[Dossier] Les spécifications techniques de la Nintendo Switc

Toute l'actualité commentée !
Avatar de l’utilisateur
Pingoleon3000
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 2
Inscription : jeu. 03 janv. 2013 - 19:09
Contact :

Re: [Dossier] Les spécifications techniques de la Nintendo S

Message par Pingoleon3000 »

C'est vrai qu'à terme un dock qui amène plus de puissance est tout à fait envisageable, mais à mon avis faudra attendre au moins 2 ans pour qu'on en entende parler. Comme l'a montré la conférence, la Switch est une console qui s'adresse à un très large public, pas forcément bien au courant de l'actu des nouvelles technologies de jeu. Nintendo ne veut pas reproduire l'erreur de la Wii U qui a été de laisser planer le doute avec le nom de la console sur sa vraie nature, donc pour ne pas embrouiller le grand public ils vont laisser un seul produit simple sur le marché pendant un moment, et attendre que les ventes se tassent pour les relancer avec un modèle plus performant (comme la New 3DS et la DSi en son temps).
Avatar de l’utilisateur
sjailliard
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 03 oct. 2014 - 07:34

Message par sjailliard »

Que ce ne soit pas avant un moment c'est tout à fait possible mais en tous cas on ne peut pas se baser sur le principe "Nintendo n'a pas fait ça depuis la N64 alors ils ne vont pas le faire".
Iwata a clairement annoncé la couleur dans son discours cité un peu plus haut par Keoone et avant la Switch Nintendo n'a pas non plus sorti de machine hybride donc le discours "Nintendo ne l'a pas fait avant' ça ne tient pas.
L'USB-C n'est pas non plus juste un choix fait "parce que c'est la mode". C'est un choix fait pour des raisons techniques et c'est d'ailleurs ce choix qui permet d'avoir des sorties HDMI et USB sur le dock.
J'ai un Lumia 950XL et c'est exactement le même principe : il y a un convertisseur qui permet d'avoir une sortie HDMI et de l'USB afin de transformer le téléphone en mini ordinateur avec écran, clavier et souris.
Quand les ingénieurs réfléchissent à l'architecture d'un appareil les choix sont faits de manière logique et pour répondre à des besoins et non pas "parce que c'est la mode".
Avatar de l’utilisateur
johnkaffee
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1855
Inscription : mer. 21 juin 2006 - 17:41
Localisation : Dans Ton C..

Re: [Dossier] Les spécifications techniques de la Nintendo S

Message par johnkaffee »

Apparemment, vous êtes plus au courant, donc rendez-vous dans deux ans pour la présentation d'un nouveau dock...
Vu que J'AI FORCEMENT raison, VOUS AVEZ FORCEMENT tort. De toutes façons, quand les types de 1m98 parlent, les petits sont forcément d'accord@JohnKaffee

Ne cliquez pas ici !!!
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Re: [Dossier] Les spécifications techniques de la Nintendo S

Message par Kayron »

C'est quand même fou, la console est même pas encore sortie que certains envisagent déjà que Nintendo sorte un dock pour qu'ils puissent jouer à des jeux graphiquement plus "next-gen".

Je pense sincèrement que Nintendo ne sortira pas de dock qui embarque des composants pour améliorer la fluidité ou le rendu et j'ai expliqué pourquoi en page précédente. La multiplication des modes graphiques à prendre en compte poserait trop de problèmes et chaque jeu devrait tenir compte de tous les modes (dock amélioré, dock standard, nomade).


Encore une fois, il ne s'agit pas simplement d'abaisser/d'augmenter des paramètres comme sur un jeu PC. Il faut un framerate stable en permanence quelque soit l'endroit dans le jeu, ça implique de régler les détails graphiques au fur et à mesure puisque certaines scènes peuvent être plus lourdes que d'autres. Dans le cas de la Switch, on suppose que seule la résolution change, ce qui n'implique pas de grosse concessions/modification.

Dans l'hypothèse d'un dock qui viendrait booster la version salon, ça implique que cette puissance soit légitime au point d'avoir une version vraiment meilleure, ce qui veut dire une augmentation importante des textures/lumières/affichage distant/anti-aliasing etc... Et ça, c'est un sacré boulot quand un jeu doit tourner dans 3 modes visuels différents. Cela alourdirait considérablement le développement d'un jeu. Dans le meilleur des cas, ça ne serait que peu exploité (comme c'est le cas avec la PS4 Pro où les améliorations sont vraiment minimes).

Edit : je signale également que ce n'est pas la priorité de Nintendo de proposer une amélioration graphique en cours de génération. Ce n'est clairement pas leur philosophie. Ils sortent un hardware un peu plus puissant que la génération précédente et le font durer 4-5 ans.

La New 3DS qui était techniquement plus puissante n'avait pas pour vocation d'afficher des jeux plus beaux que sur 3DS classique. La grande majorité des jeux sont identiques d'une console à l'autre, pourtant les fréquences de fonctionnement sur la New 3DS sont doublées. La seule exception notable était le portage de Xenoblade puisque la 3DS classique ne pouvait pas le faire tourner.
Avatar de l’utilisateur
sjailliard
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 03 oct. 2014 - 07:34

Re: [Dossier] Les spécifications techniques de la Nintendo S

Message par sjailliard »

Non justement c'est pas un si gros boulot que ça et clairement on est arrivé aujourd'hui à une époque où les constructeurs n'hésitent pas à proposer des versions upgradées de leurs consoles (New 3DS, PS4 Pro, Scorpio).
Quand j'installe un jeu sur mon PC j'ajuste les paramètres graphiques pour être optimal à la fois visuellement et niveau performances et je le fait une fois pour toute en début de partie.
Et puis contrairement à moi les développeurs savent très bien que dans leur jeu il y a telle zone qui va être plus particulièrement gourmande en ressource et que donc c'est là qu'il faut tester pour que les paramètres fonctionnent bien sur l'ensemble du jeu. C'est quand même pas quelque chose qui demande un travail énorme que de faire ça par rapport à tout le processus de développement...
Et puis encore une fois je n'ai pas affirmé que Nintendo allait sortir un dock amélioré, j'ai juste dit que les choix techniques offraient de nombreuses possibilités et c'est ça le plus important car Nintendo sera en mesure de réagir par rapport à la demande du moment sans avoir de grosses contraintes techniques.
Dans tous les cas quand Nintendo a commencé à parler du projet NX ils ont dit qu'il ne s'agissait pas d'une machine en soit mais d'une architecture unifiée. L'idée était précisément de conserver un OS et une architecture matérielle permettant de ne pas avoir à tout redévelopper à chaque fois et ils ont cité comme exemple iOS et Android. Ce n'est pas moi qui l'ai inventé, c'est iWata qui l'a dit !
Je pense qu'à terme on va arriver à des machines qui évoluent avec le temps plutôt qu'à des sauts de générations qui se coupent de toute la ludothèque existante. Le modèle iOS / Android a fait ses preuves. C'est un avantage à la fois pour les utilisateurs qui peuvent la plupart du temps continuer à utiliser leurs applications même si ils passent à un modèle supérieur de smartphone. C'est aussi un avantage pour les développeurs qui si ils veulent continuer à faire vivre leur application ne sont pas obligés de reprendre tout le développement à zéro.
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Re: [Dossier] Les spécifications techniques de la Nintendo S

Message par Kayron »

sjailliard a écrit :Et puis contrairement à moi les développeurs savent très bien que dans leur jeu il y a telle zone qui va être plus particulièrement gourmande en ressource et que donc c'est là qu'il faut tester pour que les paramètres fonctionnent bien sur l'ensemble du jeu. C'est quand même pas quelque chose qui demande un travail énorme que de faire ça par rapport à tout le processus de développement...
Non, ce n'est pas si simple, j'ai bien précisé qu'il s'agissait pas de changer des paramètres comme sur un jeu PC (et tu tombes dans le panneau). Ca demande énormément de travail sur chaque séquence, chaque élément de gameplay dans tel ou tel environnement (explosion/effets de lumière etc) et un triple développement conjoint. Tu devrais lire les interview des développeurs qui bossent sur Switch, c'est une sorte de double développement comme pour la PS4 Pro.
Avatar de l’utilisateur
sjailliard
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 03 oct. 2014 - 07:34

Message par sjailliard »

Ce sera toujours moins compliqué de gérer une config supplémentaire si une autre machine sort que de faire un portage complet.
Avatar de l’utilisateur
DrDoc
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1630
Inscription : mer. 26 déc. 2007 - 01:05

Re: [Dossier] Les spécifications techniques de la Nintendo S

Message par DrDoc »

Y a trop de nostalgique de l'expansion pak par ici. :hey:

Pas de mode solo dans le prochain metroid prime sans le dernier dock c'est ça que vous voulez ? :playboy:
Pendant un court instant, j'ai cru comprendre pourquoi certains sacs de viande préfèrent la paix et l'amitié à une bonne rafale de tirs.

Avez-vous l'intention d'introduire d'autres horreurs dans mon système, ou votre cruauté électronique est-elle assouvie ?
keoone
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2831
Inscription : dim. 16 avr. 2006 - 18:04

Re: [Dossier] Les spécifications techniques de la Nintendo S

Message par keoone »

Kayron,
Ce que beaucoups ne comprennent pas, c'est que par exemple la PS5 sera en fait une ps4 pro +... C-a-d que la PS5 comme la pro auront les mêmes jeux, les consoles avec des exclusivités, c'est fini, je pense que la Switch sera la dernière.

Sony dit qu'il faut 1% de travail en plus pour porter les jeux ps4 vers la pro... Chiffres invérifiables, mais quoi qu'il en soit c'est un portage presque tel quel. Si les développeurs veulent exploiter la ps4 pro, il faut bien du travail. Mais dans 1 ou 2 ans, les différence seront bien plus visible, les développeurs maîtrisant mieux le développement conjoint, la puissance supplémentaire sautera au yeux.
Si Sony et Microsoft font ça, c'est pour lissé les coûts de développement d'une génération à l'autre.
Les générations avec jeux exclusifs, ce n'est plus viable, les éditeurs veulent pouvoir investir proportionnellement au Park installé.

Nintendo fait la même chose avec le projet NX, ARM + cores Nvidia, après 15 ans de PowerPC.
Nintendo a probablement créer un OS solide sur Linux, qu'il vont intégrer dans une famille de produits (consoles) avec des outils de développement commun.

Personnellement je pense que l'on pourrait voir une console 100 % salon débarquer fin 2018 (compatible avec les jeux Switch) , possiblement un dock pro pour mettre la Switch au niveau de la console 100 % salon. Et vers 2019 / 2020 une Switch 1080 p en mode portable avec l'amélioration de l'efficacité énergétique (optimisation et gravure plus fine des puces)
Toute cette famille de produits aura les mêmes jeux, en 720, en 1080, en 4k etc... Développement conjoint.

La Switch est la première de cette famille. En cela, Nintendo va mettre le paquet pour que la Switch se vendent, bundle, baisse de prix si besoin, c'est un cheval de Troie qui doit ouvrir la porte à toutes sa famille.


Kimishima va suivre le plan D'Iwata, c'est lui qui l'a dit. Mais il l'adaptera à la situation. Ils ont les crocs chez Nintendo, car contrairement à la wiiu qui finissait un cycle (PowerPC / amd), la Switch est le début d'un nouveau cycle ou l'OS est le coeur de stratégie. Pour couronner le tout, c'est le dernier projet D'Iwata, un PDG très apprécié par ces employés, je pense qu'il y a beaucoup d'envies de réussite.
Avatar de l’utilisateur
sho972
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 27 janv. 2012 - 18:13

Re: [Dossier] Les spécifications techniques de la Nintendo S

Message par sho972 »

Bonsoir je vous propose une petite analyse liée aux nouvelles infos officielles de nintendo avec d'étranges similitudes liées au leak de foxcomm d'on j'avais parlé sur un autre post il y a des semaines.

http://forums.p-nintendo.com/viewtopic. ... 5#p1125513

Les similitudes :

batterie au lithium ion d'une capacité de 4310 mAh
Rumor: Chinese factory worker leaks : Can be charged while playing *Battery 4310mA, 3.7 not changable *It's been testing over 11750min

le Joy-Con L pèse 49 g, le Joy-Con R 52,1 g | Chaque Joy-Con comprend une batterie Li-ion de 525 mAh
Rumor: Chinese factory worker leaks :Very light, about 50g * (22 Nov update) Battery 525mA

C'est trop précis pour que le leak soit faut :euh: . IL on quant même leaké la capacité des batteries console et joy-con au Mah prêt et le poids des joy-con et tout ça en fin novembre au moment ou le dernier kit de dev à été livré. Moi je pense que ce leak est vrai à 90 %. ;-)

Donc si on considère que les infos CPU-GPU son vrais on aurait :
The Tegra SoC is a custom X2 with Pascal
TSMC is being used 16 nm FinFet, clocked at 1.7 Ghz
ARM CPU using A73, the latest version
GPU clocked at 921 Mhz
CPU 1785mhz, GPU 921mhz, EMC 1600mhz *Speculated CPU is pascal, much powerful than X1, when tested it only shows ARM_V8 structure hence the speculation

Soit grosso modo l'architecture pascal custom, qui tourne à en cpu à 1.7 ghz et en gpu à 924 MHz. Le finesse de gravure 16 mm consomme moins pour plus de performance. L'ARM Cortex-A73 un processeur de la famille des ARMv8, 64 bits (ce qui ce fait de mieux en terme de technologie processeur mobile) qui à été annoncé en mai 2016 et qui comporte des instructions pour la VR (h) .

En gros on à quand même le dernier de la techno et ce sera une bonne surprise. Cela explique le prix de la console planché haut sans jeux, et si c'est bien ses spé, le prix est plus que bon marché.
Avatar de l’utilisateur
sjailliard
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 03 oct. 2014 - 07:34

Re: [Dossier] Les spécifications techniques de la Nintendo S

Message par sjailliard »

Je pense que dans tous les cas ce qu'on a pu voir lors de la présentation de la console n'est pas représentatif de la puissance de la console. Zelda a été développé sur WiiU au départ et la version présentée n'était pas définitive. Il va falloir attendre un peu avant de se rendre compte du réel potentiel de la Switch en terme de puissance.
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Re: [Dossier] Les spécifications techniques de la Nintendo S

Message par Kayron »

sho972 : cette rumeur date de plusieurs mois bien avant la présentation de la Switch. C'est marrant, parce que ce petit exercice de comparaison,tu ne le fais pas avec Digital Foundry qui annonce du Tegra X1 Maxwell sous cadencé, et qui avait révélé ce qu'était la Switch avec un sans faute sur l'exactitude des faits. Je constate que tu prends la rumeur qui t'arrange pour la faire coïncider avec tes attentes personnelles de la Switch.


Bref, il ne suffit pas qu'un random noname s'inscrive sur Reddit et commence à écrire de la merde pour que ça en fasse une source fiable. Pour tous ceux qui nient le réel qui leur déplaît :

http://www.eurogamer.net/articles/digit ... c-analysis
Avatar de l’utilisateur
sho972
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 27 janv. 2012 - 18:13

Re: [Dossier] Les spécifications techniques de la Nintendo S

Message par sho972 »

boff j'ai vu la news de Digital Foundry et si tu analyses bien les faits elle date de juillet reprise d'un rapport de Venturebeat (en plus d'une source anonyme :-? ).
Pour faire sérieux, il faut conclure que ses deux analyses proviennent d'ancien kit de dev. Donc forcément t'auras 2-3 choses similaires par rapport aux infos officielles.

et là je cite
"Laura Kate Dale a confirmé que les kits de développement envoyés en octobre sont plus puissants que ceux envoyés au cours de l'été, sur lesquels la plupart des rumeurs de spécs sont basées." source : beaucoup de site ...

En plus, ce leak parle de grand concept de supposition, il ne donne pas de détail précis.
Kayron a écrit :Je constate que tu prends la rumeur qui t'arrange pour la faire coïncider avec tes attentes personnelles de la Switch.
Boff je rêve pas j'analyse juste les faits avec les infos disponibles et essaye de les replacé dans notre contexte.
En plus, je ne suis pas vraiment le seul à faire cette analyse sur ce leak particulier (en connaissance bien sûr de tous les autres)
http://www.neogaf.com/forum/showthread.php?t=1334549
http://koopa.fr/jeuxvideo/switch-le-lea ... donc-vrai/
et un dernier petit http://www.jeuxvideo.com/forums/42-3007 ... pascal.htm
Kayron a écrit :Pour tous ceux qui nient le réel qui leur déplaît :

Qu'appel tu réel ? Sur quel fait est basée ta vision de la réalité ? Ce n’est pas très objectif tout ça ...
Une petit analyse pour la route : http://www.nintengen.com/2017/01/ninten ... ks-vs.html
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Re: [Dossier] Les spécifications techniques de la Nintendo S

Message par Kayron »

Non mais tu te rends compte que tu m'affiches comme sources l'avis de mecs sur des forums et des sites amateurs pour m'expliquer que Eurogamer s'est planté? Non mais t'es pas sérieux là.

Eurogamer a corroboré ça avec ses propres sources de développeurs comme expliqué dans leur vidéo, ils sortent pas ça d'un chapeau, comme le reste des specs de la Switch qu'ils ont révélé avant sa présentation en octobre. J'étais moi-même sceptique et je dois bien reconnaître qu'ils avaient raison.

Ensuite c'est tout à fait normal d'avoir des kits de développement plus puissants que la version commerciale de la machine, ça a toujours été comme ça, et c'est pas parce que Laura Kate Dale (qui s'est plantée sur beaucoup de choses aussi et qui n'est pas journaliste) le dit que ça changerait quelque chose aux specs final de la Switch.

Comment tu expliques que la Switch fasse tourner des jeux Wii U en 900p si ce que ton leak annonce est vrai? On devrait avoir une sacrée machine qui serait capable de faire tourner des gros jeux sans sourciller et bizarrement elle n'y arrive pas.

Même Dragon Quest Heroes qui ressemble plus à un vieux jeux PS3 tourne moins bien sur Switch que sur PS4, preuve à l'appui :

http://www.ign.com/boards/threads/drago ... 454913438/


Même la version Switch de Skyrim qui a été annoncé n'est pas la "Special Edition" (qui est affichée en permanence pour se distinguer de l'ancienne dans sa dénomination), mais la "normale" de 2011.
Avatar de l’utilisateur
sjailliard
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 03 oct. 2014 - 07:34

Re: [Dossier] Les spécifications techniques de la Nintendo S

Message par sjailliard »

Non mais arrêtez de vous baser sur des jeux encore en développement. Même les 1er jeux en version définitive à sortir sur une nouvelle console ne sont jamais représentatifs des capacités réelles de celle-ci.
De plus les retours qu'on a eu pour le moment sont ceux des personnes qui ont pu essayer la console lors de la présentation et dans des conditions qui ne permettaient pas de se faire un avis définitif.
Certains ont dit qu'elle était lourde, au final d'après les caractéristiques annoncées on se rend compte qu'elle est à peine plus lourde qu'une 3DS XL mais comme elle était attachée à des antivols en métal elle était effectivement pas mal alourdie.
Certains ont critiqué les graphismes de Zelda sur grand écran or il s'agit d'un portage WiiU non terminé et certains journalistes ont dit au final que les écrans utilisés pour la présentation étaient énormes et qu'ils étaient collés devant donc ils n'avaient pas les mêmes conditions que le futur joueur qui va jouer chez lui depuis son canapé.
Bref, ce qu'on a eu pour le moment était un aperçu pour se faire une idée. Il est trop tôt pour juger la console et il va falloir attendre le 3 mars pour se faire une meilleure idée mais surtout quelques mois le temps que de vrais jeux développés dès le départ pour la Switch (1-2 Switch ne compte pas) n'arrivent pour confirmer le potentiel de la console.
Répondre