[Test] ARMS : quand Nintendo s'attaque aux jeux de combat !

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inklinkboy
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Message par inklinkboy »

Tout le monde se souvient du test sur Splatoon où il a été attribué un 14. L'histoire se répète aujourd'hui avec une note de 13 qui semble très sévère. Est-ce une peur d'attribuer une note faible pour ne pas devenir ridicule si les ventes sont faibles et les critiques publics/presse durs ? Le test ainsi rédigé donne l'impression qu'il n'y a aucun avis en fait sur ce nouveau jeu de combat. J'ai tendance à croire que son rédacteur n'a jamais vraiment joué à des jeux de combats, Street Fighter, Tekken, Fatal Fury, Mortal Kombat ... Car ce qui est le plus flagrant, c'est la haute technicité que Arms peut avoir. Dans le test rédigé, à part citer les fonctionnalités du jeu (on aurait lu une notice, ça aurait été pareil), il n'y a pas de prise de recul sur le jeu.
Oui, Arms est technique et reprend les formules clés de Nintendo pour en ré-interpréter le genre (des équipements, des objets, des bonus, des combinaisons multiples ...) en s'inspirant de la pop culture et de la j-pop culture pour le chara-design et l'ambiance. Oui, Arms a repris les éléments qui ont fait le succès de Splatoon : c'est indéniablement addictif et le jeu laisse entre-ouvrir d'énormes potentiels en termes de mises à jour, d'ajour d'arènes, d'équipements ou de personnages. Nintendo a pris un risque avec cette nouvelle licence ? oui car si c'est un succès, les portes du e-sport seront pleinement ouvertes, sinon, une nouvelle IP à construire pour lui donner la force attendue par les primo-joueurs.

Donc, effectivement, mieux vaut être un gameur (dixit le nouveau Larousse) ayant une solide expérience en jeux de combats pour pouvoir rédiger une telle critique sur Arms. Je ne serai que conseillé pour capitalisation à son rédacteur que l'expertise ne s'acquiert qu'avec une réelle expérience.
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ValentinPN
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Message par ValentinPN »

Bonjour à tous !
Je reviens vers vous suite aux différents commentaires que j'ai pu lire et que vous êtes en droit de rédiger. Tout d'abord, sachez que toute la rédaction de Puissance Nintendo sera derrière moi pour vous dire que l'ensemble des jeux testés sur le site sont des versions finales !

Cette première remarque faite, abordons la note de 13/20 qui peut paraitre faible mais sachez que j’ai néanmoins apprécié de jouer au jeu et que j’ai longuement hésité à mettre cette note ! Sur PN, nous avions à l’époque noté Splatoon 14/20 et l’avions pénalisé pour son manque de contenu, ce qui était alors totalement légitime. Je pense donc qu’avec son contenu actuel ARMS mérite cette note. Cependant, lorsque le contenu promis par Nintendo sera sorti, je m’engage à procéder à une mise à jour du test qui pourrait éventuellement entrainer une réévaluation de la note du titre.

Vous parlez également de technicité de gameplay, pour moi un jeu Nintendo s'adresse à tous le monde, il ne faut donc pas forcément être un joueur de Street Fighter, Tekken ou autre pour s'occuper d'un jeu comme cela. De plus contrairement aux titres cités précédemment, ARMS est bien plus accessible et la technicité du gameplay est bien moins mise en avant que sur d'autres jeux du secteur mais c'est sur le long terme qu'on pourra réellement juger cela...

Pour revenir sur les conditions du test, sachez que la plupart des membres de la presse spécialisée aujourd’hui est obligé de jouer intensément à un jeu pour pouvoir sortir le test de celui-ci en temps et en heure ! Par contre, cela ne veut pas dire que l’on a « rushé » le jeu pour réaliser l’article car on peut absolument maitriser un jeu en se concentrant dessus peu importe le nombre d’heures.

Pour terminer je comprends que certains d’entre vous aient trouvé le Motion Gaming moins gadget que moi et c’est votre point vue, je le respecte, mais je ne pense pas que l’avenir de ARMS se jouera en compagnie du Motion Gaming qui a largement fait son temps pour moi !

Merci à vous, toutes les critiques sont les bienvenues et entendues quand elles sont constructives.

Valentin
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Message par inklinkboy »

Monsieur Valentin,

Lorsque vous dites : "Vous parlez également de technicité de gameplay, pour moi un jeu Nintendo s'adresse à tous le monde," : vous ne possédez donc sans doute pas l'ADN de Nintendo dans vos veines. S'adresser à un large public n'est pas incompatible avec technicité du gameplay. Vous trouverez sans doute un jour sur votre passage sur cette Terre, des joueurs extrêmement doués sur Fire Emblem mais qui n'arrivent pas à finir Advance Wars (jeu sorti antérieur à votre conception). Le vrai jeu Nintendo ne puise pas sa force dans le moyen de couvrir un public large mais le fun et le plaisir et les émotions que cela procure aux joueurs. Je vous laisse méditer là dessus. Tant de décennies de vrais gamers ont évidents cet ADN de Nintendo en eux. Ils se reconnaîtront.

Vous citez : " il ne faut donc pas forcément être un joueur de Street Fighter, Tekken ou autre pour s'occuper d'un jeu comme cela. " Là où nos divergences se cristallisent en débat, c'est que sans ce background en jeu de combat, comment un rédacteur peut-il être légitime à rédiger une telle critique et attribuer une telle note. C'est comme si on demandait au premier péquin de donner des étoiles au Guide Michelin alors que son palais gustatif est aussi proche d'une boîte de Ravioli Panzani. Au cas où mes lignes ne seraient trop subtiles ou subliminales pour vous, cher Monsieur : oui, votre article a cet arrière goût de boîte de Ravioli Panzani.

Nous ne critiquons pas votre bonne volonté sur cet article, bien au contraire : nous disons simplement que sans ce background sur le genre du jeu de combat, hautement respecté,technique et e-sportif, comment pouvez-vous juger un tel jeu ?

A ce stade de notre échange, cette citation devrait vous inspirer .... ou pas : “L’écriture n’est pas la découverte de soi, mais la découverte des autres “que l’on a en soi” ou des autres qui nous entourent.”
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ValentinPN
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Message par ValentinPN »

Je suis désolé, mais pour avoir déjà jouer a des jeux comme Street Fighter ou Tekken sans avoir la prétention d'être un bon joueur et loin de là, j'arrive à me rendre compte malgré cela que ces derniers ont une technicité bien plus importante que ARMS.

Pour faire simple, quand on regarde la palette de coup d'un personnage dans Street Fighter par rapport à ARMS, on voit tout de suite que Street Fighter est bien plus technique que ARMS ! Pour le coup je reconnais être particulièrement nul habituellement sur les jeux de combat et j'ai pourtant réussi à relativement maitriser ARMS ce qui montre que le jeu est moins technique.

Après comme je l'ai déjà dit précédemment sur le site ou dans le PN CAST, ARMS est fun à jouer et je me suis amusé a faire ce test ce qui n'est pas forcément le cas avec tous les jeux. Puis en ce qui concerne la note, j'ai eu beaucoup de mal à me décider, écoutant les avis des autres membres de la rédaction et le 13 fut au final la juste note en fonction des avis exprimés et du mien. Après comme je l'ai dit une mise à jour du test n'est pas exclue quand la profondeur du jeu sera réellement apprécié et que davantage de contenu soit proposé par Nintendo !

Sache que j’entends ta critique même si je partage pas totalement ton avis !

Valentin
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Jyvékas
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Message par Jyvékas »

Les modes donnent un impression de déjà vu pour plusieurs (qui a dit Target Test, Multi-Man Melee, Classic Smash de Smash Bros?) -_-.

Sinon, pas très fan du concept "sortons un jeu avec un contenu médiocre et rajoutons le contenu plus tard"... Je préfère la méthode certes vieillote, mais plus agréable selon moi, de sortir un jeu quand il est réellement fini.

Sinon, la note devait être révisé dans l'avenir. En lisant ce test 1 an plus tard, je vois qu'elle n'a pas changée x). Comme quoi le jeu ne fut pas à la hauteur des promesses.
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