[Dossier] Nintendo : quelle image auprès du grand public et
-
- PN Team
- Messages : 21606
- Inscription : ven. 03 sept. 2004 - 20:23
[Dossier] Nintendo : quelle image auprès du grand public et
"Nous sommes en 2016. Le petit monde des jeux vidéo est obnubilé par les graphismes... Tout le monde ? Non ! Une petite entreprise d'irréductibles Japonais résiste encore et toujours à l'envahisseur !" Après cette petite entrée en matière rigolote, il convient de faire un constat : Nintendo est aujourd'hui directement associée, du moins auprès du grand public, au monde de l'enfance, de la jeunesse. Si on vous demande cependant, à quoi vous associez les marques Playstation et Xbox, vous nous répondrez, peut-être avec rancœur, à l'adolescence voire davantage au monde des adultes. Dans ce dossier, nous allons donc nous intéresser à l'image de marque et à la stratégie marketing de notre constructeur favori, et nous questionner sur le récent virage effectué par Big N à l'aune de l'arrivée de la Switch.
› Lire la suite sur Puissance Nintendo
› Lire la suite sur Puissance Nintendo
Merci pour ce dossier. Mais pourquoi Nintendo a-t-il autant raté la présentation de sa Wii U en 2011 ? On sait comment, et tu as énoncé les raisons, mais pourquoi ? Il faut se rappeler que vers la fin de vie de la Wii, les investisseurs ont pressé Nintendo de montrer la suite, car la console actuelle montrait depuis plusieurs années des signes de faiblesse. Et c'est à ce moment-là que Nintendo a commencé à parler du "Project Cafe" comme console avec une manette à écran. La communication sur la Wii U, dès l'E3 2011 avec le gamepad prototype, semblait bâclée, et a sans doute été précipitée pour faire plaisir aux actionnaires qui voulaient du nouveau pour se rassurer.
Au contraire, Kimishima semble avoir adopté une attitude bien plus stricte concernant ce qu'il faut montrer et quand. Jusqu'en septembre, on entendait dire des dirigeants de Nintendo qu'ils montreront la Switch quand ils seront prêts, et malgré la santé moribonde de la Wii U, les ventes qui s'écroulaient de mois en mois et les derniers développeurs qui quittaient le navire, Nintendo n'a pas cédé à la pression des investisseurs, si ce n'est en donnant une date (mars 2017) pour les tranquilliser.
Ainsi, je trouve que leur communication, plus maîtrisée, participe d'une attitude à nouveau tournée vers les clients (les joueurs), alors qu'elle s'en était éloignée pendant des années au profit des investisseurs. Ce qui est normal: ce sont eux qui ont les actions et qui donnent des sous. Sauf que négliger les joueurs, c'est mettre en jeu le succès de la console, donc les ventes de celle-ci, donc la bonne santé de l'entreprise, donc la satisfaction des actionnaires. Ce dernier changement de cap ne peut donc être que bénéfique.
Au contraire, Kimishima semble avoir adopté une attitude bien plus stricte concernant ce qu'il faut montrer et quand. Jusqu'en septembre, on entendait dire des dirigeants de Nintendo qu'ils montreront la Switch quand ils seront prêts, et malgré la santé moribonde de la Wii U, les ventes qui s'écroulaient de mois en mois et les derniers développeurs qui quittaient le navire, Nintendo n'a pas cédé à la pression des investisseurs, si ce n'est en donnant une date (mars 2017) pour les tranquilliser.
Ainsi, je trouve que leur communication, plus maîtrisée, participe d'une attitude à nouveau tournée vers les clients (les joueurs), alors qu'elle s'en était éloignée pendant des années au profit des investisseurs. Ce qui est normal: ce sont eux qui ont les actions et qui donnent des sous. Sauf que négliger les joueurs, c'est mettre en jeu le succès de la console, donc les ventes de celle-ci, donc la bonne santé de l'entreprise, donc la satisfaction des actionnaires. Ce dernier changement de cap ne peut donc être que bénéfique.
"Sapientes stulti aliquando"
bonjour je suit une grande fane d un jeu sur DS qui s'appelle animal-crossing new-leaf depuis peu il est passer en version welcom amiibo ce qui engendre des achats de cartes et d amiibo mes a sa vient s ajouter une grosse déception une partie du contenue est disponible seulement au japon et en Amérique du nord rien pour l Europe nous trouvons sa injuste nous avons lancer une pétition que voici http://www.ipetitions.com/petition/brin ... ent-to-the dite moi que faire quand ont adore un jeu et que l ont ne ce sent pas considérer par Nintendo ce tourner ver la concurrence ?