancienne mécanique étant et de manière très étrange de moins en moins bien renouvelée/maîtrisée par Nintendo (avec, entre autres, de plus en plus d'objets utiles seulement pour le donjon dans lequel ils sont trouvés et parfaitement inutiles pour tout le reste du jeu, ce qui reste un défaut de level design).
Sur le papier tout ce que fait Breath of the Wild est à la fois frais et bon, mais j'ai la sensation qu'ils sous-estiment un peu les capacités des joueurs quand ils parlent du temps passé dans les épreuves. J'aurais apprécié que tous les sanctuaires prennent une dizaine de minutes avec seulement quelques "donjons" prenant une bonne demi-heure à être pliés. Mais dans les faits, les sanctuaires peinent à dépasser les 5 minutes pour la grande majorité (je ne parlerai même pas des beaucoup trop nombreuses épreuves de forces qui auraient été moins répétitives si au moins l'ennemi avait été différent à chaque épreuve), et sans les avoir effectué montre en main il me semble que les donjons ne m'ont guère pris plus d'une vingtaine de minutes (boss exclu sans doute), sauf celui du désert dans lequel j'avais du mal à me diriger.
Seuls quelques sanctuaires (la plupart d'entre eux se trouvant pour je ne sais quelle raison sur la montagne des gorons) respectent leurs promesses de longueur avec une suite de petites salles à énigme ou même une grande et longue salle remplie de pièges à traverser. J'ai fait le DLC sorti ce mois-ci et les sanctuaires ajoutés m'ont fait le même effet que ceux du volcan, cette sensation que "mince elles sont sympas ces épreuves que ce soit en terme de longueur ou de difficulté, toutes les épreuves du jeu aurait dû posséder le même équilibre". Ca ne m'a pas du tout empêché d'apprécier pleinement ce Zelda bien entendu, ce sont juste les réflexions que je me fais quand j'imagine ce qui aurait rendu le jeu meilleur à mon sens.

Pour les combats, je trouve au contraire que cette mécanique de la débrouille est ce qui manquait depuis bien longtemps dans les Zelda. Cela fait depuis Ocarina Of Time que les combats, surtout ceux contre les boss, sont d'une rigidité extrême. Ce ne sont pas tant des combats que des parties de 1 2 3 soleil. On attend patiemment que le boss termine son cycle d'attaque jusqu'à ce qu'il passe dans sa ô combien scriptée phase de vulnérabilité. Il n' y pas de technique dans un combat comme ça, le jeu nous donne juste l'impression que c'est le cas. Mais dans le fond c'est en permanence l'ennemi qui décide du rythme du combat, il n'y a pas d'adaptation, d'improvisation possible, on est voués à attendre un moment précis pour taper comme un bête jeu de rythme. Je suppose que cette "mise en scène de combat" a quelque chose de galvanisant et de satisfaisant mais ce n'est certainement pas technique, pas véritablement. Or dans breath c'est totalement l'inverse. Il y a des façons de combattre plus optimales que d'autres certes, chaque ennemi à son talon d'Achille, mais c'est le joueur qui décide du rythme et de la méthode de combat. Les Ombres de Ganon en sont bien la preuve: il y a une méthode optimale pour les affronter et leur faire des dégâts, très similaire à la mécanique présente dans les vieux Zelda, mais à la fin on reste libre de choisir sa méthode, et des méthodes dieu sait qu'il y en a (la seule exception étant le dernier boss). J'avais fait le jeu à sa sortie puis je l'ai refait fin Novembre pour me préparer à l'arrivée du deuxième DLC, et malgré ça il m'a fallu attendre de voir un let's play il y a deux semaines pour comprendre qu'on pouvait casser/renvoyer les blocs de l'Ombre d'Eau de Ganon avec la tablette Sheikah. C'est la technique "attendue" classique des Zelda, mais ça m'a pas empêché d 'y aller plutôt à coup de fleches et d'attaques frontales. Le revers de la médaille c'est que ça donne parfois une sensation de combats brouillons et désorganisés, mais la majorité du temps quand ça arrive c'est avant tout parce que le joueur s'y est mal pris. On est plus tenu par la main comme avant, si on veut faire un beau combat il faut maîtriser ses armes et son environnement. S'il y a bien une chose que le mode Difficile du jeu m'a enseigné c'est que technique et stratégie sont nécessaires pour qui ne veut pas se prendre une déculottée dès qu'il y a plus de deux ennemis en face, on peut vraiment pas en dire autant de n'importe quel autre épisode il me semble (ce qui ne veut pas nécessairement dire qu'ils ne proposent pas leur difficulté propre bien entendu).
Avatar de l’utilisateur
Fersen
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 11
Inscription : ven. 19 juil. 2013 - 06:50

Re: [News] Pourquoi Breath of the Wild na pas dimposants don

Message par Fersen »

Personnellement, j'ai trouvé que les 4 donjons étaient assez difficiles, ne serait-ce que pour comprendre leur façon de fonctionner. Et les boss m'ont bien énervé (spécial dédicace à celui du desert).
Alors peut-être que ça manque de donjons plus ou moins long (voir facultatifs un peu comme les grottes qu'on trouve un peu partout dans Skyrim) mais il y a tellement de chose à faire à l'extérieur que finalement, c'est pas plus mal comme ça. J'ai jamais été particulièrement fan des donjons dans les Zelda, préférant explorer le monde. Et ce BotW, niveau exploration, il est parfait !!!
Avatar de l’utilisateur
grand-chef-as
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 20 févr. 2015 - 17:47

Re: [News] Pourquoi Breath of the Wild na pas dimposants don

Message par grand-chef-as »

désolé Ereek mais oui, j’ai fait les créatures divines assez rapidement et sans soluce car comme dit par Meinfist ils sont tous construit de la même manière...et vraiment peu étendus.
et ce n’est pas le nombre qui me dérange car il y a quand même 120 sanctuaires sur la map, mais bien leurs longueurs. d’ailleurs il ne s’agit plus de donjon mais de gros sanctuaire
après c’est purement personnel comme ressenti... je ne cherche pas à provoquer un ras le bol ou autre....
"Quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras"
bobinette
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : mar. 13 mars 2018 - 09:16

Message par bobinette »

PAS DE DONJON !!!!!!

il est joli , très joli MAIS Y'A PAS DE DONJON

un zelda sans donjon ???c'est comme une licorne sans corne

et non les créatures divines ne sont pas des donjons ...4 petites blagounettes de chauffe

RRRaaahhhhh déçu .........il avait un gros potentiel et pis y'a pas le bouclier , y'a pas epona , ou sont les armes legendaires ......dans les donjons ggrrrrrrrrrrrrrrr nul
Meinfist
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : lun. 21 août 2017 - 22:28

Re: [News] Pourquoi Breath of the Wild na pas dimposants don

Message par Meinfist »

Il y a le bouclier Hylien, il y a epona et il y a la master sword, c'est déjà pas mal x)
Répondre