[News] La dernière mise à jour de Super Bomberman R fait gri

Toute l'actualité commentée !
Répondre
La Rédaction
PN Team
PN Team
Messages : 21601
Inscription : ven. 03 sept. 2004 - 20:23

[News] La dernière mise à jour de Super Bomberman R fait gri

Message par La Rédaction »

Super Bomberman R est un des titres phares du lancement de la Switch et malheureusement, ce jeu a fort potentiel a connu pas mal de soucis de jeunesse. Heureusement, Konami a été réactif et a apporté déjà plusieurs corrections à son jeu, lui permettant d'être réellement bonifié. Ainsi le...

› Lire la suite sur Puissance Nintendo
wiidefender
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 13 mai 2016 - 11:02

Message par wiidefender »

C'est codé avec les pieds ou quoi ? Franchement, c'est pas le genre de jeu ultra gourmand en ressources non plus, faut pas déconner non plus !
Athropos
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : dim. 15 janv. 2017 - 13:32

Message par Athropos »

Quand on compare Bomberman à Fast RMX sur le plan technique, on se dit que Konami se fout vraiment du monde...
Avatar de l’utilisateur
Jumpman
Modérateur
Modérateur
Messages : 676
Inscription : mer. 27 nov. 2002 - 10:26
Localisation : Paris
Contact :

Message par Jumpman »

Pourquoi ce ton alarmiste dans l’article ? On est passé en 60fps, c’est une vraie amélioration non ? Pour un jeu de ce type, est-ce que c’est vraiment grave d’avoir du 720p à la place du 1080 ? L’important, c’est la fluidité de l’action, et puis du 720p c’est loin d’être dégueu comme définition d’image…
Il y a vraiment quelqu’un ici qui privilégie le nombre de pixels à la fluidité des contrôles, dans un jeu comme Bomberman ?
wiidefender
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 13 mai 2016 - 11:02

Message par wiidefender »

Non mais le problème, c'est de déshabiller Jaques pour habiller Paul qui se pose ! Pourquoi ne pas arriver à maintenir à la fois ET le framerate Et la résolution ? C'est quand même pas le jeu du siècle coté ressources utilisées !

Ca fout un mauvaise image de la console une telle problématique !
Athropos
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : dim. 15 janv. 2017 - 13:32

Re: [News] La dernière mise à jour de Super Bomberman R fait

Message par Athropos »

Le problème n'est pas de savoir si la résolution est suffisante, techniquement ce jeu n'a aucune raison de ne pas être en full HD.

Konami sort un jeu mal branlé sur le plan technique ce qui est déjà en soi un problème, finit par être obligé d'y travailler devant la grogne des joueurs, et sort la pitoyable solution de baisser la résolution pour résoudre les problèmes de framerate. Non, ce n'est pas acceptable.

Et à côté de ça, ce jeu rajoute de l'eau au moulin de tous ceux qui crachent sur la Switch en disant qu'elle est à la ramasse alors que quand on voit tourner BoTW ou Fast RMX ce n'est clairement pas le cas. Perso j'espère vraiment le meilleur pour cette console et pour Nintendo, et un jeu comme celui-ci (et surtout l'attitude de Konami) ne fait que lui porter préjudice.
Avatar de l’utilisateur
Jumpman
Modérateur
Modérateur
Messages : 676
Inscription : mer. 27 nov. 2002 - 10:26
Localisation : Paris
Contact :

Re: [News] La dernière mise à jour de Super Bomberman R fait

Message par Jumpman »

wiidefender a écrit :Non mais le problème, c'est de déshabiller Jaques pour habiller Paul qui se pose ! Pourquoi ne pas arriver à maintenir à la fois ET le framerate Et la résolution ? C'est quand même pas le jeu du siècle coté ressources utilisées !

Ca fout un mauvaise image de la console une telle problématique !
Athropos a écrit :Le problème n'est pas de savoir si la résolution est suffisante, techniquement ce jeu n'a aucune raison de ne pas être en full HD.

Konami sort un jeu mal branlé sur le plan technique ce qui est déjà en soi un problème, finit par être obligé d'y travailler devant la grogne des joueurs, et sort la pitoyable solution de baisser la résolution pour résoudre les problèmes de framerate. Non, ce n'est pas acceptable.

Et à côté de ça, ce jeu rajoute de l'eau au moulin de tous ceux qui crachent sur la Switch en disant qu'elle est à la ramasse alors que quand on voit tourner BoTW ou Fast RMX ce n'est clairement pas le cas. Perso j'espère vraiment le meilleur pour cette console et pour Nintendo, et un jeu comme celui-ci (et surtout l'attitude de Konami) ne fait que lui porter préjudice.
Si le jeu avait été de base en 720p, PERSONNE n’aurait trouvé que la résolution est insuffisante. Parce que 720p, c’est une résolution parfaitement convenable.

Maintenant, est-ce qu’il aurait été préférable que le jeu soit en 1080p et 60fps à la fois ? Oui, bien sûr. Mais venir crier au scandale parce qu’on n’a pas les deux, c’est juste du caprice. C’est déjà tout à fait appréciable qu’HexaDrive prenne la peine de publier régulièrement des patchs pour améliorer le jeu après sa sortie. Après, oui, on peut légitimement leur reprocher de ne pas avoir offert la fluidité actuelle dès la sortie du jeu.

Vous me dites que le jeu pourrait facilement tourner en 60fps et 1080p à la fois. Vous n’en savez rien. Vous ne connaissez pas les dessous techniques du jeu. Le fait qu’il soit développé sous Unity, ça le rend évidemment moins optimal qu’un jeu développé avec des outils internes comme Zelda (qui tourne en 30fps, je le rappelle). Et c’est juste un exemple. Le simple fait de regarder les graphismes ne donne pas une bonne indication sur les ressources demandées par un jeu.
wiidefender
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 13 mai 2016 - 11:02

Message par wiidefender »

Mais y'a rien dans ce jeu ! C'est un truc de base graphiquement, comment en 2017 c'est possible de pas avoir une résolution et un framerate au maximum dans chaque mode (portable ou docké) pour une telle production ?

Si le jeu est trop gourmand, c'est qu'il n'est pas optimisé, point ! Y'a rien de dynamique dans les arènes, on a un modèle 3D et une caméra qui bouge, rien d'autre ! Pas d'animations spécifiques, rien du tout, juste une transposition 3D de plateaux normalement en 2D !

Pour moi, c'est inadmissible surtout au prix où le jeu est vendu ! J'ai lu plusieurs fois FAST RMX dans ce tread, je pense que tout est dit avec cet exemple !
p2501
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : mer. 22 mai 2013 - 23:19

Message par p2501 »

Remettons le choses à leur place, même si le message de Jumpman a tout dit... La dernière maj NE FAIT PAS GRINCER DES DENTS. Ce qu'il se passe ici c'est que lorsqu'on a remarqué que le 60 fps s'est fait au détriment de la résolution, les trolls se sont emparés de leur clavier pour saisir l'occasion de faire croire au monde que la mise a jour fait grincer des dents car les améliorations se sont fait au détriment d'autre chose. Voilà se qu'il se passe réellement. Vous savez, la plupart des gens n'ont pas la capacité d'utiliser leur propre jugement. C'est comme en politique, personne le lit les programmes (même parmi les gens hautement éduqués, sauf quelques érudits), à la place on préfère lire les "commentaires autour des programmes" en s'auto-persuadant que nos reflexions sont le fruit de notre propre jugement et pas ce qui nous a été glissé à l'oreille. Faut aller à l'encontre de ça et c'est dans cette optique que je réagis souvent aux commentaires, pour faire savoir qu'on est pas obligé de fonctionner comme ca (même si je suis conscient que je suis pas à l'abri non plus d'adopter ce genre de comportement de temps à autre, on le fait tous)...

Maintenant revenons à bomberman. Redescendez les pieds sur terre 2 sec.. Le 1080p sur un bomberman, n'a aucune espèce d'importance, par contre le 60fps c'est super agréable pour un jeu qui se concentre sur le fun et la dynamique, mettant nos nerfs à rude épreuve. Si vous râler parceque les développeurs ne sont pas capable de faire les deux c'est que vous focalisez sur un aspect purement technique qui n'apportera rien au fun qu'on tire du jeu, la seule chose que ca apporte c'est de dire que c'est là, c'est de dire qu'ils ont réalisés une prouesse technique, et c'est un argument qui fait vendre mais qui n'augmente pas le plaisir du jeu. Qu'on soit clair encore une fois, c'est super si il y a du 1080p car c'est plus agréable à l'oeil,mais de là à râler c'est stupide car ca change ZERO au plaisir du jeu alors que le 60 fps apporte beaucoup. Arrêtons de râler LORSQUE L'ON NOUS DIT DE RALER, car c'est ça la maladie d'internet et des medias en general.

Pourquoi j'ecris autant pour ca, sur un ton agacçant de monsieur je sais tout? Parcequ'on préfère écouter les trolls comme ceux qui tente de dresser une liste des défauts de la switch (comme les rayures par le dock ou le kickstand qui tient pas) au lieu d'écouter sa passion, c'est ca qui est alarmant... Alarmons nous pour les bonnes choses, ce dont il fallait s'alarmer c'est le lag à la sortie du jeu et la possibilité qu'ils ne corrigent pas le problème. Là c'est corrigé et en plus on nous apporte de bonnes améliorations alors je trouve ca inopportun de vouloir saisir cette occation pour "montrer a konami qu'on est pas duppe".
Avatar de l’utilisateur
Jumpman
Modérateur
Modérateur
Messages : 676
Inscription : mer. 27 nov. 2002 - 10:26
Localisation : Paris
Contact :

Re: [News] La dernière mise à jour de Super Bomberman R fait

Message par Jumpman »

wiidefender a écrit :Mais y'a rien dans ce jeu ! C'est un truc de base graphiquement, comment en 2017 c'est possible de pas avoir une résolution et un framerate au maximum dans chaque mode (portable ou docké) pour une telle production ?

Si le jeu est trop gourmand, c'est qu'il n'est pas optimisé, point ! Y'a rien de dynamique dans les arènes, on a un modèle 3D et une caméra qui bouge, rien d'autre ! Pas d'animations spécifiques, rien du tout, juste une transposition 3D de plateaux normalement en 2D !
Alors je vais te recopier ce que j’ai dit juste au-dessus de ton post :
Le simple fait de regarder les graphismes ne donne pas une bonne indication sur les ressources demandées par un jeu.

Et enfin, comme le dit très bien p2501, le 1080p ne vous apporterait franchement pas grand-chose sur un jeu comme Bomberman. C’est vraiment de la comparaison inutile, niveau concours de bites, pour venir dire que votre jeu est mieux que celui du voisin parce qu’il s’affiche avec un plus grand nombre de pixels alors que ça ne sert à rien.
wiidefender
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 13 mai 2016 - 11:02

Message par wiidefender »

@p2501 :

Là n'est pas la question ! La question est que ce jeu, aussi sympa et fun soit-il est déjà vendu à un prix exorbitant proche de celui des grosses productions comme Zelda ou Mario Kart 8 Deluxe alors si en plus, il n'est même pas foutu d'être optimisé aux petits oignons, je me demande bien ce que je payerais si je l'achète !

25 à 30€ de moins, j'ai un FAST RMX, 5€ à 10€ de plus, j'ai un Breath Of The Wild,... Là, je paye 50 balles un jeu basique qui pourrait tourner facilement sur ma WiiU et qui n'est même pas foutu de faire honneur à la console hôte !
Avatar de l’utilisateur
Jumpman
Modérateur
Modérateur
Messages : 676
Inscription : mer. 27 nov. 2002 - 10:26
Localisation : Paris
Contact :

Re: [News] La dernière mise à jour de Super Bomberman R fait

Message par Jumpman »

wiidefender a écrit :@p2501 :

Là n'est pas la question ! La question est que ce jeu, aussi sympa et fun soit-il est déjà vendu à un prix exorbitant proche de celui des grosses productions comme Zelda ou Mario Kart 8 Deluxe alors si en plus, il n'est même pas foutu d'être optimisé aux petits oignons, je me demande bien ce que je payerais si je l'achète !

25 à 30€ de moins, j'ai un FAST RMX, 5€ à 10€ de plus, j'ai un Breath Of The Wild,... Là, je paye 50 balles un jeu basique qui pourrait tourner facilement sur ma WiiU et qui n'est même pas foutu de faire honneur à la console hôte !
Et tu penses qu’il vaudrait mieux son prix s’il était en 1080p ? Franchement…
wiidefender
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 13 mai 2016 - 11:02

Message par wiidefender »

@Jumpman :

Le fait que tu le marques ne veux pas dire que je sois d'accord avec ca ! 20 ou 30 balles le jeu en l'état, oui, 50 balles ou plus, non ! J'ai mieux pour le même prix !

À ces tarifs là, je pense avoir le droit d'être à minima exigeant non ?
Athropos
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : dim. 15 janv. 2017 - 13:32

Re: [News] La dernière mise à jour de Super Bomberman R fait

Message par Athropos »

@p2501 :

Donc si je te suis bien, si on n'est pas du même avis que toi c'est qu'on n'est pas capable de réfléchir par soi-même ? Sympa comme manière de considérer les gens...

Alors je te rassure, c'est bien mon propre avis que j'exprime : Résoudre des problèmes de framerate en baissant simplement la résolution c'est du foutage de gueule. Savoir si la résolution adoptée est suffisante n'est pas le fond du problème, là-dessus je te rejoins volontiers : la résolution ne fait pas la qualité d'un jeu. Ce n'est juste pas le sujet ici.

@Jumpman :

Outre le fait que je sois développeur avec pas mal d'expérience derrière moi maintenant, je pense que n'importe quel joueur avec un peu de bouteille te dira que la Switch peut faire tourner ce jeu en full HD à 60 fps sans problème.

Encore une fois la question n'est pas de savoir si la résolution choisie nuit au jeu ou pas, ce qui est sûr c'est qu'elle nuit à la réputation de la console. Et perso c'est ça qui me gêne. On sent clairement le jeu développé à la va-vite pour profiter de la pénurie des débuts.
p2501
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : mer. 22 mai 2013 - 23:19

Re: [News] La dernière mise à jour de Super Bomberman R fait

Message par p2501 »

Je sais pas quoi dire par rapport au à l'optimisation etc... Moi j ai plutot tendence à dire qu'il faut son prix car c'est un jeu auquel on pourra jouer toute une vie. Certains dirons que le prix devrait être proportionnel au coût du developpement, aux efforts qui ont étés lis dedans. J'ai tendance à dire que le développement a été de qualité par les choix qui ont été prits, en l'occurence le choix du 60fps au lieu du 1080p. Et pour soutenir cet argument je n'ai pas mieux que de citer un passage d'un commentaire plus haut :
Jumpman a écrit :Vous me dites que le jeu pourrait facilement tourner en 60fps et 1080p à la fois. Vous n’en savez rien. Vous ne connaissez pas les dessous techniques du jeu. Le fait qu’il soit développé sous Unity, ça le rend évidemment moins optimal qu’un jeu développé avec des outils internes comme Zelda (qui tourne en 30fps, je le rappelle). Et c’est juste un exemple. Le simple fait de regarder les graphismes ne donne pas une bonne indication sur les ressources demandées par un jeu
Je pense que c'est vraiment une idée qu'on s'est mis dans la tête depuis le début, que bomberman ne coute pas chère à développer et donc il devrait se vendre moins chère. Je suis vraiment pas sûr que ça soit vrai, ce type de jeu n'est évidemment pas comparable a une grande avanture solo, mais ça demande pas mal de travail aussi. Fast rmx est moins chère certes mais c'est un jeu indé, de plus rien ne dit qu'il demande un budget plus élevé, enfin j'en suis pas convaincu tout du moins.

Quoi qu'il en soit de mon point de vue ce bomberman est devenu un "jeu aux petits onions" justement grace aux efforts de suivi qui je préfères saluer plutôt que critiquer. La latence n'est pas inexistante en mode online, mais il faudrait vérifier deux choses à ce niveau : 1) comment c'est lorsque l'on joue uniquement avec des joueurs au ping faible, 2) comparer le online de bomberman bast sur wiiware. Car je ne m en souviens plus trop, mais il me semble qu il y avait une petite latence aussi et on ne s'en plaignait pas. Ca reste à voir.
Répondre