[Dossier] E3 : L'absence de conférence Nintendo

Toute l'actualité commentée !
Répondre
La Rédaction
PN Team
PN Team
Messages : 21601
Inscription : ven. 03 sept. 2004 - 20:23

[Dossier] E3 : L'absence de conférence Nintendo

Message par La Rédaction »

Nintendo a fait trembler l'industrie en annonçant, il y a plusieurs heures, qu'ils ne feront pas de grande conférence à l'E3. Bouleversement des traditions, la firme a une réelle volonté de changer sa politique de communication depuis ces deux dernières années. Quelles sont les conséquences d'une telle décision ? Essayons de décrypter tout ça !

Lire la suite sur Puissance Nintendo
Avatar de l’utilisateur
bahascaux
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 1
Inscription : ven. 04 janv. 2013 - 16:29

Message par bahascaux »

ça va juste être super sympa et pratique pour les joueurs de s'organiser plusieurs plage horaire pour pouvoir tout mater -_-
Avatar de l’utilisateur
Jumpman
Modérateur
Modérateur
Messages : 676
Inscription : mer. 27 nov. 2002 - 10:26
Localisation : Paris
Contact :

Message par Jumpman »

Bon article !
L'importance de l'E3 a toujours pas mal évolué au cours des années, et ce n'est pas la première fois qu'il donne l'impression de décliner. Notamment dans les années qui ont suivi la présentation de la Wii, la formule avait été largement revue à la baisse. Pourtant, cela ne l'a pas empêché de regagner de l'importance ensuite.
Quant au fait que les constructeurs privilégient parfois leurs propres shows pour présenter leurs nouveaux produits (PS4 et nouvelle Xbox), c'est un peu une question de planning je pense. Il est en effet peu pratique pour certaines firmes de devoir adapter leurs plannings pour que tout ce qu'ils veulent annoncer tombe au moment de l'E3, et le fait de pouvoir organiser son propre show à sa propre date apporte beaucoup plus de souplesse. D'autant plus qu'ils sont seuls sur leurs shows et peuvent occuper le terrain tant qu'ils veulent pendant quelques jours, de quoi s'attirer la lumière des projecteurs !
Avatar de l’utilisateur
skydark
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 26 avr. 2013 - 12:29

Message par skydark »

C'est clair que Nintendo prend un gros risque là. Moi qui pensait que ce serait une espèce de e3 2004.

C'est bien d'être proche des fans en proposant des Nintendo direct, mais si c'est du Satoru Iwata crispé qui essai d'être drôle sur fond blanc ou du Régie Fils-aimé sur fond blanc c'est pas très spectaculaire pour un E3.

J’espère que les annonce seront exceptionnelle surtout si il y' a des images, trailers du trio mario, zelda, metroid
Avatar de l’utilisateur
Krayo
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 1
Inscription : lun. 12 nov. 2012 - 17:32

Message par Krayo »

Jumpman >> Yes totalement d'accord pour les plannings qui doivent être bien chiant à caler à chaque fois pour l'E3. J'ai confiance, Nintendo va nous sortir quelque chose de très original je le sens et on parlera ptet beaucoup de ça justement
Rédacteur et chroniqueur sur Puissance Nintendo !
sylv001
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 26 avr. 2013 - 17:10

Message par sylv001 »

Pour moi Nintendo est tellement à la ramasse techniquement qu'il n'est pas dans son interest de rentrer en comparaison direct avec ces concurents. Il est loins le temps ou les constructeurs s'en mettaient plein la figure à grand coup d'annonce qui claquent la retine. Merci nintendo vous tuez vos derniers gamers!!!!
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Calife
Calife
Messages : 998
Inscription : ven. 05 oct. 2001 - 02:00
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Message par Xavier »

On regrettera quand même l'absence de l'excitation que procure une conférence de presse de Nintendo à l'E3, rien ne remplacera jamais ça : on verra si la portée des présentations est toujours aussi important, même si c'est très difficile à mesurer !

J'espère que Nintendo prendra le temps d'organiser un Nintendo Direct global pour une heure précise et commune à l'horaire habituel de sa conférence, qu'on ait au moins le sentiment qu'on attend tous la même chose !
Xavier.
Grand Calife de Puissance Nintendo :-)
http://www.p-nintendo.com
Avatar de l’utilisateur
bahascaux
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 1
Inscription : ven. 04 janv. 2013 - 16:29

Message par bahascaux »

pour ma part c'est clairement pas une prise de risque vu qu'il vont tout faire comme d'hab sauf leur conf pour éviter un bide face à l'assistance. Avec leur présentation on perd le coté festif pour un truc froid, on passe d'un spectacle en live où ils sont censé nous convaincre, à un catalogue vidéo qui nous vend bêtement le contenu. la vrai prise de risque aurait était de faire un mini salon après l'E3 comme il l'ont souvent fait pour le TGS, ou carrément tout faire en ligne avec envoie de code démo sur l'eshop des pro.
Faut arrêter aussi de dire que l'E3 est mort, parce qu'il est tellement mort que tout le monde l'attend que les serveurs des sites et des streaming explose chaque année.
Avec leur nouveau système on perd le coté humain qui fait que tu te sens pas seul comme un con quand tu vois une salle bondé de l'autre coté du monde avoir les même reaction que toi, ce qui n'est pas le cas dans les direct super lisse qui ne tiennent ni compte de la critique, ni de la concurrence.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: [Dossier] E3 : L'absence de conférence Nintendo

Message par yoann[007] »

Jumpman a écrit :L'importance de l'E3 a toujours pas mal évolué au cours des années, et ce n'est pas la première fois qu'il donne l'impression de décliner.

Heu... Ah bon ?
Avec les principaux constructeurs qui adaptent leurs annonces pour que cela colle à l'E3 (cf. Microsoft qui présente sa console 15 jours avant pour pouvoir mettre tous ses jeux au salon dans la foulée), le salon a rarement pris autant d'importance.

On se souvient de l'échec monumental de l'E3 Media & Business Summit, cette version "allégée" de l'E3 dont tout le monde pensait que ce serait le futur. Finalement, on a bien vu que ce que réclamait le public autant que le monde de la communication, c'était un événement fort, grandiloquent, avec beaucoup de moyens. Rien de tel pour montrer que le milieu du JV se porte bien. Et avec Internet, les très grands shows prennent une nouvelle dimension : la diffusion live sur Youtube, Gametrailers et compagnie (enfin stable depuis quelques années) permet aux éditeurs et constructeurs de toucher des millions de spectateurs . Du coup ils peuvent se permettre d'y consacrer de plus gros moyens, d'y faire des annonces, d'y présenter des exclusivités... et pendant les quelques jours du salon, les sites d'actualité JV sont mis à jour en temps réel, nul besoin d'attendre la sortie des magasines à la fin du mois comme c'était le cas il y a quelques années. Non, décidément, dire que l'E3 perd en importance, ça me semble très loin de la vérité.

Concernant Nintendo, je l'ai déjà expliqué sur un autre topic, ils ont fait le meilleur choix possible : éviter la confrontation directe avec les conférences pré-E3 de Microsoft et Sony (confrontation dont ils ressortiraient forcément perdants) pour mieux montrer leurs jeux sur le salon. Je crois que tout le monde s'emballe sur ce qui n'est qu'un choix de communication évident. Et j'ajouterais même que si l'E3 n'était pas un événement médiatique aussi décisif, ils n'auraient pas forcément eu à prendre cette décision !
Dernière modification par yoann[007] le ven. 26 avr. 2013 - 17:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jumpman
Modérateur
Modérateur
Messages : 676
Inscription : mer. 27 nov. 2002 - 10:26
Localisation : Paris
Contact :

Message par Jumpman »

yoann[007] a écrit :Heu... Ah bon ?
Avec les principaux constructeurs qui adaptent leurs annonces pour que cela colle à l'E3 (cf. Microsoft qui présente sa console 15 jours avant pour pouvoir mettre tous ses jeux au salon dans la foulée), le salon a rarement pris autant d'importance.

On se souvient de l'échec monumental de l'E3 Media & Business Summit, cette version "allégée" de l'E3 dont tout le monde pensait que ce serait le futur. Finalement, on a bien vu que ce que réclamait le public autant que le monde de la communication, c'était un événement fort, grandiloquent, avec beaucoup de moyens. Rien de tel pour montrer que le milieu du JV se porte bien.


Je n'ai jamais dit qu'il était en train de décliner. Je faisais écho à l'article qui fait remarquer quelques signes de faiblesse, et je dis justement que le salon en a déjà connu de bien pires (comme en 2007) et qu'il s'en est très bien remis.
Avatar de l’utilisateur
skydark
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 26 avr. 2013 - 12:29

Message par skydark »

Xavier a écrit :On regrettera quand même l'absence de l'excitation que procure une conférence de presse de Nintendo à l'E3!


C'est vrai et je me mets à la place des journalistes qui seront déjà à l'e3 qui devront regarder les yeux rivé sur leur smartphone ou autre pour voir le Nintendo direct, c'est vrai que la magie de l'e3 avec le grand écran style cinéma et le décor ne sera hélas pas présent c'est dommage pour eux.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: [Dossier] E3 : L'absence de conférence Nintendo

Message par yoann[007] »

Jumpman a écrit :Je n'ai jamais dit qu'il était en train de décliner. Je faisais écho à l'article qui fait remarquer quelques signes de faiblesse, et je dis justement que le salon en a déjà connu de bien pires (comme en 2007) et qu'il s'en est très bien remis.

Oui, mais justement, je ne vois pas les signes de faiblesse en question.
Le choix de Nintendo, c'est un choix d'entreprise et ça ne vient que confirmer l'importance incroyable de l'E3 dans la communication de tous les constructeurs et éditeurs ; chaque choix est soigneusement pensé, pesé...
Avatar de l’utilisateur
estivals59
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : mer. 09 janv. 2013 - 13:45

Message par estivals59 »

Je préfère au loin les Nintendo Direct que les conférences E3. Je trouve les Nintendo Direct très excitant et on n'est pas noyé dans les chiffres des conférences E3. Les conférences E3 étaient plutôt destinés aux actionnaires qu'aux joueurs. Et puis faut dire que faire une conférence E3 coute très cher (plusieurs millions d'euros pour 1h de show). Cela fera déjà de ça de gagner !
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Calife
Calife
Messages : 998
Inscription : ven. 05 oct. 2001 - 02:00
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: [Dossier] E3 : L'absence de conférence Nintendo

Message par Xavier »

Bonjour !

Je suis plutôt d'accord avec Yoann : l'e3 est LE salon autour duquel la communication de l'année est organisée. C'est LE temps fort du jeu vidéo, comme l'est le CES de Las Vegas en janvier, le salon de l'auto de Genève/Detroit/Paris, le salon du mobile de Hanovre/Barcelone...

Si Nintendo privilégie une autre forme de communication, je crois que l'e3 reste un moment privilégié pour faire découvrir le Line up de fin d'année au public, en l'occurrence des professionnels qui font la pluie et le beau temps au fil de leurs articles/reportages jusqu'à la fin de l'année.

Maintenant, à quelle sauce serons nous mangés pour l'e3, c'est la grande inconnue. Et ce qui est inconnu fait peur ! On regrettera l'absence de cette grand-messe orchestrée par Nintendo, mais ils ont bcp à nous dire notamment sur Wii U dont le destin ns inquiète à juste titre !
Xavier.
Grand Calife de Puissance Nintendo :-)
http://www.p-nintendo.com
Avatar de l’utilisateur
bahascaux
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 1
Inscription : ven. 04 janv. 2013 - 16:29

Re: [Dossier] E3 : L'absence de conférence Nintendo

Message par bahascaux »

Je trouve les Nintendo Direct très excitant et on n'est pas noyé dans les chiffres des conférences E3.

c'est du stéréotype de base, durant les 3 dernières années il n'y a pas eu de chiffre, l'an dernier on a juste eu droit au nombre de ami ou followers sur les réseaux sociaux ( a peine une minute) et en 2010 un rapide récapitulatif de 2 min sur les jeux et consoles les plus vendu.
Les conférences E3 étaient plutôt destinés aux actionnaires qu'aux joueurs

pour avoir un membre de ma famille qui baigne dans le milieu des actionnaires à l'international, et ben je peux te dire qu'une présentation d'investisseur ça ressemble à tout sauf une conf E3, pas de haut plafond, pas de sono, d'écran géant, pas de trailer, ni de démo live. les actionnaires eux ont droit à des réunions détaillées tout les 1 à 3 mois, la majorité des gens qui sont présent durant les conf sont des journalistes, qui sont personnellement intéressé par les jeux et professionnellement un peu par les chiffres, mais va lire n'importe quel site ou magazine tu verras qu'aucun journaliste n'est satisfait par le blabla.
Répondre