[News] Quand les erreurs de la Wii U permettent de rebondir

Toute l'actualité commentée !
Répondre
La Rédaction
PN Team
PN Team
Messages : 21601
Inscription : ven. 03 sept. 2004 - 20:23

[News] Quand les erreurs de la Wii U permettent de rebondir

Message par La Rédaction »

La console précédente de Nintendo, la Wii U, était un échec. La nouvelle console de Nintendo, la Switch, est un succès fulgurant. Si l'on peut logiquement se réjouir de ce redressement de situation, c'est en revanche bien compliqué de faire des prévisions de fabrication au sein de Nintendo...

› Lire la suite sur Puissance Nintendo
Avatar de l’utilisateur
NS59
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 24 mars 2017 - 22:01

Message par NS59 »

j'en suis très content, hâte d'avoir plein de bons jeux ! J'espère que le Online sera meilleur (serveurs).
Coté Nintendo je ne m'inquiète pas pour d'excellent jeux, mais j'espère un soutiens des tiers surtout un vrai soutien de qualité pas des jeux bâclés.
Avatar de l’utilisateur
bahascaux
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 1
Inscription : ven. 04 janv. 2013 - 16:29

Message par bahascaux »

Contrairement à votre article, je trouve que les sorties physiques sont honorable. Dans le sens où beaucoup ne joue que pour les Nintendo ou leurs exclu, et venant d'un seul éditeur sortir autant de bon jeu c'est pas dégueux.

La grande question c'est de savoir pendant combien de temps tiendront ils le rythme du 1 jeu par mois ? Le fantasme absolu serait que ça soit le cas jusqu'à la mort de la console, mais en étant réaliste il faudrait que ça continue au moins tout 2018; car c'est sympa de penser quantité, mais il ne faut pas oublier la qualité, là aussi il reste de grand mystère, quand on voit que la team de MK nous a gratifié d'un Arm, est ce que Nintendo va continuer cette politique de création/retour de licence ou nous noyer dans les suites à l'instar des FE ou mario et luigi qui ont plusieurs opus sur un même support.
Avatar de l’utilisateur
GraduBide
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 06 oct. 2017 - 03:17
Contact :

Message par GraduBide »

Un dock procurant plus de puissance à la console, ce serait vraiment idéal et certainement un signal très positif pour les éditeurs tiers !

Par contre pour le support des fichiers vidéo et audio, je suis plus dubitatif. Je vois et lis beaucoup de personnes souhaitant pouvoir regarder Netflix sur leur Switch ou bien accéder à Youtube par exemple... Pour ma part, cette impossibilité ne me gène pas du tout. Si je veux regarder une vidéo ou écouter un peu de musique, j'ai mon iPhone constamment avec moi, donc pas besoin d'ajouter ce genre de fichier à l'espace de stockage malgré tout assez limité de la Switch.
Pareil pour Netflix, je préfère largement me poser devant mon écran 50" déjà connecté à Netflix plutôt que de passer par la Switch au risque d'alourdir et de ralentir le fonctionnement de l'OS. Inversement, je ne joue jamais sur iPhone, car d'autres consoles telles que la Switch le font très bien.
Ce que je veux dire, c'est que la Switch fait d'ores et déjà très bien son boulot, à savoir être plate-forme de jeux novatrice et ambivalente. Nul besoin de lui demander de faire autre chose que les autres font déjà, et qui plus est le font très bien.
Code ami Switch: 6748-9713-8291
maianico
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 470
Inscription : ven. 10 sept. 2004 - 22:36

Message par maianico »

Le succès de la switch ne souffre d'aucune contestation.
Les sorties soutenues sont dues en partie à la durée de vie écourtée de la WiiU, le faible écart de puissance entre les deux ce qui a permis à la switch de récupérer certains jeux développés pour WiiU.
Je m'interroge sur la capacité de refaire ceci au démarrage de leur futur console du coup. Nintendo a-t-il suffisamment de studios de développement pour pouvoir répéter ce phénomène ?

J'aimerais :
- Du multimédia. Pas un multimédia de masse mais contrôlé : musique (optionnel), films, internet.
- Davantage de soutien des tiers (seul bethesda et Square sont au niveau de mes attentes)
- Que Nintendo réactive ses anciennes licenses (bien plus intéressant que les déclinaisons de mario dans tous les sports imaginables en ce qui me concerne).

bahascaux> Tu parles peut-être des consoles qui se sont peu vendues ou seule la fan base Nintendo était présente. Pour les succès commerciaux comme la Wii ou la Switch beaucoup de joueurs viennent d'horizons différents et ne sont pas intéressés que par les jeux nintendo.
Par exemple sur la Wii il y avait bien plus de 50 jeux million seller et fut une des consoles les plus lucratives de l'histoire pour les tiers.
life is viewtiful !
wiidefender
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 13 mai 2016 - 11:02

Message par wiidefender »

Je m'interroge sur la capacité de refaire ceci au démarrage de leur futur console du coup. Nintendo a-t-il suffisamment de studios de développement pour pouvoir répéter ce phénomène ?
Oui, Nintendo a de nombreux studios. Nintendo EPD (fusion en 2015 de EAD et SPD), 1UP, Monolith Soft, ND Cube et Retro Studios pour les first-party ainsi que Alpha Dream, Camelot Software Planning, Creatures Inc., Creatures Inc., Genius Sonority, Grezzo, HAL Laboratory, Intelligent Systems, Next Level Games et Sora pour les second-party.

Bref, largement de quoi pondre un titre majeur mensuel !
Lecrobubu
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : dim. 15 janv. 2017 - 18:11

Message par Lecrobubu »

Beau succès mérite de Nintendo. Et en effet j’étais exaspéré des lenteurs de la Wii U, a l’inverse je trouve que Nintendo a parfaitement rectifié ce problème probleme avec la Switch ! Quel plaisir de prendre sa console de tapoter trois fois et de reprendre sa partie là où l’on s’était arrêté !

Une relai de croissance facile pour Nintendo serait de sortir un power dock permettant d’afficher les jeux en 4K en natif ou upscalés. Ça ferait un bon argument de vente pour les joueurs amateurs de très haute définition.

Pour le reste, sur cette première génération j’attends juste des améliorations logicielles: un OS un peu plus sophistiqué, l’arrivée du service en ligne et de la console virtuelle. L’accès à un navigateur et à des’ plateformes de streaming tels que YouTube ou Twitch seraient appréciables car utiles pendant des sessions d’en jeux.

Matériellement j’avoue que des joycons façon manette Gamecube me botteraient bien !
wiidefender
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 13 mai 2016 - 11:02

Message par wiidefender »

Le problème d'un dock de puissance pour upgrader la résolution et le framerate des jeux est que cela obligerait les développeurs à travailler sur 3 résolutions au lieu de 2 (qui doit déjà être une légère problématique pour eux bien que l'arrivée des PS4 Pro et Xbox One X va nécessairement les y contraindre également). Il faudrait une R/F pour le mode portable, une R/F pour dock classique et une R/F pour dock de puissance. Sans compter que l'upscale 4K sur du 1080p, c'est pas super gégé non plus ! Bref, peu de chance qu'on voit arriver une telle option sans de gros compromis autre que d'assurer au minium le 1080/60 sur un potentiel dock upgradant !

La seule chose que pourrait envisager Nintendo, c'est de sortir une tablette sous Tegra X2 laissant ainsi l’opportunité aux possesseurs de la version classique de la Switch de ne remplacer que cette dernière pour avoir une console plus puissante. Mais là aussi, avoir une console plus puissante nécessitera de programmer une R/F supplémentaire car il faudra obligatoirement assurer assurer une compatibilité descendante avec les premiers systèmes !

Bref, c'est pas gagné d'avoir une upgrade de la Switch !
wiidefender
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 13 mai 2016 - 11:02

Message par wiidefender »

Sinon, pour moi, Nintendo a surtout corrigé des erreurs plus importantes que cela avec la Switch !

Déjà, la WiiU était une console à peine plus puissante que les PS360 pourtant en fin de gen alors que la Switch est tout de même plus proche d'une XBox One de première génération tout en restant inférieur mais, clairement en plein milieu de la gen donc avec un potentiel de jeux multi-plateforme même si inferior. La WiiU est donc sortie beaucoup trop tard pour être intéressante !

Second point, la WiiU avait un processeur ne permettant pas la compatibilité des dernières outils de développement middleware comme Unreal Engine 4. Les Power PC n'était plus du tout utilisés dans l'industrie donc les moteurs en avait, pour la plupart arrêté le soutiens. La Switch, de part sa conception proche des smartphones le permet complètement car il y un business assez important sur tablette et mobile donc les concepteurs de middleware soutiennent activement la compatibilité de leurs outils sur les processeurs de type ARM.

Dernier point, la mobilité de la WiiU s’arrêtait à quelques mètres de la console en raison d'une trop faible portée du signal entre cette dernière et le gamepad. On ne pouvait pas jouer dans une pièce différente directement sur le gamepad sauf si cette dernière était attenante à la pièce hôte de la console et que le mur séparateur n'était pas un porteur ou garni de métal. Donc en dehors du fait que le gamepad était peu utilisé pour ce dont il avait été conçu, le consommateur ne pouvait même pas utiliser la fonction Off-TV en dehors de la pièce principale ou se trouvait la console. La Switch, elle, le permet sans sourciller en plus d'offrir la possibilité de jouer en dehors de son domicile.

Bref, voilà pour moi ce que corrige la Switch par rapport à la WiiU en plus d'offrir un panel bien plus important de possibilités de gameplay (tout tactile, mobile, classique, motion, detection de formes,...) tout ca directement sans avoir à investir dans des contrôleurs optionnels !
Avatar de l’utilisateur
gurtifus
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 11
Inscription : mer. 30 oct. 2013 - 12:36
Localisation : Savoie

Message par gurtifus »

C'est vrai que la rapidité à retourner sur une partie en cours, ça n'a pas de prix ! :-)

Par contre, j'aimerais voir arriver la possibilité de backuper ses sauvegardes et surtout de pouvoir les passer d'une Switch à une autre ! Et vite Nintendo s'il vous plait !!!!!!!!?????

Le menu devient problématique lorsque que l'on commence à avoir beaucoup de jeux.
Il faut scroller complétement à droite pour demander l'affichage de tous les jeux. Ce serait bien de prévoir des dossiers comme sur WiiU ou 3DS (pour pouvoir faire du tri aussi).
Avatar de l’utilisateur
MartinPN
Luigi
Luigi
Messages : 88
Inscription : sam. 02 déc. 2006 - 14:33
Localisation : Toulouse

Message par MartinPN »

Moi j'aimerais bien qu'ils règlent le bug de console bloquée qu'il faut éteindre à la dure et rallumer. Bug que j'ai constaté depuis que j'ai relié mon dock à l'ethernet, avant ça ne le faisait pas. J'attends donc des mises à jours système plus régulières pour ce genre de corrections et, pourquoi pas, un programme de signalement.

Autre chose: s'ils prétendent faire payer leur online, ils ont du pain sur la planche :
- Régler cette lacune du jeu en ligne entre amis qui oblige les tiers à faire le boulot (certains le font parce qu'ils ont tout intérêt à le faire, d'autres ne le font pas et ça n'est pas dans l'intérêt de Nintendo)
- Proposer clairement un backup des sauvegardes en ligne, qui permettrait à la fois de reprendre sa partie chez un ami, et de ne pas craindre d'envoyer sa console en SAV avec ses 120h de Zelda et 70h de Mario Kart.
- Activer enfin ce programme My Nintendo pour la Switch, étendre les points platine aux jeux Switch et pas seulement aux jeux smartphone.

Sinon, chouette console. J'y ai le même enthousiasme que pour ma Gamecube :)
"Sapientes stulti aliquando"
wiidefender
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 13 mai 2016 - 11:02

Message par wiidefender »

Oui, coté software, ils ont encore un peu de job ! Effectivement, le backup des sauvegardes commence à devenir une priorité ! Il y a aussi la configuration des ports USB qui demande urgemment d'être modifiée pour permettre l'utilisation d'un disque dur externe plus interessant financièrement parlant qu'une Micro-SD !

Je crois savoir que pour ce dernier point, ils ne se sont toujours pas décidé car justement, ce type de stockage ne servirait que pour la console dockée mais bon, on pourrait tout à fait garder dans la mémoire de la console le jeu en cours et une fois terminé, le transférer sur un HDD pour archive !

Bref, y'a encore du taf sur l'OS mine de rien !
Répondre