[News] Speedrun : 1000$ pour un glitch sur Super Mario 64

Toute l'actualité commentée !
Répondre
La Rédaction
PN Team
PN Team
Messages : 21601
Inscription : ven. 03 sept. 2004 - 20:23

[News] Speedrun : 1000$ pour un glitch sur Super Mario 64

Message par La Rédaction »

Pannenkoek2012 est un chasseur assez connu pour traquer les glitchs dans les jeux. Pour rappel, un glitch est une anomalie dans le fonctionnement d’un jeu.

Récemment, son attention a été attirée par la vidéo d'un certain Streamer DOTA_TeaBag qui, en jouant à Super Mario 64, a...

› Lire la suite sur Puissance Nintendo
Avatar de l’utilisateur
NHG
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : dim. 04 déc. 2011 - 19:22

Message par NHG »

C'est très sympa de faire le relai de ce genre d'information et de s'en servir de tremplin pour parler un peu plus profondément de la pratique du speedrunning et du TAS. Basiquement, le premier est une prestation, une performance tandis que le deuxième est une recherche d'absolu. Les gens ont souvent tendance a comparer les deux pratiques alors qu'elles n'ont vraiment rien à voir dans le fond, ni dans leurs méthodes ni dans leur but quand bien même cela aboutit à un temps.

Contrairement à ce que certaines personnes non renseignées pensent, tout ce qui se passe dans un TAS est techniquement totalement possible (la vidéo de cette page en est un bon exemple, souvent les glitchs exploités dans les TAS sont avant tout trouvés par des speedrunners ou même de simples joueurs), le jeu n'est pas altéré et l'émulateur fonctionne tel que la console le devrait. Le but est juste de jouer EXACTEMENT de la manière qu'on le veut en s'aidant d'outil pour y arriver. C'est un travail de recherche et de précision qui s'est d'ailleurs grandement complexifié avec la venue des jeux en 3D (rendant le champs des possibles incroyablement plus vaste). A la fin, le TAS n'est rien d'autre qu'un petit fichier ne contenant que des inputs à réaliser à des frames données.

Quant au speedrun, il faut savoir (et je parle d'expérience) que si chacun est totalement libre de s'y essayer sur le support de son choix, le forum SDA exigera de jouer sur une plateforme homologuée et rejettera tout speedrun réalisé sur émulateur. Le but est de jouer au jeu dans ses "véritables" conditions, les émulateurs ayant souvent tendance à ne pas être totalement stable par rapport à la console d'origine, mais aussi pour s'assurer que le joueur utilise bien l'outil de contrôle original et les limitations qui vont avec ( essayez d'appuyer sur deux directions en même temps sur votre manette Snes, cette manipulation est en revanche totalement possible si vous jouez à l'émulateur sur PC). Bon pour le détail, SDA est aussi très exigeant concernant la qualité audio/vidéo du speedrun et ils n'acceptent pas les runs tournés dans de mauvaises conditions quand bien même ils fussent très bon. C'est un peu dommage mais je suppose que c'est aussi comme ça qu'ils ont acquis leur statut de référence en la matière.
Avatar de l’utilisateur
sebiorg
Mario
Mario
Messages : 113
Inscription : sam. 18 janv. 2014 - 00:04

Message par sebiorg »

Merci NHG pour ces précisions complémentaires! Super!
Répondre