[News] Nintendo confirme son intention de maintenir un flux

Toute l'actualité commentée !
Avatar de l’utilisateur
xxifritxx
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 03 févr. 2012 - 19:44

Message par xxifritxx »

Le coup de la Wii ne marche qu'une fois et surtout a la bonne époque.
La Wii est sortie avant le boom des smartphone du coup pas de concurrence sur le marché du jeux casual.
Et la cible Wii n'est pas fidèle. Ils n'ont pas suivi en achetant une Wii U (peut être aussi un problème de nommage). Du coup pourquoi persisté sur cette cible trop volatile et qui ont maintenant un choix énorme pour du casual et le retour en force des jeux de plateau/carte a faire en famille.
Et le casual aussi est prés a ressortir sa Wii même 10 ans aprés (vu y a pas si longtemps une copine casual qui ma demandé de lui rebranché sa Wii ).
Avatar de l’utilisateur
sebiorg
Mario
Mario
Messages : 113
Inscription : sam. 18 janv. 2014 - 00:04

Re: [News] Nintendo confirme son intention de maintenir un f

Message par sebiorg »

Merci pour les remarques la news est corrigée et j'ai pris mon café. Pour préciser le point sur les IP, GoNintendo faisait un récapitulatif de Nintendo Everything qui lui même a traduit 4Gamer partiellement. Or dans l'info de base, Nintendo indique clairement que ARMS correspond à l'intention de sortir une nouvelle franchise, ce que Nintendo tentera de temps en temps.

Pour le reste, notamment le wii sport, cela fait un moment en effet que nous n'avons rien eu. Lors des rumeurs avant le lancement de la Switch, on avait évoqué des recherches de manettes autre que les Joy-Con qui pouvaient se clipser à leur place, pour obtenir un périphérique adapté un style de jeu particulier. Cela n'a jamais été confirmé ou évoqué à nouveau depuis . A voir.
wiidefender
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 13 mai 2016 - 11:02

Message par wiidefender »

La Wii est encore fortement présente dans les foyers comme console principale ! Effectivement, les casuals sont un public très particulier qui ne joue pas forcément aux nouveautés, qui n'a pas un budget JV conséquent, qui se contente de sa machine tant qu'elle marche et qu'il peut y trouver des jeux qu'il a envie de faire et qu'il n'a pas déjà !

Sauf qu'aujourd'hui, les jeunes joueurs de la Wii que papa/maman ont acheté pour la famille à Noel il y a 10 ans ont pris de l'âge et je pense que Nintendo a bien saisi qu'ils devaient grandir avec eux pour connaitre à nouveau le succès. Donc pour moi, la Switch est effectivement la suite de la Wii (la WiiU a été un pallier mal mené malgré une très bonne ludothèque et une machine vraiment sympa) mais en plus mature.
Avatar de l’utilisateur
zgouingo
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : mer. 26 oct. 2016 - 09:14

Message par zgouingo »

xxifritxx a écrit :une copine casual qui ma demandé de lui rebranché sa Wii
Alors ça, c'est le genre de trucs qui me débectent... Rebrancher sa Wii...
Mais pourquoi elle l'a débranché ?! La mienne est toujours sur HDMI3 sur ma TV, juste après la PS3. Et ma 64 est sur AV1 !
Bon, OK, j'avoue que les NES/SNES sont émulées, parce que 1) c'est plus simple et 2) je préfère ne pas les tuer.

Pour en revenir sur le Casual / Non Casual, je comprends que la com' de Nintendo est focalisée sur "Nous aussi on a des AAA, nous aussi on a des jeux beaux et bons et notre façon de concurrencer les PS4/XB1 c'est pas de proposer une 3ème copie identique, mais de la proposer en portable."
Et ça marche pas mal du tout, apparemment.

Cependant, les plus grosses ventes Switch pour l'instant, c'est de l'IP Nintendo, si je ne me trompe pas. Peut-être qu'il va falloir attirer les tiers mastodontes en évitant la clientèle trop "casual".
Mais pour le futur, je ne serai pas aussi catégorique sur la clientèle ciblée. Sincèrement, en tant qu'éditeur. On vous propose d'écouler des Call Of, et des Fifa supplémentaire, vous ne pouvez pas être contre. Ok, et c'est l'objectif de Nintendo, ne pas être ridicule en faisant de la vente de gros jeux tiers.
Mais est-ce que vous diriez non à des petits billets juste parce que "la com' est vachement poussée jeunes adultes etc" ?
On voit arriver La Maison du Style 3 bientôt. Ce n'est pas des hardcore 25-35 qui vont acheter ça.
Et Mario Kart n'est pas joué que par des PGM japonais. Il y a aussi des gamins de 6-12 ans.
1-2-Switch est terrible entre copains jeunes adultes (encore plus un peu bourré, je te l'accorde) mais les plus gros fan de ça dans mon entourage, c'est des gamins.

Mario, Kirby, Yoshi, Pokémon, ça fait aussi vendre aux enfants. Et Nintendo, même s'ils voudraient se détacher de cette image, font des jeux qui parlent aux enfants. Pas POUR les enfants, mais qui parlent aux enfants. Pour l'instant, c'est une console jeune, et qui n'a pas passé un seul Noël. Mais j'en entends des gamins (comprendre -18 globalement) qui la réclament. Certains y ont déjà eu droit. D'autres l'auront à Noël. Une fois cette clientèle installée, ils ne pourront pas passer à côté. Ce serait déraisonnable.
Du coup, pourquoi ne pas proposer du casual plus mature ? Mais surtout, du casual à accessoires !

La force de la Wii (et de pas mal de consoles Nintendo) ça a été de nous faire acheter des foutus accessoires. Qui n'a pas dépensé des biftons pour acheter sa board à la con en rêvant d'un 1080° Wii Edition ? Ah j'étais le seul ? Bah j'y ai rêvé en tout cas. Mais j'ai aussi passé de bons moments avec l'expérience Wii Sport.

Après réflexion, je suis assez d'accord avec votre analyse à savoir "Nintendo insiste sur la cible des joueurs, et ils veulent implanter pour de bons des VRAIS titres AAA sur cette plateforme". Je ne suis pas sûr qu'on passe à côté des jeux "casuals" par la suite.

Et puis je suis désolé, mais c'est quand même quelque chose que Nintendo maîtrise, à mes yeux. Par leur histoire, par leurs précédents produits, c'est leur marque de fabrique. Sony propose des consoles, avec des manettes. Microsoft propose des consoles avec des manettes. Nintendo a toujours proposé plus que ça. Et quand Sonycrosoft propose plus, c'est une copie d'idées Nintendo. Enfin c'est mon avis. Le Kinect, le Move, c'est des bonnes idées, piochées chez Nintendo pour moi.
Sauf que seul Nintendo a toujours su (directement ou via des partenaires proches) proposer des jeux qui utilisaient de façon intelligente leurs idées.
Le Kinect, une fois qu'on a nettoyé des vitres de Fruit Ninja, on s'est bien amusé. Sur Playstation, je me rappelle du très bon Sega Superstars qui utilisait l'EyeToy, mais on parle d'UN jeu. Les Wiimotes étaient une idée fabuleuse, utilisée à bon ou moins bon escient selon les jeux. Les Joy-Cons peuvent proposer encore mieux, je pense.
Code ami Switch : SW-5479-2561-0702
keoone
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2831
Inscription : dim. 16 avr. 2006 - 18:04

Re: [News] Nintendo confirme son intention de maintenir un f

Message par keoone »

Moi j'ai l'impression que Nintendo joue sur les deux tableaux, au lancement, on avait autant de pub pour zelda que pour 12switch. Mais vu que la sauce n'a pas pris avec ce dernier, Nintendo n'en fait plus la promo.
Maintenant pour moi, 12,switch est l'équivalent à wiiplay, je pense également que Nintendo prépare un switch sport, plus précis, plus profond dans le gameplay mais également plus e-sport avec compétition en ligne. D'ailleurs switch sport pourrait être vendu avec 1 ans d'abonnement offert au online payant, le casual y trouvera son compte, le gamer y trouvera aussi un intérêt.

Bref, un switch sport pourrait visé l'e-sport (y a des compétitions de Just danse) mais dans le même temps être adapté aux familles.
L'annonce d'un tel jeu à l'e3 2018 ferai du bruit auprès d'un certain public sans pour autant induire une image casual de la switch. Après tout, 1 seul jeu comme wiisport suffit pour doubler ou triplé les ventes déjà énorme.
Je le dis souvent, la switch est l'enfant qu'aurait pu avoir la psvita et la wii... Puissante portable et en même temps console de salon atypique, autant séduisante pour les gamers que pour le très grand public.
Ne pas retenter de toucher le public wii à la vue des caractéristiques de la switch serait finalement limite stupide, surtout que toute la recherche et le développement pour un switch sport niveau motion gaming pourra servir dans d'autres jeux.
Avatar de l’utilisateur
zgouingo
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : mer. 26 oct. 2016 - 09:14

Message par zgouingo »

Eyh, ça c'est pas con du tout. Amener un côté plus profond à un Swtich Sport. Pour montrer aux joueurs que ce gadget pour gamins et famille peut aussi devenir un monde de compétition...
Un peu comme l'approche avec Arms peut-être.
Je suis d'accord avec l'idée aussi que la R&D pour un tel jeu ne peut être QUE bénéfique pour d'autres jeux.
Pas con, ton analyse.
Code ami Switch : SW-5479-2561-0702
Avatar de l’utilisateur
bahascaux
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 1
Inscription : ven. 04 janv. 2013 - 16:29

Message par bahascaux »

Je me posais la question y a pas si longtemps ici même sur le rythme de 2018, et je crois que j'ai la réponse ^^
Je pense qu'en janvier il se pourrait qu'il n'y ai rein le temps de digérer les sorties de fin d'année et de laisser le temps aux nouveaux acquéreur de rattraper leur retard, après je reste curieux de voir ce qu'ils vont balancer, car cette année on a quand même eu 8 jeux nintendo (en comptant snipperclips) et 3 collaborations tiers et pour le moment des jeux bloqué pour 2018 on en connait pas beaucoup.

Quelqu'un parlait plus haut de Next level games, je pense qu'il ne faut pas les attendre trop tot car en dehors d'un co-développement les mecs ont jusqu'à présent mis 3 ans pour chaque jeu sachant que leur dernier Metroid federation force est sorti mi 2016. Il faut plutot regarder du coté de Monster games qui n'a rien fait depuis debut 2015, même si on les sait proche de retro studio
Avatar de l’utilisateur
Talban
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 16
Inscription : mer. 10 juin 2015 - 15:39

Re: [News] Nintendo confirme son intention de maintenir un f

Message par Talban »

Bah pour le moment, à part les titres Nintendo comme Super Mario Odyssey,1-2 Switch, Splatoon 2 et Arms, on ne peut pas dire que le reste soit très familial. On est clairement dans le secteur 15/30 ans avec du retro, du rogue like ou du RPG.
keoone
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2831
Inscription : dim. 16 avr. 2006 - 18:04

Re: [News] Nintendo confirme son intention de maintenir un f

Message par keoone »

Moi je pense qu'il y a une très grande majorité des jeux sorti en 2017 sur switch qui était à l'origine prévu sur wiiu, je ne parle pas de zelda ou mk mais bien de splatoon 2, Mario et les lapins, xenoblade 2 et même Mario odyssée était prévu pour la wiiu.

Dès 2014, Nintendo a commencé à transférer leurs jeux de la wiiu vers la switch. Y'a pas de secret, le très bon line up de la switch pour cette première année s'est fait au détriment de la wiiu.

A partir de là, on peut penser que Nintendo en a encore sous le coude, auquel il faut ajouter le regroupement des équipes portable / salon sur une seule machine, enfin les tiers qui devraient être bien plus nombreux en 2018.
La switch va être inondé de jeux.

L'avantage d'une console qui se vend bien dès le début, qui de surcroît vend du jeux Nintendo /tiers /indés, c'est que ça pousse tout ce petit monde a investir et se montrer plus ambitieux. Installant le fameux cercle vertueux.
Bref, pas inquiet pour 2018, ni 2019 et après. Si les ventes de switch faiblissent, Nintendo fera des packs console + jeux (voir console + pad pro) à 300 euros, puis abaissera le prix pour maintenir les ventes.
Le gros frein à l'explosion des ventes reste le prix assez élevé de la machine (même si justifié).
Avatar de l’utilisateur
Gatchan
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 16 juin 2017 - 15:34

Message par Gatchan »

Ce qui est clair c’est que les IP chez Nintendo ce n’est pas ce qu’il manque. Bien sûr on aura les Smach Bros, Kirby, Yoshi, Pokemon, Metroid qui ont été annoncés mais on peut aussi sans parler de faire de nouvelles IP en relancer certaines. Je pense à Kid Icarus qui avait très bien fonctionné sur 3DS et qui est très apprécié. Pourquoi pas un nouveau Mother (même si cela n’a jamais été d’actualité). On aura droit bien entendu à un nouveau Donkey.
Nintendo peut aussi nous sortir du Mario RPG/Paper Mario, F-Zero, Wave Race (j’en rêve), 1080°, Luigi’s mansion, Mario Party, un vrai Fire Emblem, Advance Wars.

Quant aux jeux à la Wii Sport, je pense que Nintendo se garde pour le moment d’en proposer pour éviter sans doute une réputation qui le catégoriserait de nouveau de plein fouet dans le registre de Console pour casuals (même si je considère que la Wii avait tellement d’autres types de jeu à proposer).
Une fois une base solidement installée avec des Tiers qui vendent du jeu et qui gagnent de l’argent sur le support en portant les jeux PS4/One sur la Switch ou en sortant les versions au même moment, alors Nintendo aura tout intérêt à élargir sa base et proposer des jeux que l’on a vu fleurir sur Wii.
Car de toute façon, aujourd’hui la cible prioritaire de Nintendo sur la Switch ce sont les adultes. C’est bien la raison pour laquelle Nintendo a fait de gros efforts auprès des tiers pour attirer des licences plus adultes comme Wolfenstein, Doom, LA Noire, Skyrim ,.. et qu’également on sent les tiers vouloir aller plus loin dans le développement de titre sur la console.
Si le public ciblé répond présent ce sera alors une aubaine pour les développeurs et pour Nintendo. Ensuite on reparlera de jeux que l’on pratique en famille.
Et je pense que le risque que pourrait rencontrer Nintendo serait lié à un succès sur un jeu familial à la Wii Sports. Car les tiers emboiteraient le pas de nouveau sur ce type de jeu, au détriment des jeux plus ambitieux qui sortent pour le moment sur la Switch.
wiidefender
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 13 mai 2016 - 11:02

Message par wiidefender »

@keoone : C'est une certitude même que le planning WiiU ai migré vers la Switch ! Et si on se réfère un peu aux manques de la Wii U par rapport aux licence habituelles qui sortent depuis la N64/GC, on imagine déjà assez ce qu'on pourrait avoir rapidement avec Mario Striker et Animal Crossing en tête de liste qui sont deux gros manques de cette pauvre console ! Metroid Prime et Fire Emblem ayant déjà tous deux été annoncés, il ne reste plus grand chose de prévisible à court terme en dehors d'un potentiel retour de F-Zero, 1080 et WaveRace (ca serait plutot pas mal ceci dit au passage)!
Avatar de l’utilisateur
bahascaux
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 1
Inscription : ven. 04 janv. 2013 - 16:29

Re: [News] Nintendo confirme son intention de maintenir un f

Message par bahascaux »

keoone
Moi je pense qu'il y a une très grande majorité des jeux sorti en 2017 sur switch qui était à l'origine prévu sur wiiu, je ne parle pas de zelda ou mk mais bien de splatoon 2, Mario et les lapins, xenoblade 2 et même Mario odyssée était prévu pour la wiiu.

Dès 2014, Nintendo a commencé à transférer leurs jeux de la wiiu vers la switch. Y'a pas de secret, le très bon line up de la switch pour cette première année s'est fait au détriment de la wiiu
Perso je ne serais pas aussi catégorique. Pour MK8DX ou splat2 ça semble évident que tout les ajouts étaient prévu pour la wiiu en DLC. Arms c'est pour moi l'aboutissement du Project Giant Robot retravaillé pour les caractéristiques de a Switch.
En ce qui concerne Mario Odyssey, Xeno2, ou même Yoshi, ça me parait impensable, quel intérêt il y aurait de sortir à nouveau les mêmes licences sachant que c'est les seules qui se vendent encore et pourtant elle n'ont pas permis la survie de la console ? Les gens qui n'ont pas achetés la machine pour X licence en quoi un autre épisode les feraient changer d'avis, sachant que les arguments Mario 3D linéaire VS ouvert ou xenobalde axé mission VS histoire c'est clairement une problématique de niche, comme chercher les miettes de miettes, on ne sauve pas une console avec 500k de joueurs supplémentaire.

Pour les collaborations c'est au cas par cas, genre on c'est que tecmo koei annonce les muso moins d'un an avant leur sortie quand ils ne sont qu'à 10 ou 30% de dev.
keoone
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2831
Inscription : dim. 16 avr. 2006 - 18:04

Re: [News] Nintendo confirme son intention de maintenir un f

Message par keoone »

Bahascaux, j'ai oublié un "probablement" dans ma phrase.
Quoiqu'il en soit, Nintendo a très vite compris qu'il n'arriverait pas a faire relever la tête à la wiiu, ils ont logiquement basculer leur projet vers la switch.
D'ailleurs Nintendo en a aussi profiter pour former leurs équipes à l'unreal engine (dixit miyamoto si mes souvenirs sont bons).
Au final, la stratégie a été de limiter la casse avec la wiiu, les 15 dernier mois, Nintendo n'a sorti que paper Mario colors et zelda sur wiiu. C'est très peu comparer aux 8 premiers mois de la switch. On voit bien que la wiiu a été délaissé.
Ceci dit, rendons à césar ce qui appartient à césar, Nintendo a maintenu zelda botw sur wiiu, tous les constructeurs n'honorent pas toujours la parole donnée.
Avatar de l’utilisateur
bahascaux
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 1
Inscription : ven. 04 janv. 2013 - 16:29

Message par bahascaux »

Keoone: Oui clairement là on sent un vrai passage de relais et pas une transition habituelle en douceur, la WiiU a tenté de faire gagner du temps à la Switch.
albatros59
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : sam. 09 déc. 2017 - 02:40

Message par albatros59 »

Je sent encore que on va être déçu nintendo n'a plu la motivation des années 80 je pense que c'est du aux vente qui sont en baisse du a des telechargements interdit.
Répondre