Ocarina of Time 3D : nouvelles images
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- Super Mario
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Docteur_Cube a écrit :Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'est un sprite?
En gros c'est une image 2D semi-transparente qui peut se déplacer à l'écran
Sur l'image d'OoT 3DS, les sprites sur la barrière, c'est la sorte de halo vert à leur pied?
Et si j'ai bien compris, Navi c'est un sprite aussi?
Sinon merci pour ces explications.
- Docteur_Cube
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Sur l'image de Zelda, toute la barrière est un "sprite", ainsi que les petits buissons que l'on voit en arrière plan.
Sur l'image de Smash Bros. : les explosions, la barrière, les fleurs, ...
Bref tout ce qui ne requiert qu'une simple image.
Toutefois, le terme sprite dans un jeu 3D est un abus de langage lorsque ce n'est rien de plus qu'une texture mappée sur quelques polygones.
En effet, il y a une distinction importante à faire dans les jeux 3D :
— Les sprites qui sont toujours face à la caméra (les items et explosions dans Smash Bros, les arbres de Mario 64 DS) : Ici ce sont de vrais sprites 3D, et il y a encore une considération matérielle derrière puisque les GPU sont optimisés pour gérer cela à moindre coût.
— Les sprites qui ne sont que des textures mappées sur des polygones simples (barrière de Zelda OoT 3D) : ici ce n'est qu'un objet 3D super simple, mais ce n'est pas vraiment un sprite. C'est beaucoup plus simple à calculer que si tous les barreaux avaient été modélisés en 3D, mais ce n'est pas un vrai sprite, c'est juste un objet 3D simple.
Sur l'image de Smash Bros. : les explosions, la barrière, les fleurs, ...
Bref tout ce qui ne requiert qu'une simple image.
Toutefois, le terme sprite dans un jeu 3D est un abus de langage lorsque ce n'est rien de plus qu'une texture mappée sur quelques polygones.
En effet, il y a une distinction importante à faire dans les jeux 3D :
— Les sprites qui sont toujours face à la caméra (les items et explosions dans Smash Bros, les arbres de Mario 64 DS) : Ici ce sont de vrais sprites 3D, et il y a encore une considération matérielle derrière puisque les GPU sont optimisés pour gérer cela à moindre coût.
— Les sprites qui ne sont que des textures mappées sur des polygones simples (barrière de Zelda OoT 3D) : ici ce n'est qu'un objet 3D super simple, mais ce n'est pas vraiment un sprite. C'est beaucoup plus simple à calculer que si tous les barreaux avaient été modélisés en 3D, mais ce n'est pas un vrai sprite, c'est juste un objet 3D simple.
nulenlatin a écrit :Docteur_Cube a écrit :Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'est un sprite?
En gros c'est une image 2D semi-transparente qui peut se déplacer à l'écran
Sur l'image d'OoT 3DS, les sprites sur la barrière, c'est la sorte de halo vert à leur pied?
Et si j'ai bien compris, Navi c'est un sprite aussi?
Sinon merci pour ces explications.
Toute la barrière est un sprite, tu vois bien que c'est de la 2D et non de la 3D.
Tout ce qui est 2D = sprite.