[Test] Mario (et Nintendo) en quête de pièces jaunes

Toute l'actualité commentée !
Répondre
La Rédaction
PN Team
PN Team
Messages : 21601
Inscription : ven. 03 sept. 2004 - 20:23

[Test] Mario (et Nintendo) en quête de pièces jaunes

Message par La Rédaction »

Nintendo aura vite compris que la baisse de prix de sa nouvelle portable n’a pas servi, à elle seule, à redresser les ventes en demi-teinte depuis le lancement de la 3DS, mais qu’il a fallu combiner un super Noël aux couleurs d’un super plombier avec les sorties successives de Super Mario 3D Land et de Mario Kart 7 pour voir enfin les ventes prendre leur envol. De là à supposer que l’absence du plombier moustachu au day one de la 3DS était responsable du semi-échec qu’a été la console lors des 6 premiers mois de sa vie, il n’y a qu’un pas.

› Lire la suite sur Puissance Nintendo
Maxix
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : jeu. 16 août 2012 - 10:58

Message par Maxix »

Test objectif bravo !

Les New Super Mario Bros n'ont jamais été au niveau des autres chefs-d'œuvre de Nintendo. Ils l'ont en effet développé en vitesse pour remplir les caisses après le mauvais lancement de la 3DS, mais j'avoue qu'ils n'essaient même pas de le cacher et que le principe du jeu n'est pas sans rappeler l'énorme côté commercial du jeu.
Et faire un jeu avec une jouabilité 2D n'est pas une excuse pour faire des décors 2D sans relief. Super Smash Bros Brawl et Donkey Kong Country Returns sont de bons contre-exemples.

Mais ne généralisons pas non plus en disant que Nintendo a tourné commercial en oubliant la passion du développement... La Wii a eu une super ludothèque et la 3DS est bien partie pour en avoir une bonne aussi (même si actuellement ça se limite à Kid Icarus Uprising) ! :)
Avatar de l’utilisateur
iToine
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 2
Inscription : jeu. 16 août 2012 - 08:56
Localisation : GothamCity

Message par iToine »

Merci pour le test, la confirmation de mon doute. Je prend pas cet episode et je reste sur MarioLand3D
Image
3DS : 4296-4213-5418
Avatar de l’utilisateur
iToine
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 2
Inscription : jeu. 16 août 2012 - 08:56
Localisation : GothamCity

Message par iToine »

Meuh pourquoi j'ai le nom Anonymous... :'(
Image
3DS : 4296-4213-5418
NSMPW
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : mar. 16 août 2011 - 12:03

Message par NSMPW »

Moi je le prend quand mario un jour, mario toujours :)
NSMPW
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : mar. 16 août 2011 - 12:03

Message par NSMPW »

ou la une petite faute de frappe excuser moi
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: [Test] Mario (et Nintendo) en quête de pièces jaunes

Message par yoann[007] »

Avatar de l’utilisateur
Docteur_Cube
PN Team
PN Team
Messages : 925
Inscription : dim. 04 nov. 2007 - 21:32
Localisation : Grenoble, France
Contact :

Message par Docteur_Cube »

Super test !

Je pense que Nintendo aurait dû couper Mario en deux :
— Des jeux Mario casual
— Des jeux Mario gamers

Avec une distinction claire, un label où j'en sais rien.
Ca leur permettrait d'engranger des millions avec les jeux casual tout en caressant les fans dans le sens du poil. Les Mario pour gamers feraient avancer la série et permettraient d'introduire des nouveautés de game design et des nouveautés graphiques, tandis que les Mario casual surferaient sur la vague nostalgique en recyclant les éléments clé de Mario.

Je pense qu'en tant que joueur, on devrait pouvoir accepter que Mario s'exporte et devienne universel. Mais ça ne devrait pas se faire à notre détriment.

Ils ont prouvé qu'ils ne sont pas capables de faire des jeux qui conviennent pleinement aux casual et aux vrais joueurs. Il faut arrêter les dégâts.
Dr Cube
1Button | i3D | @dr_cube
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

Re: [Test] Mario (et Nintendo) en quête de pièces jaunes

Message par mheishiro »

yoann[007] a écrit :Je vais juste laisser ça ici

http://forums.p-nintendo.com/viewtopic. ... 9#p1055269
Nintendo cay lè déni du level disaign
shikamaruchan
Luigi
Luigi
Messages : 56
Inscription : ven. 27 janv. 2006 - 15:54

Message par shikamaruchan »

j'avais déjà vu la vidéo de yoann[007] , j'attendais de voir le test de pn pour voir si ça allait être du fanboy test ou pas, je vois que c'est un vrai test, bravo Boris !
New super mario bros sur ds était le premier épisode donc on peut lui pardonner sa facilité, l'épisode wii était plus difficile, même s'il faut attendre le monde 9 pour avoir un challenge acceptable à mon goût.
Là c'est juste n'importe quoi, ils ont jeté tout ce qui était bon dans l'épisode wii, à savoir une difficulté accrue et la possibilité de voir les éléments cachés dans le château, au cas où l'on est vraiment bloqué dans un stage, et ils ont gardé ce qu'il y avait de moins bon, à savoir la piètre diversité des boss (le testeur doit en faire des cauchemars de ces rhinocéros ^^) la musique et le graphisme si peu travaillé.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: [Test] Mario (et Nintendo) en quête de pièces jaunes

Message par yoann[007] »

Docteur_Cube a écrit :Je pense que Nintendo aurait dû couper Mario en deux :
— Des jeux Mario casual
— Des jeux Mario gamers

Avec une distinction claire, un label où j'en sais rien.
Le problème, c'est que ce n'est pas vraiment possible. Le "label" c'est déjà Mario, tu ne peux pas vraiment demander au grand public d'apprendre que "Super Mario The Lost Levels of the Dead" n'est pas pour lui et qu'il doit se rabattre sur "Super Mario LOL 1000 Coins Per Second". De plus, cela pourrait être considéré comme méprisant de la part des casuals, qui représentent la majeure partie du public de Nintendo : "comment ça, je sais pas jouer moi ?"

Il me semble évident que Nintendo a déjà fait son choix, en adaptant la licence Mario aux casuals. Cette adaptation se fait de manière progressive, car sinon, "ça se verrait trop" et les derniers fans encore fidèles à la firme n'apprécieraient pas ; mais là, le plan est bien huilé et passe comme papa dans maman.

D'autre part ta proposition part aussi du principe que Nintendo sait encore faire des jeux de qualité suffisante pour les joueurs les plus exigeants. Or, cela reste à démontrer.
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Re: [Test] Mario (et Nintendo) en quête de pièces jaunes

Message par Quizzman »

yoann[007] a écrit :Il me semble évident que Nintendo a déjà fait son choix, en adaptant la licence Mario aux casuals.
Je suis même pas sûr qu'il faille se poser ce genre de questions. C'est un peu l'ensemble de la machine Nintendo qui s'est "vendue aux casuals", mais là les Mario on parle même plus de la casualisation de la licence (sérieux, Mario ça a TOUJOURS été casual, même si ça se voit ptet un peu moins sur certains titres, surtout ceux des licences spin-off (genre Paper Mario. Encore que Paper Mario c'est une casualisation monstrueuse du RPG, même si ça a été fait proprement et pas à la truelle sans respect pour le consommateur)).

Mario c'est juste devenu une pompe à fric. Comme Call of Duty. Comme Assassin's Creed (à l'exception du fait que ceux-cis parviennent à maintenir un standard de qualité élevé). Faut pas chercher plus loin.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: [Test] Mario (et Nintendo) en quête de pièces jaunes

Message par yoann[007] »

Quizzman a écrit :Mario ça a TOUJOURS été casual
Hm. J'y repenserai quand je ressortirai mon Super Mario Bros. 2 jap #bullshitomètredanslerouge
Eldroth
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6661
Inscription : mar. 12 juil. 2005 - 11:59
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Test] Mario (et Nintendo) en quête de pièces jaunes

Message par Eldroth »

Quizzman a écrit :
yoann[007] a écrit :Il me semble évident que Nintendo a déjà fait son choix, en adaptant la licence Mario aux casuals.
Je suis même pas sûr qu'il faille se poser ce genre de questions. C'est un peu l'ensemble de la machine Nintendo qui s'est "vendue aux casuals", mais là les Mario on parle même plus de la casualisation de la licence (sérieux, Mario ça a TOUJOURS été casual, même si ça se voit ptet un peu moins sur certains titres, surtout ceux des licences spin-off (genre Paper Mario. Encore que Paper Mario c'est une casualisation monstrueuse du RPG, même si ça a été fait proprement et pas à la truelle sans respect pour le consommateur)).

Mario c'est juste devenu une pompe à fric. Comme Call of Duty. Comme Assassin's Creed (à l'exception du fait que ceux-cis parviennent à maintenir un standard de qualité élevé). Faut pas chercher plus loin.
Casual, grand public ou non, on parle surtout d'un putain de nivellement par le bas là.
Après tel titre casual ou non, c'est l'éternel débat mais j'aurais du mal à considérer la licence comme Casual (du moins les épisodes salon, exception faîte de NSMB Wii). Autant Mario est connu de tous, autant je suis pas sûr que toutes ces personnes y aient touché (ou au moins plus d'un niveau :D).
Avatar de l’utilisateur
LinK35
Super Mario
Super Mario
Messages : 545
Inscription : mer. 21 oct. 2009 - 09:23
Localisation : Bretagne

Re: [Test] Mario (et Nintendo) en quête de pièces jaunes

Message par LinK35 »

Wow, j'avoue que la note du test m'a surprise. L'objectivité est là, ça fait plaisir !
Nintendo semble vraiment être allé trop loin pour le coup. Depuis Mario Galaxy 2 la licence est en très fort déclin, avec deux épisodes 3DS complètement foirés et trop simples.
Répondre