[News] La chronologie Zelda dévoilée

Toute l'actualité commentée !
Avatar de l’utilisateur
vexkin
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 1
Inscription : sam. 09 juil. 2011 - 21:08

Message par vexkin »

yoann[007] a écrit :Ahah ! Mais tu te trompes, il est clair qu'il est renvoyé là avant d'avoir ouvert les portes à Ganon. Ce qui pose évidemment de petits soucis de cohérence. Mais une chose est certaine : dans cette ligne de temps, il ne va PAS chercher les pierres qui lui permettent d'ouvrir la porte à Ganon !


C'est sur qu'il va pas les chercher, vue que la porte est déjà ouverte lol, on peut le voir dans la vidéo lol, mais bon je pense juste que Nintendo n'avait pas prévu le coup d'une chronologie à par pour Majora's Mask
Zelda enfant n'a jamais été capté, c'est quand elle est adulte, donc soit elle est revenu du futur comme Link, soit elle est revenu à cheval du passé lol

Link est quand même en possession de son équipement qui prouve qu'il à fait sa quête(épée et bouclier) enfin bon, je pense que c'est une chronologie mal foutu, tout simplement parce qu'elle n'était pas prévu
Vexkin le seul et l'unique!
Avatar de l’utilisateur
vexkin
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 1
Inscription : sam. 09 juil. 2011 - 21:08

Message par vexkin »

vexkin a écrit :Zelda enfant n'a jamais été capté,

J'écris comme un pied ce soir
Capture* et non capté lol
Vexkin le seul et l'unique!
Avatar de l’utilisateur
Masterlink71
Luigi
Luigi
Messages : 84
Inscription : sam. 14 oct. 2006 - 23:23

Message par Masterlink71 »

D'ailleurs Link échouerait-il vraiment ? Cette troisième TimeLine ne correspondrait-il pas à une scission dans le temps au moment où Link a fait son bond de 7 ans en arrière pour récupérer les objets qui lui manque, laissant ainsi Hyrule à la merci de Ganon ?
Mais le fait que ALTTP soit précurseur de cette ligne du temps m'émet des doutes quant à cette hypothèse : La triforce est après tout au complet, et on sait qu'il y a eu la guerre des sceaux avant les évènements d'ALTTP => Donc Ganon aurait réussi à éliminer Link, puis Zelda et à récupérer leur fragment de triforce. La guerre des sceaux aurait été provoqué pour sceller dans un premier temps Ganon et les cupides de la sainte relique dans la terre d'Or puis sceller la terre d'or elle-meme pour empecher Ganon et ses sbires de revenir.
Avatar de l’utilisateur
Gontrand00
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5162
Inscription : sam. 28 juin 2008 - 13:31

Re: [News] La chronologie Zelda dévoilée

Message par Gontrand00 »

Celle de PZ fait il y a longtemps me parraissait plus claire que celle-là. (qui en plus sera vendu à prix d'or, alors qu'au final il n'y a aucune timeline, dixit Nintendo)

Ah... humans.
What if deja vu means you actually died and are returning to your last checkpoint ?
Avatar de l’utilisateur
MartinPN
Luigi
Luigi
Messages : 88
Inscription : sam. 02 déc. 2006 - 14:33
Localisation : Toulouse

Message par MartinPN »

Dites, je risque de tomber un peu comme un boulet ici, mais du point de vue de la timeline "adulte", ne serait-il pas plus logique de placer Link's Awakening entre Wind Waker et Phantom Hourglass? Link ferait un rêve pendant qu'il dérive, ce qui expliquerait pourquoi il prend Marine pour Zelda, etc.

Au reste, merci à Yoann pour l'explication des différentes timelines.
"Sapientes stulti aliquando"
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: [News] La chronologie Zelda dévoilée

Message par yoann[007] »

Azy222 a écrit :Dites, je risque de tomber un peu comme un boulet ici, mais du point de vue de la timeline "adulte", ne serait-il pas plus logique de placer Link's Awakening entre Wind Waker et Phantom Hourglass? Link ferait un rêve pendant qu'il dérive, ce qui expliquerait pourquoi il prend Marine pour Zelda, etc.

Le graphique est trompeur, mais il n'y a visiblement pas d'ordre précis pour les "timelines" post-OOT. Ce sont juste trois catégories de jeux mais sans ordre particulier entre eux.

Gontrand00 a écrit :au final il n'y a aucune timeline, dixit Nintendo

Tu as quand même compris que cette timeline EST réalisée par Nintendo, pas vrai ?
Avatar de l’utilisateur
Yasuke
Super Mario
Super Mario
Messages : 839
Inscription : ven. 11 juil. 2008 - 15:31

Re: [News] La chronologie Zelda dévoilée

Message par Yasuke »

Cette timeline me gêne... Tout d'abord, pourquoi Oracles est entre ALTTP et LA? Les deux épisodes sont censés représenter le même Link. Ca voudrait donc lire que c'est le même Link dans les 3 épisodes? Ou alors il faudrait placer Oracles après LA. Après faut aussi avouer que cetteTimeline est une bonne connerie... Pourquoi FSA est à la fin de la Child Timeline?
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Re: [News] La chronologie Zelda dévoilée

Message par Quizzman »

À part ça, j'ai bien réfléchi à l'histoire de la mort de Link dans OoT, et plus ça va, et plus je me dit que c'est bien ça qui s'est passé en fait.

Reprenons. (Je précise que j'écarte d'emblée un Deus Ex Machina, cette solution ne me satisfaisant bien entendu pas)
Avant tout, il convient de bien identifier la nature du voyage dans le temps utilisé dans OoT. Parce contrairement à ce qu'on pourrait croire, il ne s'agit pas du tout d'un voyage dans le temps au sens traditionnel du terme.
Ce qui fait la différence, c'est le fait que Link change d'âge en même temps qu'il voyage. Or dans le voyage dans le temps traditionnel, le voyageur ne change pas d'âge (au plus il change de réalité, si celle ci est unique. Mais la théorie de la réalité unique est très rarement utilisée dans la fiction de manière générale). C'est là même la définition du voyage: Une personne reste identique pour un environnement changeant.
Or Link change. Mais malgré son changement (donc un rajeunissement), ses souvenirs sont conservés, et un rajeunissement temporel ne permet pas en principe une conservation des souvenirs.

Pour expliquer cela, je ne vois que deux théories possibles:
  1. Il boit un élixir de jouvence à chaque fois qu'il retourne dans le passé et dort 7 ans à chaque fois qu'il retourne dans le futur (c'est Koume et Kotake qui vont être contentes)
  2. Aucune matière ne voyage dans le temps, uniquement son âme, ce qui lui permet de garder ses souvenirs
La solution 1 étant passablement tarabiscotée, il s'agit probablement de la solution 2.

La solution 2 implique que, le Link enfant étant le "vrai link" (puisque c'est celui de départ), le Link adulte n'est en fait qu'une coquille vide (probablement créé par Rauru) ayant pour seul but de servir de réceptacle à l'âme de Link (si on voulait jouer dans la sur-interprétation, on pourrait faire un parallèle avec la barre de vie de Link qui est constituée de cœurs).


Voilà pour le voyage dans le temps.
Mais cette théorie qui semble être la bonne soulève une grande question: Pourquoi Rauru a-t-il besoin de faire venir l'âme de Link (l'âme d'un enfant qui plus est) pour venir éradiquer le mal ? Je ne remet pas en cause l'importance de Link dans le récit, mais la manière dont il a été appelé.
En fait, je vois plusieurs possibilités, et les trois sont du domaine du possible.
  1. Link est passé aux mains du mal
  2. Link est parti et est introuvable
  3. Link est mort
La solution A est étonnante, vu que, à mon avis, si Link était passé aux mains des méchants, on l'aurait su d'une manière ou d'une autre. On peut néanmoins envisager cette possibilité à cause de (ou grâce à, c'est selon) l'ombre de Link, qui serait alors le vrai Link, aux mains de Ganondorf (à ce moment, plus que d'occire une créature maléfique ayant son apparence, Link se tuerait lui-même). C'est ici l'hypothèse de l'échec, ou même pire, de la trahison.

La solution B pourrait être vraie, mais me semble quand même peu vraisemblable. L'idée serait que Link aurait ouvert la porte du temps, mais laissé la Master Sword (qui reviendrait alors aux mains du Link transporté dans le temps) et serait parti faire Majora's Mask, sans chercher à vaincre Ganondorf. C'est peu plausible parce que Link est quand même un héros. Ça serait ici le choix de la lâcheté (ironie du sort que la triforce du Courage lui revienne, du coup. Ou plutôt non, au contraire.), ou Link se défile devant la difficulté de l'exploit à accomplir.

La solution C est alléchante. Link aurait donc tenté, enfant, de vaincre Ganondorf, mais aurait été vaincu (Ganondorf venant d'obtenir la triforce de la force, alors que Link n'obtient la triforce du courage qu'après maints donjons).


C'est peut-être ça au final, le plus grand secret d'OoT jamais découvert. C'est que, d'une manière ou d'une autre, Link a failli à sa tâche une fois, et c'est cette nécessité, cette chance qu'il n'a pas eu qui fait que Rauru le rappelle.
D'ailleurs, probablement que, quand Zelda renvoie Link dans le temps à la fin d'OoT, elle le fait bien évidemment pour éviter une guerre sanglante qui serait de toute façon arrivée (je rappelle que Ganondorf dévoile ses intentions avant même que Link ouvre la porte du temps), mais avant tout pour sauver la vie de Link (n'ayant pas voyagé dans le temps, elle est au courant de la situation).

C'est fou ce que ce scénario a comme non-dits, sous couvert d'une bête quête épique, quand même. En tout cas jusqu'à y'a pas longtemps du tout je n'avais jamais envisagé les choses sous cet angle.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: [News] La chronologie Zelda dévoilée

Message par yoann[007] »

Tu es perché à des millions de kilomètres au-dessus de nos têtes.
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

Re: [News] La chronologie Zelda dévoilée

Message par mheishiro »

Si Link parlait il nous expliquerait. (h)
Avatar de l’utilisateur
Jambon
Luigi
Luigi
Messages : 70
Inscription : ven. 15 oct. 2010 - 13:09

Re: [News] La chronologie Zelda dévoilée

Message par Jambon »

Mais, le truc qui m'interpelle en y repensant, c'est que dans OOT, les seuls voyage dans le temps sont véritablement le dernier, quand Zelda renvoie Link, plus les multiples allées et venues en cours de jeu. Car le 1er, au moment où on a accès pour la 1re fois à l'épée de légende, n'en est pas un. Le temps s'écoule normalement pour chacun, y compris pour Link (sauf pour sa conscience), qui dort pendant 7 ans dans le sanctuaire des sages, et se réveille adulte. Il ne voyage pas dans le temps à ce moment là, il nous fait juste le coup de la belle au bois dormant pendant 7 ans.

Donc de façon implicite, il y a certainement volonté de préserver Link durant toutes ces années, sans doute pour les raisons évoquées par Quizzman. D'ailleurs merci pour tes interprétations, c'est un vrai régal à lire, et ça fait plaisir de voir de nouvelles façons de voir les choses sur un jeu qu'on pensait pourtant bien connaitre.
Avatar de l’utilisateur
vexkin
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 1
Inscription : sam. 09 juil. 2011 - 21:08

Message par vexkin »

Quizzman a écrit :Pour expliquer cela, je ne vois que deux théories possibles:

Il boit un élixir de jouvence à chaque fois qu'il retourne dans le passé et dort 7 ans à chaque fois qu'il retourne dans le futur (c'est Koume et Kotake qui vont être contentes)

Aucune matière ne voyage dans le temps, uniquement son âme, ce qui lui permet de garder ses souvenirs

Ce n'est jamais le même Link à part dans les épisodes qui se suivent directement.

Sinon Zelda ne se présenterait pas en disant "Bonjour, je suis Zelda Princesse d'hyrule" Link le serait depuis le début.
Je pense bien que Link est sa propre réincarnation comme Zelda.

Quizzman a écrit :adulte n'est en fait qu'une coquille vide (probablement créé par Rauru) ayant pour seul but de servir de réceptacle à l'âme de Link (si on voulait jouer dans la sur-interprétation, on pourrait faire un parallèle avec la barre de vie de Link qui est constituée de cœurs).

Honnêtement là, je trouve que tu vas un peu fort sur les idées lol.
Dans The Wind Waker qui se passe après Ocarina Of Time, on voit bien que ce n'est pas le même Link vue qu'il à une grand mère et une sœur.
Je pense que c'est assez bien mentionné dans la plus part des jeux comme Minish Cap ou The Wind Waker, qu'un Hero du Temps apparait quand le Seigneur du Mal ou un démon apparait aussi.

Il faut pas oublier je le pense vraiment, que le Scénario Original est sous notre nez quand l'on joue, c'est à nous de comprendre sans rajouter des choses qui ne se sont pas passé.
Vexkin le seul et l'unique!
Kayin
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1129
Inscription : sam. 06 sept. 2003 - 08:47
Contact :

Message par Kayin »

ola ca cogite dur

cette chronologie c'est du gros n'importe quoi déjà avec des épisodes de four swords mis un peu partout....et les oracles avant link awakening...

j'ai toujours pensé à ça

TWW=> PH => ST => LTTP => LA => Oracles => MC => FS => FSW => LOZ => AOL
SS=> Oot =>
MM => TP
Dernière modification par Kayin le dim. 25 déc. 2011 - 10:44, modifié 1 fois.
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Re: [News] La chronologie Zelda dévoilée

Message par Quizzman »

vexkin a écrit :Ce n'est jamais le même Link à part dans les épisodes qui se suivent directement.

Sinon Zelda ne se présenterait pas en disant "Bonjour, je suis Zelda Princesse d'hyrule" Link le serait depuis le début.
Je pense bien que Link est sa propre réincarnation comme Zelda.

Tu confonds un peu tout, je pense. Je ne parle que d'OoT (et au grand max de Majora's Mask). Établir une chronologie cohérente entre les Zelda ne m'intéresse pas, je l'ai déjà dit. C'est un exercice qui est à la fois absurde (parce que quoi qu'en dise, la série n'a pas été pensée comme une série de suites, même avec des milliers d'années entre chaque opus) et impossible (parce que, découlant du premier point, les jeux contiennent beaucoup trop d'incohérences entre eux).

vexkin a écrit :Il faut pas oublier je le pense vraiment, que le Scénario Original est sous notre nez quand l'on joue, c'est à nous de comprendre sans rajouter des choses qui ne se sont pas passé.

Rhalala, si tu as lu Madame Bovary avec cette logique, tu as du te faire sacrément chier. Loin de moi l'idée de hisser un Zelda à la hauteur d'une œuvre comme celle de Flaubert (ce ne serait qu'un vilain troll), mais le non-dit est en art une méthode de narration qui n'est pas à négliger.
Je n'invente pas, je déduis. Maintenant, il est aussi possible (et finalement probable) que Nintendo n'ait pas du tout pensé à ça en faisant son jeu, et ait juste fait un jeu qui reprend les codes de base de l'épique, sans se poser plus de questions que ça. Mais bon, à ce tarif, doit on sauter la moitié de l'interprétation brillante qu'on peut faire des plus grands poèmes sous prétexte que l'auteur n'y ait pas pensé ?
Peu importe les intentions, au final, ce sont les actes qui restent et qui font l'histoire (comme le disait si bien Dumbeldore).

yoann[007] a écrit :Tu es perché à des millions de kilomètres au-dessus de nos têtes.

J'vais prendre ça comme un compliment. 8-)
Faut dire aussi que je sors de ma trim (partiel) de philo (et de ma session de trims tout court, où j'ai quand même eu une pétée de dissertations), ceci explique cela. Va peut-être me falloir un peu de temps pour redescendre.

mheishiro a écrit :Si Link parlait il nous expliquerait. (h)

Bof, pas besoin. Selon moi c'est déjà écrit plus ou moins noir sur blanc (même si c'est vrai que ce n'est pas ce qu'on lit de prime abord). Finalement, mes élucubrations ne laissent pas naitre tant de possibilités différentes que ça. Et les variations sont majoritairement finalement mineures.

Jambon a écrit :D'ailleurs merci pour tes interprétations, c'est un vrai régal à lire, et ça fait plaisir de voir de nouvelles façons de voir les choses sur un jeu qu'on pensait pourtant bien connaitre.

Merci. :D
J'dois avouer que j'ai du vérifier 2-3 fois mon raisonnement tant il m'a étonné la première fois.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
vexkin
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 1
Inscription : sam. 09 juil. 2011 - 21:08

Message par vexkin »

Moi je vois plutôt la chronologie comme ça
http://uppix.net/f/9/1/1024ff6d8d0d903b ... 773497.jpg
Enfin voila ma conclusion à moi
Vexkin le seul et l'unique!
Répondre