[E3] Mise à jour du firmware de la Wii : 4.3

Toute l'actualité commentée !
Avatar de l’utilisateur
johnkaffee
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1855
Inscription : mer. 21 juin 2006 - 17:41
Localisation : Dans Ton C..

Message par johnkaffee »

Heu... Ouais, ça doit être sacrément différent !!! :lol:

Si la porte du garage de chez moi est ouverte, tu penses que ça te donne le droit de venir y prendre mes outils ou ma voiture ? Ou les 2 ?
Dernière modification par johnkaffee le mer. 23 juin 2010 - 21:51, modifié 1 fois.
Vu que J'AI FORCEMENT raison, VOUS AVEZ FORCEMENT tort. De toutes façons, quand les types de 1m98 parlent, les petits sont forcément d'accord@JohnKaffee

Ne cliquez pas ici !!!
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Message par yoann[007] »

Quizzman a écrit :?

A partir du moment ou ils sont mis online par le détenteur des droits et ne sont protégés par aucun mot de passe ou aucune sécurité (à même d'internet), ils sont à libre disposition.

N'IMPORTE QUOI.

A moins qu'il ait été placé sous une licence libre, type GPL, ou Creative Commons, voire placé dans le domaine public, un fichier reste entièrement soumis au copyright. Ce n'est pas le mettre sur le net qui change quoi que ce soit à cela.

En plus, ce que tu dis est faux : une bonne partie du code interne de la Wii n'a jamais été mis à disposition sur Internet par Nintendo, ce qui n'empêche pourtant pas les hackers de l'utiliser et de le redistribuer dans des versions modifiées. Quand tu télécharges ces codes, tu pirates Nintendo, tout comme si tu piratais un jeu, point.

johnkaffee a écrit :Heu... Ouais, ça doit être sacrément différent !!! :lol:

Si la porte du garage de chez moi est ouvrete, tu penses que ça te donne le droit de venir y prendre mes outils ou ma voiture ? Ou les 2 ?

Ahah, c'est exactement ça :D
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Message par Quizzman »

[PRESQU'EDIT]
[abrogé pour la raison dans le presquedit2]
[/PRESQU'EDIT]

[PRESQU'EDIT2]
@yoann > Hmmm. ô_ô
*fronce les sourcils dans une intense réflexion...*

Bon, je retire ce que j'ai dit, j'imagine que tu as raison pour les histoires de copyright (enfin je pense, disons que je vais pas à me mettre à argumenter là dessus si je suis pas sûr à 100% de moi, donc on va partir du postulat (probable) que tu as raison).

Par contre je suis sûr d'une chose:

une bonne partie du code interne de la Wii n'a jamais été mis à disposition sur Internet par Nintendo


Ça, au moins j'en suis sûr, c'est faux. Pourquoi ?

Firstly, parce que j'ai sous les yeux la liste pratiquement si ce n'est exhaustive du code interne de la Wii disponible sur internet, et qu'à l'exception du boot0 et du boot1, tout est là.
Et Secondly, parce qu'à l'exception des deux parcelles de codes citées, comment pourraient ils permettre de mettre leur système à jour si tout n'était pas disponible sur internet ? :D
[/PRESQU'EDIT2]



Ok, j'ai enfin pu prendre le temps pour lire le topic, donc réagire à 2-3 trucs, ce à quoi je réagis pas c'est soit que je l'ai pas vu, soit que je suis parfaitement d'accord.

Donc:
Jumpman a écrit :Tu peux faire un hack sans télécharger des IOS.


Oui, mais sur Wii, ça ne sert pas à grand chose (juste du homebrew, et encore, très limité). :D
Et ça ne change rien au problème de la légalité.

yoann[007] a écrit :Pardon mais comment peux-tu interfacer le MOINDRE bout de code avec ta console (a.k.a. MODIFIER ta console, en des termes software) sans utiliser le code original de la console ?


C'est littéralement impossible. Même bootmii, qui est à ce jour le code executé au plus bas niveau de la Wii, a besoin d'un ordre du boot0 puis du boot1 pour s'initialiser.

En fait, il faudrait faire un bootmii qui se chargerait au niveau du boot0 (à la place du boot0), et qui ne permette pas de continuer la séquence d'amorçage, pour executer du code sur Wii sans violer de licence. Et encore, pour l'installer, il faudrait nécéssairement passer par des méthodes illégales (sans compter que ça ne servirait strictement à rien, à moins comme tu l'as dit de recoder soi même un autre OS. Mais ça non plus ça ne serait pas vraiment utile.)

[HS]
Par contre, j'ai jamais compris pourquoi il fallait trois séquence à la Wii pour s'amorcer, au lieu d'une... :?:
Surement des méandres de nécessité de programmation, de rapidité de lancement (le boot0 fait 4Ko), ou ce genre de trucs, pour simplement permettre une programmation plus complexe, ou que sais-je.
[/HS]

yoann[007] a écrit :Par exemple, un IOS sur Wii, c'est un bout de software qui appartient à Nintendo et que tu télécharges donc illégalement.


[abrogé pour la raison dans le presquedit2]

yoann[007] a écrit :C'est le genre de truc qu'on ne vous dira jamais sur les forums de hack et qui vous vaudra généralement un ban immédiat si vous essayez d'en parler :-)


Ça dépend ou tu vas. Si tu vas sur un forum avec que des scripts kiddies, c'est clair qu'on va te foutre dehors si tu commence à dire ça. Après y'a plein de forums de hack ou tout le monde est très conscient qu'ils nagent dans une pleine illégalité.

yoann[007] a écrit :Parfois c'est tellement complexe que les développeurs n'ont pas d'autre choix que de demander aux utilisateurs de se procurer le BIOS original de la console (et là, c'est illégal, c'est pourquoi il est fourni séparément).


Exemple: L'émulation GBA sur PSP. Bon le revers de la médaille c'est que ce genre d'émulations fonctionnent au mieux.

A l'inverse, certains font des émulateurs remarquables de performance et sans violer le code du BIOS originel. Exemple: Wii64.


EDIT: Merde, avec tout ça j'oubliais l'essentiel: Le sujet de la news.

Comme d'hab, Nintendo se fout de la gueule des consommateurs en proposant une update qui ne fait RIEN de nouveau. :@

Enfin c'est pas comme si on avait pas l'habitude maintenant. :D

Et c'est pas non plus comme si ça servait à quelque chose. >_>
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Message par yoann[007] »

Quizzman a écrit :
une bonne partie du code interne de la Wii n'a jamais été mis à disposition sur Internet par Nintendo


Ça, au moins j'en suis sûr, c'est faux. Pourquoi ?

Firstly, parce que j'ai sous les yeux la liste pratiquement si ce n'est exhaustive du code interne de la Wii disponible sur internet, et qu'à l'exception du boot0 et du boot1, tout est là.
Et Secondly, parce qu'à l'exception des deux parcelles de codes citées, comment pourraient ils permettre de mettre leur système à jour si tout n'était pas disponible sur internet ? :D

Une mise à jour et l'intégralité du code contenu dans la Wii, ça fait une GROSSE différence, quand même !

Par contre, j'ai jamais compris pourquoi il fallait trois séquence à la Wii pour s'amorcer, au lieu d'une... :?:
Surement des méandres de nécessité de programmation, de rapidité de lancement (le boot0 fait 4Ko), ou ce genre de trucs, pour simplement permettre une programmation plus complexe, ou que sais-je.

J'ai jamais compris non plus, j'en ai conclu que c'était une idiotie de plus dans tout ce fouillis d'aberrations logicielles qu'est le système de la Wii.

yoann[007] a écrit :C'est le genre de truc qu'on ne vous dira jamais sur les forums de hack et qui vous vaudra généralement un ban immédiat si vous essayez d'en parler :-)


Ça dépend ou tu vas. Si tu vas sur un forum avec que des scripts kiddies, c'est clair qu'on va te foutre dehors si tu commence à dire ça. Après y'a plein de forums de hack ou tout le monde est très conscient qu'ils nagent dans une pleine illégalité.

Généralement, les hackers clament haut et fort que ce qu'ils font est légal, même quand ce sont loin d'être des tanches. Juste pour se protéger juridiquement parlant et légitimer leur action.

En tout cas je n'ai encore jamais vu un lieu de hack qui t'explique qu'en faisant du homebrew, tu pirates du code source appartenant à Nintendo ;)

Comme d'hab, Nintendo se fout de la gueule des consommateurs en proposant une update qui ne fait RIEN de nouveau. :@

Après un rapide coup d'oeil, ça apporte quand même un nouvel IOS pour Your Shape (gestion de la caméra du jeu). Trocoule.
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Message par Quizzman »

yoann[007] a écrit :Une mise à jour et l'intégralité du code contenu dans la Wii, ça fait une GROSSE différence, quand même !


Tout à fait, mais je t'assure que, de ce que j'ai pu voir (j'ai pas non plus fait un test comparatif en CRC, ça serait trop chiant, trop long, et je suis même pas sûr d'avoir tout les outils pour) qu'une GRANDE majorité de ce qui est contenu dans une NAND fraichement flashée par Nintendo (voir tout je pense, mais je ne peux pas l'affirmer) est disponible sur internet. Crypté, mais disponible.

yoann[007] a écrit :Généralement, les hackers clament haut et fort que ce qu'ils font est légal, même quand ce sont loin d'être des tanches. Juste pour se protéger juridiquement parlant et légitimer leur action.


Oui et non, de nouveau, ça dépend qui.

yoann[007] a écrit :En tout cas je n'ai encore jamais vu un lieu de hack qui t'explique qu'en faisant du homebrew, tu pirates du code source appartenant à Nintendo


Là par contre, je suis moins d'accord.

En fait, grâce au "sacrifice" (à mettre avec des énormes guillemets, c'est pas du tout le terme approprié mais j'arrive pas à en trouver un autre) de gens qui font devkitpro (et qui eux fournissent allégrément et à tout va du code protégé dont ils ne possèdent pas les droits), on peut développer un homebrew, et surtout diffuser les sources dudit homebrew tout en restant dans la légalité, parce que les parcelles de code illégal sont généralement ajoutées au moment de la compilation, et ce justement pour permettre aux développeurs de diffuser leurs programme sans enfreindre par eux même le droit d'auteur (ce qui est un peu bête, vu qu'on est obligé de l'enfreindre au moment ou on va le compiler, et que sans le compiler ça sert à rien).

Après, il n'est pas dit que tous les développeurs se font chier à ne faire que du code légal, mais c'est une possibilité qu'ils ont.

NB: Il existe ptet aussi des alternatives à Devkitpro, mais là ne faisant pas de programmation Wii ou consoles en général, je suis pas la personne la mieux renseignée à ce sujet.

yoann[007] a écrit :Après un rapide coup d'oeil, ça apporte quand même un nouvel IOS pour Your Shape (gestion de la caméra du jeu). Trocoule.


Ah ouais effectivement, mes excuses, je retire ce que j'ai dit. :@
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Répondre