[News] Stardock dit non à la Switch

Toute l'actualité commentée !
Répondre
La Rédaction
PN Team
PN Team
Messages : 21601
Inscription : ven. 03 sept. 2004 - 20:23

[News] Stardock dit non à la Switch

Message par La Rédaction »

Si le succès du lancement de la Switch est incontestable avec 2,4 millions de Switch écoulés durant le mois de mars 2017 au niveau mondial, créant des problèmes d'approvisionnement pour Nintendo, on pourrait croire que de nombreuses sociétés, flairant la poule aux œufs d'or, se précipiterai

› Lire la suite sur Puissance Nintendo
Youffie
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : mar. 25 avr. 2017 - 08:11

Message par Youffie »

Moi je dis capcom avec monster hunter, le studio level 5 avec les prof layton et les phoenix wright. Je pense a square enix avec ses rpg et je me dis qu'il y a quand même moyen de vendre des jeux qui ne sont pas nintendo sur les consoles nintendo en y mettant un peu du sien.
maianico
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 470
Inscription : ven. 10 sept. 2004 - 22:36

Message par maianico »

C'est une remarque que j'ai souvent entendu. Pour ma part et mon entourage nous ne trouvons pas que c'est avéré pour les raisons suivantes :

1/ Nintendo sort 6 jeux cette année sur Nintendo switch. Ce sont dans des registres différents. Peu de gens prendrons les 6 il reste de la place pour acheter des jeux tiers. De manière générale sur console de salon nintendo le flux est régulier mais dilué sur l'année.

2/ Les jeux retro ou indé sont des marchés de niches. Ceux qui percent comme Minecraft à l'époque ne sont pas légion et ce peu importe la plateforme.

3/ Il y a quelques bons jeux tiers de prévus mais je ne les vois pas cartonner. Soit ce sont des portages à retardement (skyrim, payday2, xenoverse2..) soit ils ont des désavantages (RIME plus cher sur switch).
Skyrim est un excellent jeu par exemple. Il serait sorti sur console nintendo au même moment que sur les autres plateformes il aurait sans doute eu plus d'impact que maintenant (après dans le cas ici présent je suis conscient des limitations techniques).

En ce qui nous concerne si il y a du bon jeu tiers (même multiplateforme) type re7, metal gear, final fantasy etc qui sortent sur switch dans des portages de bonne facture et dans les temps bien entendu qu'on les achètera. On se jetera dessus avec la même envie d'un ZBOW ou Mario odyssey.

Au jour d'aujourd'hui on ne joue pas que sur console nintendo. Pour autant on ne peux pas se passer de la "magie" nintendo et de leur savoir faire.
life is viewtiful !
Avatar de l’utilisateur
gurtifus
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 11
Inscription : mer. 30 oct. 2013 - 12:36
Localisation : Savoie

Message par gurtifus »

En même temps, je ne connais aucun de leurs jeux affichés au-dessus donc ça ne me fait ni chaud, ni froid.
Ce qui m'interresse le plus sur la switch, hormis les licenses tendo, sont les jeux indés et ça à l'air d'être bien parti pour qu'on en voit arriver régulierement.
keoone
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2831
Inscription : dim. 16 avr. 2006 - 18:04

Re: [News] Stardock dit non à la Switch

Message par keoone »

C'est à relativiser, si le studio travail que sur du jeu PC, ce n'est pas étonnant que la switch ne répond pas à leurs critères (contrairement aux indés qui travaillent déjà sur console)

Après, les jeux tiers ayant eu du succès sur 3DS sont très nombreux... A contrario, la wiiu avec ses 13 millions de machines, difficile de se faire une place face aux productions Nintendo.

Je pense que les jeux doivent être regarder au cas par cas...
Par exemple, fifa avec l'ajout du multijoueurs local, pourrait faire de très bonnes ventes, les joueurs fifa possède déjà une version ps4 ou one, du coup si ils peuvent acheter une version fifa à emmener partout, y'a un intérêt évident. la version switch pourrait prendre des ventes aux autres consoles.

Maintenant ce qui vend un jeu, c'est en premier lieu qu'il soit bien. J'espère que les tiers verront la switch comme une 3DS et qu'ils y feront surtout des exclusivités avec de l'ambition.
p2501
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : mer. 22 mai 2013 - 23:19

Message par p2501 »

Ca c'est des conneries. C'est juste que quand ces mecs parlent de jeux tiers ils n'ont que les AAA occidentaux en tête. Pour moi la switch marque en quelque sorte une ère du retour des grosses productions japonaises dur le devant de la scène. Et ca m'arrange car je prèfère ce style. Et il y a de de quoi faire à ce niveau là,on le voit bien avec les gros succès de la 3ds, il n y a pas sue la place pour nintendo. Maintenant je suis sûr que si un gros jeu tiers occidental se pointe sur switch il n'y a aucune raison qu'il n'ait pas sa place si il a de la gueule. Il peut parfaitement être un gros succès, comme goldeneye à l'époque.

En tout cas même si ce studio n'est pas très connu, ca prouve bien qu'il y a encore des gens pour penser comme ça, et l'enjeu du moment pour nintendo c'est de leur faire voir les choses autrement... comme lorsque l'on disait que la switch allait bider,comme lorsqu'on disait que zelda botw n'apporterai rien à la série, comme lorsqu'on était déçu du choix artistique de windwaker, la liste est longue... C'est un challenge constant pour eux, c'est ca qui est bien, on ne s'ennuye pas! C'est vrai que nintendo peut survivre seulement avec leurs jeux,mais les tiers sont aussi important et ils ont leur place sur switch. Un jeu est bon, il se vendra, les gens se feront pas l'impasse parcequ'il est sur switch, au contraire.
maianico
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 470
Inscription : ven. 10 sept. 2004 - 22:36

Message par maianico »

Il y a tout de même des zones d'ombres dans la politique des tiers par nintendo.
Rappellez-vous il y a quelques moins le directeur de Borderland disant qu'il souhaitait porter le jeu sur switch mais aucun
accord n'avait été trouvé avec Nintendo. Pourtant le genre FPS est très peu représenté sur switch et c'était un jeu axé multijoueur.
Nintendo collabore beaucoup avec platinium games et square pourtant pas de sorties prévues de leurs licences phares (nier automata,
final fantasy..).
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je me demande si nintendo ne souhaite pas protéger/maximiser la vente de ses IPs et préfèrent donc déployer leurs
efforts auprès des indé plutôt que d'aller chercher des "triples AAA" tiers.
life is viewtiful !
t0t0
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : mar. 12 mai 2015 - 00:22

Message par t0t0 »

la remarque est pertinente et en meme temps non.

oui parce que les titres tiers qui se vendent bien sur consoles nintendo ne sont pas nombreux. meme avec des parcs de consoles enormes. le problème est que globalement un joueur qui achete une console nintendo il la prends pour les titres nintendo, ses exclu, et quelques titres tiers autour.

ce que les joueurs attendent c est des titres differents, originaux voir exclusifs. nintendo cree un concept et c est ca qu il vend. microsoft a essayé avec kinect mais ca n a pas marché. du coup la concurence propose de la puissance. mais cette puissance ne peut rivaliser avec le pc et aura du mal a se exister sur la prochaine gen si prochaine gen il y a ?

les consoles nintendo ne misent pas sur la puissance mais sur ce qui fait la base d un jeu: le gameplay et le fun; sur ce qui est l essence meme de chacune de leurs consoles: une nouvelle approche ou conception du jeu ou de sa facon d etre joué/pratiqué.

moi, meme si je ne suis ni la norme ni forcement représentatif, je ne suis pas interessé par les call of sur une console nintendo, je ne suis pas non plus interessé par les jeux datés que j aurais deja fait ailleur ou qui ne m interessaient deja pas ailleur, ou meme encore deja fait sur la gen précédente. ( skyrime, payday, just danse, streep, rayman legends, lego city ...etc )

meme nintendo subi des revers lorsque leurs jeux ne proposaient pas la qualité habituelle qu on attribue et associe a leurs jeux ( mario tennis ultra smash, metroid prime federation force ...etc )
de plus l originalité ne paie pas toujours meme pour nintendo ( the wonderful 101, starfox zero, kirby et le pinceau arc en ciel ...etc )

a mon sens et en ce qui me concerne, il faut soit de bonnes exclu, soit des jeux originaux, soit des jeux multi avec un bon plus qu on ne retrouve pas sur les autres versions pour reussir a vendre sur consoles nintendo. et la encore rien n est garanti. ( USF2 fera office de teste )

on entendait beaucoup de choses que certains joueurs voulaient sur switch: GTA V, RDR 2 ...etc quelle est la proportion de joueur qui acheterait un GTA V ultra daté sur switch ? qui prendrait vraiment RDR 2 ? qui s equipe réellement d une switch pour jouer principalement a call of ou fifa ? tout ces jeux intéressent certains joueurs mais pas assez pour les editeurs.

un jeu original, fun avec un gameplay interessant a toute ses chances. mais est ce que les editeurs veulent encore faire l effort de s encombrer avec des version qui presentent un surcoût ou dont la rentabilité n est pas assurée et les gros benefices encore plus incertains ? pas sur.
maianico
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 470
Inscription : ven. 10 sept. 2004 - 22:36

Message par maianico »

Je pense que Nintendo a besoin d'une offre la plus variée possible pour attirer
le grand public.
Il manque aujourd'hui sur console de salon certaines catégories de jeux (sport, fps etc)
ce qui fait que beaucoup de joueurs jouant sur console nintendo jouent sur une autre plateforme
à côté.

Il y a sans doute des efforts à faire de la part de nintendo (ils semblent y travailler) mais
également de la part des tiers. Un éditeur tiers ne peut pas se plaindre des ventes si le jeu est
mal optimisé ou la prise de risque est trop faible.

USF2 je ne le vois pas du tout percer par exemple :
- Les ventes des derniers opus montrent que c'est une licence qui s'essoufle
- C'est un portage d'un ancien opus maintes fois portés
- Les petits ajouts (motion gaming, 2vs2, 2perso) sont des bonus plus que des arguments de vente
Il s'adresse clairement aux fans de la série et des jeux de vs fighting mais aura du mal à initier de
nouveaux joueurs.

Sans battre les grosses licences nintendo je suis persuadé que les gros jeux tiers peuvent bien se
vendre ("millions sellers") sur console nintendo.
life is viewtiful !
Avatar de l’utilisateur
gurtifus
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 11
Inscription : mer. 30 oct. 2013 - 12:36
Localisation : Savoie

Re: [News] Stardock dit non à la Switch

Message par gurtifus »

Moi, j'attends des jeux comme Sunless Sea, Invisible Inc, Flame in the Flood, Salt and Sanctuary, etc...
C'est à dire des titres indés qui ne nécessitent pas d'écran de 26", dont l'immersion est moins prépondérante, et dont je trouve qui seraient bien adaptés et interressant à avoir en version nomade.
Avatar de l’utilisateur
Jyvékas
Mario
Mario
Messages : 183
Inscription : jeu. 22 sept. 2011 - 02:20

Message par Jyvékas »

La pensée totalement illogique du "on n'achète pas une console Nintendo pour les jeux tiers, mais plutôt pour les jeux Nintendo". Normal... Ce serait con d'acheter une console où les tiers ne sont plus dessus depuis 21 ans pour ces derniers -_-. Pour qu'on achète une console Nintendo pour les jeux tiers, faudrait d'abord qu'ils reviennent dessus.

Et les gens choisissent entre une PS4 et un Xbox One pour quoi? Pour les exclus, les deux ayant les tiers dessus. C'est le même principe partout, sauf que la console de Nintendo est fortement amputé. Si elle avait les tiers, ce serait la même logique: les gens choisiraient en fonction de PS4, Xbox One ou Switch en fonction des exclus, comme toujours, sachant qu'ils auront les tiers peu importe la console, au lieu de limiter le choix entre les 2 consoles non-Nintendo, puis, pour quelques un, d'aussi prendre la console Nintendo.

Et par tiers, ce n'est pas en apportant des jeux "culs-culs" ou des jeux avec 1 an ou plus de retard sur les autres que ça se vendra.

Bref, pensée totalement illogique juste pour dire qu'il ne croit pas en la console.
Répondre