[News] PNCAST #20 : Les 20 ans de Pokémon

Toute l'actualité commentée !

[News] PNCAST #20 : Les 20 ans de Pokémon

Messagepar La Rédaction » Ven 26 Fév 2016 - 23:11

Sommaire du PNCAST #20 : 20 ans de Pokémon



La Rédaction
PN Team
PN Team
 
Messages: 21594
Inscrit le: Ven 03 Sep 2004 - 20:23
Status: Hors-ligne

Messagepar Fersen » Ven 26 Fév 2016 - 23:11

Pokémon et moi, c’est une grande histoire d’amour !
Le coté compétition et combat, c’est pas ma came. Je préfère faire la collection de tout les pokémons. Après 20 ans de jeu, j’y suis presque.

Ça a commencé en 1999. Je n’étais pas jeune collégien de 13 ans mais jeune chômeur de 23 ans. Je sortais du service militaire (je parle d’un temps que les moins de 37 ans ne peuvent pas connaitre) et je m’inscrivait à l’ANPE. Le Gameboy restait ma console préféré et j’étais très fan des RPG nippons, Final Fantasy en tête. J’avais entendu parler de Pokémon (via Player One) et le concept m’intéressait pas mal.

J’ai vraiment bien aimé mais deux ou trois trucs gâchaient un peu la fête, notamment une gestion des stock de pokémon assez catastrophique (il fallait sauver à chaque fois que l’on changeait de boite). Mais j’aimais bien l’univers : un monde contemporain original à l’opposé des mondes « med-fan » générique proposé par tant de RPG.

Si les version Or/Argent m’ont assez mal déçu (peu de nouveaux pokémon et un design pas très inspiré), elles restent pleines de bonnes idées.

Les versions Rubis/Sapphire restent pour moi les meilleurs (RO/SA est, à mon avis, le jeu Pokémon Ultime) tant je n’ai que de très bons souvenirs de ce jeu. Enfin une gestion des boites dignes de ce nom, des nouveaux pokémons bien stylé et une difficulté moindre : c’est le 1er pokémon que je termine (entendez par là que j’ai battu la ligue des 4 pour la 1er fois). En ce qui concerne Diamant/Perle, j’ai toujours eu l’impression qu’il s’agissait d’une sorte de version 1.5 de Rubis/Sapphire. Voici ce que j’écrivais sur feu-mon blog gamekult en 2007
…les opus diamant et perle ne changent finalement pas une recette qui gagne beaucoup. Car, dès les premières minutes, on a comme une impression de "déjà-joué ». (…) Alors bien sûr, il y a des petites nouveautés qui semblent relever l'intérêt du jeu. Mais elles relèvent essentiellement du gadget. On est donc en terrain connu... Trop connu !


Je crois que mes propos peuvent s’appliquer à tous les jeux suivant.
Grosse déception avec Noir/Blanc. La volonté de proposer 150 pokémons tous nouveaux tous beaux aurait été une bonne idée si, d’une part, il ne s’agissait pas d’anciens pokémon avec une nouvelle apparence (Charpenti/Machoc , Poichigeon/Roucool ou Nucléos/Abra) ; et d’autre part, si le design général des nouveaux n’était pas si mauvais, si paresseux.
Idem pour XY qui avait pourtant de très bonnes idées.

J’ai l’air de démonter la série mais je l’aime toujours et je prend toujours du plaisir à jouer à un Pokémon.

Ce qui me déplais le plus dans Pokémon, c’est d'abord le système de combat : du 1 contre 1 avec seulement 4 pouvoirs disponibles. Les autres type de combats (comme 2 contre 2 ou le tournant) restent malheureusement minoritaire. Je trouve que le combat classique 1vs1 manque de tactique mais c’est peut-être que j’ai encore les réflexes d’un joueur de Final Fantasy…
Et ensuite, le fait que les bonnes idées d'un épisode ne soit que rarement reprisent dans les suivants. Je pense notamment à celle présente dans Or/Argent...
Avatar de l’utilisateur
Fersen
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
 
Messages: 11
Inscrit le: Ven 19 Juil 2013 - 06:50
Status: Hors-ligne


Retour vers Réactions aux Articles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : MSN [Bot] and 11 invités

cron