Ah, j'adore ce genre de débats... Je trouve que ça permet de se remettre en question face aux jeux vidéos modernes. La course à la puissance initiée il y a un bon moment maintenant a quelque peu détruit le monde du jeu vidéo. Attention, je ne suis pas un vieil aigri qui regrette le 8 bit, loin de là. Il y a d'excellents - et même cultissimes - jeux qui sortent sur les plateformes modernes, bien évidemment. Qui ne baverait pas en imaginant ce que pourrait être un Zelda dans 20 ans ?Mais d'expérience et d'attention aux jeu et surtout aux joueurs qui m'entourent, j'ai remarqué que chez beaucoup, un truc essentiel s'est perdu : le fun. Le plaisir que l'on prend à jouer.
C'est pour moi essentiel de prendre du plaisir à jouer. Ce qui ne veut pas dire ne pas essuyer des échecs et bloquer face à une difficulté, j'aime les jeux durs, mais pas tous, et j'aime aussi certains jeux faciles, mais pas tous. Bref j'en reviens à Nintendo, puisque je prends une citation du regretté Iwata Satoru qui disait "Above all, video games are meant to just be one thing: Fun for everyone." Et je trouve que ça représente bien l'esprit du jeu vidéo, et particulièrement l'esprit de Nintendo. Jetez un coup d'oeil là dessus :
http://www.ign.com/articles/2015/07/13/ ... ata-quotesC'est d'ailleurs, à mon avis la différence entre Nintendo et Sony/Microsoft. L'un est un créateur de jeux-vidéos et de machines pour aller avec ; les autres sont des créateurs de machines pour faire tourner des jeux vidéos. Et malheureusement, j'ai l'impression, au détriment du fun. Pourquoi innover pour faire un truc marrant, quand on sait que ce qui va se vendre, c'est du spectaculaire ? Il suffit de voir les tentatives d'innovations de Sony et Microsoft dans le domaine du Gameplay. C'était de la copie, ce qui, si c'est bien fait peut amener à une révolution. Et bien c'est resté confidentiel. Il faut de la HD, de la 4K, des textures photoréalistes, de la puissance que diable ! Mais ils ont raison ! Leur but est de vendre des consoles, or qu'est-ce qui se vend sur console ? Call Of Duty et Fifa...
Et la franchise CoD est pour moi l'exemple le plus marquant de ce que j'expliquais en début de diatribe : on perd en fun au fil du temps. CoD n'est plus que multijoueur - depuis longtemps. Ce qui n'est pas anti-fun au contraire. Et on peut s'amuser avec, je me suis amusé avec. Mais de là à en ériger cette série au rang de raison d'être du monde vidéoludique, c'est un peu triste. Et j'aime quand un adepte de CoD me dit, désespéré, qu'il avait un problème de connexion internet, et que pour passer le temps, il a joué à autre chose... et qu'il s'est AMUSE !
Et pour s'amuser point besoin de puissance. Avec, c'est mieux, je ne vais pas cracher sur un Super Mario Ultra HD en VR multi-local à 16 joueurs, à condition qu'il soit fun. Mais entre un Call of Duty Ultra Super Modern Warfare Of New Age 4 qui est l'exacte copie du 3 - qui l'était du 2 - sans campagne solo, et qui n'invente rien, et un Super Mario original et marrant sur une console Nintendo pas super puissante, mon choix est vite fait. Je vote pour me faire plaisir.
Et comme j'aime évoquer les types de Nintendo, je vous invite à vous renseigner sur la philosophie de Yokoi Gunpei : La pensée latérale des technologies désuètes. En gros, peu importe la technologie que vous utilisez, même obsolète, même ridicule face aux autres, si vous arrivez à faire un truc génial avec, c'est votre produit qui saura marquer l'histoire.
J'espère sincèrement que la Switch marquera l'histoire. Nul doute que sa puissance sera largement inférieure à celle d'une PS4 ou d'une Xbox1, mais elle a quelque chose en plus : ce n'est pas le produit d'un fabriquant de matériel Hi-Fi ou de logiciels de bureau, c'est l'oeuvre d'une firme qui rien que par son nom fait penser aux plus grandes lignes de l'histoire du jeu vidéo. Ils ne fabriquent pas du matériel, ils fabriquent du fun !
Quant au prix, il sera déterminant pour connaître le futur de cette console. Car même si je payerais volontier le même prix pour une switch amusante que pour une PS4/Xbox capable de faire cracher les flammes de l'enfer, ce n'est pas le cas de tout le monde. Et Nintendo est une entreprise, dont le but premier est de faire des sous. Ils ont fait le choix de le faire sans renier leur amour du jeu vidéo, mais ils doivent gagner des sous. Et donc des joueurs, et donc des éditeurs tiers, et donc des joeurs ; car les éditeurs sont des entreprises qui doivent vendre, et donc choisir les consoles selon leurs ventes... etc...
Je ne vais pas aller plus loin, ce billet le fait très bien :
http://www.idigitaltimes.com/nintendo-s ... uch-568083 Mais pour résumer, il faudrait que le prix ne sois pas trop près d'une PS4 Pro/Xbox1 Scorpio. Sinon les gens choisiront la Pro/Scorpio, c'est vrai, merde, c'est 20 fois plus puissant. Il ne faut pas que ce soit trop faible, et trop près de la 3DS, sinon, ils vont la tuer, et ce n'est pas l'objectif de Nintendo, loin de là. Quant à se battre à prix égal face aux PS4 et Xbox1S (qui n'ont clairement plus rien à faire au catalogue après la sortie de leurs petites - mais costaudes - soeurs) c'est un choix risqué, étant donné que les gens ont quand même bien dans la tête que PS4/Xbox = "ça va plaire à mes gamins, ils vont jouer à Kolof et j'aurais la paix". Je caricature, mais j'ai peur que les parents ne soient pas assez influencés par l'image de Nintendo que les vrais (ça c'est pour donner à manger aux trolls) amoureux de jeux vidéos apprécient, et choisissent la solution de facilité.
Un prix légèrement (même assez légèrement) inférieur à la PS4/Xbox serait parfait. Et fidèle à l'esprit Nintendo. Car oui, la SNES était loin de l'esprit Nintendo, la 64 pas mieux, et la Wii le représente mieux que tout : une console pas puissante, mais fun = un des plus gros succès de l'histoire des jeux vidéos.
Non je ne parlerai pas de la WiiU, je ne veux pas pleurer.
Donc, si ça pouvait être ces prix annoncés par Laura Kate Dale, alors je serais comblé. Si c'est un peu plus cher, je comprendrais, peut-être pas les autres clients. Si c'est beaucoup plus cher, je serais vraiment dégouté.
Pfiou, désolé d'avoir pourri le mur de commentaires, j'en avais trop sur la patate
