Quizzman a écrit:le fait qu'une chronologie existe et soit officielle ne signifie pas qu'elle ait une quelconque valeur ni même (et surtout) une quelconque pertinence.
Exact, et au contraire, le fait que la chronologie n'ait été réalisé qu'a posteriori ne la dénue pas de toute valeur ou pertinence. Il ne faut pas oublier les liens avérés entre certains épisodes dès la prise en mains de la manette. Ne pas oublier non plus que même si il est très à la mode de dire que les scénarios des Zelda sont inexistants, les notices des trois premiers épisodes contenaient des pages qui étoffaient l'histoire des jeux, et relevaient plus de la volonté de créer un véritable univers que de proposer un enchainement de donjons sans substance.
Attention, je dis pas pour autant que la chrono est cohérente, loin de là. Je dis juste que si il y a bien une série dont la majeure partie des épisodes sont sans lien entre eux qui se prête pas trop mal à la
tentative d'en peindre un tableau d'ensemble, c'est Zelda.
C'est une oeuvre unique qui se suffit à elle-même, et, si elle va parfois faire sous l'égide du fanservice des références à d'autres opus de la série, je ne vais pas chercher à la lier plus ou moins artificiellement à d'autres (quand bien même Nintendo voudrait qu'on le fasse).
Je pense que c'est pareil pour chacun. Les délires chronologiques, ils viennent
après le jeu, sur les forums

. Les trips de timeline globale, ce sont les fans qui les ont créé, pas Nintendo. Et c'était pas un délire si con que ça d'ailleurs. Quant t'as 15 épisodes qui se déroulent à peu de choses près dans la même contrée, avec un héros ayant toujours la même dégaine, luttant avec la même épée, pour sauver toujours la même cruche avec en toile de fond les mêmes reliques sacrées, c'est presque un réflexe naturel que d'essayer de les lier entre eux, comme un jeu de construction en quelque sorte.
Reformulons: Pour que la théorie de la timeline tienne debout, il faudrait que Nintendo fasse un gros travail pour faire tenir les jeux ensembles, et si ça pourrait être très satisfaisant en termes de délires de réflexion, ça ruinerait tout l'intérêt de l'aspect "Légende" de Zelda. Et c'est une des raisons principales pour laquelle je déteste la théorie de la timeline.
Je ne crois pas que Nintendo tienne à ce que ça tienne debout tant que ça justement. Il me semble que dans l'intro du fameux bouquin, ils disent eux même que cette chrono n'est pas gravée dans le marbre, et que l'histoire pourra être réinterprétée au fil de la parution de nouveaux jeux. CQFD. Cette chrono "officielle" comme on l'appelle, elle n'est qu'un jeu d'interprétation a posteriori de leur part. Ça veut pas dire que c'est bidon. Juste que cette chrono est faite pour s'amuser.
En l'espèce, soit elle risque de tuer la série (si Nintendo appuie à fond dessus), soit elle ne sera qu'un appât à trolls insatiables complètement bancal juste destiné à envenimer les débats (comme c'est le cas actuellement). Et c'est une des autres raisons pour laquelle je déteste cette théorie et préfère la considérer le moins possible.
Dans les deux cas, aucun risque. Ils ne prennent eux-même pas suffisamment la chrono au sérieux pour s'empêcher de faire ce qu'ils auraient envie de faire. Pour le nid à trolls, je suis pas d'accord. Encore une fois, cette chrono, c'est un jeu de construction, de l'amusement, c'est rien de plus, et perso, j'irai jamais chier à la tronche d'un mec qui trouve fun de trouver des passerelles entre épisodes d'un même série (y a beaucoup plus honteux comme hobby

).
Le truc, c'est que cette chrono engendre non pas du troll, mais un climat passionné qui n'a pas lieu d'être. Entre ceux qui la considèrent comme 100% fiable alors que c'est manifestement pas le cas, et ceux qui viennent casser du fanboy en considérant que cette chrono est un viol à l'intelligence humaine. Dans les deux cas, les gens oublient que même pour les créateurs, cette histoire globale n'a pas vocation à être un modèle de cohérence.
A la limite, plus les histoires sont éthérées et les liens troubles, voire carrément incohérents parfois, plus les débats sont amusants. Quand tu prends une série au pur scénario carré sans rien qui dépasse façon zéro escape, pas de débat possible, tu discutes pas, tu joues

. Zelda, c'est autre chose. C'est scénarisée, et en même temps, ça l'est pas. Il y a des liens, et en même temps, ça ne fonctionne pas et chaque opus semble être la réinterprétation de la même histoire. Bref, c'est un genre de jeux qui se prête bien aux trips en tous genres