[Billet de Waluigi] Les jeux « indépendants », futur 1er mar

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[Billet de Waluigi] Les jeux « indépendants », futur 1er mar

Messagepar La Rédaction » Sam 29 Mars 2014 - 11:46

Bonjour ! Merci d’être fidèle au rendez-vous des billets, comme chaque samedi. Vous êtes nombreux à nous lire… alors ne faites pas les timides pour réagir ;). Le forum est fait pour cela.



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Messagepar Citan Uzuki » Sam 29 Mars 2014 - 11:46

Il faut surtout mettre un gros contrôle qualité à l'entrée : il faut que l'offre soit importante, mais pas non plus absurde comme sur smartphone, empêchant de fait toute visibilité pour les titres, à moins d'un buzz venu d'on ne sait trop où.

Je pense qu'il y a un équilibre à trouver entre le mode de production "classique" (via un éditeur) et la scène indépendante.

Cette dernière a d'ailleurs quelques dérives, beaucoup de titres étant trop basés sur le style "Pixel Art" (plaisant à la base, beaucoup trop présent maintenant pour commencer à en avoir marre) et des jeux avec une idée de gameplay certes originale, mais étirée pendant des heurrrres sans trop de renouvellement.

La solution vient aussi de studios classiques comme Obsidian ou Double Fine qui "s'auto-éditent" avec des jeux réalisés selon leurs désirs, et dans des genres n'existant plus.

En tout cas, je ne souhaite pas que cette forme de développement devienne majoritaire.
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Re: [Billet de Waluigi] Les jeux « indépendants », futur 1er

Messagepar showkerk » Sam 29 Mars 2014 - 12:23

Superbe intro ! Sérieusement, on ne pouvait pas éviter ça ("vous êtes nombreux à nous lire [...] n'hésitez pas à réagir [...] ne vous inquiétez pas du style particulier") ? C'est pénible ce genre de phrases, et ça devient une habitude en début des derniers articles, on se fout de ces justifications, on aimerait aller droit au but !

Bref, le sujet semblait intéressant mais est bien mal traité. D'emblée, les jeux indépendants sont mis en opposition face aux autres productions sur leur différence de passion et budget (sachant qu'"indie = passion + petit budget"). C'est une énorme connerie, on dirait du mauvais gameblog #LaPassion. Est-ce que l'auteur pense que les productions non-indépendantes sont toutes développées pour devenir des AAA (c'est en tout cas ce que l'article me laisse penser) ?

Il aurait aussi été bon de dire sur quelle définition du terme indépendant on se base, cette notion restant tellement vague. Est-ce qu'on parle de jeux financés sans le soutien d'un gros éditeur ?

Et au final, je ne comprends pas le but de l'article, qui comme d'habitude ne répond pas ou à côté de la question qu'il pose...



Au passage, après quelques vidéos visionnées, le New Super Mario Forever a l'air bien naze, sans y avoir joué j'ai du mal à croire qu'on puisse le placer au rang des meilleurs Mario 2D : c'est moche (mais alors, super moche !), et le level design n'a pas l'air inspiré, en gros Mario court à droite, saute deux trois fois et atteint le drapeau.
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Messagepar Jumpman » Sam 29 Mars 2014 - 14:18

Beau billet. Par contre c’est quand la sortie de Shovel Knight ? La dernière fois que j’en ai entendu parler, c’était il y a quinze jours, et ça parlait d’un « report de quelques semaines »…
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Re: [Billet de Waluigi] Les jeux « indépendants », futur 1er

Messagepar gurtifus » Sam 29 Mars 2014 - 16:14

Citan Uzuki a écrit:Il faut surtout mettre un gros contrôle qualité à l'entrée : il faut que l'offre soit importante, mais pas non plus absurde comme sur smartphone, empêchant de fait toute visibilité pour les titres, à moins d'un buzz venu d'on ne sait trop où.

C'est sur qu'il ne faudrait pas se faire envahir l'eshop avec des "Léa passion..." ! :non:
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Re: [Billet de Waluigi] Les jeux « indépendants », futur 1er

Messagepar yoann[007] » Sam 29 Mars 2014 - 17:38

showkerk a écrit:Sérieusement, on ne pouvait pas éviter ça ("vous êtes nombreux à nous lire [...] n'hésitez pas à réagir [...] ne vous inquiétez pas du style particulier") ? C'est pénible ce genre de phrases, et ça devient une habitude en début des derniers articles

C'est l'intro préférée de msieu Waluigi, ça fait des lustres qu'il l'utilise, quasiment mot pour mot.
Perso, vu les performances de PN ces dernières années, je demande à voir l'Analytics avant de croire qu'il y a effectivement beaucoup de monde à lire ces sottises billets :@
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Re: [Billet de Waluigi] Les jeux « indépendants », futur 1er

Messagepar showkerk » Sam 29 Mars 2014 - 18:32

yoann[007] a écrit:Perso, vu les performances de PN ces dernières années, je demande à voir l'Analytics avant de croire qu'il y a effectivement beaucoup de monde à lire ces sottises billets :@


Quand bien même ce serait vrai, Waluigi confirmerait que le nombre de lecteurs n'est pas un gage de qualité. Bref...
Wesh, lâchez vos coms' !
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Re: [Billet de Waluigi] Les jeux « indépendants », futur 1er

Messagepar Maître Yoda » Sam 29 Mars 2014 - 21:33

Les gens sont trop timides pour répondre. :D
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Messagepar Razzle » Dim 30 Mars 2014 - 23:53

Hum, Waluigi me semble un peu hipster, en fait :D
Quiconque dit que StarFox Zero a des mauvais contrôles n'a jamais lâché un CUS (Charged Unlocked Shot) sur Lylatwars
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Re: [Billet de Waluigi] Les jeux « indépendants », futur 1er

Messagepar Maître Yoda » Lun 31 Mars 2014 - 13:09

C'est un visionnaire, ses billets seront compris dans un siècle.
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Messagepar youssef » Sam 20 Juin 2020 - 20:29

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Citan Uzuki a écrit:Il faut surtout mettre un gros contrôle qualité à l'entrée : il faut que l'offre soit importante, mais pas non plus absurde comme sur smartphone, empêchant de fait toute visibilité pour les titres, à moins d'un buzz venu d'on ne sait trop où.

Je pense qu'il y a un équilibre à trouver entre le mode de production "classique" (via un éditeur) et la scène indépendante.

Cette dernière a d'ailleurs quelques dérives, beaucoup de titres étant trop basés sur le style "Pixel Art" (plaisant à la base, beaucoup trop présent maintenant pour commencer à en avoir marre) et des jeux avec une idée de gameplay certes originale, mais étirée pendant des heurrrres sans trop de renouvellement.

La solution vient aussi de studios classiques comme Obsidian ou Double Fine qui "s'auto-éditent" avec des jeux réalisés selon leurs désirs, et dans des genres n'existant plus.

En tout cas, je ne souhaite pas que cette forme de développement devienne majoritaire.
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