[E3] 3DS : installation de logiciels

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La Rédaction
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[E3] 3DS : installation de logiciels

Message par La Rédaction »

Les Américains ne sont pas les seuls à avoir des infos croustillantes sur la 3DS : le Nikkei n'est pas en reste ! En effet, le quotidien japonais évoque une fonction essentielle de la console, à savoir l'installation de logiciels.<BR><BR>Pour lire la suite de la news : www.p-nintendo.com
NeoCryo
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Message par NeoCryo »

C'est "cool" pour limiter le transport.
Quizzman
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Message par Quizzman »

Du démat. C'est normal mais vu le retard de Nintendo dans le domaine, c'est une bonne chose.

EDIT: Par contre si la console se fait full hack ça va faire très mal, ça fera comme la Wii avec les dumps faisable par Mr Tout le monde.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
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Trent Easton
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Message par Trent Easton »

Selon moi, la Wii est tout de même moins piratable par Mr Tout le monde que la Nintendo DS puisqu'il suffit dans celle-ci que d'insérer une simple cartourche pirate avec une carte mémoire alors que pour la Wii il faut suivre un tutoriel assez laborieux pour arriver à faire tourner des jeux gravés. C'est sans doute l'un des principaux arguments qui a convaincu de nombreux acheteurs de se procurer une Nintendo DS pour les jeux "gratuits" sans à avoir à se casser la tête pour en profiter.

Évidemment, Nintendo n'arrivera jamais à contrer le piratage mais il faut qu'il établisse à l'avenir une barrière un peu moins facilement franchissable puisque sinon les éditeurs vont hésiter à développer des jeux d'envergures sur la 3DS si les ventes ne suivent pas. On se souvient tous de l'échec commercial de GTA Chinatown qui n'était pas mérité alors qu'il s'agit pourtant d'un des meilleur jeux de cette console portable.
Jibaycay
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Message par Jibaycay »

Trent Easton a écrit :...

GTA Chinatown Wars? tu veux dire le GTA qui revient à une vue 2D alors que la série a eu du succès à partir de ses opus 3D?

Quant à l'impossibilité de contrer le piratage, j'y crois pas totalement, la PS3 ne permet pas encore de faire tourner des jeux piratés, alors qu'elle a presque 4 ans, les derniers iphones sont bien plus galère à jailbreak que les premiers, et c'est sans oublier que la 3DS se connectera dès qu'elle peut au net, cette même 3DS qui se rapprochera plus d'un iPod Touch que d'une simple DS améliorée.

Pour revenir à l'annonce, bonne nouvelle, en supposant que Nintendo monte un système qui tienne la route pour limiter le nombre d'installation sans pourrir le marché de l'occasion.
yoann[007]
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Message par yoann[007] »

La dématérialisation est en marche \o/

Quizzman a écrit :EDIT: Par contre si la console se fait full hack ça va faire très mal, ça fera comme la Wii avec les dumps faisable par Mr Tout le monde.

Vivement :evil:
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W.Fénomal
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Message par W.Fénomal »

Vu le flop de la PSP go, j'ai un doute pour la démat... Va falloir attendre encore un peu...
yoann[007]
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Message par yoann[007] »

W.Fénomal a écrit :Vu le flop de la PSP go, j'ai un doute pour la démat... Va falloir attendre encore un peu...
Marrant mais les gens parlent du flop de la PSP Go en oubliant de dire qu'à côté, Steam ou l'App Store d'Apple cartonnent.

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Message par W.Fénomal »

Je pensais surtout au console fait pour la dématérialisation. Après, oui, on a la PSN et la XBLA aussi.
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Message par Quizzman »

A mon avis la grande différence entre la Go et la 3DS, c'est que la 3DS propose les deux solutions.

Tiens, si on pourra jouer avec des jeux installés sans la cartouche originelle, mon petit doigt me dit que des magasins vont proposer d'installer des jeux à très bas prix sans reverser un sou au devs... :3
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
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Jibaycay
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Message par Jibaycay »

yoann[007] a écrit :
W.Fénomal a écrit :Vu le flop de la PSP go, j'ai un doute pour la démat... Va falloir attendre encore un peu...
Marrant mais les gens parlent du flop de la PSP Go en oubliant de dire qu'à côté, Steam ou l'App Store d'Apple cartonnent.

Oeillères ftw

Entre nous, t'as trouvé un seul avantage à la PSP Go? Un seul truc qu'une PSP normale ne fait pas? Les consommateurs sont peut-être souvent très cons (clin d'oeil aux acheteurs d'iPad), mais sont pas fous non plus.
A ce que je sache, l'AppStore, le PSN, le XBLA ou encore le WiiWare, fournissent pratiquement que des jeux qui n'existent qu'en dématérialisés. Et quand bien même ils seraient à la fois disponible en boite et en démat' comme sur 360, Steam ou PSP normale, le consommateur a encore le choix de la version qu'il utilise.

Le tout-dématérialisé, on y viendra peut-être, mais tant que le gros des ventes se fera sur support physique, faut pas trop y compter.
yoann[007]
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Message par yoann[007] »

Jibaycay a écrit :
yoann[007] a écrit :
W.Fénomal a écrit :Vu le flop de la PSP go, j'ai un doute pour la démat... Va falloir attendre encore un peu...
Marrant mais les gens parlent du flop de la PSP Go en oubliant de dire qu'à côté, Steam ou l'App Store d'Apple cartonnent.

Oeillères ftw

Entre nous, t'as trouvé un seul avantage à la PSP Go?

Un seul ? Non, plein.

Elle est vraiment portable (bien plus qu'une PSP ou une DS), elle est excellente pour l'ensemble des usages multimédia (mp3, films...), elle a une mémoire flash intégrée importante (extensible par carte), et elle ne nécessite pas de trimballer ses putains de jeux dans une valise.

Jibaycay a écrit :Le tout-dématérialisé, on y viendra peut-être, mais tant que le gros des ventes se fera sur support physique, faut pas trop y compter.

Il faut absolument que tu ailles raconter ça à Apple :lol:
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Message par Jibaycay »

Ah, j'savais pas qu'on pouvait pas lire de film ou de mp3 avec une PSP normale, et il me semblait qu'on pouvait même y télécharger les mêmes jeux complets via le PSN.

Il faut absolument que tu ailles raconter ça à Apple

T'as dû mal interprété mes propos.
Actuellement, on est dans du semi-dématérialisé, d'ailleurs j'évoquais le cas de l'AppStore en haut. Je reconnais qu'il existe des tas de jeux incapables de se vendre en boite mais qui ferait / font un carton en démat'.
Cependant, la distribution traditionnelle est encore extrêmement efficace pour les "gros jeux next-gen". Prenons un "gros" jeu qui coute entre 10 et 50 millions d'euros à produire, on suppose qu'il va être vendu à 70€ l'unité, sachant que le constructeur, la TVA, la logistique, le marketing et la distribution vont prendre une part assez, importante, combien reste-t-il pour l'éditeur? environ 25% du prix de vente, soit environ 17,50€ euros.
Pour un jeu qui couterait rien que 10 millions à l'éditeur, il faudrait qu'il fasse au minimum dans les 600 000 ventes les deux premiers mois de commercialisation, ce qui se fait plutôt "à l'aise" pour un certain nombre d'éditeurs sur PS360.

Du côté demat', un jeu vendu au même prix voit une certaine part de son chiffre d'affaires "piquée" par le constructeur -environ 50%-, il faudrait donc le double de vente pour avoir un retour sur investissement.
Hors, t'en connais beaucoup des jeux démat' qui se sont aussi bien vendus? moi pas, même Shadow Complex s'est pas aussi bien vendu; généralement, quand un éditeur fait 100 000 ventes de ce côté il est content.
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Message par yoann[007] »

Jibaycay a écrit :Ah, j'savais pas qu'on pouvait pas lire de film ou de mp3 avec une PSP normale, et il me semblait qu'on pouvait même y télécharger les mêmes jeux complets via le PSN.

Vlà la taille du lecteur DivX/MP3 laule. Mauvaise foi powered. Y'en a bien qui prétendent qu'une DS tient dans la poche...

(Pour les jeux, même combat. T'as vu la taille d'une PSP classique ?)

Il faut absolument que tu ailles raconter ça à Apple

T'as dû mal interprété mes propos.
Actuellement, on est dans du semi-dématérialisé, d'ailleurs j'évoquais le cas de l'AppStore en haut. Je reconnais qu'il existe des tas de jeux incapables de se vendre en boite mais qui ferait / font un carton en démat'.
Cependant, la distribution traditionnelle est encore extrêmement efficace pour les "gros jeux next-gen". Prenons un "gros" jeu qui coute entre 10 et 50 millions d'euros à produire, on suppose qu'il va être vendu à 70€ l'unité, sachant que le constructeur, la TVA, la logistique, le marketing et la distribution vont prendre une part assez, importante, combien reste-t-il pour l'éditeur? environ 25% du prix de vente, soit environ 17,50€ euros.
Pour un jeu qui couterait rien que 10 millions à l'éditeur, il faudrait qu'il fasse au minimum dans les 600 000 ventes les deux premiers mois de commercialisation, ce qui se fait plutôt "à l'aise" pour un certain nombre d'éditeurs sur PS360.

Du côté demat', un jeu vendu au même prix voit une certaine part de son chiffre d'affaires "piquée" par le constructeur -environ 50%-, il faudrait donc le double de vente pour avoir un retour sur investissement.
Hors, t'en connais beaucoup des jeux démat' qui se sont aussi bien vendus? moi pas, même Shadow Complex s'est pas aussi bien vendu; généralement, quand un éditeur fait 100 000 ventes de ce côté il est content.

Si j'évoquais Apple c'est pour une raison précise : on n'est plus du tout dans le semi-dématérialisé mais dans le totalement dématérialisé. Les logiciels pour iPhone se vendent très bien, dans des proportions tout à fait similaires à des jeux boîte dans le cas des jeux de consoles portables ! et ils n'ont aucunement besoin de la présence d'un support physique pour cela puisque cette alternative n'existe tout simplement pas. Malgré tous les arguments des anti-démat', du type "il faut avoir Internet, tout le monde n'a pas Internet" - "moi je veux une boîte" - "y'a pas l'odeur du papier" et j'en passe et des meilleures.

Il est évident que c'est l'unique direction à prendre pour tous les périphériques portables dans un premier temps. Toi tu confond allègrement avec les consoles fixes alors que la problématique y est très différente (pour tout un tas de raisons : taille de la console, poids des jeux...). La dématérialisation totale n'y viendra que dans un second temps. Cependant là on parle bien de consoles portables.

Le discours qui consiste à dire que c'est "trop tôt" pour la dématérialisation totale sur les portables, c'est une belle connerie quand même !

Après je suis désolé mais tu dis tellement de daube sur la part prise par le distributeur (50% ? Moi j'aurais dit 150% histoire d'être ENCORE PLUS CONVAINCANT !) que j'ai bien ri en lisant ton post. Après tout, c'est bien connu, dans le cas d'un jeu sur support physique, il n'y a absolument aucun frais d'édition, de distribution, de marge prise par les distributeurs...
(Ou, pour ta gouverne : le petit % pris par un distributeur de logiciels dématérialisés reste bien en dessous des lourds frais fixes engendrés par une distribution physique. Le démat' permet justement d'avoir une marge beaucoup plus importante pour le développeur, et ce dès le 1er jeu vendu.)
Jibaycay
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Message par Jibaycay »

Je suis tout derrière toi sur le succès relatif des logiciels sortis uniquement en dématérialisé, que certains se vendent mieux que s'ils avaient sorti un quelconque équivalent boite, mais tu parle desquels? Un jeu "indé" comme Maestro Jump in Music se serait probablement mieux vendu si la DS avait eu un service de téléchargement potable je suis d'accord, mais Dragon Quest IX aussi? New Super Mario Bros aussi?
On parle tout de même de jeux qui se vendent à des millions d'exemplaires, même si t'arrive à être rentable sans la distribution physique, tu passe à côté d'un important chiffre d'affaires parce que t'arrivera même pas à en vendre 1 million sur ce support.

Pour ton dernière paragraphe, j'ai juste dit que:
Le constructeur prenait encore une part importante sur le prix de vente d'un jeu dématérialisé (plus ou moins 50% donc, ce qu'il me semble avoir relevé dans divers témoignages parlant de ces plateformes), même s'il est évident que la part qui revient à l'éditeur et au développeur est bien plus élevée, en plus de ne pas avoir à avancer des frais de distribution; et que la distribution classique prend une part encore plus importante, mais comme je l'avais détaillée j'vois pas pourquoi tu m'attaque là-dessus.
(Oui pour ta gouverne, tu m'as rien appris là, t'as dû mal lire ce que j'ai écrit).
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