[Test] Test de Zelda : The Wind Waker HD

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FREDOM1989
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Re: [Test] Test de Zelda : The Wind Waker HD

Message par FREDOM1989 »

De toute manière dire qu'un médium est un art c'est ridicule, une œuvre peut être de l'art mais son medium ne l'est jamais dans sa totalité. Le cinéma est reconnu comme un art mais un toout le cinéma n'en est pas. Et perso je ne considère pas des crottes de pigeons sur une toile comme de l'art.

Le JV sera de l'art quand ceux qui le disent gueulerons le plus fort ou quand les "intellectuel" de l'art le diront et ça ne changera rien.
Pour ceux qui comparent toujours Sega et Nintendo...
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Quizzman
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Re: [Test] Test de Zelda : The Wind Waker HD

Message par Quizzman »

yoann[007] a écrit :Et voilà comment Quizzman répond à une question encore largement débattue au sein des spécialistes en quelques lignes de post dans un forum. :lol:

Plus sérieusement, il faudrait voir à être un peu plus humble dans la façon dont tu exprimes les choses. Affirmer tout de go que le jeu vidéo est un art, même en y mettant des nuances (d'ailleurs, SURTOUT en y mettant des nuances, car ça remet du coup en cause l'intégralité du discours), c'est un peu gonflé, non ? Y'a des bouquins de 500 pages qui ne parviennent pas à répondre à cette question.
J'essaye d'apporter une direction de réflexion, pas de donner une vérité absolue. Il faut être fanatique pour prétendre posséder une quelconque vérité absolue (ou être dieu). :P

J'ai pas la science infuse, mais en réfléchissant, ce que j'ai exposé ME parait être la réflexion la plus cohérente et constructive sur la question (et j'en tiens pour preuve qu'après relecture, j'avais toujours le même raisonnement, ce qui n'est pas toujours le cas après de longs posts (et qui est assez frustrant)).

C'est un raisonnement très mathématiques ce que j'ai fait au final (faut pas m'en vouloir, j'en ai une pétée de maths cette année). Soit un axiome (aka une assertion qu'on ne peut pas démontrer et qu'on considère comme vraie pour pouvoir construire la suite du raisonnement), en découle un raisonnement logique.
Certes, on peut refuser les axiomes, et c'est tout à fait légitime puisqu'on n'a pas les capacités pour les montrer, mais pour pouvoir avancer, il faut poser une base de réflexion commune (enfin je pense que c'est nécessaire. Le jeu vidéo ne fera jamais un pas en avant si on est chacun dans notre coin à ruminer sur ce à quoi devrait ressembler le média -de nouveau, c'est mon avis-).
yoann[007] a écrit :Enfin je suis curieux de savoir pourquoi, pour toi, on peut critiquer un jeu vidéo mais pas le noter. La note n'étant qu'une expression mathématique de la critique...
Ben, comme j'ai dit, à mon avis une critique est un avis subjectif. Une critique de jv ne peut pas avoir d'avis objectif, même si elle y prétend. J'vais probablement passer pour un putain de hispter en disant ça mais d'une certaine façon, et même si c'est contre-intuitif, l'évolution technique des graphismes n'est même pas vraiment utilisable comme critère de comparaison méliorant ou péjorant.
Certes, un jeu est ancré dans son époque ne serait-ce que parce que les techniques à disposition des développeurs évoluent, mais cela n'a, au final, pas grand chose à voir avec le rendu artistique visuel final.

C'est peut-être un peu difficile à comprendre, je vais essayer de donner un exemple. Dans la peinture, l'aquarelle est une technique différente du fusain. On peut faire des choses très différentes, et à l'inverse, on aura de la peine à faire la même chose avec. Ben je pense que c'est la même chose avec les évolutions graphiques (à ceci près qu'on a relativement rarement tendance à revenir à des techniques antérieures. Et encore, le retro n'est il pas "à la mode" depuis quelques années ? (pour être plus précis, depuis que la fureur de la 3D est un peu retombée et qu'on s'est souvenu des outils qu'on avait à disposition)

Et donc, désolé pour cette digression un peu trop grosse, mais donc je pense que la critique est un rapport subjectif, qui va certes tenter d'évaluer le jeu. Mais à mon sens, il s'agit d'évaluer plus le rapport du joueur (testeur) au jeu que le jeu lui-même. Typiquement, on reproche énormément à Beyond d'être un "film interactif" et de s'être éloigné du jv, mais n'est-ce pas justement évaluer le rapport du testeur à l'oeuvre ? Fondamentalement, Cage ne dit à aucun moment dans son jeu (enfin j'y ai pas joué, peut-être qu'il le dit, mais ça m'étonnerait) "on a jeté tous les codes du jeu vidéo pour faire un film en image de synthèse ou il faut de temps en temps pousser le stick ou appuyer sur un bouton pour que ça continue". Ça, c'est que les testeurs en disent.

Prenons le problème sous un autre angle, beaucoup plus fondamental et logique. Il existe une multitudes de tests pour un jeu vidéo donné sur internet, d'accord ? Et pourtant, ces multitudes de tests sont rarement d'accord. Et quand bien même on trouve un jeu globalement acclamé par la critique, on lui trouvera toujours un détracteur. Pourquoi ?
Si le test était objectif (ou globalement objectif), on ne devrait avoir, et ce, tout le temps, que des notes qui diffèrent très peu. Pourtant, certaines expériences vidéoludiques séduisent complètement certains testeurs, tout en horripilant d'autres. N'est-ce pas la preuve logique qu'une critique est quelque chose de subjectif ?

Alors certes, on invoquera la corruption du milieu qui existe bel et bien, mais quand bien même, on ne peut pas TOUT corrompre (enfin je l'espère, sinon on est dans 1984).

La note me dérange pour plusieurs raisons. La première, c'est que si en théorie, elle est l'expression mathématique de la critique comme tu dis, en pratique, ça ne marche pas toujours aussi bien. D'abord, comme je l'ai dit précédemment, les notes moyennes varient énormément en fonction des sites et des testeurs. Je reprend mon exemple: 6 sur GK, c'est un titre correct, qui a des défauts non négligeables, mais qui arrive quand même à offrir une expérience de jeu satisfaisante. 12 sur JVC, c'est la bouse de l'année, la déception ultime. Arithmétiquement, c'est la même note.
Ensuite, comme je l'ai dit dans le paragraphe précédent, il y a l'influence des éditeurs qui rentre en compte, et aussi bien souvent l'influence du cancer des tests de jeu vidéo, metacritic. Très souvent, derrière un test, il y a des compensations, financières ou en nature (implicites ou explicites), et tu peux tout à fait faire un test, certes corrompu, mais qui souligne quand même les défauts d'un titre, sans prendre une seule seconde en considération ces défauts au moment d'apposer la note.

La deuxième raison pour laquelle le principe de note me dérange (oui j'ai fait une liste d'arguments dans une liste d'arguments), c'est toujours la même. Je ne pense pas qu'il soit pertinent de quantifier la valeur d'une oeuvre d'art (en dehors de son prix. Pour le jv, c'est assez facile vu que les prix de vente sont relativement fixes), pour les raisons évoquées dans le post précédent (évitons de faire de la rallonge).
FREDOM1989 a écrit :De toute manière dire qu'un médium est un art c'est ridicule, une œuvre peut être de l'art mais son medium ne l'est jamais dans sa totalité. Le cinéma est reconnu comme un art mais un toout le cinéma n'en est pas. Et perso je ne considère pas des crottes de pigeons sur une toile comme de l'art.
Ben, tu fais à mon avis précisément le distinguo qu'il ne faut pas faire. Un médium définit l'art. C'est comme ça que l'humain a fait depuis toujours (c'est pour ça qu'on a les arts numérotés. On parle bien du huitième, septième, neuvième art. Pas des "oeuvres d'art issues de la neuvième catégorie".

Si tu dit que certaines oeuvres d'un même média sont de l'art alors que d'autres non, tu jettes à la poubelle tous les axiomes qui définissent ce qu'est l'art. Tu peux le faire, mais probablement que tu ne vas pas être suivi dans ta réflexion par beaucoup de monde (parce qu'il se trouve que la définition actuelle fonctionne plutôt bien).

Après, tu peux évaluer péjorativement (c'est ce qu'on appelle justement faire une critique) des oeuvres que tu estimes inefficaces, prétentieuses, ou que sais-je. Mais c'est différent. C'est comme tu ne peux pas dire que la poule n'est pas un oiseau parce qu'elle ne vole pas bien. Ou si tu le fais, tu vas devoir redéfinir ce que c'est qu'un oiseau.
FREDOM1989 a écrit :Le JV sera de l'art quand ceux qui le disent gueulerons le plus fort ou quand les "intellectuel" de l'art le diront et ça ne changera rien.
Alors ça c'est un autre problème, qui transpire d'une passion ou de son absence. Si tu n'as pas la passion de l'art, c'est clair que savoir que le jeu vidéo est de l'art ou non ne va pas changer grand chose à ta vie.


Rhaaa, j'ai encore fait un post trop long, désolé.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
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Midsama
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Re: [Test] Test de Zelda : The Wind Waker HD

Message par Midsama »

Art ou pas, dès qu'un produit est destiné à être commercialisé/distribué à un large public, ça ne me choque pas qu'il soit noté. D'autant plus quand c'est un produit culturel de masse parmi des milliers d'autres. Vu qu'on ne peut pas lire tous les tests, jouer à tous les jeux, voir tous les films ou lire tous les livres pour se faire son propre avis, l'attribution d'une note reste un moyen simple et efficace de faire un premier tri dans tout ce qui nous est proposé. Il ne faut évidemment pas la croire aveuglément, surtout pas même, mais elle reste un premier indice sur la qualité d'un produit. D'une simple note peut découler une curiosité ou un intérêt pour un produit qui à la base ne nous intéressait pas (pourquoi ce jeu/film a-t-il été si bien noté ou au contraire à ce point défoncé ?) Ça n'a pas que des désavantages je trouve. Imaginez deux minutes être à la recherche d'un bon film à voir sur Allociné sans avoir pour indice les étoiles presse et spectateurs... Non seulement ça vous prendrait des heures, mais en plus vous pourriez passer à côté de très bons films, parce que rien ne vous indiquait dans un premier temps qu'ils étaient dignes d'intérêt et au final voir une sombre bouse. Donc noter de l'art est-il absurde ou pas ? Je sais pas, et je m'en fous, ce que je voie par contre c'est que c'est sacrément pratique... si bien sûr on a un cerveau à côté pour faire la part des choses.
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Re: [Test] Test de Zelda : The Wind Waker HD

Message par Eiph3l »

Je ne suis peut-être pas très objectif parce que ce Zelda est celui que j'ai préféré de tous les jeux auxquels j'ai pu jouer (déjà en 2002 bien sûr), et je ne parle pas seulement des jeux Zelda, mais je trouve que ce jeu mérite son 19.

Ce jeu est le plus gros coup de bluff de la série Zelda, et il marquait, à l'époque, en plein dans le mile. Nintendo ayant déjà fait un remake réussi de OOT, il était donc incohérent de faire celui de MM sur WIIU, et TP ou SS étant trop récent, il ne restait plus que WW, donc le choix de faire un remake de ce jeu m'emballait plutôt.

J'avoue que j'ai été un peu déçu par l'absence de nouveauté globale.

Aussi, je lui met 19 là ou le jeu original méritait 20 d'après moi.
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majoras
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Message par majoras »

Pour les portages ou remakes, ces jeux ne devrait pas bénificier d'une note. Car pour le lecteur il est impossible de savoir si la note correspond aux jeu global ou à la différence obtenue entre le jeu original et son remake/portage. J'ai terminé le jeu il y a quelque jours, et à moins que ça ne vienne de ma console, sur 2 boss, j'ai eu des problemes de framerate qui chutait énormement.. de plus des bugs de collision n'ont même pas été corrigé.. La fainéantise commence à devenir lourde. C'est comme si j'avais une recette de pain et que tu me disais qu'il était trop salé. Le lendemain je te dis "tiens j'ai retravaillé ma nouvelle recette de pain" et elle sera toujours trop salé. Aucun intérêts.
"une bonne idée est une idée qui résoud plusieurs problèmes"
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