[Dossier] Nintendo : le bilan 2011-2012 confirme de lourdes

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[Dossier] Nintendo : le bilan 2011-2012 confirme de lourdes

Messagepar La Rédaction » Jeu 26 Avr 2012 - 12:02

Chaque année à la même période, Nintendo donne rendez-vous aux investisseurs pour faire le point sur sa santé financière. Cette année avait un petit goût de jamais-vu puisque pour la première fois de son histoire de société cotée en bourse, la firme affiche des pertes. Le 26 janvier, Nintendo avait même tiré la sonnette d'alarme, indiquant que ses résultats seraient encore pires que prévus. Ce bilan est l'occasion pour la firme d'envisager l'avenir, et notamment les perspectives de la 3DS et de sa future Wii U : découvrons tout cela dans cet article.

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Messagepar Toy » Jeu 26 Avr 2012 - 12:02

Franchement le design de la gamecube était excellent selon moi.
Ça évoquait directement l'univers du ludique. Petit, carré, avec la poigné, cette couleur audacieuse, moderne, et puis le pad évidemment, une réussite !
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Re: [Dossier] Nintendo : le bilan 2011-2012 confirme de lour

Messagepar mheishiro » Jeu 26 Avr 2012 - 12:36

La poignée ne servait à rien.
Le pad n'était bon que pour certains jeux (NIntendo surtout), inconfortables pour beaucoup trop (MGS, Soul Calibur entre autres).
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Messagepar samael28 » Jeu 26 Avr 2012 - 14:10

Absolument pas d'accord au sujet du confort du pad GC. C'est juste excellent et pour te le démontrer je reprend ton exemple (Soul Calibur (je n'ai pas joué a MGS)). Il est bien plus simple de faire toutes les combinaisons de touche sur Pad GC que sur une dual shock par exemple, tente de faire carré + rond en utilisant 1 seul doigt et fait l'équivalent sur GC, soit A + X. Tu vas comprendre ta douleur.
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Re: [Dossier] Nintendo : le bilan 2011-2012 confirme de lour

Messagepar mheishiro » Jeu 26 Avr 2012 - 14:31

Sauf que les combi peuvent se mettre sur les L et R. Et que sur Gamecube, non seulement t'avais le R1 remplacé par un z, mais qu'en plus, ces boutons ne cliquaient pas comme sur PS2 donc niveau timing...
Même chose sur un WE6FE. Le bouton Z faisait tellement de bruit que dès qu'on jouait contre quelqu'un, il entendait la feinte (puisque certaines étaient sur ce bouton) arriver. Sur MGS, le pad était affreux également.
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Re: [Dossier] Nintendo : le bilan 2011-2012 confirme de lour

Messagepar yoann[007] » Jeu 26 Avr 2012 - 14:53

Toy a écrit:Franchement le design de la gamecube était excellent selon moi.

Je pense aussi que Nintendo n'a pas fait mieux en terme de design console (quoique peut-être la Famicom, en fait).
C'est original, ça attire l'œil, c'est à la fois solide et technologique. À mon avis c'est la quintessance du bon produit Nintendo (en terme de design, je parle, hein !). Et les déclinaisons de couleur sont arrivées rapidement pour ceux qui n'aimaient pas le mauve.

Je suis plus réservé pour le pad, qui reste une référence pour quelques types de jeux (plateforme surtout) mais avec des tonnes de défauts : les gâchettes étaient pénibles au possible (j'ai encore le souvenir de bonnes grosses crampes après quelques heures de jeu sur Metroid Prime), le bouton Z mal conçu, la croix quasi-inutilisable, les boutons principaux disposés de façon qui privilégie un bouton d'action principal et des boutons secondaires, ce qui nuit à la polyvalence dans des jeux où on a plutôt 4 boutons à fonctions d'égale importance (jeux de baston par ex.). D'une manière générale, oui, ce qui ressort, c'est le manque de polyvalence face au Dual Shock dont c'est la spécialité.

Mais je lui concède quand même le fait qu'il était absolument jouissif de jouer à un Mario ou Zelda avec ce pad, par exemple. On ne retrouve pas du tout ce confort de jeu sur Wiimote & variantes.
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Messagepar Toy » Jeu 26 Avr 2012 - 15:30

Est ce que c'est pas plutôt les dev qui ont mal choisit les boutons ?
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Re: [Dossier] Nintendo : le bilan 2011-2012 confirme de lour

Messagepar yoann[007] » Jeu 26 Avr 2012 - 15:39

Toy a écrit:Est ce que c'est pas plutôt les dev qui ont mal choisit les boutons ?

???
Non, c'est la manette Gamecube qui manque de polyvalence en abandonnant la disposition 4 boutons en croix qui était pourtant sur SNES.

Comment veux-tu mieux attribuer les boutons sur un jeu tel que Soul Calibur où tu as basiquement un coup horizontal, un coup vertical, un coup de pied/poing et une garde ?
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Messagepar Mojobaba » Jeu 26 Avr 2012 - 17:46

La manette GC était assez spéciale, oui : la croix était tellement petite...

Elle avait aussi une bonne bouille la console, facile a bouger et avec une couleur qui sortait de l'ordinaire...même si ça à été un échec cuisant coté vente...
A l'époque, les consoles avaient pas tous le même design de butée de livre...
Quand au futur de Nintendo, je m'en fait pas la 3DS s'en sort très bien niveau vente et y'a encore des cartouches en réserve.
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Re: [Dossier] Nintendo : le bilan 2011-2012 confirme de lour

Messagepar Halouc » Ven 27 Avr 2012 - 00:11

samael28 a écrit:Absolument pas d'accord au sujet du confort du pad GC. C'est juste excellent et pour te le démontrer je reprend ton exemple (Soul Calibur (je n'ai pas joué a MGS)). Il est bien plus simple de faire toutes les combinaisons de touche sur Pad GC que sur une dual shock par exemple, tente de faire carré + rond en utilisant 1 seul doigt et fait l'équivalent sur GC, soit A + X. Tu vas comprendre ta douleur.


Heu!!!!! D'une part la disposition des boutons était catastrophique (sauf pour certains jeux) et a ma connaissance ils n'étaient absolument pas analogique.

Par contre, Nintendo a toujours eu la bonne idée de mettre un guide ocotogonal sur ses sticks.
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