Billet : La 3DS, gadget ou génie ?

Toute l'actualité commentée !
Répondre
phiphy
Baby Mario
Baby Mario
Messages : 44
Inscription : mer. 12 nov. 2008 - 14:33

Message par phiphy »

@waluigi

Pour revenir au sujet initial (3DS : gadget ou génie). A mon avis ce billet a été fait trop à l'avance. Pour plusieurs raisons.

- La 3DS est pas encore sortie.
- J'imagine que pour une majorité personne a vu de 3D sans lunettes
- Tout dépendra de ce que feront les développeurs dessus.
- Tout dépendra de comment les joueurs le verront.

Pour illustrer le dernier point, personnellement je trouve le tactile plutôt type gadget, par exemple pour les smartphones (pour changer un peu) je trouve que je perds plus de temps pour tapper les messages. Après effectivement pour des applications ça peut être plus utile (surfer sur internet) mais (toujours personnellement) je trouve que les smartphones sont clairement pas fait pour surfer sur le web (tout comme la wii).

En revanche, taiko no tatsujin en arcade, je trouve ça une merveille. Pouvoir tapper sur des taiko en jouant, je m'y suis éclaté.

Après c'est clair que d'autre trouveront que j'ai complètement tord, que le tactile est une merveille et jouer sur des taiko une grosse merde. Mais pour cela il faut en tout cas avoir essayé une fois (quand j'ai vu les taiko la 1ère fois, je me suis dit : c'est quoi cette merde?).

Le truc, comme j'ai cité avant, personne n'a pu réellement jouer avec (entièrement avec un jeu) pouvoir donner un avis tranché est impossible, les seules réactions qu'on aura sera des suppositions des expériences passées, c'est peut-être cela que tu recherchais, mais dans ce cas personnellement (encore et toujours) je trouve à la limite ce billet peu constructif.
Avatar de l’utilisateur
MR.Waluigi
PN Team
PN Team
Messages : 381
Inscription : mer. 28 avr. 2010 - 16:48

Message par MR.Waluigi »

Merci Phiphy d'être revenu intentionnellement un peu dans le sujet :) Même si le débat a viré dans le passionnant comparatif PS1/Nintendo. Il n'est pas si malvenu, vu qu'il est intéressant de faire bilan à l'orée de la sortie de la 3DS. Savoir ou nous en sommes, pour mieux réagir.

Kenshiro, tu m'en voudras peut-être d'avoir un peu déformé ton pseudo, non je n'ai pas de pb de vision ;-)

Pour Tomb Raider, désolé pour moi ce jeu est mauvais. Je me suis fait ch... de A à Z, la série n'a pas eu une bonne réputation par la suite. mais cet avis je le répète n'engage que moi. Je connais une foultitude de jeux sur PS1 qui valent le détour, ne me testez pas sur ma culture je suis né sans doute bien avant vous :) Je suis parfaitement au courant que nous avons assisté à la naissance de nouvelles licences, que des RPG cultes ne sont jamais sortis du japon etc... Je ne vous demande pas de me faire un cours de jeu vidéo, merci.

Cependant, au risque de me répéter : je trouve que la PS1, sans commune mesure ac la wii on est d'accord, a "trop ouvert" ses vannes. Voilà, c'est tout ce que je voulais dire. Et donc dans l'afflut de sorties, des tas de daubes (dont tomb raider ne fait pas parti on est d'accord objectivement, moi il m'insupporte mais je respecte ceux qui aiment). La console a accueilli des poubelles, mais aussi des hits.

Il n'empêche que le "zero seal of quality" pratiqué par sony a été un danger et on en connait les conséquences aujourd'hui. C clair. Le plus fervent exemple est la line up inacceptable de l'app store. J'aurais honte d'en parler à mes enfants plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Gontrand00
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5162
Inscription : sam. 28 juin 2008 - 13:31

Message par Gontrand00 »

Dans le fond, la Wii c'est comme une PS2, sauf qu'elle a une très mauvaise ludothèque, un très mauvais hardware, et une politique de merde.
Dernière modification par Gontrand00 le mer. 06 oct. 2010 - 00:35, modifié 1 fois.
What if deja vu means you actually died and are returning to your last checkpoint ?
phiphy
Baby Mario
Baby Mario
Messages : 44
Inscription : mer. 12 nov. 2008 - 14:33

Message par phiphy »

MR.WALUIGI a écrit :Merci Phiphy d'être revenu intentionnellement un peu dans le sujet :) Même si le débat a viré dans le passionnant comparatif PS1/Nintendo. Il n'est pas si malvenu, vu qu'il est intéressant de faire bilan à l'orée de la sortie de la 3DS. Savoir ou nous en sommes, pour mieux réagir.


Vu sur cet angle effectivement c'est plus pertinent, personnellement j'aurais fais un peu différemment le billet, par exemple, j'aurais fait un historique rapide de la ds/wii genre :

"le tactile de la ds / la wiimote de la wii, ont-elle répondu à vos attentes ? Nintendo promettait du rêve, au final on est passé du rêve au cauchemard (en citant les déceptions des 2 consoles)"

et enchainer sur la 3ds sur les attentes des joueurs. "Qu'est-ce que vous attendez? Qu'est-ce que vous craigniez ? Que diriez-vous au développeur?"

Là on aurait aiguillé le débat en quel sont les craintes et quels sont les attentes des joueurs.

Je pense que le billet aurait évité le dérapage (ou en tout cas atténué) qui est arrivé.

Au final, je sais pas si c'est dans cet optique que tu voulais diriger le billet ou non et tout ce que j'ai dit au dessus n'engage que moi.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

phiphy a écrit :C'est clair que nintendo a (heureusement pour lui) une fanbase déjà bien rodé pourtant c'est pas ça qui va la sauver éternellement, sinon à la place de nintendo j'aurais axé uniquement un marché de niche fourre-fric et j'aurais pris ma retraite, si le virtual boy, le gameQ ou le gameboy light n'a pas vu le jour en dehors du japon c'est que le risque de se planter est quand même présent.


Restons dans notre époque. Prendre la VirtualBoy pour dire que Nintendo n'est pas à l'abri, c'est comme prendre Windows 1 ou 2 pour dire que Windows 7 était risqué pour Microsoft.

Après en ce qui concerne que le coût était nul, je suis plus nuancé, certe la wii est une gamecube à peine déguisée, pourtant des recherches et du développement ont été quand même fait, les études qu'ils ont fait pour savoir si la wiimote allait plaire au public en général coute aussi, certe c'est moins visible par rapport aux coûts hardware direct, mais les coûts sont quand même là.


Il y a ce qu'on appelle la logique et ce qu'on appelle une "prise de risque" qui peut menacer ses intérêts. Maintenant dire que Nintendo a pris plus de risque en sortant une Game Cube reskinné alors qu'en face Sony et Microsoft faisait des consoles produits à perte. Franchement Sony a bien plus pris de risque que Nintendo avec sa console. Entre le prix absolument très haut, une technologie complexe qui n'a fait que prendre du retard et au final une console produit à perte. Qui prend plus de risque?

Maintenant en terme de jeu, Sony ne fait que créer de nouvelles séries là ou Nintendo ne fait que du recyclage de ses series. En terme de software, Sony contrairement à Microsoft ou Nintendo, il finance des projets a risque qui ne sont pas forcément des jeux comme Halo ou Mario médiatiquement.
Dernière modification par Halouc le mer. 06 oct. 2010 - 00:39, modifié 1 fois.
phiphy
Baby Mario
Baby Mario
Messages : 44
Inscription : mer. 12 nov. 2008 - 14:33

Message par phiphy »

Gontrand00 a écrit :Dans le fond, la Wii c'est comme une PS2, sauf qu'elle a une très mauvaise ludothèque, un très mauvais hardware, et une politique de merde.


Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr tu m'as tué XDDDDDD, j'adore la façon comme tu l'as écrit XD
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

Message par mheishiro »

MR.WALUIGI a écrit :
Kenshiro, tu m'en voudras peut-être d'avoir un peu déformé ton pseudo, non je n'ai pas de pb de vision ;-)


Ouai non mais évite de flinguer mon pseudo.

MR.WALUIGI a écrit :la série n'a pas eu une bonne réputation par la suite. mais cet avis je le répète n'engage que moi.


Ca dépend des épisodes. La série Tomb raider n'est pas mauvaise, loin de là.

MR.WALUIGI a écrit : Je connais une foultitude de jeux sur PS1 qui valent le détour, ne me testez pas sur ma culture je suis né sans doute bien avant vous :)


Bof, je ne pense pas. Enfin, quand bien même, tu sembles très limité à Nintendo. Te tester sur ta culture? Quel intérêt? Tu viens montrer toi-même que tu ne sais absolument rien de l'époque Playstation.

MR.WALUIGI a écrit : Je suis parfaitement au courant que nous avons assisté à la naissance de nouvelles licences, que des RPG cultes ne sont jamais sortis du japon etc... Je ne vous demande pas de me faire un cours de jeu vidéo, merci.


Oui, t'es aussi conscient que Sony a proposé un tas de jeux poubelles. Donc bon, t'éviteras maintenant de faire le connaisseur offusqué, parce que visiblement, tu as énorme à apprendre.


MR.WALUIGI a écrit : La console a accueilli des poubelles, mais aussi des hits.


Des poubelles, comme des consoles bien avant, comme des consoles après. La Playstation na rien inventé à ce niveau. Puisque je rappelle que selon toi "Dans un sens, c'est aussi un peu à cause de Sony, le premier à avoir proposé des "jeux poubelles"

Si tu te demandes pourquoi je te le rappelle si souvent, c'est pour que tu avoues enfin "ok ce que j'ai dit c'est bullshit".
phiphy
Baby Mario
Baby Mario
Messages : 44
Inscription : mer. 12 nov. 2008 - 14:33

Message par phiphy »

Restons dans notre époque. Prendre la VirtualBoy pour dire que Nintendo n'est pas à l'abri, c'est comme prendre Windows 1 ou 2 pour dire que Windows 7 était risqué pour Microsoft.


hmm je suis pas sur d'avoir saisi toute les nuances, mais je suis d'accord que l'un comme l'autre c'est difficilement comparable.

Oui fin il y a ce qu'on appelle la logique et ce qu'on appelle une "prise de risque" qui peut menacer les intérêts. Maintenant dire que Nintendo a pris plus de risque avec une Game Cube reskinné que Sony qui a fait une console a perte... Franchement Sony a bien plus pris de risque que Nintendo avec sa console. Entre le prix absolument très haut, une technologie complexe qui n'a fait que prendre du retard et au final une console produit à perte. Qui prend plus de risque?


Là je suis complètement d'accord, le risque que sony a pris est plus dangereux financièrement parlant, le problème que sony a eu c'est qu'il a sorti un produit de niche (pour l'époque) et personnellement j'ai trouvé qu'il était flagrant. Je pense que sony a trop surfé sur la vague Ps2 = succès, alors la Ps3 sera un succès.

En revanche je maintiens que nintendo a pris plus de risques en lançant un produit ou il était difficile de prévoir les réactions du public. C'est clair que si la wii aurait fait un flop nintendo aurait peu perdu en matière financière, en revanche son image aurait été ternis encore plus qu'elle est en ce moment et reconvaincre un public par la suite aurait été encore plus difficile.


Maintenant en terme de jeu, moi Sony ne fait que créer de nouvelles séries là ou Nintendo ne fait que du recyclage de ses series. En terme de software, Sony contrairement à Microsoft ou Nintendo, il finance des projets a risque qui ne sont pas forcément des jeux comme Halo ou Mario médiatiquement.


Je plussoie complètement, en fait je dirais pas que nintendo fait que du recyclage parceque si on regarde au sens pur et dur, il crée des nouvelles franchises comme wii party, wii music.

(patience lol, je t'entend déjà) sauf que nintendo crée de la merde. faut pas se voiler, un wii music... peut-être que c'est neuf mais l'intérêt est nul. Contrairement à Sony qui eux arrive à créer des jeux vraiment neuf et intéressant. Là on est d'accord.

Après concernant le recyclage, je dirais que c'est les goûts et les couleurs, moi personnellement (je devrais changer parfois de mot lol) j'aime bien les recyclages de franchise, j'entend par là les jeux type mario, zelda, fire emblem, donkey kong, metroid et autre.

Les recyclés je hais ça, par recyclé j'entend : resident evil 0 for wii, mario tennis version wiimote. Pour moi ça a 0 intérêt si on y a déjà joué.

Le gros problème sur la wii (mais je vais que répéter des choses déjà évoqué partout) c'est que les jeux ambitieux ont peu de retour par exemple : conduit, madworld ou voir même the grinder (à mon avis il aura le même succès que conduit) se vendent assez mal (je vais pas chercher la faute, elle peut être multiple) dans ces conditions c'est clair que c'est peu motivant de vouloir lancer des nouveaux jeux.

Désolé pour le paté ^^'
phiphy
Baby Mario
Baby Mario
Messages : 44
Inscription : mer. 12 nov. 2008 - 14:33

Message par phiphy »

Je propose d'une manière générale de clore ce billet, vu la tournure que cela prend on part dans un débat presque "passionnel" et on va vite finir dans les discussions "je sais tout et pas toi, parce que je travaille en dual chez sony et microsoft et j'ai des gênes de chez microsoft".

Je comprend que chacun voudrait répondre pour montrer que ses arguments sont les meilleures et les plus valable mais à ce rythme on va finir par donner des points godwin à tout va.

Ceci ne reste qu'une proposition, si vous voulez continuer à vous lyncher sur qui a raison ou non, faites, mais je doute que cela avancera à quelque chose hormis à passer une mauvaise nuit.

En revanche je suis toujours dispo si vous avez envie d'un débat constructif sur le sujet "3DS : gadget ou génie"
Avatar de l’utilisateur
MR.Waluigi
PN Team
PN Team
Messages : 381
Inscription : mer. 28 avr. 2010 - 16:48

Message par MR.Waluigi »

ok ce que j'ai dit c'est bullshit".


Mais oui c'est ça, tu as raison, j'ai dit ça. Bravo la diffamation.

Ensuite, cher monsieur, encore une fois, ne me teste pas sur la culture PS1. Qu'est ce qui te fait dire que je ne connais rien de la PS1 ? Passe moi un coup de fil et pose moi des questions sur les jeux sortis, là tu pourras émettre un jugement. Après j'avoue, je suis plus Nintendophile, forcément je connais mieux les jeux Nintendo. Mais j'ai joué à Vandal Heart, au spin off de Goules and ghost, a Rygar, Medievil, Xenogear...

Seulement, j'avoue mon péché, je me suis plus éclaté à des castlevania 64 ou des Banjo. Voilà, je trouve qu'il y avait plus de magie.

Au fait, pour revenir un peu dans le débat, est-ce que vous vous souvenez des flippers sortis il y a 15 ans avec imagerie "3D" sans lunette sur la table ? Y'avait eu un star wars je crois et un mars attack machin ! C'était saisissant, leffet de profondeur, réalisé par un jeu de lumière et miroirs.

De fait, le relief dans un jeu, et bien ça existait déjà :-) Vais peut-être en faire un billet de cela, tiens. Voire une Waluinews.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Message par yoann[007] »

MR.WALUIGI a écrit :De fait, le relief dans un jeu, et bien ça existait déjà :-) Vais peut-être en faire un billet de cela, tiens. Voire une Waluinews.
Méfie-toi, avant de te lancer dans le sujet, assure-toi de le maîtriser. Sans offense, ça n'a pas trop l'air d'être le cas. Les flippers, c'est le petit bout de la lorgnette : les consoles 3D y'en a déjà eu. Outre la Virtual Boy, on peut citer la Vectrex 3D, ou des systèmes encore plus honteux (Master System 3D, Famicom 3D...) qui n'ont pas vécu longtemps.

MR.WALUIGI a écrit :je me suis plus éclaté à des castlevania 64

:euh:
Avatar de l’utilisateur
MR.Waluigi
PN Team
PN Team
Messages : 381
Inscription : mer. 28 avr. 2010 - 16:48

Message par MR.Waluigi »

Oui mais je parle de 3D sans lunette là ;-)
Avatar de l’utilisateur
Argone
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6517
Inscription : sam. 09 mars 2002 - 00:44

Message par Argone »

Le 1er sur 64 m'avait bien amusé m'enfin c'est très loin d'être un hit en puissance.


Là est toute la différence pour beaucoup d'entre nous ici.

Nous savons parfaitement que dans les jeux que nous aimons/avons aimé, il y a de sombres bouses, personne ne le nie.
Par contre, nous l'avons toujours reconnue.
Je pense que c'est un élément qui semble te manquer Waluigi.

Par ailleurs, je ne reviendrai pas sur la version inverse qui a déjà été abordée par Halouc avec les jeux de sports par exemple.



Accessoirement, ta remarque sur ton age m'a quelque peu fait rire.

Ce n'est pas parce que tu pourrais avoir 35 ans que tu serais totalement au point sur un sujet + que n'importe qui d'autre, ou tout du moins, au moins autant.
Un jeune de 15 ans pourra l'être sans doute bien + pour peu qu'il ait fait des recherches, se soit renseigné, etc etc etc.
C'est juste un argument bidon.
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
Avatar de l’utilisateur
johnkaffee
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1855
Inscription : mer. 21 juin 2006 - 17:41
Localisation : Dans Ton C..

Message par johnkaffee »

si nintendo voit que les gamers fait vendre, il produira des jeux de gamer.
Ben, faudrait qu'ils achêtent des lunettes dans ce cas, parce que j'ai pas l'impression qu'ils aient vu la tonne de jeux Gamerz qui déferle sur les consoles concurrentes...:uhuh:
Vu que J'AI FORCEMENT raison, VOUS AVEZ FORCEMENT tort. De toutes façons, quand les types de 1m98 parlent, les petits sont forcément d'accord@JohnKaffee

Ne cliquez pas ici !!!
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Message par Quizzman »

johnkaffee a écrit :Ben, faudrait qu'ils achêtent des lunettes


3D ?

[video]http://www.youtube.com/watch?v=t6FUR_nhGX8[/video]

/repart
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Répondre