Billet : Et si Twilight Princess...

Toute l'actualité commentée !
Répondre
Eiph3l
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1366
Inscription : jeu. 01 avr. 2010 - 00:25

Message par Eiph3l »

Tu comprendra qu'au vu du début de ton message, ce dernier n'a pas une once de crédibilité... :roll:
Avatar de l’utilisateur
flammen
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1933
Inscription : mer. 01 mars 2006 - 17:21

Message par flammen »

Peut être, peut être que non mais j'assume.
Dis moi en quoi j'ai tord si ce n'est avoir eu la flemme de lire un billet sur un jeu plus que contestable et présenté des la 1ere ligne comme LE JEU QUI TUE.
Bref pour moi le manque de crédibilité vient du billet lui même et ce des les 1eres lignes ,raison pour laquelle je ne l'ai pas lu en entier.
Eiph3l
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1366
Inscription : jeu. 01 avr. 2010 - 00:25

Message par Eiph3l »

Si tu avais lu, tu verrais qu'il n'explique pas exclusivement les qualités du jeu, mais qu'il exhibe aussi quelques défauts...
Avatar de l’utilisateur
flammen
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1933
Inscription : mer. 01 mars 2006 - 17:21

Message par flammen »

Bah voilà tu m'as obligé a le lire en entier...et je constate que je n'ai rien a modifier a ce que j'ai dit.Comme quoi j'avais pas tort de m'arrêter des le début la première fois..

Edit:
Si en fait 2 choses: -d'une en quoi ce pavé pointe du doigt les défauts du jeu comme tu dis.

-de 2: on dirait une blague en fait...ça serait digne d'un poisson d'avril ce billet, tellement c'est navrant.
Je ne vois vraiment aucun interêt a ce genre de parution si ce n'est que le mec il se fait plaisir a vouloir convaincre les autres que ce jeu c'est une bombe.
Pour ça bin j'ai envie de dire il lui suffisait de remonter le topic au sujet de Zelda Tp et de poster son petit commentaire.
lestef11
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 3
Inscription : jeu. 24 sept. 2009 - 14:49
Localisation : Carcassonne

Message par lestef11 »

En prenant en compte la subjectivité de chacun, pour ma part, TP a un taux de rejouabilité bien inférieur aux autres Zelda, les quêtes annexes sont peu motivantes voire chiantes, et puis sur l'aspect général il lui manque una âme.
Je préfère OOT, MM ET TWW pour les jeux en 3D, donc comparables. TWW a beau être en toon-shalding et par conséquent moins mature, il n'en reste pas moins un jeu magique avec une vraie identité.

J'attends le prochain billet d'humeur de Waluigi avec impatience...
chicken poulet
Mario
Mario
Messages : 189
Inscription : lun. 28 déc. 2009 - 18:42

Message par chicken poulet »

Je ne ferai personnellement que 3 reproches à TP: les quêtes annexes et la non interactivité avec les PNJ, qui ne peuvent pas passer quand on a joué à MM. Puis la trop grande facilité du jeu.
Sinon j'ai vraiment pris du plaisir à faire ce jeu que je trouve somme toute excellent.
après ce n'est que mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Freytaw
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1271
Inscription : lun. 14 janv. 2002 - 18:27
Localisation : Limoges
Contact :

Message par Freytaw »

C'est dingue tout ces gens catégoriques et hermétiques aux goûts des autres.

Que TP ait déçu, c'est une chose. Qu'on ne puisse pas admettre qu'il reste une digne suite à OOT en est une autre. Personnellement justement, la seule chose que je lui reprocherais, c'est qu'il propose une expérience bien trop proche de celle de OOT.

Maintenant, moi aussi, au risque de paraitre "aveugle" et "idiot", j'ai tout de même préféré, objectivement, TP. C'est certain que la découverte et l'exaltation fut plus forte lorsque j'ai joué à OOT, c'est une évidence que tout le monde ici ne peut que confirmer. Mais pour ceux n'ayant jamais fait ce premier jeu, je peux vous assurer qu'ils ont pris la même claque avec TP que nous à l'époque (je vais pas énumérer les jeunes de ma famille pour vous le prouver mais bon). TP est meilleur que OOT, techniquement c'est aussi sur que ça. Le gameplay, très similaire, est juste un poil améliorer (comme justement tirer les flèches depuis le dos d'Epona est juste plus facile... tout comme l'ensemble du gameplay, notamment sur les sauts, est beaucoup moins rigide).
Moins de quête annexes ? Je suis pas franchement sur. OOT n'en contenait pas légion non plus (par rapport à MM en tout cas). On a pas de fil rouge aussi dément que les skultulas d'or dans TP, mais les fantômes propose tout de même un challenge difficile et décent.

Quand au scénario... je ne sais pas trop ce qu'il vous faut. Parce que c'est vraiment sur ce point précis que TP m'a conquis. Le monde des ténèbres n'a jamais eu autant de personnalité et de profondeur que dans cette épisode. Midna est juste un personnage formidable. Zelda montre ici une image très sombre, similaire à celle d'un Sheik, sans la ninja touch, et le tout est renforcé par les musiques qui dépeignent ce même univers (bien que globalement moins bonne que OOT, ça je veux bien vous l'accorder) reste quand même assez géniale (le Midna's theme en tête)... L'ambiance des décors en générale participe à l'immersion dans l'histoire. Je la trouve clairement plus en adéquation avec un Zelda adulte que ne l'a jamais été OOT (et un peu plus qu'MM encore, que j'ai particulièrement adoré pour les mêmes raisons), question de point de vue certainement.
Ce jeu nous dépeint Hyrule en profondeur, un peu comme l'a aussi fait WW, mais de manière plus subtile et franche en même temps, avec un passé lourd, impliquant donc une évocation aux épisodes précédent, tissant doucement mais surement le lien entre les épisodes qu'on a longtemps cru indépendant les uns des autres. Mais l'arrivé par exemple dans ce chateau d'Hyrule du passé, avec la musique directement tiré de Zelda III, cette statue de Link, et l'apparition furtive du temple du Temps... Tout ça ne peut être ignoré. On atteint ici une profondeur d'univers jamais atteinte par un Zelda, ou si peu. L'intrigue en elle même peut paraitre simpliste, mais elle n'existe que pour révéler Hyrule un peu plus précisément. Et la rencontre avec Ganon n'en est que plus épique justement. Si l'on maintient que ce dernier, contrairement à Link qui n'est qu'une réincarnation de lui-même, est toujours ce même personnage qui a juré revenir sur ce monde pour le porter à sa destruction. On imagine la rancoeur et le reste suit. On y croit et on aime. Ou du moins, j'y crois et j'aime.

Je trouve dommage et un peu triste que vous soyez passé à côté de ça, quand bien même je puisse comprendre la frustration de ne pas retrouver cette folle découverte et émotion procuré par OOT, parce que ça c'est vrai, on ne peut pas retrouver ces mêmes sensations avec un jeu à la découpe et l'allure presque similaire, puis il ne faut pas oublier que l'on a grandit entre temps... Mais non, pour moi, TP n'a rien d'un jeu en deçà d'OOT, et je comprend totalement la direction de ce billet. Seule la nostalgie pèse sur ses épaules comme un poids trop lourd à porter. Mais TP est vraiment excellent, immersif et prenant, si on prend bien la peine de s'y plonger et de comprendre ce qu'on voulu faire les développeurs.

Mais ce n'est que mon humble avis.
Pièce de musée.
Avatar de l’utilisateur
MR.Waluigi
PN Team
PN Team
Messages : 381
Inscription : mer. 28 avr. 2010 - 16:48

Message par MR.Waluigi »

N'oublions pas que ces billets sont rédigés avec un ton volontairement décalé et satyrique. Il ne faut pas prendre au premier degré. Si vous sentez un brin de provocation, c'est normal ! :p C'est Waluigi...

Quant à TP et OOT, les deux jeux sont sont très bons et chacun peut se défendre. Même WW est excellent.

Pour moi l'oiseau noir c'est définitivement Spirit. Là on assiste à un vrai gâchi mais apparemment peu de média l'ont compris...

J'espère de tout cœur que Nintendo saura retrouver l'aura du vrai ZELDA. Celui qui nous donnait des frissons. Comme un certain... TP
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Que TP ait déçu, c'est une chose. Qu'on ne puisse pas admettre qu'il reste une digne suite à OOT en est une autre. Personnellement justement, la seule chose que je lui reprocherais, c'est qu'il propose une expérience bien trop proche de celle de OOT.


Il ne faut pas limiter la comparaison qu'à OOT. Si TP est indiscutablement meilleur que OOT techniquement et en souplesse, l'aventure n'en reste pas moins moins intéressante. Maintenant OOT est un jeu qui commence franchement a dater et il serait bien aussi de comparer TP aux normes actuels. Et là, on peut dire que TP est soit médiocre, soit moyen dans énormément de domaine. A vrais dire, il ne lui reste plus que ses donjons "sympathique" et non bouleversant de bon.
Eiph3l
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1366
Inscription : jeu. 01 avr. 2010 - 00:25

Message par Eiph3l »

TP n'est plus exactement aux normes des jeux d'aujourd'hui, de toute façon.

En 2005 il aurait eu sa place. Un an plus tard il s'est fait mal voir, même techniquement. Soit...
Avatar de l’utilisateur
RYoGA
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1608
Inscription : lun. 12 août 2002 - 11:14
Contact :

Message par RYoGA »

Un billet d'humour... qui déclenche les humeurs !

Il n'y à quoi voir comment nous nous enflammons dès qu'il s'agit de parler de Zelda, WW, TP ou autre. Nintendo doit se réjouir que ses fans parlent pendant des années de ses productions, et ce dans l'attente et l'espoir du suivant.
Eiph3l
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1366
Inscription : jeu. 01 avr. 2010 - 00:25

Message par Eiph3l »

Un billet d'humour... qui déclenche les humeurs !


C'est billet d'humeur justement :).
Avatar de l’utilisateur
Freytaw
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1271
Inscription : lun. 14 janv. 2002 - 18:27
Localisation : Limoges
Contact :

Message par Freytaw »

Halouc a écrit :Il ne faut pas limiter la comparaison qu'à OOT. Si TP est indiscutablement meilleur que OOT techniquement et en souplesse, l'aventure n'en reste pas moins moins intéressante. Maintenant OOT est un jeu qui commence franchement a dater et il serait bien aussi de comparer TP aux normes actuels. Et là, on peut dire que TP est soit médiocre, soit moyen dans énormément de domaine. A vrais dire, il ne lui reste plus que ses donjons "sympathique" et non bouleversant de bon.


J'ai basé ma comparaison sur l'ensemble des Zelda en fait, puis j'ai plus ou moins gardé la ligne directrice des commentaires et du billet en lui même.
Dans quel domaine est-il dépassé sinon ? Si c'est le graphisme, certes, face aux production HD, c'est difficile de se placer... mais sur le gameplay, je suis pas franchement certain qu'il soit tant à la ramasse. Il utilise certes tout les poncifs vu et revu du genre, mais je pense pas qu'on fasse tant mieux chez la concurrence, et pourtant, je ne cherche pas à l'ignorer, j'ai bien dit que le principal reproche qu'on pouvait lui faire, c'est de ressembler à OOT, ce n'est pas tant une comparaison qu'un simple constat, donc on utilise une vieille mécanique. Mais qui ne s'est pas inspiré de OOT à un moment ou à un autre ? Le genre aventure 3D a clairement été mis en avant aussi grâce à ce jeu (et je n'exclu pas les Tomb Raider & Cie).
Ensuite, pour "l'aventure moins intéressante", je ne vais pas revenir dessus puisque j'ai déjà écrit deux pages, mais... c'est avant tout une question de point de vue et je trouve que les deux camps ont de quoi se défendre.

Le véritable problème de ce Zelda, c'est que c'est un Zelda, y'a pas trop à tortiller je pense. D'où peut-être des mécaniques de gameplay qui paraissent/sont émoussés et archaïques (alors qu'en vérité elle reste diablement efficace selon moi). Il faut du renouveau au genre, plus qu'un simple train par exemple :p
Mais TP n'est pas un mauvais jeu. Ca non. Objectivement, on ne peut pas dire ça. Subjectivement, c'est autre choses, mais il faut aussi reconnaitre que la nostalgie et le pouvoir qu'à la série Zelda sur nous ont fortement relevé notre niveau d'exigence. Et dans tout les cas, Ryoga le signale bien, c'est Nintendo qui gagne.
Pièce de musée.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Freytaw a écrit :J'ai basé ma comparaison sur l'ensemble des Zelda en fait, puis j'ai plus ou moins gardé la ligne directrice des commentaires et du billet en lui même.
Dans quel domaine est-il dépassé sinon ? Si c'est le graphisme, certes, face aux production HD, c'est difficile de se placer...


D'un coté tu as raison mais de l'autre il y a possibilité de comparaison. C'est pas parce que la Wii est moins puissante que tout les jeux qui sortent sur Wii doivent forcément avoir un droit de véto ou je ne sais quoi qui empêche toute comparaison. Nintendo a fait un choix pour sa console, Zelda est sa licence, Nintendo doit assumer.

On ne peut pas reprocher à un jeu Wii de ne pas être au niveau des jeux HD, mais c'est pas parce qu'on ne peut pas lui le reprocher, que la comparaison ne peut pas se faire. En 2010, un Zelda HD sera forcément meilleur qu'un Zelda Wii sur se point et le ressenti sera réel PAD en main. Ce serait de la mauvaise de dire que ce n'est pas argument valable pour la simple et bonne raison que la Wii n'est capable.

Maintenant les graphismes ne se résument pas qu'à la technique. Hors on peut pas franchement dire que visuellement Zelda soit du bon goût ou hyper recherché. L'univers comme l'ambiance non absolument rien d'original. Visuellement c'est d'une grande platitude.

mais sur le gameplay, je suis pas franchement certain qu'il soit tant à la ramasse. Il utilise certes tout les poncifs vu et revu du genre, mais je pense pas qu'on fasse tant mieux chez la concurrence


Zelda est plus que dépassé. Tu prends Darksiders, il n'a rien de profond et pourtant il lui refait les fesses à ce niveau. Zelda n'a rien de dynamique, les combats reposent toujours sur les mêmes rodage,... Aujourd'hui, tout les jeux utilisent un principe d'évolution des skills, des système de combo,...

et pourtant, je ne cherche pas à l'ignorer, j'ai bien dit que le principal reproche qu'on pouvait lui faire, c'est de ressembler à OOT, ce n'est pas tant une comparaison qu'un simple constat, donc on utilise une vieille mécanique. Mais qui ne s'est pas inspiré de OOT à un moment ou à un autre ? Le genre aventure 3D a clairement été mis en avant aussi grâce à ce jeu (et je n'exclu pas les Tomb Raider & Cie).


Il y a une différence entre s'inspirer et faire un copier coller sans chercher a être original. Alors je ne vais pas dire que TP n'a rien amener mais le si peu est totalement raté. Les combats a cheval sont chiant et pas forcément super jouable, la roue ne sert à rien, les passages en loup sont basique,.... Fin bref.....


Après il faut ajouter a Zelda TP un scénario toujours identique. Déjà que le contexte de fond est usé jusqu'à la mouelle "Hyrule attaque par le méchant Ganon", la narration est minimaliste, on te balance des trucs qui ne servent à rien (le passage ou on t'explique que Link ne doit pas utiliser les pouvoirs),..... Fin bref c'est triste de ce dire que Zelda n'est pas capable de se renouveler scénaristiquement et d'avoir une approche plus adulte et moins ado. On lui demande pas un scénario philo moralisateur mais on exige peut être un minimum.
Dernière modification par Halouc le mar. 11 mai 2010 - 15:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AHL 67
Correcteur PN
Correcteur PN
Messages : 3727
Inscription : lun. 17 avr. 2006 - 01:09
Localisation : Sur l'onglet d'à côté ^_^

Message par AHL 67 »

flammen a écrit :Peut être, peut être que non mais j'assume.
Dis moi en quoi j'ai tord si ce n'est avoir eu la flemme de lire un billet sur un jeu plus que contestable et présenté des la 1ere ligne comme LE JEU QUI TUE.
Bref pour moi le manque de crédibilité vient du billet lui même et ce des les 1eres lignes ,raison pour laquelle je ne l'ai pas lu en entier.
En fait c'est ton dénigrement pur et simple de TWW, sans autre forme de procès, qui te décrédibilise totalement. Beaucoup le considèrent comme un excellent jeu (et un excellent Zelda) parce qu'ils ont aimé certains de ses aspects, tandis que d'autres ne l'ont pas aimé pour des broutilles puériles (dont fait partie le cell-shading).
Du coup prétendre que TP n'est pas un bon jeu uniquement parce que certains disent qu'il n'est "que" meilleur qu'un jeu déclaré merdique sans explication n'est pas bien difficile et bien sûr totalement idiot.
Répondre