[Dossier] Le Cloud Gaming pourra-t-il redistribuer les carte

Toute l'actualité commentée !
Répondre
La Rédaction
PN Team
PN Team
Messages : 21601
Inscription : ven. 03 sept. 2004 - 20:23

[Dossier] Le Cloud Gaming pourra-t-il redistribuer les carte

Message par La Rédaction »

Ce qu'il faut retenir du Cloud Gaming en une minute chrono

Qu'est-ce que le cloud gaming ? Le cloud gaming est une technologie permettant de streamer ses jeux sans avoir à télécharger quoi que ce soit et en ayant seulement un matériel loin d’être une machine de guerre. Ainsi, par...

› Lire la suite sur Puissance Nintendo
Musimon
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 369
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 07:15

Message par Musimon »

Trés bon article :)
Sinon il y a quoi vendredi?
DauphinCubique
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : dim. 01 janv. 2017 - 20:10

Re: [Dossier] Le Cloud Gaming pourra-t-il redistribuer les c

Message par DauphinCubique »

À mon avis, il n’y a absolument aucune chance que Nintendo se lance dans cette histoire-là.
Pour qu’un jeu puisse fonctionner, il faut du matériel dédié – c’est-à-dire que chaque instance est unique, ce n’est pas comme cracher le même film pour des milliers de clients –, et qu’il soit à la maison ou dans un centre de serveurs, ce matériel a un coût.
À l’échelle du marché d’un fabricant de console, le coût financier serait énorme, dans des proportions inenvisageables, et même avec une capitalisation à la hauteur de Google, je ne vois pas quels actionnaires oseraient prendre de tels risques – Nintendo a l’habitude de prendre des risques, mais ce sont des risques créatifs, sinon ils sont plutôt frileux je dirais.
Pour limiter les risques, il faudrait que le client passe commande et attende plusieurs mois pour que son instance serveur lui soit allouée, le temps que Nintendo achète le matériel – par opposition à l’achat de matériel avant le lancement de l’offre pour des millions d’utilisateurs : absolument suicidaire –, mais ce temps d’attente est une hérésie dans cette industrie.

Pour moi, le « cloud gaming » est un gaspillage de ressources réseau, on n’a pas besoin de saturer les réseaux avec du contenu qui pourrait être créé chez soi – et avec des performances plus élevées.
De plus, il faudrait mettre des serveurs partout afin d’avoir des latences décentes pour chaque client (comme vous l’avez justement dit), et je ne parle même pas des problèmes de « peering », des soucis encore rencontrés quotidiennement par les joueurs.
Le vrai point positif est le partage des ressources, puisque une carte graphique ou son équivalent virtuel, peut tourner jour et nuit (sacré test de stabilité !) afin de faire jouer des dizaines de clients sur une semaine, mais comme l’infrastructure devrait être pensée pour servir tous les clients, même en cas de très fortes affluences, le choix sera vite fait pour le fournisseur, le joueur sera dans une file d’attente, c’est beaucoup moins risqué que d’acheter du matériel en plus pour quelques pics dans l’année.
Tant que l’offre de « cloud gaming » fera référence au matériel que l’on peut avoir chez soi, la comparaison sera rude ; il faudrait une différenciation réelle par rapport au matériel domestique, tels des serveurs quantiques, qui nous lanceraient dans une nouvelle dimension de jeu, mais le prix ne serait plus grand public.

Le fait d’avoir une grande puissance de calcul hors de chez soi, à notre disposition – jeu ou pas jeu –, c’est génial et c’est peut-être l’avenir pour plusieurs domaines, mais les offres existantes ne sont qu’un ersatz du « PC gamer » – d’ailleurs je ne qualifierais pas la GTX 1070 de très haut de gamme, bien qu’un des meilleurs choix actuellement.
C’est avant tout une offre de location, et les offres de location ne sont que très rarement avantageuses sur le long terme, et ceci même si la mise à niveau du matériel a une apparence de gratuité pour le client.
Peut-être que ces offres auront leur petit succès – cela peut être sympa (en voyage encore plus !) –, mais j’ai de la peine à croire que cela devienne un modèle, voire le modèle pour ces quinze prochaines années ; les réseaux internet, pour ce qui est de la performance et de l’optimisation, sont encore trop immatures.

Ce n’est que mon avis, et de toute façon je ne comprends déjà pas grand’chose à certains succès actuels dans le monde des « technologies », alors…
shylink
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : mar. 03 mai 2016 - 01:22

Message par shylink »

Super intéressant ton post, DauphinCubique. Ca complète bien l'article. Vraiment aucune raison d'espérer du coup =(
Ennugi
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 1
Inscription : mar. 17 févr. 2015 - 08:30

Message par Ennugi »

Très bon article, de plus il y a eu un brevet déposé par Nintendo pour ça.

http://www.all-nintendo.com/IMG/jpg/clo ... gaming.jpg
Avatar de l’utilisateur
AHL 67
Correcteur PN
Correcteur PN
Messages : 3727
Inscription : lun. 17 avr. 2006 - 01:09
Localisation : Sur l'onglet d'à côté ^_^

Re: [Dossier] Le Cloud Gaming pourra-t-il redistribuer les c

Message par AHL 67 »

sebiorg a écrit :Quid du fonctionnement en cas de coupure internet ?
Euh... C'est une vrai question ? Non parce que là c'est du même niveau que "Est-ce que mon micro-ondes électrique fonctionne même en cas de coupure de courant ?", hein... :biggol:


DauphinCubique a écrit :Pour limiter les risques, il faudrait que le client passe commande et attende plusieurs mois pour que son instance serveur lui soit allouée, le temps que Nintendo achète le matériel – par opposition à l’achat de matériel avant le lancement de l’offre pour des millions d’utilisateurs : absolument suicidaire –, mais ce temps d’attente est une hérésie dans cette industrie.
[...]
mais comme l’infrastructure devrait être pensée pour servir tous les clients, même en cas de très fortes affluences, le choix sera vite fait pour le fournisseur, le joueur sera dans une file d’attente, c’est beaucoup moins risqué que d’acheter du matériel en plus pour quelques pics dans l’année.
Et qu'est-ce que tu crois qu'ils font chez NVIDIA avec la Shield TV ? Qu'ils attendent qu'il y ait des commandes dans leur calepin, qu'ils envoient des pigeons voyageurs chercher les pièces pour monter des machines dans leurs garages, qu'ils installent Windows et les jeux demandés dessus et qu'enfin ils se disent "Ah oui tiens, lui il nous a commandé un jeu il y a 6 mois, faudrait peut-être qu'on lui branche son ordi" ? Et qu'une fois que l'ordi est installé il faille en plus se taper une file d'attente pour avoir le droit de jouer ?
Non, tu critiques mais en fait tu n'as pas la moindre idée de comment ça se passe dans le monde du cloud gaming. Les infractructures cloud sont dimensionnées en fonction de tout un tas de paramètres minutieusement analysés au préalable, comme la population d'une région, son niveau de vie, ses habitudes dans le domaine visé (en l'occurence, le jeu vidéo), la qualité du réseau, des sondages... Et il y a sûrement des beta-tests avant le lancement réel. Ensuite les infrastructures sont élargies au fur et à mesure pour suivre l'augmentation de la clientèle.
Pour exemple, si je ne dis pas de bêtises, OVH dispose aujourd'hui de 2 backbones de plusieurs Tb/s pour supporter le flux réseau qu'ils génèrent : c'était certainement très loin d'être le cas lorsqu'ils se sont lancés...


DauphinCubique a écrit :Tant que l’offre de « cloud gaming » fera référence au matériel que l’on peut avoir chez soi, la comparaison sera rude ; il faudrait une différenciation réelle par rapport au matériel domestique, tels des serveurs quantiques, qui nous lanceraient dans une nouvelle dimension de jeu, mais le prix ne serait plus grand public.
L'offre de NVIDIA, encore elle, te permet de configurer tes jeux en 4K avec tous les paramètres à fond. Ensuite ça te streame le jeu dans la définition que tu veux en le lissant si tu en choisis une inférieure (me souviens plus si le streaming de la 4K est supporté, cela dit). Pour arriver à de telles performances, il te faut une machine à 2000€ comme celle que je viens de me faire (i7 6700K, GTX 1080 et un bon paquet de RAM), et ça ne comprend pas les jeux. L'offre NVIDIA est à 10 €/mois, plus la Shield TV à 230 €. Avec ça il te faut 15 ans pour atteindre le coût de la machine, que tu auras sûrement dû renouveler plusieurs fois entre temps pour cause d'obsolescence !
Donc clairement, pour ceux qui n'ont pas les moyens de balancer 2000 € dans une machine de guerre pour avoir le top du top à disposition, mais qui ont une bonne connexion, ce genre d'offre est clairement une bénédiction. La seule limite selon moi (outre la connexion, évidemment) est le catalogue de jeux qui peut ne pas comprendre tous ceux auxquels tu voudrais jouer.
DauphinCubique
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : dim. 01 janv. 2017 - 20:10

Re: [Dossier] Le Cloud Gaming pourra-t-il redistribuer les c

Message par DauphinCubique »

D'ailleurs, depuis ma réponse du 24 j'avais oublié, mais sebiorg a écrit dans son article les détails de la seconde offre Geforce Now.
Avatar de l’utilisateur
AHL 67
Correcteur PN
Correcteur PN
Messages : 3727
Inscription : lun. 17 avr. 2006 - 01:09
Localisation : Sur l'onglet d'à côté ^_^

Re: [Dossier] Le Cloud Gaming pourra-t-il redistribuer les c

Message par AHL 67 »

Oui mais il dit que le service n'est pas proposé en France alors que ce n'est pas vrai. J'ai justement vu un live où plusieurs Youtubeurs renommés présentaient la Shield TV qui sort ces jours-ci dans une nouvelle version. J'étais plus intéressés par leurs délires que par le produit, du coup je ne me souviens pas des détails, donc si tu veux retrouver les infos et en plus rigoler un peu, la rediff du live est là :

Aypierre - Soirée Nvidia SHIELD avec les potos Alexclick Newtiteuf et Prince



[Edit]
Whola ! Par contre il y a dans les commentaires un énorme pâté que je n'ai pas dans le forum ! Je lirai ça plus tard, là c'est dodo ! :biggol:
Répondre