par NHG » Mer 13 Mars 2013 - 11:48
sho972=> Pour ce que ça vaut, je crois pouvoir dire être un fan de la série, j'aimais beaucoup l'ancienne chronologie que je trouvais d'ailleurs plus intéressante que la nouvelle, et j'ai donc terminé cet opus Lundi (à 100% et en mode Hardcore). Honnêtement je n'ai pas lâché le jeu avant de l'avoir terminé, il est très prenant, certains boss sont vraiment grandioses et la mise en scène est souvent assez géniale. D'un point de vue pragmatique, il quelques défauts: la map du style des anciens Castlevania/Metroids est mal faite et assez imprécise, c'est dommage de constater que tous les personnages ont leurs combos strictement identiques et que même leurs pouvoirs sont assez semblables (magie bleue défensive, rouge offensive, 1 item de dégâts et 1 item de zone). Le jeu souffre de baisse de frame constante mais juste gênante visuellement (j'entends par là qu'elle ne dérange en rien la prise en main du gameplay).
Le plus gros défaut est à mon sens la durée de vie. je l'ai fini en 10h à 100% (sachant que j'ai terminé le jeu directement en 100%), il m'en aura fallu deux fois moins pour finir en Hardcore. Quand on voit ce que proposaient les Castlevania depuis SOTN c'est un peu léger. Je parle ici de fins multiples, de boss rush, de personnage déblocable pour une "2ème aventure"... A côté de ça, Mirrors Of Fate est extrêmement pauvre et une fois terminé, le plaisir de jeu sera la seule bonne raison de revenir sur le titre.
Maintenant d'un point de vue un peu plus scénaristique, je dois bien dire que je conserve mes doutes à propos de ce que Mercury Steam fait de la saga et de son univers. Je n'accrochais déjà pas beaucoup à la fin de Lords Of Shadow (un mec qui se proclame Belmont et qui devient Dracula... Okay...). Ici l'on voit venir le rebondissement à des Km, personnellement je l'ai vu venir depuis le trailer de LoS2 et je pense que c'est le cas de n'importe qui connaissant un peu les personnages de Castlevania. Il est plutôt agréable en fin de compte mais très clairement on voit que l'équipe adore TELLEMENT le Dracula qu'elle a créé que la série gravite autour de lui de telle manière qu'une majorité de l'univers en est occultée et expédiée. Ce qui apparaît dans le jeu sous forme de clins d'oeil ou allusions à des personnages connus signe surtout leur absence définitive de l'histoire future. Vous comptiez voir des sorciers du clan Belnades ? Nope, la dernière meurt dès l'intro du jeu. Peut-être la famille Reinart, cousins des Belmont ? Nope, on y apprend clairement leur extinction. Vous avez une pensée pour Danasty Grant, l'acrobate roi des pirates de Curse Of Darkness sur Nes ? Super ! On trouve sa dépouille dans le château (mais dans l'horloge géante histoire de faire un clin d'oeil sympa). Il manquerait juste que l'on trouve un Morris et un Lecarde mort pour être définitivement certain que les seuls personnages que l'on verra dans ce reboot seront fatalement des Belmont, et par là je parle surtout de Gabriel.
Mais bon, ça c'est surtout si l'on s'intéresse au devenir de la série. Cela ne change en rien mon avis du jeu: je l'ai dévoré et apprécié en dépit de sa durée de vie vraiment mince, les autres défauts sont réels mais passent clairement au 2ème plan et n'entachent pas le plaisir de se ballader dans le château.