Iwata asks : Le design de la 3DS

Toute l'actualité commentée !
Répondre
La Rédaction
PN Team
PN Team
Messages : 21606
Inscription : ven. 03 sept. 2004 - 20:23
Iwata asks : Le design de la 3DS

Message par La Rédaction »

A chaque jour son Iwata demande, en ce moment. Les interviews de Satoru Iwata avec ses employés sont toujours riches en enseignements, et agréables à découvrir. C'est certainement le cas de cette nouvelle session consacrée au design de la 3DS. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la 3DS sans jamais oser le demander, c'est dans cette news en bon français après lecture de l'Iwata Asks mis en ligne cette nuit aux Etats-Unis.<BR><BR>Pour lire la suite de la news : www.p-nintendo.com
Avatar de l’utilisateur
Toy
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 309
Inscription : sam. 27 févr. 2010 - 19:17

Message par Toy »

Merci pour cette news. Très intéressant tous ça.
On a l'impression que les décisions liées au design on été prises dans la précipitation. Bonne idée pour ouvrir la console plus facilement. J'ai un peu peur du plastique extérieur très rayable à première vu (de loin lol)
Boing boing, blip, fizz, glop
Avatar de l’utilisateur
Docteur_Cube
PN Team
PN Team
Messages : 925
Inscription : dim. 04 nov. 2007 - 21:32
Localisation : Grenoble, France
Contact :

Message par Docteur_Cube »

Je ne suis pas spécialiste, mais je pense qu'au lieu d'impacter tout le design de la console pour permettre d'ouvrir la console facilement, il aurait été plus simple de mettre une petite encoche au milieu, un peu comme sur les MacBook :

Image

De même pour les matériaux : au lieux d'utiliser différents types de plastiques hétérogènes (et moches), ils auraient pu opter pour du métal, de l'alu par exemple... (Oui, comme sur les Mac) : c'est léger, résistant, et ça leur éviterait peut-être de finir dernier au classement Greenpeace comme chaque année.


Pour avoir testé la console à l'E3 :
On ne fait pas attention aux trois couches lorsqu'on utilise la console. Par contre lorsqu'elle est fermée, ça fait le même effet qu'un gros qui porte un t-shirt avec des rayures horizontales. Ces trois bandes donnent l'impression que la console est plus épaisse. Une fois en main on voit qu'elle est fine.
Dans tous les cas je pense que la 3DS est plus épaisse que la DSi et que la DSi XL. Etant donné la prise en main acceptable qu'on a sur un iPhone (9mm) ou même un iPod touch (7mm), je pense que Nintendo aurait eu pas mal de marge pour réduire l'épaisseur de la 3DS (21mm). Sans tomber dans les extrêmes d'Apple, réduire de moitié aurait été un signe de nouveauté et une manière simple de se différencier par rapport aux autres DS. La partie supérieure de la 3DS est plus épaisse qu'un iPod touch alors qu'il n'y a presque rien dedans.

De toute façon on aura droit à un meilleur design en 2012.. Si cette 3DS est l'équivalent de la DS Tank, alors cela promet de bien belles améliorations.

Il est clair que Nintendo s'y prend un peu tard pour ses consoles. Ils foutent quoi dans l'équipe hardware ? Je suis maintenant certain qu'ils n'ont qu'une équipe, et qu'ils sont passé à la 3DS après avoir terminé la DSi XL ^^.
Et donc là logiquement ils travaillent sur la Wii 2 qui sera présentée en juin.
Dr Cube
1Button | i3D | @dr_cube
Avatar de l’utilisateur
-Tetevemasque-
Mario
Mario
Messages : 199
Inscription : dim. 09 janv. 2011 - 20:14

Message par -Tetevemasque- »

Nintendo a toujours procédé comme ca: sur toutes les nouvelles portables, ce n'est qu'à partir de la "2ème version" qu'un design plus original fait son apparition.

La 1ère GBA ressemblait effectivement a une GBC, la 1ère DS a une GBA sp...
looping
Mario
Mario
Messages : 191
Inscription : ven. 15 août 2003 - 11:06

Message par looping »

-Tetevemasque- a écrit : La 1ère GBA ressemblait effectivement a une GBC, la 1ère DS a une GBA sp...
Ca serait bien que tu screen pour faire ta comparaison, je saisi par trop la ressemblance sur le coup :euh: c'était de nouveau design a chaque fois.
Avatar de l’utilisateur
Docteur_Cube
PN Team
PN Team
Messages : 925
Inscription : dim. 04 nov. 2007 - 21:32
Localisation : Grenoble, France
Contact :

Message par Docteur_Cube »

La première GBA était violette, comme la Gamecube.

Image

C'était une ressemblance voulue, pour donner une impression de gamme de produit, insister sur la "connexion GBA-NGC", et provoquer un effet halo.

Image

(Oui je sais la GBA n'a pas été présentée en violet mais en alu+bleu et alu+orange.)



De la même manière, les DS Lite et DSi ont été faites blanches pour aller de paire avec la Wii, même si au final aucune inter-opérabilité n'existe entre les deux.
Dr Cube
1Button | i3D | @dr_cube
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1951
Inscription : ven. 28 mai 2010 - 18:54

Message par Eleglin »

looping a écrit : La 1ère GBA ressemblait effectivement a une GBC
Euh, faut la prendre dans quel sens pour avoir une ressemblance ?!
D'ailleurs, c'est pas un français qui avait soumis le design de la GBA ?
Avatar de l’utilisateur
Docteur_Cube
PN Team
PN Team
Messages : 925
Inscription : dim. 04 nov. 2007 - 21:32
Localisation : Grenoble, France
Contact :

Message par Docteur_Cube »

Et moi j'ai lu "NGC" alors que -Tetevemasque- parlait de "GBC" ^^.
Dr Cube
1Button | i3D | @dr_cube
Avatar de l’utilisateur
Gontrand00
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5162
Inscription : sam. 28 juin 2008 - 13:31

Message par Gontrand00 »

[quote="-Tetevemasque-"]Nintendo a toujours procédé comme ca: sur toutes les nouvelles portables, ce n'est qu'à partir de la "2ème version" qu'un design plus original fait son apparition.quote]

Ça, c'est Apple pour les hardwares. À ne pas confondre.

Dr Cube: Faux, la GBA est sortie en violet. La preuve, j'en ais une.
What if deja vu means you actually died and are returning to your last checkpoint ?
Avatar de l’utilisateur
Toy
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 309
Inscription : sam. 27 févr. 2010 - 19:17

Message par Toy »

Docteur_Cube a écrit :Je ne suis pas spécialiste, mais je pense qu'au lieu d'impacter tout le design de la console pour permettre d'ouvrir la console facilement, il aurait été plus simple de mettre une petite encoche au milieu, un peu comme sur les MacBook :

Image

De même pour les matériaux : au lieux d'utiliser différents types de plastiques hétérogènes (et moches), ils auraient pu opter pour du métal, de l'alu par exemple... (Oui, comme sur les Mac) : c'est léger, résistant, et ça leur éviterait peut-être de finir dernier au classement Greenpeace comme chaque année.
Oui je pense qu'en matière de design il aurait gagné à s'inspirer de la maitrise d'apple. Pour moi c'est une 3DS lite tank lol.
Docteur_Cube a écrit :Il est clair que Nintendo s'y prend un peu tard pour ses consoles. Ils foutent quoi dans l'équipe hardware ? Je suis maintenant certain qu'ils n'ont qu'une équipe, et qu'ils sont passé à la 3DS après avoir terminé la DSi XL ^^.
J'ai l'impression aussi que les mecs on voulu sortir une nouvelle portable, sans trop d'idées, qu'ils ont acheté l'écran de Sharp et qu'ensuite ils se sont mis à pondre le design. Je me dis que la mise en chantier du projet 3DS date de peu ce qui expliquerait une flopée de remakes/réactualisations non?
Boing boing, blip, fizz, glop
Avatar de l’utilisateur
-Tetevemasque-
Mario
Mario
Messages : 199
Inscription : dim. 09 janv. 2011 - 20:14

Message par -Tetevemasque- »

looping a écrit :
-Tetevemasque- a écrit : La 1ère GBA ressemblait effectivement a une GBC, la 1ère DS a une GBA sp...
Ca serait bien que tu screen pour faire ta comparaison, je saisi par trop la ressemblance sur le coup :euh: c'était de nouveau design a chaque fois.
Ok:
Image Image
La première GBA était ressemblante à la GBC en plusieurs points: la coque était faite à peu près de la même façon, l'écran n'était pas rétro éclairé ce qui était particulièrement gênant, et on voit bien que le "look" de la console est pas mal inspiré de la game boy color à vue d'oeil.
Image
Puis c'est a partir de la Gba SP qu'on a eu droit a de vrais changements: elle est pliable, l'écran est rétro éclairée, la coque est totalement différente et la console est beaucoup plus fine que ses prédécesseurs !
Image Image
Ensuite même petit jeu avec la DS: on reprend un design bien connu, la même coque (du moins il me semble) et le même retro éclairage et la même batterie... qui sont des défauts pour celle-ci.
Image
Et les vrais changements sont arrivés avec la DS lite: nouveau rétro éclairage, meilleur contraste des couleurs, nouvelle coque, nouveau design...

Bon, les ressemblances peuvent paraitre minces mais c'est vraiment l'impression que ca me donne.

Répondre