La 3D de la 3DS : 'vraiment' sans lunettes !

Toute l'actualité commentée !
Répondre
La Rédaction
PN Team
PN Team
Messages : 21601
Inscription : ven. 03 sept. 2004 - 20:23

La 3D de la 3DS : 'vraiment' sans lunettes !

Message par La Rédaction »

Le responsable financier de Nintendo a tenu à ce que ce soit bien clair pour tous les investisseurs présents lors de la publication des résultats de la firme : la 3DS se passera de lunettes !<BR><BR>Pour lire la suite de la news : www.p-nintendo.com
Eiph3l
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1366
Inscription : jeu. 01 avr. 2010 - 00:25

Message par Eiph3l »

T_T ils auraient aussi dû demander s'il fallait pas mettre des lentilles tant qu'on y est.
Avatar de l’utilisateur
Docteur_Cube
PN Team
PN Team
Messages : 925
Inscription : dim. 04 nov. 2007 - 21:32
Localisation : Grenoble, France
Contact :

Message par Docteur_Cube »

Le fait que la 3D soit utilisée dans des jeux implique une implication complètement différente de la part des joueurs

Si c'est vrai, alors c'est plutôt un système d'eye-tracking qui devrait être utilisé, car c'est le seul qui permet une réelle interactivité. Le relief comme au cinéma n'est pas interactif et ne demande aucune implication au joueur. Le relief avec eye-tracking permet de se déplacer pour regarder sur le côté des objets. Il permet aussi de s'approcher ou de s'éloigner de l'écran pour prendre différents points de vue. Peut-être que Nintendo a trouvé un moyen de combiner les deux pour maximiser l'effet.

Pour rappel :

[video]http://www.youtube.com/watch?v=Jd3-eiid-Uw[/video]

[video]http://www.youtube.com/watch?v=7SImOIMcMlk[/video]

[video]http://www.youtube.com/watch?v=h5QSclrIdlE[/video]
Dr Cube
1Button | i3D | @dr_cube
yobenm
Super Mario
Super Mario
Messages : 674
Inscription : mar. 29 mars 2005 - 21:35

Message par yobenm »

Docteur_Cube : Pour les deux dernières vidéos, si je ne me trompe pas c'est le Lookley's Line Up cité et écarté dans la news. Tant mieux parce que c'est de la demi 3D, rien d'intéressant là dedans.

Perso je crois plutôt fermement en l'écran Sharp, sans autre système pour repérer l'oeil des joueurs.
Image
Avatar de l’utilisateur
Docteur_Cube
PN Team
PN Team
Messages : 925
Inscription : dim. 04 nov. 2007 - 21:32
Localisation : Grenoble, France
Contact :

Message par Docteur_Cube »

Ha oui en effet désolé.

De toute façon je suis plutôt mal placé pour parler de ça vu que je vois pas la 3D dès lors qu'elle demande une vision binoculaire. Donc je ne sais pas vraiment si le cinéma 3D est spectaculaire ou non.
Dr Cube
1Button | i3D | @dr_cube
Avatar de l’utilisateur
Toy
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 309
Inscription : sam. 27 févr. 2010 - 19:17

Message par Toy »

Docteur_Cube a écrit :De toute façon je suis plutôt mal placé pour parler de ça vu que je vois pas la 3D dès lors qu'elle demande une vision binoculaire. Donc je ne sais pas vraiment si le cinéma 3D est spectaculaire ou non.


Clairement non, tu loupes rien :P


Pour la 3DS on va commencé à imaginer un sacré rendu relief, j'espère qu'on sera pas déçu..
Avatar de l’utilisateur
Docteur_Cube
PN Team
PN Team
Messages : 925
Inscription : dim. 04 nov. 2007 - 21:32
Localisation : Grenoble, France
Contact :

Message par Docteur_Cube »

Le pire c'est qu'en 2004, il y a tout juste 6 ans, les rumeurs les plus folles parlaient déjà d'une console avec deux écrans 3D ! On voyait des fakes avec deux écrans orthogonaux et des objets virtuels qui ressemblaient fort à des hologrammes ^^. Tous ceux qui ont cru à ces rumeurs ont été un peu déçu par la présentation de la DS.
Dr Cube
1Button | i3D | @dr_cube
yobenm
Super Mario
Super Mario
Messages : 674
Inscription : mar. 29 mars 2005 - 21:35

Message par yobenm »

Au cinéma pas grand chose de spectaculaire en effet. Avatar qui est sencé l'exploiter + que les autres films apporte simplement une plus grande immersion, mais pour un film normal ça n'a que peu d'intérêt. Le gros problème c'est surtout sur les bords de l'écran où on voit beaucoup le détachement de l'image. Par contre pour les hologrammes ça donne vraiment quelque chose de sympa, ce qui me laisse penser que dans un jeu video ça peut vraiment apporter quelque chose.
Image
Eiph3l
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1366
Inscription : jeu. 01 avr. 2010 - 00:25

Message par Eiph3l »

Oui o_o Avatar apporte tout de même une chose sympa : les trois dimensions ne sont pas étagées par paliers 2D... Mais c'est pas terrible...

La "technologie 3D" n'a rien a voir avec le tracking, je me demande pourquoi on s'obstine à vouloir en voir partout... Sinon c'eût été totalement hors sujet de préciser "sans lunettes" car il est évident qu'un tracking du visage se fait "sans lunettes" !
Avatar de l’utilisateur
Docteur_Cube
PN Team
PN Team
Messages : 925
Inscription : dim. 04 nov. 2007 - 21:32
Localisation : Grenoble, France
Contact :

Message par Docteur_Cube »

Bin dans la vidéo du type qui fait du tracking de visage avec la Wiimote, il me semble qu'il a installé des LED infrarouges sur ses lunettes ^^.

En tout cas il est fort probable que l'on revoie cette techno de tracking du côté du projet Natal, étant donné que le joueur est positionné dans l'espace et que son visage est reconnu.

Perso je pense que ça a beaucoup plus d'intérêt que la simple "3D cinéma", car elle apporte vraiment quelque chose au jeu : on peut voir derrière des objets, on peut s'approcher ou se reculer, bref on est actif. Avec la "3D cinéma" ça ne fait que favoriser l'immersion et le réalisme dans le jeu ou dans le film, mais ça n'ouvre AUCUNE nouvelle possibilité de gameplay. C'est juste un retour visuel amélioré, mais le jeu sera identique si on ferme un oeil.
Dr Cube
1Button | i3D | @dr_cube
Eiph3l
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1366
Inscription : jeu. 01 avr. 2010 - 00:25

Message par Eiph3l »

Docteur_Cube a écrit :Bin dans la vidéo du type qui fait du tracking de visage avec la Wiimote, il me semble qu'il a installé des LED infrarouges sur ses lunettes ^^.


J'y ai pensé en écrivant mon message :). Néanmoins, on ne va pas être obligés de porter des lunettes pour bénéficier d'un tracking du visage, non ? :).

Non, mais ils parlaient du revêtement des lunettes je pense. Il s'agit sans doute possible de stéréoscopie.

Bien faite elle peut être impressionnante, et j'avoue que le tracking apporte un intérêt nouveau, mais cela ne peut pas forcément s'adapter à tous les gameplays, là ou la 3D apporte un plus partout.
Avatar de l’utilisateur
Docteur_Cube
PN Team
PN Team
Messages : 925
Inscription : dim. 04 nov. 2007 - 21:32
Localisation : Grenoble, France
Contact :

Message par Docteur_Cube »

D'où mon premier message : peut-être que Nintendo va combiner les deux :
— Un système d'eye-tracking permis par une caméra en façade comme sur DSi.
— Un écran 3D qui s'utilise sans lunettes.
================
Ce qui donne au final des jeux en relief et avec une perspective interactive.


Edit : La 3D n'apporte pas forcément un plus partout. Je crois avoir lu que le moindre élément 2D affiché à l'écran faussait tout l'effet. Si ça se confirme, ça risque de poser problème pour les menus et autres infos à afficher sur le jeu.
Dr Cube
1Button | i3D | @dr_cube
Eiph3l
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1366
Inscription : jeu. 01 avr. 2010 - 00:25

Message par Eiph3l »

Ben ce qui est embétant, c'est quand l'image n'est pas pensée en réelle 3D, càd qu'ils prévoient juste différents plans 2D décalés... C'est ce que j'ai vu sur les écrans à la fnac avec le toy story là... Très moche.
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Message par Quizzman »

Docteur_Cube a écrit :— Un système d'eye-tracking permis par une caméra en façade comme sur DSi.
— Un écran 3D qui s'utilise sans lunettes.


Ça serait bien, mais c'est beaucoup demander:

- Prix de l'infrastructure qui serait, je pense, trop élevé
- Prix de développement de la technologie et de son adaptation sur des jeux qui serait, je pense, faramineux.
- Risque que ça soit très compliqué, tant pour le développeur que pour le joueur

Donc, d'une part si c'est ce que tu dis, il y a un risque que la console soit très cher (elle sera déjà beaucoup trop cher, mais là ça serait pire), mais qu'en plus quasiment aucun jeux n'utilisent la 3D, ou de manière anecdotique dans la plupart des cas, un peu comme pour la Wiimote.

C'est pas impossible, mais ça me semble peu probable et même si ça arrivait, ça n'augurerait rien de bon. Une technologie trop avancée par rapport à la maitrise qu'on en a ne donnera probablement rien d'intéressant ou presque.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Docteur_Cube
PN Team
PN Team
Messages : 925
Inscription : dim. 04 nov. 2007 - 21:32
Localisation : Grenoble, France
Contact :

Message par Docteur_Cube »

Je ne suis pas d'accord avec toi Quizzman :

La DSi a déjà une caméra en façade. J'imagine que Nintendo peut en mettre une sur sa 3DS sans trop de problème. On n'a pas besoin d'une caméra 12Mpx pour faire de l'eye-tracking.

Ensuite il reste le problème de l'écran 3D sans lunette, mais là on sait que Nintendo va en utiliser un, c'est quasiment officiel.

Donc au niveau des coûts de fabrication on reste certainement dans le raisonnable.

Ensuite pour le développement : l'eye-tracking comme on voit dans les vidéos que j'ai montré ne nécessite qu'un calcul de positionnement et un déplacement du viewport (caméra). C'est rien du tout, n'importe quel programmeur peut le faire.
Pour l'affichage 3D comme au cinéma, je ne sais pas vraiment comment ça marche, mais j'imagine que Nintendo proposera des outils dans son kit de développement.

Bref, je pense que c'est une solution raisonnable, tant pour la console que pour les jeux.
Dr Cube
1Button | i3D | @dr_cube
Répondre