Billet : Nintendo à court d'inspiration ?

Toute l'actualité commentée !
Verrouillé
La Rédaction
PN Team
PN Team
Messages : 21601
Inscription : ven. 03 sept. 2004 - 20:23

Billet : Nintendo à court d'inspiration ?

Message par La Rédaction »

Cette semaine, Waluigi se penche sur un sujet inquiétant, à vous glacer le sang : et si Nintendo, après plus de 20 ans de jeux extraordinaires, se révélait soudain en manque flagrant d'imagination ? Son constat fait peur, non ? <BR><BR>Pour lire la suite de la news : www.p-nintendo.com
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Message par yoann[007] »

Ce n'est pas tant un manque d'inspiration que d'un manque de capacité, de talents (au pluriel) qui handicape Nintendo. Cela fait bien longtemps que leurs studios ne font absolument plus leurs preuves et ce n'est pas Miyamoto en clown-en-chef qui va rassurer qui que ce soit...

Je suis étonné que la firme persiste dans cette voie alors que chez Sony on va débaucher les vrais talents là où ils se trouvent. Regardez ce qui est arrivé avec le "petit" MediaMolecule par exemple ;)
BrendanAdams
Luigi
Luigi
Messages : 88
Inscription : sam. 27 oct. 2007 - 16:25

Message par BrendanAdams »

Pour ma part j'achète les consoles Nintendo uniquement pour retrouver ces fameuses licences. Je n'ai jamais pris autant de plaisir qu'avec les Mario 3D ou les Zelda, ainsi qu'avec Mario Kart.

En gros ce sont les seuls jeux qui me passionnent vraiment, et en ce qui me concerne, c'est tout sauf de la lassitude. Chaque fois que je finis un Mario ou un Zelda, en gros j'attends le suivant.

SMG2 est devenu la nouvelle référence du genre : le jeu parfait, quoi, comme l'était son prédécesseur, dont pourtant, personne n'imaginait qu'il puisse surpasser Mario 64.

J'ajoute que les personnages Nintendo sont sympathiques, et populaires. J'adore les retrouver dans les fameux jeux de sports, et si je n'ai pas encore vraiment eu le temps de jouer à Mario Sports Mix (reçu le jour de sa sortie), je compte bien me rattraper dans les jours qui viennent, et découvrir, par exemple, s'il est possible de jouer avec Koopa (que je ne quitte plus depuis Mario Power Tennis sur GC).

Ca ne m'empêche pas d'être déçu par certains jeux : j'ai vite revendu Mario & Sonic aux JO par exemple, car le gameplay m'a lassé dès le premier jour. Mais dans l'ensemble j'y trouve mon compte, et je ne dois pas être le seul. L'un des gros avantages de ces jeux - et non des moindres - est qu'ils sont en général très soignés, à l'image d'un James Bond au cinéma. Je pense que nous sommes un certain nombre à partager ce point de vue, comme en témoignent les ventes.

Le seul truc qui me manque vraiment ces derniers temps est un DK 3D. DKCR est sympa, mais j'adorerais retrouver le perso en 3D, comme sur 64.

Pour compléter mon propos, voici les seuls jeux Wii dont je dispose actuellement :

Mario All Stars (25è anniversaire)
Mario Kart
Mario Sports Mix
Mario Smash Football
Super Mario Galaxy
Super Mario Galaxy 2
Donkey Kong Country Returns
Zelda Twilight Princess

En gros j'attends le prochain Zelda, et c'est bon. Ah si, il me faut aussi New Super Mario Bros, mais j'attends d'avoir fini DK (pas trop le temps en ce moment). Voilà, le reste ne m'intéresse pas, c'est comme ça ...
Ulysse29
Metal Mario
Metal Mario
Messages : 3071
Inscription : dim. 30 nov. 2008 - 19:44
Localisation : trap euqleuq ...

Message par Ulysse29 »

Je sais pas comment Nintendo gère ses équipes, les renouvelles et ajoute du monde, si ils le font, mais il y a tellement de talents dans le monde pour "remplacer" (puis qu'on pourra jamais le virer) Le mariole de Myamoto et mettre de vrais talents dans les équipes, avec des idées fraiches et nouvelles

Mais ils le feront jamais, ils s'en foutent, les gens achètent et notent 19/20 chaqun de leurs mario, parceque c'est du mario. Pourquoi on changerai ca ?
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

Message par mheishiro »

" Après un si longue carrière dans le jeu vidéo, ça peut très bien arriver."

Tu blagues? On parle de pros. Ils ont des mecs payés spécialement pour penser. Seulement, à quoi bon perdre du temps avec des nouveaux persos, des nouveaux jeux quand le réchauffé marche? Regarde simplement les ventes de Mario stagiaire, Animal Crossing, Pokémon...
10 millions dans le monde (moins, voire plus pour d'autres) pour du réchauffé. What else?
Regarde les réactions des gens, des sites pour le portage légèrement retouché d'un Zelda sorti voilà 13 ans!
Lambada
Luigi
Luigi
Messages : 66
Inscription : sam. 08 janv. 2011 - 11:44

Message par Lambada »

Attention contenu susceptible de choquer les âmes sensibles.


Nintendo ne changeras jamais, sauf peut être dans 10 ans et pour deux raisons possibles.

Nintendo n'est plus.

Tous les dirigeants sont morts.
Avatar de l’utilisateur
flammen
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1933
Inscription : mer. 01 mars 2006 - 17:21

Message par flammen »

Franchement Waluigi tu me déçois en ce moment.Tes billets sont beaucoup moins drôles qu'a l'accoutumée :D

Plus sérieusement je ne crois pas qu'ils manquent d'inspiration.Comme on l'a dit 100fois c'est juste qu'ils empochent un max sans se faire chier c'est tout.
S'ils avaient voulu ils auraient très bien pu nous faire une suite a l'excellent Eternal Darkness...mais non ils nous font du casual, du newsupermario et des remakes en veux tu en voilà.
Moi j'espère juste qu'a force de faire de la merde ils se plantent.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

En gros ce sont les seuls jeux qui me passionnent vraiment, et en ce qui me concerne, c'est tout sauf de la lassitude. Chaque fois que je finis un Mario ou un Zelda, en gros j'attends le suivant.


Juste une petite question? Ico ou Shadow of the Colossus ça te parle? Sly Racoon tu connais? [etc...] J'imagine que non ou simplement de nom. Sérieux faut retirer ses œillère et regarder ce qu'il se passe réellement chez la concurence.
Avatar de l’utilisateur
Gontrand00
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5162
Inscription : sam. 28 juin 2008 - 13:31

Message par Gontrand00 »

Nintendo ne manque pas d'inspiration, ça serait leur donner une trop belle excuse.

Nintendo est en manque de faillite selon moi. :-?
What if deja vu means you actually died and are returning to your last checkpoint ?
Avatar de l’utilisateur
Feather
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5099
Inscription : mer. 22 juin 2005 - 09:27

Message par Feather »

Gontrand00 a écrit :Nintendo ne manque pas d'inspiration, ça serait leur donner une trop belle excuse.

Nintendo est en manque de faillite selon moi. :-?


Même s'ils avaient un manque d'inspiration, leur chiffre d'affaire restant constant ...

S'ils savaient nous sortir des jeux comme à la belle époque, ils regagneraient leur honneur chez les joueur, leur image de qualité. Mais désormais, ça n'est plus vraiment leur gagne pain ...
Avatar de l’utilisateur
syndrome
Super Mario
Super Mario
Messages : 870
Inscription : lun. 28 avr. 2008 - 17:54
Localisation : Devant mon PC

Message par syndrome »

J'avoue que ca manque pas mal d'inspiration depuis quelque temps...Maintenant c'est pour ca que la concurrence existe alors si vous voulez vraiment vous faire entendre, économisez pour la NGP comme moi :D .
Ils finiront par en trouver plein d'idées :P
Loose
Baby Mario
Baby Mario
Messages : 22
Inscription : sam. 29 janv. 2011 - 14:20

Message par Loose »

Il est vrai que tous les autres éditeurs sont tellement plus originaux... Ils ne s’imirent jamais des autres et ils ne nous proposent jamais de suites en plus...

En gros, aujourd'hui, une nouvelle licence coïncide avec la création ou l’émergence d'un nouveau studio. Et si cette nouvelle licence fonctionne, paf une suite directe est annoncée... (Bioshock 2, et même le 3, annoncés peu après le début du succès du 1er... Dead Space… etc…).Et quand le filon est epuisé, il est rare de voir une vraie nouvelle licence et souvent, le studio coule ou est racheté par plus gros…
De plus, parmi ces nouvelles licences, combien sont vraiment excellentes... et surtout, réellement dépaysantes...?

Je trouve cela finalement pire que la situation de Nintendo car lorsque l'on est purement éditeur / développeur, je pense que l'on se doit encore plus d’essayer de proposer de nouvelles expériences... à la différence de Nintendo qui, en tant que constructeur, se voit plus ou moins contraint de garder une certaine image / ligne de conduite (qu'elle plaise ou non) et de proposer des licences qui ont fait leur succès et qui sont toujours attendues par des millions de fans qui les font vivre (à tort ou à raison... n'en déplaise aux aigris blasés... qui pensent toujours qu'ils feraient mieux que tout le monde).


yoann[007] a écrit :Je suis étonné que la firme persiste dans cette voie alors que chez Sony on va débaucher les vrais talents là où ils se trouvent. Regardez ce qui est arrivé avec le "petit" MediaMolecule par exemple ;)

« Sony » et « Media Molecule »... Hahaha !!! C'te bonne blague ! (Humour ???) L'exemple à ne pas donner :
Media Molecule sort l’excellent Little Big Planet, ça marche, Sony rachète le studio et édite alors un LBP 2.
Un Little Big Planet 2 sorti plus vite qu'une suite de Mario en proposant encore moins de nouveautés (sans parler de la sortie en parallèle de la version PSP qui tient plus du portage et que du vrai titre original spécifique PSP...).

Et comme Sony est totalement différent de Nintendo, et surtout bien plus original, ils éditent, via un autre studio, une sorte de LBP mais version KART (ModNation Racers) qui sortira là aussi sur PSP en parallèle… Idées totalement originale et encore jamais vue là aussi…
Halouc a écrit :
En gros ce sont les seuls jeux qui me passionnent vraiment, et en ce qui me concerne, c'est tout sauf de la lassitude. Chaque fois que je finis un Mario ou un Zelda, en gros j'attends le suivant.


Juste une petite question? Ico ou Shadow of the Colossus ça te parle? Sly Racoon tu connais? [etc...] J'imagine que non ou simplement de nom. Sérieux faut retirer ses œillère et regarder ce qu'il se passe réellement chez la concurence.

Là par contre, ce genre de remarque ne peut qu’être appuyée !!!
Avatar de l’utilisateur
mesha76
Mario
Mario
Messages : 104
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 - 21:38

Message par mesha76 »

Pour moi Nintendo fait ce qu'il a toujours fait des auquel il parait difficille de résister quand on les aprécis.
Ce que je leur reproherai moi c'est de vivre trops dans leur bulle et surtout de ne plus fédéré de partenaire avec du matériel trops spécifique et des condition commercial draconniènne.
A l'époque de la nes et de la super nes t'avais quasi tout l'horizon du jeu vidéo de l'époque, aujourd'hui le Fan de jeu est quasi obliger d'avoir deux voire pour les "fada" de jeu 3 console de salon.Car souvenez vous dans les plan de lancement de la Wii Il avouais a demi mots qu'il la lancais dans l'objectif d'être une console complémenaire a la 360 ou encore mais plus rarement a la Ps3.
Car la Wii que je kiff grave et qui réprésente une innovation bien "burné" ne couvre pas tout le prisme du jeu vidéo comtemporain et ça, c'est bien dommage.
Si on veut tout type et genre de jeux il faut voir ailleur.
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

Message par mheishiro »

Loose a écrit :. à la différence de Nintendo qui, en tant que constructeur, se voit plus ou moins contraint de garder une certaine image / ligne de conduite (qu'elle plaise ou non) et de proposer des licences qui ont fait leur succès


Il n'est pas forcément reprocher à Nintendo de remettre le couvert avec les vieilles licences, mais de les faire stagner, voire régresser.
En gros, sur wii, ça a été du casual et du sabotage de licence (sauf MG).
Gabby-Jay
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 2
Inscription : mar. 08 févr. 2011 - 22:37

Message par Gabby-Jay »

Une nouvelle licence, pour ma part voilà ce qui me ravirait! Un nouveau personnage, un nouvel univers etc
Verrouillé