Le centre de traitement du cancer de Yamauchi

Toute l'actualité commentée !
Eiph3l
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1366
Inscription : jeu. 01 avr. 2010 - 00:25

Message par Eiph3l »

Docteur_Cube, je ne sais pas si tu fais un peu le tour des forum au moins francophone? Nintendo a clairement une image assez médiocre depuis la Wii et il n'y a plus que les gros fanboy pour défendre la politique actuel.


Faudrait voir à ne pas regarder la politique de nintendo de manière uniforme... D'accord ils se sont tournés vers le casual, et personne ne peut s'en réjouir par ici. Néanmoins y'a pas un abandon total du gamer. Oui, il y a des gamers qui restent chez nintendo, et non c'est pas tous des fanboys (je sais très bien que si je me cite en exemple vous allez me dire que j'en suis un mais bon...).

De toute façon, il ne sert plus à rien de partir chez la concurrence, sauf si c'est déjà fait. Vous imaginez bien la suite de l'histoire.

Moi ce qui m'intrigue le plus, c'est comment Nintendo va reconquérir tout le monde. Je vous signale que les nouvelles sont plutôt bonnes ces temps-cis tout de même. Y'a une espèce de renouveau sur wii assez sympa. On l'attendait depuis trois ans.
Avatar de l’utilisateur
Docteur_Cube
PN Team
PN Team
Messages : 925
Inscription : dim. 04 nov. 2007 - 21:32
Localisation : Grenoble, France
Contact :

Message par Docteur_Cube »

@Halouc :

Je ne défends pas bec et ongles leur politique actuelle !! Je ne fais que l'exposer. En tant que joueur je suis tout autant lésé que vous par la casualisation des jeux. Mais en tant qu'"observateur" je suis impressionné par leur excellente stratégie.

Dans tous les cas, je le répète, je ne crois pas que l'intégralité des "vrais" joueurs ait fuit la Wii. La Wii propose des jeux pour gamers, et la Virtual Console intéresse certains.
De plus, je pense que la DS a réellement su ménager les deux publics.

Je doute que les grands-mères ou les ménagères achètent Zelda TP, Metroid Prime 3 ou Smash Bros. Brawl. Ce sont des jeux pour gamers, et ils se sont vendus à plus d'exemplaires que sur les précédentes consoles de Nintendo. Cela prouve que la Wii intéresse aussi de nombreux gamers (qui pestent peut-être contre la politique casual de Nintendo, mais c'est un autre problème).

Je fais parti de ces joueurs qui ont acheté la Wii uniquement pour retrouver les grands classiques. Pour l'instant les jeux "gamers" de Nintendo ne m'ont pas déçu. En revanche, ce sont les éditeurs tiers qui m'on déçu sur Wii.. Il y a peu de jeux acceptables en dehors des gros jeux de Nintendo.

La Gamecube fut la console la plus orientée "gamers" de Nintendo. Souvenez-vous : Star Wars Rogue Leader, les Resident Evil, Eternal Darkness, Geist, Metal Gear Solid, de nombreux RPG (Batten Kaitos, FF CC, PSO, etc. ), Ikaruga, Metroid Prime 1 et 2, Killer 7, Fire Emblem, Battalion Wars, et j'en passe et des meilleurs. Ca ne l'a pas empêché de faire un flop ! Les gamers ne s'intéressaient déjà pas aux consoles de Nintendo.
Nintendo se devait de changer de stratégie et d'aller chercher un autre public plus enclin à acheter ses consoles et ses jeux !

Quand est ce que le terme "casual" est né et en général a qui on pense quand on le cite? Nintendo a manger un gros public mais a fait fuir ceux qu'il détenait avant.

Avant on parlait de jeux "mature" et de jeux pour gamins, mais c'était grosso modo le même problème je pense.
Dernière modification par Docteur_Cube le mar. 25 mai 2010 - 00:27, modifié 2 fois.
Dr Cube
1Button | i3D | @dr_cube
Avatar de l’utilisateur
Docteur_Cube
PN Team
PN Team
Messages : 925
Inscription : dim. 04 nov. 2007 - 21:32
Localisation : Grenoble, France
Contact :

Message par Docteur_Cube »

Moi ce qui m'intrigue le plus, c'est comment Nintendo va reconquérir tout le monde. Je vous signale que les nouvelles sont plutôt bonnes ces temps-cis tout de même. Y'a une espèce de renouveau sur wii assez sympa. On l'attendait depuis trois ans.

Au début de la DS et de la Wii, je pensais vraiment que Nintendo allait profiter de ces énormes volumes de ventes pour créer de nouveaux studios de développement. Je pensais alors qu'ils allaient se diversifier, et créer une branche "casual" et une branche "gamers". Pourtant, à part le studio EAD Tokyo qui fait les Mario Galaxy, Nintendo n'a à première vue pas investi dans de nouvelles ressources de développement. Je trouve ça un peu étrange. Qu'ont-ils fait de tout ce fric ?

Quand il y a eu la période Pokémon ils ont investi tout le fric et ont créé une filiale (The Pokémon Company) pour capitaliser sur ce succès.

Avec la Wii et la DS ils ont connu le même type d'explosion d'argent (on se souvient de l'image "it prints money"). Pourtant ils n'ont semble-t-il pas utilisé cet argent à bon escient.

Peut-être que créer de nouveaux studios prend du temps. On sait qu'ils sont en train de construire un nouveau QG à Kyoto. J'espère qu'ils ont prévu de se diversifier un peu. Car pour l'instant il est clair qu'ils n'ont pas assez de ressources pour ménager la chèvre et le chou.

Il faut dire qu'ils ont comme toujours le cul entre deux chaises.. Ils ne peuvent pas inonder le marché de jeux, car ils doivent aussi laisser une petite place aux autres éditeurs, qui sont toujours à la recherche d'un peu de visibilité.
Dr Cube
1Button | i3D | @dr_cube
Répondre