Fils Aimé : l'app store est surestimé

Toute l'actualité commentée !
Répondre
La Rédaction
PN Team
PN Team
Messages : 21601
Inscription : ven. 03 sept. 2004 - 20:23

Fils Aimé : l'app store est surestimé

Message par La Rédaction »

Président de Nintendo of America, M. Reggie Fils-Aime tient sa réputation des ses discours polémiques, opportuns au demeurant. Dernièrement, l'homme a exprimé ses états d'âmes sur l'état actuel de l'industrie du jeu vidéo. Le tout en soulignant l'aspect négatif des app games. Il trouve illogique de dépenser autant pour obtenir si peu de contenu. <BR><BR>Pour lire la suite de la news : www.p-nintendo.com
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Message par yoann[007] »

Merde, je suis d'accord avec Fils-Aime, c'est la fin du monde !
(Même si lui n'en pense pas un mot, ce n'est que du damage control pour excuser l'absence totale d'offre téléchargeable à bas prix sur les consoles Nintendo, mais peu importe)
Avatar de l’utilisateur
Docteur_Cube
PN Team
PN Team
Messages : 925
Inscription : dim. 04 nov. 2007 - 21:32
Localisation : Grenoble, France
Contact :

Message par Docteur_Cube »

Je pense qu'il se trompe.

Nintendo a participé à l'ouverture des jeux vidéo, faisant en sorte que tout le monde joue. Mais Nintendo n'a pas été seule à casualiser les jeux durant les 5 dernières années.

On a 4 vecteurs principaux qui ont agi en parallèle pour amener de nouvelles personnes à jouer :
— Les réseaux sociaux généralistes (Facebook en tête).
— Les téléphones portables (depuis Snake).
— L'App Store (des vrais jeux, pas chers ; plateforme totalement ouverte).
— La DS et la Wii (interactions innovantes).

Pour rester leader sur le marché des jeux casual, Nintendo aurait dû segmenter sa gamme de jeux afin de l'adapter à tous ces marchés..

Sur DS les jeux coutaient 30-40€.
Sur 3DS les jeux coûteront 40-50€.

A mon avis Nintendo part dans la mauvaise direction. Il aurait été plus judicieux de faire comme avec la Wii, et de baisser le prix des jeux.

En fait il aurait fallu proposer plusieurs types de jeux :
— Des gros jeux à 20-40€, comme sur DS.
— Des petits jeux pas chers voire gratuits, en téléchargement.

En gros il suffisait que Nintendo ramène le DSi Ware au centre de sa stratégie pour espérer récupérer quelques parts du gâteau de l'App Store et des jeux Facebook. Mais à l'inverse Nintendo semble donner encore moins d'importance qu'avant au DSi Ware, déjà peu soutenu et peu mis en avant.


Pendant que Nintendo conserve son vieux modèle économique, les autres 'innovent' et proposent de nouvelles manières de rentabiliser les jeux, ce qui permet de baisser les prix :
— Publicité.
— Informations personnelles (géolocalisation, amis, ...).
— V1 buggé puis mises à jour.
— Versions gratuites Lite et versions complètes payantes.
— Achat de niveaux ou d'accessoires in-app.
— ...

Je ne dis pas que c'est bien, mais juste que Nintendo rate le coche de cette inévitable évolution. Il arrivera un jour où les jeux à 1€ rapporteront plus d'argent que les jeux à 50€ parce qu'ils toucheront un marché cent fois plus grand. Même si au final les jeux à 50€ existeront toujours et seront toujours meilleurs que les jeux à 1€, ils rapporteront moins d'argent et ne porteront plus le marché.
Dr Cube
1Button | i3D | @dr_cube
Avatar de l’utilisateur
mesha76
Mario
Mario
Messages : 104
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 - 21:38

Message par mesha76 »

Tout a fait d'accord avec toi Dr cube.
Le modèle economique de Nintendo est périmé et au lieu d'inaugurer une grosse mise a jour du modèle économique avec la sortie de la 3ds, pour frappé un grand coups et s'aligner il semble tout faire pour le faire perdurer en se tirant une balle dans pied.
Apple peut dormir sur ses deux oreilles pépère et le plus étonnant dans cette histoire en ne faisant rien sinon ramasser les 30% de com.
Des fois je me dit que les chez grand ponte de big N y a que des cons...
Heureusement pour eu et pour nous fan tout de même de big N qu'ils ont la carte du Dsi Ware pour éventuellement essayer de retomber sur leur pattes mais le pourront-ils ?
QUand je voit le line up Dsi ware actuelle je me dis :
droit dans le mur.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Message par yoann[007] »

Docteur_Cube a écrit :En fait il aurait fallu proposer plusieurs types de jeux :
— Des gros jeux à 20-40€, comme sur DS.
— Des petits jeux pas chers voire gratuits, en téléchargement.

Ca n'a rien d'hypothétique, Microsoft le fait depuis longtemps (avant Apple, d'ailleurs).

La remarque de Fils-Aime portait plutôt sur le manque de qualité globale sur les jeux de l'App Store, surtout l'aspect amputé de ceux-ci : pour la plupart ils ne méritent pas vraiment le qualificatif de jeu complet, c'est un gimmick ou un bout de gameplay répété à l'infini sans ambiance, sans développement, c'est vraiment plus que sommaire.

Nintendo est à la bourre mais ça ne veut pas dire que c'est Apple qui montre la voie. Si Big N devait copier sur quelqu'un, autant que ce soit sur Microsoft et Sony (avec leurs Xbox Live Arcade, PlayStation Network, Minis...) plutôt que sur Apple : les jeux n'en seront que meilleurs.
guillaumegete
Luigi
Luigi
Messages : 51
Inscription : ven. 28 janv. 2005 - 23:47

Message par guillaumegete »

mesha76 a écrit :Tout a fait d'accord avec toi Dr cube.
Le modèle economique de Nintendo est périmé et au lieu d'inaugurer une grosse mise a jour du modèle économique avec la sortie de la 3ds, pour frappé un grand coups et s'aligner il semble tout faire pour le faire perdurer en se tirant une balle dans pied.
Apple peut dormir sur ses deux oreilles pépère et le plus étonnant dans cette histoire en ne faisant rien sinon ramasser les 30% de com.


N'exagérons rien : Apple sort un nouveau modèle d'iPhone, d'iPod touch et un nouvel OS par an quand même. Et Nintendo, je te rappelle qu'ils touchent autant sur la vente de chaque jeu développé par un tierce :-D

Mais il est clair que Nintendo a un TRÈS gros problème à comprendre le online. Que le store de la 3DS ne soit dispo que deux mois après la sortie de la console est juste pathétique. Super, le Friend code devient enfin unique par console, et pas par jeu. Mais… ça reste de la merde. Pas de vrai profil, pas d'achievements, Facebook & co n'existent pas pour BigN, alors que ça devient central. Microsoft l'a parfaitement compris, Apple aussi en intégrant le Game Center, mais Big N s'en tape en proposant une console à 250€ qui joue sur un gimmick qu'on ne supporte déjà plus au ciné.

Et le pire, c'est que je l'achèterai probablement quand même ;-)
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Je pense qu'il se trompe. (a propos d'Apple)


+

Image

=
Ha!Ha!
Avatar de l’utilisateur
lartist
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1736
Inscription : lun. 06 nov. 2006 - 14:44
Localisation : Côte d'azur

Message par lartist »

Pendant que Nintendo conserve son vieux modèle économique, les autres 'innovent' et proposent de nouvelles manières de rentabiliser les jeux, ce qui permet de baisser les prix :
— Publicité.
— Informations personnelles (géolocalisation, amis, ...).
— V1 buggé puis mises à jour.
— Versions gratuites Lite et versions complètes payantes.
— Achat de niveaux ou d'accessoires in-app.
— ...

Je ne dis pas que c'est bien...

Bah heureusement que tu ne dis pas que c'est bien. Des innovations pareilles -_-

Faire un (vrai) bon jeu ça coûte. Alors je comprends bien le :

Il arrivera un jour où les jeux à 1€ rapporteront plus d'argent que les jeux à 50€ parce qu'ils toucheront un marché cent fois plus grand.


Mais qu'Apple montre l'exemple (et ils en ont les moyens, financiers du moins). Le jour où ils s'investiront avec un vrai bon jeu produit par leurs soins et vendus à 2$ on en reparlera. Sinon, je préfèrerai que Nintendo s'inspire du PSN et du Live Arcade.
Rendez-moi mon apostrophe (-_-)
Avatar de l’utilisateur
Docteur_Cube
PN Team
PN Team
Messages : 925
Inscription : dim. 04 nov. 2007 - 21:32
Localisation : Grenoble, France
Contact :

Message par Docteur_Cube »

Vous ne comprenez pas que je parle de segmentation :

Il faut des jeux pourris à 1€ et des gros jeux à 50€. Il est normal que les jeux à 1€ soient pourris, réalisés par 2 gus dans un garage ou par des nuls comme Gameloft. Il y a des gens pour acheter ces jeux pourris et pas chers.

Pour la première fois le développement de jeux devient accessible. Ca fait longtemps que n'importe qui peut faire des jeux en Flash, mais il était presque impossible de gagner de l'argent avec. Aujourd'hui avec l'App Store, si on a une bonne idée on peut faire un petit jeu et gagner un peu d'argent avec. C'est comme ça que le français qui a fait Rolando en 2007 est devenu millionnaire.
Un particulier ne peut pas faire un jeu DS ou 3DS : les coûts sont énormes, le développement est complexe, les critères qualité sont trop élevés (pas de maj), il faut un éditeur, il y a trop de risques, etc.

L'App Store et ses équivalents permettent aux petits studios de survivre face aux coûts de développements devenus énormes sur console. S'il était possible de développer un jeu GBA ou un petit jeu DS pour un petit studio, il va devenir impossible pour eux de suivre la tendance full-3D de la 3DS. Ces petits studios se rabattent donc sur l'App Store.

Ce que je trouve dommage, c'est que Nintendo reste uniquement dans la gamme à 50€. Vous allez me dire "c'est normal, ils font de la qualité et ne veulent pas se rabaisser à faire des jeux pourris à 2€". Et je vous répondrai que Wii Play, Wii Sports, Wii Party et Nintendogs ne valent guère plus de 2€ ^^.
Dr Cube
1Button | i3D | @dr_cube
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1951
Inscription : ven. 28 mai 2010 - 18:54

Message par Eleglin »

Wii Sports ne vaut même la moitié d'un kopek. On se demande pourquoi ils s'obstinent à mettre ce DVD tout pourri dans tous les bundles Wii. Franchement qui joue encore à Wii Sport 1er du nom ?
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Message par yoann[007] »

Docteur_Cube a écrit :Vous ne comprenez pas que je parle de segmentation :

Il faut des jeux pourris à 1€ et des gros jeux à 50€.

C'est toi qui ne comprend pas que ça existe déjà...
Lambada
Luigi
Luigi
Messages : 66
Inscription : sam. 08 janv. 2011 - 11:44

Message par Lambada »

Docteur_Cube a écrit :Vous ne comprenez pas que je parle de segmentation :

Il faut des jeux pourris à 1€ et des gros jeux à 50€. Il est normal que les jeux à 1€ soient pourris, réalisés par 2 gus dans un garage ou par des nuls comme Gameloft. Il y a des gens pour acheter ces jeux pourris et pas chers.

Pour la première fois le développement de jeux devient accessible. Ca fait longtemps que n'importe qui peut faire des jeux en Flash, mais il était presque impossible de gagner de l'argent avec. Aujourd'hui avec l'App Store, si on a une bonne idée on peut faire un petit jeu et gagner un peu d'argent avec. C'est comme ça que le français qui a fait Rolando en 2007 est devenu millionnaire.
Un particulier ne peut pas faire un jeu DS ou 3DS : les coûts sont énormes, le développement est complexe, les critères qualité sont trop élevés (pas de maj), il faut un éditeur, il y a trop de risques, etc.

L'App Store et ses équivalents permettent aux petits studios de survivre face aux coûts de développements devenus énormes sur console. S'il était possible de développer un jeu GBA ou un petit jeu DS pour un petit studio, il va devenir impossible pour eux de suivre la tendance full-3D de la 3DS. Ces petits studios se rabattent donc sur l'App Store.

Ce que je trouve dommage, c'est que Nintendo reste uniquement dans la gamme à 50€. Vous allez me dire "c'est normal, ils font de la qualité et ne veulent pas se rabaisser à faire des jeux pourris à 2€". Et je vous répondrai que Wii Play, Wii Sports, Wii Party et Nintendogs ne valent guère plus de 2€ ^^.


+1

Nintendo a toujours refuser de s'adapter, ou de faire comme les autres.
sakuragi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7256
Inscription : sam. 24 mai 2003 - 19:35

Message par sakuragi »

Tiens reggie qui voie d'un mauvaise oeil que les casuals ne veulent plus payer un jeu portable plus de 2$ ... comme c'est curieux :@

C'est sur que pour eux c'est plus intéressant de vendre un jeu flash sur ds a 40€
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Docteur_Cube a écrit :Vous ne comprenez pas que je parle de segmentation :

Il faut des jeux pourris à 1€ et des gros jeux à 50€. Il est normal que les jeux à 1€ soient pourris, réalisés par 2 gus dans un garage ou par des nuls comme Gameloft. Il y a des gens pour acheter ces jeux pourris et pas chers.

Pour la première fois le développement de jeux devient accessible. Ca fait longtemps que n'importe qui peut faire des jeux en Flash, mais il était presque impossible de gagner de l'argent avec. Aujourd'hui avec l'App Store, si on a une bonne idée on peut faire un petit jeu et gagner un peu d'argent avec. C'est comme ça que le français qui a fait Rolando en 2007 est devenu millionnaire.
Un particulier ne peut pas faire un jeu DS ou 3DS : les coûts sont énormes, le développement est complexe, les critères qualité sont trop élevés (pas de maj), il faut un éditeur, il y a trop de risques, etc.

L'App Store et ses équivalents permettent aux petits studios de survivre face aux coûts de développements devenus énormes sur console. S'il était possible de développer un jeu GBA ou un petit jeu DS pour un petit studio, il va devenir impossible pour eux de suivre la tendance full-3D de la 3DS. Ces petits studios se rabattent donc sur l'App Store.

Ce que je trouve dommage, c'est que Nintendo reste uniquement dans la gamme à 50€. Vous allez me dire "c'est normal, ils font de la qualité et ne veulent pas se rabaisser à faire des jeux pourris à 2€". Et je vous répondrai que Wii Play, Wii Sports, Wii Party et Nintendogs ne valent guère plus de 2€ ^^.


A te lire j'ai l'impression qu'on parle d'un truc nouveau inventé par Apple. Sans trop de difficulté, je peux t'affirmer que Microsoft l'a fait avant Apple avec son Marketplace et que Vavle a vite emboité le pas avec Steam.

Puis bon dire que l'App store permet au petit développeur de s'affirmer..... Lol.
Répondre