Les 15 meilleures mélodies Zelda

Toute l'actualité commentée !
Avatar de l’utilisateur
Gontrand00
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5162
Inscription : sam. 28 juin 2008 - 13:31

Message par Gontrand00 »

Non Lzk, c'est simplement que le jeu était bâclé. La musique n'a rien à voir. ;) (Je ferais pas de smiley awesome, tu vas encore te plaindre :P)
What if deja vu means you actually died and are returning to your last checkpoint ?
LzK
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6265
Inscription : sam. 04 mai 2002 - 02:00
Localisation : ??

Message par LzK »

Gontrand00 a écrit :Non Lzk, c'est simplement que le jeu était bâclé. La musique n'a rien à voir. ;) (Je ferais pas de smiley awesome, tu vas encore te plaindre :P)


Je sais que c'est pas à cause de la musique :D

Khrysna dit que les meilleurs zelda (comme WW) ont les meilleurs musiques.
Je fais juste remarquer subtilement que pour moi WW est naze et que c'est à cause de (grace à) lui que j'ai arreté le jv console (aidé aussi par Mario Sunshine 6 mois plus tot).
Je sais que tu es québécois mais je pensais que c'était clair (a)
- ? -
Avatar de l’utilisateur
Gontrand00
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5162
Inscription : sam. 28 juin 2008 - 13:31

Message par Gontrand00 »

C'était clair. :P

De plus je suis francais ! Je vis au quebec, nuance. :P Ne me compare pas à eux ! >_<

Pourtant j'ai aimé Mario Sunshine...
What if deja vu means you actually died and are returning to your last checkpoint ?
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Message par Oko »

LzK a écrit :Je fais juste remarquer subtilement que pour moi WW est naze et que c'est à cause de (grace à) lui que j'ai arreté le jv console (aidé aussi par Mario Sunshine 6 mois plus tot).

Arrête de faire ton Hitonari ! (h) Dans le cas contraire je fais subtilement remarquer que les grandes oeuvres ont toujours divisé le public :P

Je ne sais pas quel est ton état d'esprit vis-à-vis de Nintendo ou des jeux en général, mais je trouve ça amusant, ou plus précisément surprenant que ce soient au final les jeux les plus assumés et qui essaient de sortir un peu des sentiers battus qui ont été les moins appréciés dans les séries Mario et Zelda. À la limite j'arrive à comprendre que Wind Waker ne puisse pas plaire, mais c'est vrai que concernant Mario Sunshine j'ai toujours eu du mal à saisir pourquoi.
GT : Akëdysséril
sakuragi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7256
Inscription : sam. 24 mai 2003 - 19:35

Message par sakuragi »

Wind Waker l'oeuvre incomprise ... pourtant c'était un grand zelda et certainement l'oeuvre la plus intelligente de Nintendo de ces dernières années.
Hitonari
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2312
Inscription : dim. 30 juin 2002 - 03:04

Message par Hitonari »

Non, non, non. Pas le coup de "l'oeuvre incomprise" pour Wind Waker.

Un jeu dont le design est la négation absolue de tout ce qu'est Zelda n'est *PAS* une oeuvre incomprise. Il n'y a pas de recherche, pas d'audace, certainement pas d'intelligence (ce ne sont pas les deux phrases de Ganon en fin de jeu qui vont changer quoi que ce soit à la bêtise affligeante de tout ce qu'il y a avant) juste une équipe de développeurs incompétents qui, faute d'idées originales, a ruiné la série en se contentant de refaire OOT noyé dans la flotte avec une direction artistique de merde.

Et je ne parle pas de la carte vide, de la réalisation honteuse, des donjons nase et des énigmes toutes, recyclées.


Si WW avait été une ouevre incomprise, les épisodes DS, basés sur les mêmes idées, auraient eu toute latitudes pour transformer l'essai. En réalité, ces épisodes se sont avérés la sublimation de tout ce qu'était l'original : donjons sans intérêt, humour pitoyable, absence d'imagination et design hors sujet enfonçant la série dans la puérilité totale.

"Oeuvre incomprise", non.

Daube défendue à tort par des gens trop bien intentionné, oui. Sakuragi, ce jeu ne mérite pas que tu perdes ton temps à le défendre.


(logiquement, il ne mérite pas non plus que je perde mon temps à le descendre ^^. Mais ce jeu, c'est mon Berserk Button).


Akëdysséril a écrit :Arrête de faire ton Hitonari ! (h) Dans le cas contraire je fais subtilement remarquer que les grandes oeuvres ont toujours divisé le public :P


Image

TOUT divise le public, y compris les films d'Uwe Boll. Ça n'en fait pas des chef-d'oeuvre ^^.
Dernière modification par Hitonari le ven. 06 août 2010 - 12:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Message par Oko »

Est-ce que ton message n'est pas justement une preuve de l'audace de Wind Waker ? Celle d'avoir pris une direction qui désespère certains fans ?

Le remake d'OoT (déjà lui-même une sorte de remake de ALttP) ce serait plutôt TP. Parce qu'en dehors des pendentifs et de Jabu-Jabu c'est quand même pas trop le même jeu :o
GT : Akëdysséril
Hitonari
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2312
Inscription : dim. 30 juin 2002 - 03:04

Message par Hitonari »

Akëdysséril a écrit :Est-ce que ton message n'est pas justement une preuve de l'audace de Wind Waker ? Celle d'avoir pris une direction qui désespère certains fans ?


Cela signifierai que, d'un certain point de vue, Wind Waker aurait cherché le "Refuge in Audacity".

Cela pourrait être valable. Seulement, ce concept suppose que les lourdes modifications apportées à une création apportent une vraie rupture -pas seulement en surface-, et soient suffisamment bien exploité pour offrir quelque chose de par eux même.

Il y a pas mal de série de jeux vidéo pour qui ce concept s'est appliqué. Breath of Fire V, Resident Evil 4, à peu près tous les FF, et même Zelda 2 à son époque...

Les points commun à tous ces jeux ? Ils ont changé toutes les règles établies par les épisodes qui les précédaient, et pas seulement le design, pour apporter quelque chose d'entièrement nouveau -et de REUSSI- à leurs séries respectives. Ça ne les a pas empêché de diviser leur fanbase, mais au moins il y a une véritable recherche derrière leur création.

Est ce que ça s'applique à Wind Waker ? Non. Wind Waker reprend absolument tous les codes d'un Zelda, avec sa progression habituelle nouvelle zone-donjon-objet-boss-nouvelle zone-etc..., et se contente d'y apposer un design hors sujet et un océan vide en guise de carte.
Il n'y a pas l'ombre d'une rupture, pas la plus petite idée originale exceptée le fait de changer les graphismes. C'est en cela que je parle de OOT bis : c'est un Zelda de plus, mais sans imagination, et avec un design hors sujet, ce qui ne suffit certainement pas à en faire quelque chose d'audacieux, juste un jeu qui pille honteusement son héritage sans y apporter quoi que ce soit en retour à part le fait d'être moche et stupide.

Je me souviens avoir fait remarqué à certains troll qui, à l'époque de l'annonce de la Wii, affirmaient que les jeux HD "c'était que des graphismes et pas d'originalité", que cette phrase était une description parfaite de Wind Waker : le même jeu dont on a juste changé les graphismes. Après, on peut aimer le style graphique choisi, mais ça ne transformera pas un épisode raté (parce que WW n'est pas mauvais que à cause de son design, en plus) en "oeuvre incomprise".


Pour conclure, l'indispensable comparaison cinématographique :

Wind Waker, ce n'est pas un Alien 3 ou 4, c'est un Alien Vs Predator :-D !
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Message par Oko »

Si l'on considère que WW respecte les codes établis par la série (ce qui, en soi, est déjà quelque peu contestable), reste le fait que Nintendo a lancé Link dans un univers qui à lui seul justifie le terme "audace". Si l'on excepte le design, qui n'est hors sujet que pour ceux qui se l'imaginent dans la mesure où ils n'y adhèrent pas, on ne peut que reconnaître la tentative de Nintendo de proposer un monde complètement inédit dans la série et, si je ne me trompe pas, dans un jeu de ce type tout court. Alors oui, dans un océan, il y a de l'eau et on peut avoir l'impression de surfer sur une vague désertique, mais c'est là quelque chose qui reste à la libre appréciation de chacun.

Ensuite, quoi qu'on en dise, partir dans un design même hors sujet est aussi une preuve d'audace, surtout que si je replace la sortie de WW dans son contexte, tout le monde s'attendait à voir un jeu avec un Link parfaitement modélisé depuis la vidéo de son combat contre Ganon. Ce n'était certainement pas le premier jeu en cell shading, mais de mémoire, c'est le premier qui l'a étendu à un univers aussi gigantesque et en tout cas, le premier qui m'a autant apporté en termes d'esthétique.

Enfin, car je pense qu'on a quelque peu dérivé et c'st en partie de ma faute, si l'on considère que WW ne s'est pas démarqué autant que ça de ses prédécesseurs, on pourra toujours arguer que le changement n'est pas toujours un gage de qualité, ou plutôt devrais-je dire d'unanimité. Le simple fait de me parler de Zelda 2 a suffi à me faire hérisser les poils par exemple :crazy: Monkey Ball Wii, pour le second qui me vient en tête, a à mon avis complètement bousillé la série en revisitant une partie du gameplay. Et puis autant je suis d'accord pour les jeux que tu cites et que j'ai pu faire, autant parler des FF comme de jeu qui ont su se renouveler au fil des épisodes me fait quelque peu tiquer : changer un scénario et un système de combat / d'évolution suffit-il à donner à ces jeu la palme du changement radical ? C'est une question que je me pose. Ce qui est certain, en tout cas, c'est que j'aurais préféré faire n'importe quel FF avec un système de matérias et de jobs, et que je me serais bien passé de changements.
GT : Akëdysséril
Hitonari
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2312
Inscription : dim. 30 juin 2002 - 03:04

Message par Hitonari »

Le problème ici c'est que tu considères le fait de transformer Link en un petit merdeux dans un monde en cell shading est une preuve d'audace, et moi je considère que c'est une preuve de foutage de gueule manifeste et d'ininspiration de la part de développeurs qui ont préféré faire de l'esbrouffe graphique plutôt que de proposer quelque chose de nouveau question gameplay (constat qui s'étend à tous les épisodes sorti après Majora's Mask cependant).

Ce sont deux positions irréconciliables, donc on ira nulle part ^^.

En ce qui me concerne, The Wind Waker est une daube, un épisode lamentable sur tous les plan et qui est à 90% responsable de l'état de déliquescence dans lequel se trouve la série de nos jours (voir les épisodes DS, ou Skyward Sword, tentative désespérée de concilier OOT et TWW), les 10% restants étant dû à l'incapacité de Nintendo de confier cette série à des gens qui ont quelque chose à dire. Là on est dans le domaine du "non négociable" ^^ !

J'éprouve pour ce jeu une haine épidermique, raison pour laquelle je saute souvent à la gorge de ses défenseurs :uhuh: . Je remarque quand même qu'avec le temps, j'arrive à laisser dire la plupart du temps, sauf quand, comme c'est souvent le cas en ce moment, on commence à en faire la promo au dépend d'un épisode critiquable mais néanmoins INCOMMENSURABLEMENT supérieur comme TP, ou quand on balance des énormités comme sa prétendue supériorité technique par rapport à Skyward Sword, nouvel épisode que je ne défend nullement (je ne l'enfonce pas non plus, en fait, je m'en fous, ce qui est triste au fond) mais qui est techniquement bien au dessus de la chose de 2002, y compris -et surtout- question design.


A quand un Zelda réalisé par Yoshiaki Koizumi, complètement affranchi de Miyamoto (précision importante !) ? Ou pourquoi pas un Zelda développé par l'équipe de Fire Emblem, qui saurait certainement lui donner -enfin- un scénario ? C'est, en ce qui me concerne, la question que je me pose actuellement.


Le simple fait de me parler de Zelda 2 a suffi à me faire hérisser les poils par exemple


Ben comme quoi, tu vois, cet épisode je l'adore et j'aimerai vraiment voir les responsables de la série s'en inspirer un peu plus, notamment en ce qui concerne les magies et le système d'XP.


parler des FF comme de jeu qui ont su se renouveler au fil des épisodes me fait quelque peu tiquer : changer un scénario et un système de combat / d'évolution suffit-il à donner à ces jeu la palme du changement radical ?


Les FF changent de scénario et de système de combat / d'évolution, mais aussi d'univers, d'ambiance, de direction artistique, de casting... De tout en fait. Même entre FFX et X-2 il y a un fossé énorme, alors qu'il s'agit du même univers.

FF c'est table rase à chaque épisode. C'en est au point qu'il y a plus de différence entre le XIII et ce qu'on a vu de Vs XIII qu'entre, euh... Non, si je vais au bout de mon comparatif je vais rouvrir les portes de l'enfer :-D !
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Changer une grande pelouse par une mare est effectivement une prise d'audace sans rien changer derrière (si en mettant un nain moche :ptilol:) .
LzK
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6265
Inscription : sam. 04 mai 2002 - 02:00
Localisation : ??

Message par LzK »

Akëdysséril a écrit :
LzK a écrit :Je fais juste remarquer subtilement que pour moi WW est naze et que c'est à cause de (grace à) lui que j'ai arreté le jv console (aidé aussi par Mario Sunshine 6 mois plus tot).

Arrête de faire ton Hitonari ! (h) Dans le cas contraire je fais subtilement remarquer que les grandes oeuvres ont toujours divisé le public :P

Je ne sais pas quel est ton état d'esprit vis-à-vis de Nintendo ou des jeux en général, mais je trouve ça amusant, ou plus précisément surprenant que ce soient au final les jeux les plus assumés et qui essaient de sortir un peu des sentiers battus qui ont été les moins appréciés dans les séries Mario et Zelda. À la limite j'arrive à comprendre que Wind Waker ne puisse pas plaire, mais c'est vrai que concernant Mario Sunshine j'ai toujours eu du mal à saisir pourquoi.


Peut etre que ca répondra à ta question :

http://www.cf-network.com/cfan/article_ ... rticle=645

(Le style et l'orthographe sont à revoir, j'étais jeune (h) )

Mais bref Sunshine comme WW, c'est des jeux que j'ai quasiment recu au D-day jap, dans lesquelles je mettais pas mal d'attente et qui m'ont bien bien décu :o
- ? -
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Message par yoann[007] »

Idem que LzK, à l'époque j'étais encore très orienté Nintendo. Faut bien avouer que les deux jeux m'ont pas mal calmé. Avec le recul, l'ambiance de WW était plutôt bonne -ce que je n'avais pas aimé, et que je n'aime toujours pas, c'est ses énigmes de maternelle et ses phases de recherche chiantissimes. Et Super Mario Sunshine était vraiment un putain de ratage (heureusement qu'ils se sont rattrapés avec Galaxy !).

Sauf qu'à la différence de LzK, à l'époque plutôt que d'arrêter le jeu console, je me suis tourné vers la PS2 et la Xbox. Et je me suis pris un nombre incalculable de claques :)
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Moi j'étais un PC deg qui est revenu sur console pour Halo. La Ps2, je l'ai pris pour Zone of the enders et la game cube pour Tales of symphonia Image. J'ai jamais été déçu de Wind Waker, même en n'attendant rien, j'ai trouvé le jeu bidon. Inversement, j'attendais TP bite à la main et j'avais racheter une Game Cube pour ce jeu et au final Image.
Gregouille
Super Mario
Super Mario
Messages : 696
Inscription : mer. 12 oct. 2005 - 18:35
Localisation : Changsha, Chine

Message par Gregouille »

Sur le premier commentaire en bas de l'article sur ton lien LzK, on avait un visionnaire :

Nintendo est lamentable en nous faisant l’affront de nous pondre des "jeux" de ce niveau ! Et dire qu’on critiquait la 64 ! Non a coté de banjo sorti 5 ans plus tot ! c’est une honte : punition, mario doit etre expulsé définitivement dans les confins de la galaxie xentor sur la planete grinuk, c’est tout ce qu’il merite et qu’on en parle plus !


:D
Verrouillé