[News] Satoru Iwata : les portables ont encore de l'avenir
-
- PN Team
- Messages : 21601
- Inscription : ven. 03 sept. 2004 - 20:23
[News] Satoru Iwata : les portables ont encore de l'avenir
A l'occasion d'un passage dans la petite ville portuaire de San Francisco, Satoru Iwata a accordé 45 minutes à Stephen Totilo de Kotaku. L'entretien a rapidement tourné sur une réflexion sur l'avenir des consoles portables. Il faut dire que la sortie de la 3DS nous a quelque peu fait croire que ça y est, c'en était fini des consoles portables dédiées au gaming. La santé de la console au Japon semble dire que non, même si une telle vitalité reste à confirmer en Occident - d'où la sortie, on l'a dit, de la 3DS XL et de New Super Mario Bros. 2 en plein été.
› Lire la suite sur Puissance Nintendo
› Lire la suite sur Puissance Nintendo
-
- Oeuf de Yoshi
- Messages : 1
- Inscription : mar. 06 sept. 2011 - 18:03
Pour moi l'équation est simple: Pas de boutons = De la daube injouable... Et pour ça je préférerais toujours une VRAIE console portable à des jeux smartphone...
Et puis les jeux valables sur smartphones c'est un de temps en temps, tandis que sur une machine dédiée au jeux on est jamais à court de jeux intéressant, plus long et surtout jouables ! (sans compter les problèmes qui arrivent avec les puissances des smartphones qui varient d'un modèle à un autre, il faut regarder les specs de son mobile avant d'acheter un jeu (comme mass effect infiltrator), on se croirait sur PC !)
Et puis les jeux valables sur smartphones c'est un de temps en temps, tandis que sur une machine dédiée au jeux on est jamais à court de jeux intéressant, plus long et surtout jouables ! (sans compter les problèmes qui arrivent avec les puissances des smartphones qui varient d'un modèle à un autre, il faut regarder les specs de son mobile avant d'acheter un jeu (comme mass effect infiltrator), on se croirait sur PC !)
- Docteur_Cube
- PN Team
- Messages : 925
- Inscription : dim. 04 nov. 2007 - 21:32
- Localisation : Grenoble, France
- Contact :
Je ne suis vraiment pas d'accord. Il est tout à fait possible de faire des jeux jouables sans bouton. Les smartphones sont bourrés de capteurs qu'il peut être intéressant d'utiliser pour le jeu.Pour moi l'équation est simple: Pas de boutons = De la daube injouable...
La grosse erreur que les grands éditeurs commettent, c'est de porter bêtement sur smartphone ou tablette leurs vieux jeux prévus pour consoles. C'est évident que ça ne marche pas et que l'expérience est meilleure sur console.
Mais en prenant le soin d'imaginer comment profiter au mieux de l'écran multi-touch, des capteurs inertiels, de la connexion permanente, du GPS, des caméras, des micros, du BT, etc. il est possible de faire de très bonnes choses. Des gestes sur un écran ont plus de pouvoir expressif qu'un simple bouton.
Pour l'instant, les smartphones sont plutôt sur le créneau des jeux à moins de 10€. Alors que sur console on est sur du plus de 30€.
Les smartphones ont segmenté le marché en créant une gamme de jeux qui n'existait pas avant. Nintendo a refusé de pénétrer sur ce segment et a donc laissé le champ libre à de nouveaux venus.
Je pense qu'à terme les smartphones proposeront aussi des jeux à 30€ avec une expérience aussi riche que sur console.
Quant aux specs à regarder avant d'acheter un jeu : il suffit d'avoir un smartphone digne de ce nom (i.e. un iPhone) et il n'y a aucun problème. Android = caca.
-
- Oeuf de Yoshi
- Messages : 1
- Inscription : mar. 06 sept. 2011 - 18:03
Re: [News] Satoru Iwata : les portables ont encore de l'aven
Analyse intéressante, mais pour l'instant mon expérience ne me permet pas trop de valider. Les jeux de courses avec le gyro, que ce soit sur iPhone, Android, Wii ou 3DS, c'est juste horrible, et effectivement les portages de jeux console vers mobile posent problème (fainéantise des éditeurs...)
Après comme toujours, il y a des perles, et des jeux très jouables en tactile uniquement (actuellement ce que passe le mieux sont les jeux de stratégies et les petits jeux (type Angry Birds) ou l'écran tactile remplace une souris).
Mais au final nombreux capteurs ou pas, un gros jeu d'action ou FPS, le meilleur deal c'est le mix tactile et boutons (un peu à la manière de Kid Icarus sur 3DS). Voir la Vita qui d'amuse pas mal à tout mixer.
Car sur smartphone, même pour Nova qui utilise le gyro + le tactile, il faut de la place pour se tourner (un comble pour un jeu mobile) et c'est quand même moins jouable qu'avec des boutons car le déplacement du personnage se fait toujours via un stick virtuel.
Le fait qu'Apple produise le système d'exploitation et un modèle unique qui change tous les ans, alors que Android n'est qu'un système d'exploitation qui fonctionne pour plusieurs marques nous renvoie au débat PC/Mac d'il y a 10ans.
Après comme toujours, il y a des perles, et des jeux très jouables en tactile uniquement (actuellement ce que passe le mieux sont les jeux de stratégies et les petits jeux (type Angry Birds) ou l'écran tactile remplace une souris).
Mais au final nombreux capteurs ou pas, un gros jeu d'action ou FPS, le meilleur deal c'est le mix tactile et boutons (un peu à la manière de Kid Icarus sur 3DS). Voir la Vita qui d'amuse pas mal à tout mixer.
Car sur smartphone, même pour Nova qui utilise le gyro + le tactile, il faut de la place pour se tourner (un comble pour un jeu mobile) et c'est quand même moins jouable qu'avec des boutons car le déplacement du personnage se fait toujours via un stick virtuel.
Sans rentrer dans le débat inutile Andro VS Apple (d'autant que j'utilise un "vrai" smartphone depuis des années avant le premier iPhone). Cette affirmation est fausse, en effet, il faut aussi regarder les specs de ton mobile puisque le jeu Mass Effect Infiltrator que je prenais en exemple n'est pas compatible avec l'iPhone et l'iPhone 3G, et la version 3GS est une version diminuée graphiquement...il suffit d'avoir un smartphone digne de ce nom (i.e. un iPhone) et il n'y a aucun problème.
Le fait qu'Apple produise le système d'exploitation et un modèle unique qui change tous les ans, alors que Android n'est qu'un système d'exploitation qui fonctionne pour plusieurs marques nous renvoie au débat PC/Mac d'il y a 10ans.
-
- Golden Mario
- Messages : 11652
- Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26
Re: [News] Satoru Iwata : les portables ont encore de l'aven
Docteur_Cube a écrit :Quant aux specs à regarder avant d'acheter un jeu : il suffit d'avoir un smartphone digne de ce nom (i.e. un iPhone) et il n'y a aucun problème. Android = caca.
Re: [News] Satoru Iwata : les portables ont encore de l'aven
yoann[007] a écrit :Docteur_Cube a écrit :Quant aux specs à regarder avant d'acheter un jeu : il suffit d'avoir un smartphone digne de ce nom (i.e. un iPhone) et il n'y a aucun problème. Android = caca.
En meme temps venant d'un fanboy Apple
- Docteur_Cube
- PN Team
- Messages : 925
- Inscription : dim. 04 nov. 2007 - 21:32
- Localisation : Grenoble, France
- Contact :
-
- Silicon Mario
- Messages : 24614
- Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
- Localisation : Rennes (Bretagne)
Re: [News] Satoru Iwata : les portables ont encore de l'aven
Bonjour le gros fanboy d'Apple qui dit de la merde 24/7 lorsqu'il s'agit d'informatique et de jeux vidéo. Parce que bon, en terme de "specs", Apple étant fermé, cloisonné,... il y a toujours des produits sous Android qui seront supérieur.Quant aux specs à regarder avant d'acheter un jeu : il suffit d'avoir un smartphone digne de ce nom (i.e. un iPhone) et il n'y a aucun problème. Android = caca.
Android est un système d'exploitation, Iphone est une machine...... La comparaison s'arrête là donc chut!
-
- Golden Mario
- Messages : 11652
- Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26
Re: [News] Satoru Iwata : les portables ont encore de l'aven
you're doing it wrongDocteur_Cube a écrit :
- Docteur_Cube
- PN Team
- Messages : 925
- Inscription : dim. 04 nov. 2007 - 21:32
- Localisation : Grenoble, France
- Contact :
Re: [News] Satoru Iwata : les portables ont encore de l'aven
J'ai lancé un gros troll et tout le monde tombe dans le panneau..Parce que bon, en terme de "specs", Apple étant fermé, cloisonné,... il y a toujours des produits sous Android qui seront supérieur.
Android est un système d'exploitation, Iphone est une machine...... La comparaison s'arrête là donc chut!
(Mais je pense vraiment qu'Android = caca ; je pourrais argumenter si c'était nécessaire ^^).
Et je ne parlais pas du système d'exlploitation Android mais de l'éco-système Android, que j'ai, par abus de langage, désigné par Android tout court. Même chose pour l'iPhone.
-
- Golden Mario
- Messages : 11652
- Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26
Re: [News] Satoru Iwata : les portables ont encore de l'aven
hint : pour qu'un troll soit réussi, il faut quelques pages de réactions indignées. Et tu n'es pas obligé de dire que ç'en est un. Quand les seuls à réagir se foutent ouvertement de ta tronche, par exemple avec un smiley , et ne te prennent pas au sérieux une seule seconde, c'est que tu as raté ton but.Docteur_Cube a écrit :J'ai lancé un gros troll et tout le monde tombe dans le panneau..
Mais continue à essayer, tu vas y arriver peut-être.
- Docteur_Cube
- PN Team
- Messages : 925
- Inscription : dim. 04 nov. 2007 - 21:32
- Localisation : Grenoble, France
- Contact :
Re: [News] Satoru Iwata : les portables ont encore de l'aven
Mes piètres connaissances en la matière démontrent que je ne suis pas un troller professionnel, donc je suis plutôt satisfait.yoann[007] a écrit :hint : pour qu'un troll soit réussi, il faut quelques pages de réactions indignées. Et tu n'es pas obligé de dire que ç'en est un. Quand les seuls à réagir se foutent ouvertement de ta tronche, par exemple avec un smiley , et ne te prennent pas au sérieux une seule seconde, c'est que tu as raté ton but.Docteur_Cube a écrit :J'ai lancé un gros troll et tout le monde tombe dans le panneau..
Mais continue à essayer, tu vas y arriver peut-être.
Re: [News] Satoru Iwata : les portables ont encore de l'aven
Il a raison, on a toujours ce désir, mais il est de moins en moins satisfait avec Nintendo, qui pense que pour rendre ses jeux plus accessibles, il faut justement qu'ils soient moins riches et moins profonds... Et nous sortir 35 NSMB pareils.Ceci étant dit, je ne crois pas que le désir d'avoir des jeux riches et profonds soit près de disparaître.