Y'a clairement un déclin, ce n'est pas un mot exagéré quand on voit le manque d'engouement autour de Skyward Sword, qui n'est pourtant absolument pas mauvais. Zelda n'est plus une licence aussi forte que précédemment. Y'a quand même un paquet de raisons qui expliquent ça, à commencer par la désertion progressive d'une audience joueuse des consoles Nintendo, ainsi que la qualité de la série qui a pris quelques gnons (je pense surtout aux opus DS qui ont fait, à mon sens, très mal à la réputation de la série).
Là dessus, je te rejoins totalement. Les épisodes DS ont pas mal entamé l'aura de "prestige" de la série, et encore plus du fait qu'il y en a eu deux
.
Quelque part Zelda paye l'absence de stratégie à terme de Nintendo, en se retrouvant le cul entre deux chaises à hésiter entre un parti pris ouvertement en destination des joueurs, et une volonté de continuer à imposer le motion gaming. Résultat, c'est bon, mais c'est pas top parce qu'un peu entre deux eaux.
Oui et non. enfin si, tu as raison, sur la stratégie du grand écart, et c'est vrai que ça se ressent à l'intérieur de ce Zelda où on trouve une cohabitation bizarre entre du très "gamer" et du très "casual" (je n'aime pas tellement ces termes d'ailleurs, mais faute de mieux). Pour autant, sur la globalité, ce Zelda est, à mes yeux, le plus difficile depuis Adventure of Link (sans commune mesure avec celui-ci d'ailleurs, heureusement je dirais même, quoique...
mais en tout cas plus corsé qu'Ocarina of time et Link to the past, et très loin des parcours de santé qu'on été Wind Waker et Twilight princess). Et attention, cette difficulté n'est pas artificiellement gonflée par les imprécisions de la wiimote (durant mon expérience du moins, mais je suis pas à l'aise pour parler de ça, car je vois bien que plein de gens en toute bonne foi trouvent la chose un peu imprécise sur ce Zelda, alors que moi même j'ai eu la chance de quasi toujours pouvoir porter les coups où je voulais, dans le sens que je voulais ; j'imagine que c'est là la limite ultime du motion gaming, de par nos gestuelles toutes différentes ; de ce point de vue, heureusement que la wiimote a déçu tout le monde et n'est pas devenu un standard de l'industrie).
Et ça se sent dans les ventes, dont on n'a plus de nouvelles passé les chiffres des premières semaines qui n'étaient pas brillants (et un communiqué hilarant de Nintendo pour nous expliquer que Skyward Sword devenait le Zelda le plus vendu de tous les temps / sur une période en jours bien précise / aux USA uniquement, qui n'a trompé personne sauf les sites de fanboys). C'est mieux que sur Gamecube, mais avec un parc de consoles installé tellement différent que c'est loin d'être un exploit, bien au contraire. Je ne sais même pas s'il a atteint le million (quelqu'un a des infos plus précises là-dessus ?), et c'est là qu'on peut parler de déclin : il se vendra toujours moins bien qu'un Uncharted 3 et BEAUCOUP moins bien qu'un quelconque FPS à la mode. Il y a une poignée de générations, Zelda faisait partie des multi-millon sellers, et vendait même des consoles par camions (souvenez-vous de la N64...). Cette impression que la licence Zelda appartient au passé, ce n'est pas qu'un ressenti, c'est aussi clair dans les charts.
Effectivement, les débuts de ce Zelda ont pas été fous, sauf aux USA, et c'est sans doute pas un hasard si la communication sur ces chiffres se fait plus... vaporeuse
. Oui commercialement, pas de doute, un monde entre le Zelda d'antan et celui d'aujourd'hui. En refusant l'idée de "déclin" et en mettant en avant davantage l'idée de "retard", je parlais plus de "style Zelda", qui est pour moi resté intact, malgré les retards dangereux qu'accumule la série. Parce que perso, j'ai pris énormément de plaisir sur Wind Waker comme sur Skyward sword, les seuls fautes de goût à mes yeux étant les épisodes DS et dans une moindre mesure Twilight Princess, mais c'est très personnel évidemment (mais bon, pour la cas Twilight Princess, c'est compliqué, et y aurait beaucoup à dire, car il avait tous les atouts pour être un immense jeu et se rate au final sur à peu près tous les aspects).
Sinon oui le gameplay de Skyward Sword est innovant. Mais ce n'est pas positif du tout. La nouveauté n'est pas forcément un bienfait et dans le cas de SS, c'est PLUS QUE LOURD. D'ailleurs ça m'étonnerait fort que ce système soit conservé par la suite.
Là dessus, pas d'accord par contre, mais encore une fois, je suis désarçonné (lol, pauvre garçon que je suis
) et pas à l'aise pour en parler, car de mon point de vue, tout répond hyper bien et est très précis. le seul truc lourd, c'est d'avoir appliqué le motion gaming au maniement de l'oiseau, du scarabée, des bombes, etc. (encore que, le scarabée et l'oiseau, on s'y fait rapidement, les bombes c'est une horreur par contre). Il aurait mieux valu centrer ça sur l'épée et le bouclier, uniquement. Pour moi ce contrôle, c'était donc pas lourd du tout, au contraire : plus de possibilités, plus de précision dans ses possibilités élargies, plus de difficulté. Pour moi, ce Zelda, si il a un mérite, c'est justement de réintroduire, grâce au motion gaming (un comble !) et à une IA adaptée à ce motion gaming, une notion de "mérite" dans les combats du jeu d'aventure. Encore une fois, je pars du constat que pour moi, tout a toujours été très précis (l'épée faisait donc vraiment ce que je voulais) : partant de là, avec une IA adaptée (même si il aurait été bon que tous les ennemis soient aussi vicieux et hargneux que les plantes carnivores), le jeu avait donc pour moi une vraie "technicité", beaucoup plus que dans d'autres jeux aux contrôles standards.