Project Café : Nintendo et Rockstar, le retour !

Toute l'actualité commentée !
Répondre
La Rédaction
PN Team
PN Team
Messages : 21601
Inscription : ven. 03 sept. 2004 - 20:23

Project Café : Nintendo et Rockstar, le retour !

Message par La Rédaction »

Comme toujours à l'approche d'une nouvelle console Nintendo, on évoque les possibles discussions entre Rockstar et le fabricant. Il faut dire que l'éditeur a plus d'une corde intéressante à son arc quand il s'agit d'aller reconquérir les gamers. Malheureusement, cela ne marche pas toujours, comme l'aura prouvé le pourtant très bon GTA Chinatown Wars sur Nintendo DS.<BR><BR>Pour lire la suite de la news : www.p-nintendo.com
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Message par yoann[007] »

Rockstar a plus d'une fois répondu présent sur consoles Nintendo : l'éditeur a ainsi sorti GTA Chinatown Wars sur DS, Manhunt 2 sur Wii, ou encore Bully Scholarship Edition.

Certes, mais les plus gros jeux (GTA IV, Red Dead Redemption...) sont réservés aux autres machines. Ce qui montre assez bien dans quel piège Nintendo s'est lui-même enfermé ; même le PC a droit aux titres de Rockstar, mais pas la Wii. Exclusivité avec un autre constructeur ? Non. Même pas. C'est bien le plus gênant.

Ce n'est pas seulement une question de puissance graphique, mais aussi de possibilités en général. Impossible, par exemple, d'imaginer un univers aussi vaste que Liberty City, encore plus sans aucun temps de chargement in-game, sur la Wii (même avec des graphismes plus "moches"). GTA IV fait aussi un usage important du mode multijoueur en ligne (chose quasi-impossible à réaliser sur Wii en l'absence de tout outil d'optimisation de netcode, notamment). Et je ne parle pas des extensions téléchargeables, The Lost and Damned et The Ballad of Gay Tony, véritables jeux à elles seules, totalement irréalisables sur Wii !

Je n'arguerai pas longtemps sur le problème Wiimote, puisqu'un portage de gameplay sur le duo wiimote-nunchuk ne serait pas impossible en théorie (mais sans doute très inconfortable, en pratique). Ce n'est pas le plus gênant, mais cela nécessiterait beaucoup de travail supplémentaire...

Nintendo a vendu beaucoup de Wii, mais a aussi offert à ses concurrents le champ libre sur la quasi-intégralité des blockbusters de cette génération (j'ai cité GTA, je pourrais citer les Call of Duty...). Vendre une Wii, c'est bien ; faire en sorte que la Wii se suffise à elle-même et ne soit pas obligatoirement à compléter avec une "vraie" console de cette génération (Xbox 360 ou PS3) pour tout joueur qui se respecte, ça aurait été infiniment mieux.

Voilà pourquoi, à mon avis, Nintendo tente avec le projet Café de se réconcilier avec les tiers et revenir sur le terrain du multiplateforme : à terme, laisser la concurrence se vendre auprès de tous les publics, en avouant publiquement son impuissance sur des titres très populaires, est très nocif pour l'image de la marque. Vous voulez Call of Duty/PES/GTA/insérez ici une autre licence connue et très vendeuse ? Il vous faut une PS3 ou une Xbox 360, votre Wii ne peut rien pour vous et quand bien même il existe un portage, elle souffrira de la comparaison à tel point qu'elle bidera (Modern Warfare/PES).
nulenlatin
Super Mario
Super Mario
Messages : 604
Inscription : dim. 19 nov. 2006 - 20:06

Message par nulenlatin »

Nintendo ne serait pas contre un éditeur ainsi capable de séduire les 25 ans et plus avec ses jeux.


Pour GTA, je dirais plutôt les 12 ans et plus : /
Répondre