Jumpman a écrit :yoann[007] a écrit :Déjà, tu zappes toute l'étape initiale, qui est constituée de reverse engineering pour comprendre le fonctionnement même de la console (ce qu'il y a dedans, comment c'est organisé, ce qui sert à ceci ou cela...). C'est déjà une première grosse infraction tout de même :p
Je ne crois pas.
OpenOffice s'est longtemps basé sur du reverse engineering de code propriétaire pour pouvoir lire les fichiers Word.
Il n'est pas illégal pour autant.
Ils ont changé, parce qu'ils savaient très bien que c'était illégal. D'ailleurs tu n'es pas sans savoir, si tu connais bien OOo, que ce module d'export était plus que décrié au sein de la communauté libre à cause de sa licence douteuse au possible...
Ce qu'il convient de retenir dans l'histoire c'est que Sun a sorti les gros sous pour l'accord avec MS... pour moi ça ne va pas beaucoup plus loin...
(P.S.: le reverse engineering, quelle qu'en soit la forme, est une pratique illégale ! OOo a longtemps admis que c'était "la seule solution possible" pour un support Word, pour se justifier malgré la polémique.)
Après, non, à ma connaissance, ce n'est pas possible d'exécuter "ton propre code" à partir de rien du tout sans exploiter de code provenant de Nintendo. Je ne vois pas par quel miracle, en fait ; si tu ne connais pas le fonctionnement de la console, que tu ne disposes d'aucune librairie, laisse-moi te dire que tu ne peux rien faire. Par ailleurs, actuellement, toutes les failles existantes et connues utilisent du code provenant de Nintendo et modifié (même Bannerbomb, aussi simple soit-elle). En fait, cette première étape, ce premier exploit indispensable utilise OBLIGATOIREMENT du code provenant de la console. Le seul autre moyen que je vois serait de remplacer des pièces de hardware (ROM notamment) pour que la console soit capable de booter directement sur ton propre code sans passer par ce que Nintendo a fait. Et même là, il est virtuellement impossible que quelqu'un soit capable de faire ça sans rien, sans reprendre le code de Nintendo.
A moins que ce que tu essayes de me dire c'est qu'en théorie, si tu es un génie de l'informatique et que tu penses pouvoir recréer à partir de zéro un OS qui fait exactement la même chose que celui de la console hôte, avec toutes ses fonctionnalités (drivers, IOS etc. inclus). Mais c'est juste une vue de l'esprit et, en pratique, ça n'existe pas et ça n'existera jamais. C'est ce que tu essayais de dire ?
Au pire ce que tu arriverais à créer, c'est un système qui n'a rien d'une Wii dans la carcasse d'une Wii, de toute façon. Ce qui est de bien peu d'intérêt, tu en conviendras.
Si tu trouves une faille, tu peux injecter tes propres morceaux de code et les faire exécuter par la console. Évidemment, pour les hackers c'est plus facile d'utiliser des IOS donc c'est ce qui est utilisé couramment. Mais tu peux toujours profiter de la faille pour envoyer au processeur des instructions Assembleur qui n'ont rien à voir avec le reste.
Après il reste le problème des périphériques. Si tu analyses le protocole de communication avec les périphérique et que tu développes ton propre code pour communiquer avec eux, je ne vois pas ce qu'il y a d'illégal.
C'est ce qui se fait depuis longtemps sous Linux, quand les fabricants de périphériques livrent leurs drivers uniquement pour Windows.
Oui, donc c'est une vue d'esprit, mais tu es d'accord qu'en pratique, ce n'est jamais comme ça que cela fonctionne ? Tu prend un homebrew sur Wii (pratique que tu défend, a priori, depuis le début), il utilise un bon paquet d'élements software de Nintendo sans permission (c'est difficile de lister, mais au minimum ce qui est rapport aux drivers et quelques librairies basiques). Ce n'est pas "du code lancé en assembleur sans rien derrière", on est bien d'accord ? Ca n'existe pas.
Et même si c'était le cas par un quelconque miracle, la méthode utilisée pour la faille initiale serait problématique, mais je l'ai déjà dit
à la source, il y a FORCEMENT l'intrusion dans un système fermé, et il n'y a aucun moyen de le faire "proprement" sans étude et réutilisation du code source. On ne découvre pas les failles par pur hasard.
Le homebrew, c'est avant tout la possibilité de faire exécuter du code sur une console sans payer les royalties demandés par le constructeur (certains homebrews trouveraient pourtant leur place sur WiiWare, à coup sûr !). Alors, s'opposer au piratage pur et dur par principe, c'est bien joli, mais si tu veux pousser le raisonnement jusqu'au bout sans rien omettre, le homebrew est également une forme de parasitage économique en ce qui concerne Nintendo, et indirectement les développeurs concurrents qui, eux, payent. C'est capillotracté, je l'accorde... mais tout autant de dire que les gens hackent leur console uniquement pour utiliser des homebrews, après tout !
Je pense que certains développeurs de homebrew n'y ont même pas pensé et font juste ça pour le fun et/ou le plaisir, mais crois-moi, d'autres ont complètement ça en tête. Le homebrew, c'est gratuit mais ce n'est pas Bisounours land pour autant.
Tu peux parler de morale, du fait que tu ne "voles" pas les développeurs en faisant seulement du homebrew et en achetant tes jeux... ça me semble un discours raisonné et raisonnable. Mais ne dis pas que le homebrew est légal là où le piratage de jeux ne l'est pas, ça c'est juste un argument fallacieux à la con...