[News] La chronologie Zelda dévoilée

Toute l'actualité commentée !
Avatar de l’utilisateur
Kryshna
Super Mario
Super Mario
Messages : 787
Inscription : ven. 24 sept. 2004 - 16:32
Localisation : Le Québec

Message par Kryshna »

la véritable chronologie c'est que Myamoto en 1987 à créé un jeu sans se douter que cedit jeu allait devenir un légende du JV. Les fans les plus terre-à-terre ont exigés une cohérence alors que la série n'avait jamais été pensé ainsi, et heureusement parce que cela permet d'être plus créatif en étant moins esclave d'un univers prédéfini d’où devrait se succéder plusieurs jeux. Ainsi, 25 après, Nintendo nous arrive (pourquoi pas, j'ai rien contre) avec une ligne du temps pour satisfaire et exalter ses fans gourmand de cohérence.

Pour ma part, je n'y pense pas trop, je continue à apprécier les jeux de cette série magnifique un par un et considère les références aux jeux précédents comme des clins d’œil plus que comme des choses vraiment sensés. D'ailleurs, j'ai longtemps crue que les «légendes de Zelda» n'était que des variations d'une même histoire passée il y a très très longtemps et dont on se souvient que partiellement. Genre qu'un vieil homme la raconte d'une certaine façon, un autre d'une autre façon, mais qui, au final, contenaient chacune d'elles les mêmes éléments soit Link, Zelda, Ganon, triforce, etc. l'un parle d'un immense océan, un autre d'une ocarina et un autre d'une Zelda endormie(et que le héros en à chier grave parce que le jeu était trop dure), etc.
Il rêvait la prairie amoureuse, où des houles Lumineuses, parfums sains, pubescences d'or, Font leur remuement calme et prennent leur essor

ps: mon avatar, c'est mon jeu du moment
Avatar de l’utilisateur
vexkin
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 1
Inscription : sam. 09 juil. 2011 - 21:08

Message par vexkin »

Kryshna a écrit :D'ailleurs, j'ai longtemps crue que les «légendes de Zelda» n'était que des variations d'une même histoire passée il y a très très longtemps et dont on se souvient que partiellement. Genre qu'un vieil homme la raconte d'une certaine façon, un autre d'une autre façon, mais qui, au final, contenaient chacune d'elles les mêmes éléments soit Link, Zelda, Ganon, triforce, etc. l'un parle d'un immense océan, un autre d'une ocarina et un autre d'une Zelda endormie(et que le héros en à chier grave parce que le jeu était trop dure), etc.


Là ça vire en légende grec :P, mais bon, y a pas de vrai chronologie, je dirai que la chronologie n'a que commencer à Skyward Sword, ils se sont dit, "Ah tien si on faisait un Zelda qui se passe avant ceux là"
Comme tu le dis et que je l'ai toujours pensé, Nintendo n'a jamais penser faire une chronologie, du premier The Legend Of Zelda qui n'avait aucun Scénario à par chercher la triforce tout comme Adventure Of Link pour réveiller Zelda, mais encore moins Ocarina Of Time (C'est sur et certain qu'ils ne visaient pas une multiple réalité).
Enfin bon, tout ça n'est qu'un effet de Fan, et personnellement je préfère viser dans le cohérent que d'inventer des choses que l'ont n'a pas vue dans des épisodes inexistant.
C'est comme ça que je vois ma propre chronologie The Legend Of Zelda
Vexkin le seul et l'unique!
Avatar de l’utilisateur
DrDoc
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1630
Inscription : mer. 26 déc. 2007 - 01:05

Re: [News] La chronologie Zelda dévoilée

Message par DrDoc »

Moi aussi, moi aussi je veux jouer aux théories !

C'est vrai que toute ces interprétations de chacun sont très intéressantes. Mais ces histoires du voyage dans le temps, je pense qu'on ne cherche pas là où il faudrait.


Link est nommé Héros du Temps seulement à son époque adulte, jusque là je ne me trompe pas, et il est connu comme tel par delà les océans au travers des légendes comtés dans WW.

Lorsque Link empoigna la master sword, épié par Ganondorf au passage, l'enfant à malheureusement ouvert le sceau refermant le lieu où dort la triforce, permettant au méchant d'aller y mettre ses pieds.
(J'ai longtemps pensé que Ganondorf ne pouvait pas posé ses paluches sur la master sword et je vais garder cette hypothèse pour le bien de ma théorie -question de lumière et de ténèbres-)
Si Link n'avait pas ouvert cette porte, dite, du temps, Ganondorf n'aurait, peut-être, jamais pu mettre la main sur la triforce, du moins, sur l'instant.

Link, encore trop jeune et immature pour l'épée, voit son esprit et son corps endormi pendant 7 ans. Il a dû s'en passé des choses pendant 7 ans.., comme la disparition de tous les sages à l'exception de Rauru.
Il est conservé, avec l'épée, quelque part. Quelque part où le monde réel ne peut le perturbé.
Lors de son réveil, il constate qu'il n'est pas un kokiri, et malgré son âge mental, son corps est adulte. Alors, il part en quête des sages et de Zelda, tout au long de sa quête, il gagne très vite en maturité, cette maturité correspondant à son âge réel et entrainant l'obtention de la triforce du courage "on ne sait quand", en tout cas, tout comme l'épée, 7 ans plus tôt il était trop jeune pour la porter.

A la toute fin de son périple, Link remet à Zelda l'ocarina du temps, qui théoriquement, peu agir sur le temps, c'est déjà peut-être l'un des raisons pour laquelle il a pu regagné son corps d'enfant avec son âme adulte et les objets qu'il a acquis durant son périple, par le biais de l'épée qui devait constitué une sorte de passerelle pour lui.
Pour en revenir à Zelda, celle-ci, par regret, elle renvoie Link X ans plus tôt (je ne sais pas combien de temps à duré le périple de Link Adulte, mais je doute que ce soit 7 ans), afin de récupérer les 7 ans qu'il n'a jamais vécu.

Et c'est là où le boxon commence.
On sait que Ganondorf n'est pas mort, seulement scellé.
Link est renvoyé à un moment précis dans le passé, il conserve son âme/sa conscience/son être d'un homme approchant la vingtaine.
Quant à Zelda, a-t-elle été renvoyée tout comme elle a tenté de le faire avec Link ? J'ai toujours été curieux de savoir ça, quand je voyais Zelda à la fin de OOT et dans les flashback de Link dans M'sM.
Donc, c'est au moment où Link reprend conscience dans le passé que le paradoxe temporel commence, car encore une fois, Zelda, même indirectement, va provoquer bien des maux.
Link reviens la voir, est-ce la Zelda au moment où ils se sont rencontré, ou la Zelda qu'il connait ?

Peu importe, Zelda remet l'ocarina du temps à Link, le cours du temps, bien que légèrement altéré (imaginons) suit son cours.
Link, quitte hyrule, le cours du temps est altéré, puisqu'il n'est plus là, pour au moins une partie de sa vie qu'il avait réservé à la quête des pierres.
Là, le cours du temps se déchire et est divisé/multiplié en plusieurs réalité alternative, la première:
-Ganondorf parvient à atteindre son but, pendant l'absence de Link, un guerre inévitable s'en suit, le tout précèdent altp. Link a, néanmoins, pu assuré sa descendance, par on ne sait quel moyen.
La seconde:
-Ganondorf, voit ses plans déjoués, il fini par être exécuté par les sages, mais survit grâce à la triforce de la force. Ici, naît la timeline TP.
Le loup doré m'intrigue par ailleurs.

Mais alors, le monde où Link a dormi pendant 7 ans ? (La timeline de WW)
Il subsiste, quelque part, où on ne peut plus l'atteindre, Link est connu comme un Héros, qui apparu pour vaincre le mal, puis disparu sans jamais revenir.
Il a pu, malgré tout, assurer la survie de sa ligné, par on ne sait quel moyen, bien avant la fin de sa quête.

Ou bien, Link l'a bien recréé, il est revenu 7 ans après le début de sa quête à la recherche de son ami disparu, pour une raison ou une autre, a recommencé sa quête en empoignant la master sword.
Il vint à bout de Ganon, encore une fois.
Il l'enferma à nouveau, Link reparti, Ganon se libère, le dieux scellent Hyrule, et permettent à une poignée d'élu à survivre au delà des flots. La descendance du Héros et celle de la princesse, et d'autres.

Et là ? Et bien, il est encore possible de voir une déchirure spatio-temporel du continuum espace temps (big fan bttf), peut-être que cette histoire s'est déroulée simultanément mais a aboutie de 3 manières différentes:
La première, celle juste au dessus.
La seconde, Link n'est jamais revenu ou a échoué. Timeline altp.
La troisième, Link revient, et constate que Ganondorf n'est plus. Timeline tp.

Et dans chacune de ces timeline, Link assure toutefois sa descendance, mais certainement pas avec Zelda, ça c'est une certitude. (ou alors l'arbre généalogique.. ouais non...)

Et Link, Zelda, Ganondorf, ceux qu'on a vu dans OOT, ils sont où ? Surement coincé dans le temps quelque part, ou dans leur propre terrain de jeu..
Pauvre Link, il en prend plein la gueule, en voit de toute les couleurs, laissez dormir tranquille dans sa forêt, non mais ! Idiot de fanboy !

Bref, dans ma tête ça avait l'air plus cours et plus cohérent, mais à l'écrit ça a vite fini par m'agacer.

Mes salutations aux théoriciens du cours du temps !

Damn, 1h30 pour écrire de ce pavé presque.. :/
Dernière modification par DrDoc le sam. 24 déc. 2011 - 01:37, modifié 1 fois.
Pendant un court instant, j'ai cru comprendre pourquoi certains sacs de viande préfèrent la paix et l'amitié à une bonne rafale de tirs.

Avez-vous l'intention d'introduire d'autres horreurs dans mon système, ou votre cruauté électronique est-elle assouvie ?
Avatar de l’utilisateur
Kryshna
Super Mario
Super Mario
Messages : 787
Inscription : ven. 24 sept. 2004 - 16:32
Localisation : Le Québec

Re: [News] La chronologie Zelda dévoilée

Message par Kryshna »

vexkin a écrit :Là ça vire en légende grec :P, mais bon, y a pas de vrai chronologie, je dirai que la chronologie n'a que commencer à Skyward Sword, ils se sont dit, "Ah tien si on faisait un Zelda qui se passe avant ceux là"
Comme tu le dis et que je l'ai toujours pensé, Nintendo n'a jamais penser faire une chronologie, du premier The Legend Of Zelda qui n'avait aucun Scénario à par chercher la triforce tout comme Adventure Of Link pour réveiller Zelda, mais encore moins Ocarina Of Time (C'est sur et certain qu'ils ne visaient pas une multiple


Mais je tiens à ajouter que ce n'est pas ma théorie sur les légendes de Zelda, mais plutôt mon «sentiment» si je puis dire.
Il rêvait la prairie amoureuse, où des houles Lumineuses, parfums sains, pubescences d'or, Font leur remuement calme et prennent leur essor

ps: mon avatar, c'est mon jeu du moment
Avatar de l’utilisateur
vexkin
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 1
Inscription : sam. 09 juil. 2011 - 21:08

Message par vexkin »

DrDoc a écrit :-Ganondorf parvient à atteindre son but, pendant l'absence de Link, un guerre inévitable s'en suit, le tout précèdent altp. Link a, néanmoins, pu assuré sa descendance, par on ne sait quel moyen.
La seconde:


J'adore, j'avais écris un article d'au moins 500 ligne... Lol, bah la page à foiré et ça n'a pas mit ce que j'ai écris...

Donc pour faire une Synthèse rapide à ce que j'avais dis, vue que j'ai mal aux yeux...

Si on venait à remonter le temps pour de vrai
Soit 1]
Nous ne pouvons revenir dans le présent que nous avons réellement connu si on venait à modifier le passer, parce que cela ne créerait qu'une multitude de réalité.
Si je vais dans le passé pour modifier le futur, je transforme le "Passé 1" en "Futur2".
Si je veux que les événements redeviennent comme dans le "Futur 1", je dois empêcher l'action qui modifiera le "Passé 1", même si l'étape est réussi, cela ne nous mettrait pas dans le "Futur 1" mais plutôt dans une sorte de "Futur 1 B".
Conclusion: On ne peut vraiment pas revenir dans le vrai présent

Soit 2]
Nous ne pouvons créer d'autre réalité multiple, en changeant le passé, on change la seul ligne du temps existant, qui change le futur, si on va à nouveau dans le passé on remodifie le passé, cela remodifie le même futur, sans forcement créer une autre réalité.
Conclusion: On ne peut pas vraiment créer d'autre réalité.
(Je parle de chose réel au cas ou)

Conclusion à la Zelda:
Soit 1] Link créer donc bien 3 réalité
1) Il fait dodo 7 ans, revient dans le passé, Ganon reste envie et détruit tout (Suite A Link To The Past)
2) Il revient dans le futur, emprisonne Ganon (Suite Twilight Princess)
3] Il revient à nouveau dans le passé et continue sa quête, mais on ne sait pas si Ganon est là, mais je pense bien que "non", pourquoi? Parce qu'au moment ou il va voir Zelda pour lui chourave l'Ocarina, Zelda lui aurait tout simplement encore demandé de l'aide, à moins qu'il lui réponde "Hro je l'ai déjà fais dans une autre réalité, va te faire voir". Donc je pense que Ganon est enfermé par delà le temps et l'espace.

Soit 2] Link ne peut créer de réalité alterner et il continue sa quête en vieillissant, puis crevant, et se réincarnant, mais bon Nintendo pour faire plaisir au fan à choisit la conclusion numéro 1, ne sachant même pas si les réalités multiple existaient... Après tout c'est un monde avec des dieux et des démons...

Je vire dans une chose qui n'a plus du tout avoir avec le sujet de base mais bon, c'est toujours marrant de se servir de ses dix doigts.
Vexkin le seul et l'unique!
Avatar de l’utilisateur
Gontrand00
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5162
Inscription : sam. 28 juin 2008 - 13:31

Re: [News] La chronologie Zelda dévoilée

Message par Gontrand00 »

yoann[007] a écrit :
Azy222 a écrit :Dites, je risque de tomber un peu comme un boulet ici, mais du point de vue de la timeline "adulte", ne serait-il pas plus logique de placer Link's Awakening entre Wind Waker et Phantom Hourglass? Link ferait un rêve pendant qu'il dérive, ce qui expliquerait pourquoi il prend Marine pour Zelda, etc.

Le graphique est trompeur, mais il n'y a visiblement pas d'ordre précis pour les "timelines" post-OOT. Ce sont juste trois catégories de jeux mais sans ordre particulier entre eux.

Gontrand00 a écrit :au final il n'y a aucune timeline, dixit Nintendo

Tu as quand même compris que cette timeline EST réalisée par Nintendo, pas vrai ?


Non, parce que j'ai pas lu l'article. :D Mais dans ce cas-là ils sont encore plus boulets. Selon eux y'en avait pas, et maintenant ils l'a font. O_o'
What if deja vu means you actually died and are returning to your last checkpoint ?
Avatar de l’utilisateur
NHG
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : dim. 04 déc. 2011 - 19:22

Message par NHG »

J'ai lu beaucoup de choses étranges ici, parfois intéressantes, parfois moins... Mais bien souvent des erreurs que je qualifierai "d'interprétations libres". J'ai lu je ne sais plus où "je n'invente pas, je déduis", mais je me suis dit que la limite entre le déduction et la sur-interprétation est assez mince et souvent franchie sur ce topic (je ne parle pas forcément de celui qui a dit ça).

D'abord, je vous suggère de jeter un oeil au dossier de jv.com sur la chronologie de Zelda. Elle manque certes de cohérence sur certains aspects (ils confondent l'Epée des Quatre et l'Epée de Légende, c'est dommage parce que ça aurait justifié plein de choses compte tenu d'un détail de la fin de SS) mais elle est globalement très pertinente que ce soit par son type de raisonnement (quand est apparue telle épée, ressemblance topographique, quand la triforce est brisée, puis ré-assemblée..). ou par la chronologie qui est montrée et démontrée, cette dernière ayant d'ailleurs de forts points communs avec celle dévoilée ici. "Coincidence ? Je ne crois pas."

Concernant l'existence éventuelle d'une chronologie, on va mettre les choses au clair: officiellement elle existe, point. Il n'y a pas matière à discussion à ce sujet là, Nintendo a donné cette affirmations aux médias il y a deux ou trois ans (je crois d'ailleurs l'avoir lu sur PN), parlant même d'une sorte de dossier top secret que seules 3 personnes dont Miyamoto pouvait consulter. Je ne parle pas ici de sa cohérence mais de son existence officielle, qu'on soit d'accord.

Concernant Ocarina Of Time, cette histoire de réalités multiples me déplait (ou me déplaisait ?) fortement et la raison en est simple (et là je reviens sur un terme définit plus haut): c'est de l'interprétation libre. En fait et jusqu'à que Nintendo publie cette fresque dite officielle, rien, je dis bien RIEN dans OOT ne permet de dire qu'il y a plusieurs réalités, ou même que Ganondorf existe de nouveau dans le passé. Et j'irai même plus loin: c'est le contraire qui nous est montré in-game. A la fin du jeu, Ganon est enfermé dans le néant ou quelque chose comme ça (si on recoupe avec Twilight Princess on peut considérer que c'est le Royaume du Crépuscule mais ne risquons rien pour le moment). Il est donc simplement rayé de la réalité du Royaume d'Hyrule puisque banni du monde réel. Ainsi lorsque Hyrule remonte une dernière fois 7 ans en arrière, Ganon lui RESTE dans sa dimension dont l'espace et le temps sont les siens et ne sont donc pas altérés par le retour dans le passé d'Hyrule.

Bon après il y a ce détail du "Link revient quand exactement ? Avant ou après ce qu'il a fait étant jeune". De mon point de vue (mais là ça reste effectivement de l'avis de chacun) et étant donné que la scène de la rencontre avec Zelda se répète, on nous montre plutôt un Link revenu avant tous les évènements ou tout du moins avant sa rencontre avec Zelda. Mais ce détail fait partie du chipotage le plus brut et n'a pas vraiment d'importance sur la logique générale. Les trucs du style "non mais la porte est ouverte donc le saint royaume va se faire violer de nouveau" ou "la porte est fermée il reste coincé là pour toujours" euuh... Ben non, y'a pas vraiment à s'emmerder avec ces réflexions. Tout cela est un plan divin, la porte se referme à la sortie de Link, point. Vous imaginez vraiment avec importance une chronologie logique des Zeldas basés sur une porte non fermée ? Soyons sérieux un instant je vous prie. C'est comme un mec sur je sais plus quel forum qui avait réfléchi au fait qu'à la fin de Metroid Prime 3 le vaisseau va la chercher au fond de Phaaze. "Oui donc y'a l'âme d'Adam dans son vaisseau, donc les Metroid Prime en fait ils se passent après Metroid Fusion..."... Euuh ouais... Ou alors elle a appelé son vaisseau avec son armure comme elle le fait dans tous les autres et c'est juste un effet cinématographique classique "a-t-elle survécu ? *perte d'espoir* Oh, regardez son vaisseau ! Elle est en vie, Hourra et tralala !".

Bon alors après oui on peut IMAGINER qu'en fait Ganon est revenu puisque Zelda est tellement stupide qu'elle a pas pensé que revenir dans le passé faisait revenir Ganon, on peut... On peut aussi penser qu'une carotte maléfique qui est née dans l'arbre mojo mourrant a réussi à s'extirper de sa carcasse et a fait une incantation à base de plantes mojos pour faire revenir Ganon et que Rauru a appelé Link sur son dernier portable pour le prévenir (oui parce que dans beaucoup de commentaires je vois Rauru qui appelle Link... Ok, Rauru c'est une âme vivant dans un royaume parrallèle, la seule fois où il intervient dans le monde normal c'est pour créer le pont devant le château)... Ah ça imaginer on peut toujours... Mais on va essayer de s'en tenir à ce qu'on voit dans le jeu si vous le voulez bien. Si ils voulaient nous laisser penser que Ganon était de retour ils l'auraient montré à la manière d'une fin d'un Metroid Prime

Enfin, pour clôturer le tout et comme je l'ai déjà lu quelque part ici, le flashback de MM lorque l'on récupère l'ocarina du temps montre assez clairement que le contexte n'est plus le même. Après là aussi il m'a semblé lire des propos de gens qui spéculaient sur le fait que Zelda apprenne de nouveau le chant du temps à Link qui "devrait pourtant le connaître". A ceux-là je répondrais de laisser ces réflexions idiotes de côté et de songer aussi à la structure logique du jeu. A mon humble avis vous auriez tiré la gueule si arrivé à cette scène, Zelda disait "tiens je te le remets. Bon par contre je t'apprends pas le chant du temps hein, tu le connais déjà ;)". Outre l'incohérence qu'il y aurait à faire que Zelda se souvienne de Link (puisqu'à priori seul Link a la possibilité de se souvenir du futur, à proprement parler IL N'Y A QUE LUI QUI VOYAGE DANS LE TEMPS ça n'a donc rien de surprenant, là aussi j'ai pas compris le débat stérile à ce sujet), c'est aussi une nécessité pour le nouveau joueur que Zelda apprenne la mélodie. Ce style de réflexion ne mène pas beaucoup plus loin que celles du type "ah ben ils sont où tous les objets que Link avait avant LOL ROFL PTDR".
Avatar de l’utilisateur
NHG
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : dim. 04 déc. 2011 - 19:22

Message par NHG »

M'enfin tout cela c'était pour ainsi dire AVANT cette fresque dite officielle... je n'ai pas vraiment de soucis avec celle du haut et celle du bas qui sont assez logiques: La timeline "adulte" (la plus limpide de toutes) c'est celle de la "réalité" prenant place dans le contexte "Ganon a violé le saint royaume et a régné pendant 7 ans puis s'est fait vaincre par un héros qui a disparu (puisque lui est reparti à son époque)". Du coup cette timeline est logique que ce soit par son nom (on suit la timeline du Link adulte), par la disparition de son Héros qui n'existe donc plus dans cette réalité là laissant Ganon revenir une fois le sceau brisé ou par le Link qui prendra la relève qui, je me permets de pointer le doigt sur ce fait, n'est pas vraiment un héros désigné des dieux. Il fait partie des rares Link à devoir construire son statut de héros en recomposant une triforce du courage qui ne l'a pas choisi et une Epée qui ne s'est pas reveillée à l'arrivée de son porteur, un détail qui a mon sens a son importance puisqu'il s'inscrit bien dans une timeline dans laquelle le héros des dieux a disparu (mais pas son âme si je puis dire). s'en suit donc Wind waker dans lequel Ganondorf termine défintivement (pour l'instant en tout cas) scellé grâce à l'épée de légende, Phantom Hourglass et Spirit Track là on est tous d'accord c'est limpide donc pas besoin d'en parler.

La chronologie de l'enfance est toute aussi logique: on suit maintenant le Link redevenu enfant de OOT (celui qui a donc laissé l'autre futur sans héros) où il s'en va, comme chacun le sait, pour une quête personnelle à Termina. Là s'achève sa propre histoire et des milliers d'années plus tard Ganondorf arrive à s'extirper de son sceau en soudoyant les créatures vivant dans le royaume banni où il a été envoyé (et là je fais donc le rapprochement avec le royaume du crépuscule), il essaye de nouveau de faire son méchant en récupérant la triforce mais le héros et la prétresse s'interposent et tuent Ganon une fois de plus. Ce qui me gêne ici en revanche est la présence de l'épisode Four Sword adventures pour la simple et bonne raison que le miroir des ombres y est présent mais y est non-détruit. On peut imaginer qu'un Dark-link s'est créé quand l'ancien Link a pénétré dans le monde du crépuscule ou a touché le pouvoir des artefacts, mais même en admettant cela, pourquoi le miroir est de nouveau complet ? Sur ce point je bloque et je suis fortement gêné. En dehors de ça, FSA peut se mettre un peu partout entre n'importe quel épisode se déroulant à Hyrule en fin de compte. A noter qu'en théorie et contrairement à la première timeline, celle-ci n'est pas finie car ganondorf possède toujours la triforce de la force puisque celle-ci n'a pas été invoquée donc rassemblée, ce qui m'emmène à la dernière timeline qui elle par contre est totalement illogique et me chagrine.


Car à la fin de Ocarina Of time, la triforce est toujours séparée. D'abord, je ne vois pas comme une réalité où "Link echoue" a pu se créer dans la mesure où pour moi il n'a pas pu s'en créer plus de deux: il y a la réalité dans laquelle Ganon a été méchant pendant 7 ans avant d'être vaincu et celle où il est directement rayé de la réalité. Une troisième réalité, compte tenu des deux précédentes, est impossible et crée, ELLE, une incohérence avec la fin de OOT telle qu'on la voit ou qu'on peut même l'imaginer.Je veux dire, si Ganon existe de nouveau, il ne peut donc pas donc pas y avoir d'autre réalité dans laquelle il n'existe plus dans le passé. Des actions de Link n'ont découlé que deux réalités, la troisième a été ajoutée de manière totalement artificielle (que ce soit la "child" ou la "failure"). Mais ce n'est pas tout: ALLTP suite d'Ocarina Of time ? Totalement illogique, dans ALLTP la Triforce est de nouveau composée alors qu'elle est encore scindée dans son soit disant prédecesseur. S'en suit la série Oracle, là tout va bien puisque la triforce assemblée y est toujours assemblée, puis Link's Awakening qui est en quelque sorte un hors série, et là de retour avec Legend Of Zelda et sa suite dans lequel on retrouve une triforce de nouveau décomposée dont la force est toujours à Ganon. Incohérence.

Et même en imaginant (ahh l'imagination) qu'il existe une réalité qui s'est créée toute seule dans laquelle Ganondorf est de nouveau présent dans le passé d' OOT et ne se fait pas stopper par link, accédant donc à la triforce (et faisant là par contre de manière très logique ALTTP la suite directe de OOT dans laquelle, pour contrecarrer ses plans, le roi fait appel aux sages pour sceller le saint royaume et Ganondorf avec), il n'y aucune explication au fait que la triforce est de nouveau divisée dans Legend Of Zelda.

Alors Si je veux réellement croire que cette chronologie officielle est bonne, je suis obligé de me dire (et ça personne n'y a pensé dans tous les posts que j'ai lu je trouve ça assez curieux) que la légende est, tout simplement et bien évidemment, incomplète. La série n'est pas encore terminée et il manque des épisodes pour que le puzzle soit constitué. Si tel est le cas, pour ma part il manque un épisode entre L.A et Legend of Zelda (expliquant comment la triforce s'est de nouveau déchirée), entre Twiliht Princess et Four Sword Adventures (expliquant comment le Miroir est de nouveau assemblé) ainsi qu'un éventuel épisode mettant en scène ce fameux "échec de Link". Sans cela ça restera partiellement illogique, ou tout du moins incomplet.

Quoi qu'il en soit, je dois dire qu'à mon sens une chronologie existe bel et bien et ce depuis longtemps, certaines articulations logiques entre des épisodes pourtant plus tout jeunes en sont la preuve. Peut-être que celle fournie par Nintendo n'est pas très convaincante, mais les contours de dessinneront peut-être un peu mieux avec le temps car comme je l'ai déjà dit, cette série n'est pas finie et loin de là.
Par contre je resterai catégorique sur la nature de certains débats... Tout n'est pas matière à réflexion, Zelda c'est aussi un monde de magie où les choses se justifient parfois simplement par elles-mêmes. Dans SS, Zelda envoie à Link sa Lyre dans un rayon de lumière. A-t'elle des pouvoirs de téléportations ou de Télékinésie ? Comment Darunia fait apparaître son bijou goron ? Par quel mécanisme la porte du temple du temps s'ouvre à l'aide des trois reliques ? Où est l'entrée du saint-royaume dans la salle du socle ? A quel moment exactement on revient à la fin de OOT ? Ce genre de questions stériles est à proscrire, tout cela est, point. Décortiquer un jeu d'interrogations aussi creuses c'est démystifier une oeuvre pourtant aussi exceptionnelle dont on est tous fans depuis 25 ans. Et si cette justification ne vous suffit pas, dites-vous simplement que les scénaristiques, de Nintendo ou d'ailleurs, ont peut-être un peu plus de suite dans les idées que de fairer graviter la tournure des évènements d'un scénar autour d'un lacet défait ou d'une porte entrebaillée à la fin d'un générique.
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Re: [News] La chronologie Zelda dévoilée

Message par Quizzman »

(Désolé, je réponds pas à tout. Certaines choses appellent une réaction mais n'auront pas la mienne, car selon moi elle est de l'ordre de l'interprétation. Pour la mort de Link, c'est mon interprétation et je conçois et j'accepte qu'on ne soit pas d'accord. Par contre je vais quand même réagir à un truc.)

NHG a écrit :Alors Si je veux réellement croire que cette chronologie officielle est bonne, je suis obligé de me dire (et ça personne n'y a pensé dans tous les posts que j'ai lu je trouve ça assez curieux) que la légende est, tout simplement et bien évidemment, incomplète.


Oui et non. Le fait que des opus manquent, c'est une évidence, y'a même pas à se poser de questions (enfin ça me semble évident en tout cas). De la même façon qu'on peut toujours trouver des pièces de puzzle dans l'histoire de l'humanité, il y a et aura toujours un "chainon manquant". Mais ce qui me pose problème est beaucoup plus fondamental, c'est l'existence même de cette chronologie.

Oui, elle existe, on l'a sous les yeux. Mais est-elle pour autant légitime ? Je sais, cette version est maintenant celle affirmée et soutenue par Nintendo, et donc ce n'est pas débattre ici ou même sur tout l'internet qui va changer quoi que ce soit, mais vis-à-vis de mes convictions personnelles (oui j'ai des convictions vis-à-vis de Zelda, je suis un putain de fanboy de la licence, je vous rappelle), je ne peux pas accepter cette chronologie.
La raison n'est pas un soucis de cohérence entre les opus. Je l'ai déjà dit, Zelda n'est pas une série qui s'embarrasse de cohérence. Si on veut vraiment débattre là dessus, toutes ces incohérences sont resolvables en un tour de main: Il s'agit d'histoires rapportées. Donc des divergences de récits et/ou de détails ne sont pas étonnantes. Et hop, magie ! Sous vos yeux ébahis, j'ai fait disparaitre toutes les incohérences qui pouvaient exister entre les opus.

Le truc qui me dérange, c'est que Zelda n'est pas une série qui a une chronologie. Elle n'a pas été pensé comme tel depuis le début. A la rigueur, l'idée de la chronologie même est venue assez tardivement (en dehors de AoL qui était la suite directe de tLoZ), aux alentours des opus 64 (à partir du moment ou c'est devenu suffisamment disparate pour qu'on s'y perde). Et à partir du moment où l'idée de la chronologie est née, elle ne le savait pas, mais elle était déjà morte.
Qu'on veuille me faire croire qu'une chronologie a été tentée à partir d'OoT, c'est un peu gros, mais je veux bien l'envisager. Avant ça, non. No way. Donc tenter de placer des opus qui n'ont jamais cherché à correspondre à une chronologie est déjà suffisant pour la tuer. C'est un peu comme les jouets pour bébé, vous savez, ces cubes et triangles qu'il faut faire rentrer dans des contours en plastique. Si on a une balle, on pourra tenter de forcer sur le carré pour la faire rentrer, mais elle n'aura jamais été conçue pour ça.

Cette chronologie n'est qu'un piège à con (ou à fans aveugles, à choix). C'est tenter de reconstituer une mosaïque avec du scotch, c'est perdu d'avance, même avec les plus grands efforts.

Et cette chronologie est une fois de plus une preuve que Zelda devrait (comme à peu près toutes les licences Nintendo) savoir faire table rase du passé pour innover. Là on a un arrangement bancal et peu convaincant qui risque fort de s'aggraver avec le temps (même s'ils daignaient engager un scénariste.).

Le mieux à faire est de relancer une nouvelle légende, sans rapport avec l'ancienne mais vraiment construite avec une chronologie depuis le début cette fois. Et puis tant qu'à faire, réinventer un peu les codes de la licence aussi, arrêter de la faire s'enliser toujours dans le même jeu avec une nouvelle feature débile et un nouveau skin.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Flobo
Super Mario
Super Mario
Messages : 976
Inscription : jeu. 27 juin 2002 - 18:11

Re: [News] La chronologie Zelda dévoilée

Message par Flobo »

En même temps, Aonuma a toujours dit qu'il avait une chronologie en tete depuis 2003, et qu'il allait tentait de la rafiner dans les jeux suivants. Toutes les indications qu'il a donné au cours des années depuis sont parfaitement reprises dans cette chronologie (qui avait déjà été donnée à 80% si on relit les déclarations passées de Nintendo/Aonuma).

Ceci me rappelle étrangement ce que je disais dans un certain débat l'année dernière ou une flopée d'utilisateurs qui se reconnaitront m'ont très aimablement dit qu'il était IMPOSSIBLE que Nintendo et Aonuma aient une chronologie en tète pour Zelda, qu'elle serait remplie d'incohérences et qu'elle ne serait JAMAIS dévoilée, sauf en rêve car elle n'existait pas.


Sinon, pour ceux qui sont intéressés sur la façon dont on pouvait déjà construire cette chronologie par soit même:

D'après les manuels et boites des jeux 2d, à l'époque, la chronologie était ALTTP-LA-LoZ-AOL, même si bon, c'est un peu foireux pour les jeux nes :uhuh: .

L'intro de "A link to the Past" nous parle d'une "Guerre du Sceau" qui s'est passée loin le passé, et Ocarina of Time a été créé dans l'optique de réaliser cette guerre du sceau en jeu :

Takizawa: We were dealing with the "The Imprisoning War of the Seven Sages" from the SNES edition Zelda.


OOT-MM-ALTTP-LA-LoZ-AOL

Puis Aonuma est arrivé aux commandes, et a décidé de mettre un peu plus d'ordre dans tout celà, les connections étant jusque là un peu foireuses (OOT ne correspond pas parfaitement au scenario de la guerre du Sceau, ou le manuel nous dit qu'aucun héro n'a pu stopper Ganon).

Déjà, il est reparti de OOT, a inventé le concept des deux "dimentions" après chaque ending, adulte et enfant, et a créé une suite de chaque côté :

Aonuma: Oh, right, let me elaborate on that. Ocarina of Time basically has two endings of sorts; one has Link as a child and the other has him as an adult. This game, The Wind Waker, takes place a hundred years after the adult Link defeats Ganon at the end of Ocarina.


–When does Twilight Princess take place? Aonuma: In the world of Ocarina of Time, a hundred and something years later. –And the Wind Waker? Aonuma: The Wind Waker is parallel. In Ocarina of Time, Link flew seven years in time, he beat Ganon and went back to being a kid, remember? Twilight Princess takes place in the world of Ocarina of Time, a hundred and something years after the peace returned to kid Link’s time. In the last scene of Ocarina of Time, kids Link and Zelda have a little talk, and as a consequence of that talk, their relationship with Ganon takes a whole new direction. In the middle of this game [Twilight Princess], there's a scene showing Ganon's execution. It was decided that Ganon be executed because he'd do something outrageous if they left him be. That scene takes place several years after Ocarina of Time. Ganon was sent to another world and now he wants to obtain the power...

Donc OOT
Fin enfant : MM-TP
Fin Adulte : TWW

Les Oracles étaient censés être des remake des Zelda NES, mais sont devenus des Zelda à part entière. Ils se finissent sur l'image de Link qui part sur le bateau qu'il utiliser au début de LA. Ils s'intercallent donc : ALTTP-OS-LA-LoZ-AOL

Enfin viennent les jeux Four Sword :
Aonuma: The GBA Four Swords Zelda is what we’re thinking as the oldest tale in the Zelda timeline


Et TMC se passe encore avant FS, ca racompte la création de la Four Sword

TMC-FS-OOT
Fin enfant : MM-TP
Fin Adulte : TWW


On ajoute les suites de TWW :
TMC-FS-OOT
Fin enfant : MM-TP
Fin Adulte : TWW-PH-ST

FSA devait être la guerre du Sceau refaite pour coller mieux à ALTTP, on aurait donc du avoir :

TMC-FS-OOT
Fin enfant : MM-TP-FSA-ALTTP-OS-LA-LoZ-AOL
Fin Adulte : TWW-PH-ST

Ganon se fait tué dans TP, et renait (Ancient Demon Reborn) dans FSA.

Neanmoins, a la fin du développement de FSA :
Mr. Miyamoto then came in and upended the tea table... we changed the story around quite a bit... storyline shouldn’t be something complicated that confuses the player... and the storyline changed all the way up until the very end

Miyamoto a viré les liens à la guerre du Sceau (on retrouve encore des sequences non utilisées a ce propos dans le disque de FSA, ainsi qu'une quote de Ganondorf supprimée à la fin de TP ou il dit qu'il va renaitra même s'il se fait tuer).

Le lien a donc été cassé et on a :


TMC-FS-OOT
Fin enfant : MM-TP-FSA avec ALTTP-OS-LA-LoZ-AOL balancée dans un univers parallèle ou Link s'est fait tué à la fin de OOT.
Fin Adulte : TWW-PH-ST

Il manque juste Skyward word qui se passe en premier. La seule chose qui n'était pas connue avant la sortie de ce libre, c'est cette dernière ligne (et encore, elle n'existerait pas si Miyamoto laissait Aonuma 100% aux commandes).
Enfin, maintenant que les jeux 2D sont dans une dimension parallèle, ca sera surement plus simple pour la suite avec seulement les opus d'Aonuma dans la "vraie" chronologie.
Avatar de l’utilisateur
vexkin
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 1
Inscription : sam. 09 juil. 2011 - 21:08

Message par vexkin »

NHG a écrit :Bon alors après oui on peut IMAGINER qu'en fait Ganon est revenu puisque Zelda est tellement stupide qu'elle a pas pensé que revenir dans le passé faisait revenir Ganon, on peut... On peut aussi penser qu'une carotte maléfique qui est née dans l'arbre mojo mourrant a réussi à s'extirper de sa carcasse et a fait une incantation à base de plantes mojos pour faire revenir Ganon et que Rauru a appelé Link sur son dernier portable pour le prévenir (oui parce que dans beaucoup de commentaires je vois Rauru qui appelle Link... Ok, Rauru c'est une âme vivant dans un royaume parrallèle, la seule fois où il intervient dans le monde normal c'est pour créer le pont devant le château)... Ah ça imaginer on peut toujours... Mais on va essayer de s'en tenir à ce qu'on voit dans le jeu si vous le voulez bien. Si ils voulaient nous laisser penser que Ganon était de retour ils l'auraient montré à la manière d'une fin d'un Metroid Prime


C'est ce que je disais en gros, et de plus si Link revient avant de voir Zelda pour la première fois, elle lui redemanderait de l'aide à nouveau si Ganon était encore là, l'histoire se répéterait indéfiniment à moins de vaincre Ganon étant petit.

NHG a écrit :Après là aussi il m'a semblé lire des propos de gens qui spéculaient sur le fait que Zelda apprenne de nouveau le chant du temps à Link qui "devrait pourtant le connaître". A ceux-là je répondrais de laisser ces réflexions idiotes de côté et de songer aussi à la structure logique du jeu. A mon humble avis vous auriez tiré la gueule si arrivé à cette scène, Zelda disait "tiens je te le remets. Bon par contre je t'apprends pas le chant du temps hein, tu le connais déjà ;)". Outre l'incohérence qu'il y aurait à faire que Zelda se souvienne de Link (puisqu'à priori seul Link a la possibilité de se souvenir du futur, à proprement parler IL N'Y A QUE LUI QUI VOYAGE DANS LE TEMPS ça n'a donc rien de surprenant, là aussi j'ai pas compris le débat stérile à ce sujet), c'est aussi une nécessité pour le nouveau joueur que Zelda apprenne la mélodie. Ce style de réflexion ne mène pas beaucoup plus loin que celles du type "ah ben ils sont où tous les objets que Link avait avant LOL ROFL PTDR".


Je le disais aussi, vue que Zelda à la fin dit bien, "Je te ramène dans ton époque."

NHG a écrit :Du coup cette timeline est logique que ce soit par son nom (on suit la timeline du Link adulte), par la disparition de son Héros qui n'existe donc plus dans cette réalité là laissant Ganon revenir une fois le sceau brisé ou par le Link qui prendra la relève qui, je me permets de pointer le doigt sur ce fait, n'est pas vraiment un héros désigné des dieux. Il fait partie des rares Link à devoir construire son statut de héros en recomposant une triforce du courage qui ne l'a pas choisi et une Epée qui ne s'est pas reveillée à l'arrivée de son porteur, un détail qui a mon sens a son importance puisqu'il s'inscrit bien dans une timeline dans laquelle le héros des dieux a disparu (mais pas son âme si je puis dire). s'en suit donc Wind waker dans lequel Ganondorf termine défintivement (pour l'instant en tout cas) scellé grâce à l'épée de légende, Phantom Hourglass et Spirit Track là on est tous d'accord c'est limpide donc pas besoin d'en parler.


Y a juste un détail qui me gêne dans Phantom Hourglass, que ce soit pas le même Link "ok", mais pour Ganon? Hyrule qui est un fantôme dit à Link, que Ganon est aussi un fantôme du passé.
ça ne peut pas vraiment être le fantôme de celui qui à été enfermé, enfin j'ai du mal à voir ça comme ça, et une autre chose, pourquoi dans une dimension, Hyrule est sous les eaux si Ganon est enfermé aussi, et dans Twilight Princess (même si l'époque est différente) Hyrule est toujours là

NHG a écrit :Alors Si je veux réellement croire que cette chronologie officielle est bonne, je suis obligé de me dire (et ça personne n'y a pensé dans tous les posts que j'ai lu je trouve ça assez curieux) que la légende est, tout simplement et bien évidemment, incomplète. La série n'est pas encore terminée et il manque des épisodes pour que le puzzle soit constitué. Si tel est le cas, pour ma part il manque un épisode entre L.A et Legend of Zelda (expliquant comment la triforce s'est de nouveau déchirée), entre Twiliht Princess et Four Sword Adventures (expliquant comment le Miroir est de nouveau assemblé) ainsi qu'un éventuel épisode mettant en scène ce fameux "échec de Link". Sans cela ça restera partiellement illogique, ou tout du moins incomplet.


De toute façon je pense que Nintendo ne voudra pas forcement créer des histoires cohérente, ils se servent plutôt de ce qui est déjà mit dans les jeux déjà crée, enfin c'est ce que je vois, vue comme je l'ai dis, ils n'ont jamais à mon avis eu l'idée de créer une vrai chronologie, ils ont du s'y mettre dans Skyward Sword, juste pour créer le début de l'histoire de Ganon et l'épée de Légende, mais après peut être vont il créer de nouveau épisode plus logique sur la chronologie qu'ils viennent d'inventer.
Les seuls choses qu'ont peut vraiment dire de chronologie dans les Zelda's sont les emplacements et histoire d'autre aventure de Link passé, mais je pense pas qu'ils voulaient vraiment en faire une vrai chronologie, plus en faire des légendes sans en faire une vrai chronologie, enfin j'ai du mal à expliquer cela.

quote="Flobo"]Puis Aonuma est arrivé aux commandes, et a décidé de mettre un peu plus d'ordre dans tout celà, les connections étant jusque là un peu foireuses (OOT ne correspond pas parfaitement au scenario de la guerre du Sceau, ou le manuel nous dit qu'aucun héro n'a pu stopper Ganon).[/quote]

http://www.dailymotion.com/video/x4h3tf ... videogames
IL y a un certain Zelda qui parle aussi du fait que le héro n'est jamais venu stopper Ganon. , je parle bien sur de The Wind Waker, (ce qui est un peut être, cohérent avec le fait que Link soit dans une nouvelle dimension...) mais rien ne dit quand vraiment cela ce passe, donc dur de vraiment tout bien lier.

Conclusion perso:
Leurs chronologie est à chier.
Vexkin le seul et l'unique!
Avatar de l’utilisateur
vexkin
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 1
Inscription : sam. 09 juil. 2011 - 21:08

Message par vexkin »

vexkin a écrit :Y a juste un détail qui me gêne dans Phantom Hourglass, que ce soit pas le même Link "ok", mais pour Ganon? Hyrule qui est un fantôme dit à Link, que Ganon est aussi un fantôme du passé.
ça ne peut pas vraiment être le fantôme de celui qui à été enfermé, enfin j'ai du mal à voir ça comme ça, et une autre chose, pourquoi dans une dimension, Hyrule est sous les eaux si Ganon est enfermé aussi, et dans Twilight Princess (même si l'époque est différente) Hyrule est toujours là


Je me suis trompé, sur le nom, ce n'est pas "Phantom Hourglass" mais "The Wind Waker"
Vexkin le seul et l'unique!
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Re: [News] La chronologie Zelda dévoilée

Message par Quizzman »

vexkin a écrit :Je me suis trompé, sur le nom, ce n'est pas "Phantom Hourglass" mais "The Wind Waker"


En fait tu as un superbe bouton "éditer" au dessus de tes posts qui te permet d'éviter ça.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
vexkin
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 1
Inscription : sam. 09 juil. 2011 - 21:08

Message par vexkin »

Quizzman a écrit :En fait tu as un superbe bouton "éditer" au dessus de tes posts qui te permet d'éviter ça.


Moi je vois que (Citer)
sur ce lien:
http://www.p-nintendo.com/news/la-chron ... lee-230799

et même via ce lien:
http://forums.p-nintendo.com/viewtopic. ... 39877#wrap
ou même celui ci:
http://forums.p-nintendo.com/viewtopic. ... 3&start=45
Je ne vois pas de bouton "Editer" :o

Enfaite quand j'écris des commentaires, je passe directement par New sur la page d’accueil et non sur mes anciens posts visité sur mon profil, donc je n'utilises pas tous les commandes d'écriture.
Vexkin le seul et l'unique!
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Re: [News] La chronologie Zelda dévoilée

Message par Quizzman »

Ah oui mais faut passer par le forum pour avoir accès au bouton éditer. Pas par le site. :P
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Répondre