par Quizzman » Ven 29 Mars 2013 - 19:09
Je trouve quand même ça hallucinant que Squix rejette la faute sur Eidos, alors qu'ils ont pas été foutus d'en faire une de droite sur cette génération.
FFXIII a été une catastrophe (pour le public en tout cas) qui ne s'est vendue que pour son nom, et malgré le bide de XIII-2, ils trouvent le moyen de faire un XIII-3. Ils ont complètement raté le virage des smartphones en vendant des apps aberrantes (FF All the Bravest...) à des prix aberrants (FFV fraichement annoncé sur IOS à... 15$. WTF ?). Ils ont complètement raté le virage du MMORPG en sortant un jeu à moitié fini pour essayer de surfer sur la hype de Wow et se sont majestueusement cassé les dents, puis essayent de sauver les meubles en le refaisant complètement (c'est de la musique d'avenir mais ça m'étonnerait que FFXIV 2 atteigne 25% du succès escompté par les économistes). Ils n'arrêtent pas de détruire la licence KH aussi en compliquant le scénar avec une flopée d'opus HS éparpillés sur 12'000 consoles différentes, sans faire ce putain de KH3 qu'on attend depuis des lustres... Sans parler de FF Versus-XIII. Et je ne parle pas non plus des non-localisations des nouvelles IP prometteuses (Bravely Default), là où le marché japonais n'est plus que l'ombre de lui-même et ou le marché émergent est l'Amérique (et l'Europe toujours dans des proportions plus restreintes).
La seule chose qui a sauvé Square de la gabegie so far, c'est Eidos. De ce que j'ai compris, Tomb Raider se vend bien, Hitman Absolution ptet pas aussi bien qu'on le voudrait mais c'est pas un four non plus... Je comprend pas leur délire.
Alors j'ai pas les chiffres de la boite, et peut-être qu'Eidos est bien un gouffre économique. Mais en terme d'image en tout cas, Square a tout raté sur cette gen à part quand ils ont racheté Eidos.
J'ai pas envie que Square Enix se casse la gueule, parce que c'est un éditeur/développeur que j'aime bien, et j'aime beaucoup leur jeux. Mais y'a un moment donné ou faut être capable de redresser la barre et virer nomura au passage.