yoann[007] a écrit :Le fait qu'il ait été prétendu par quelques pubards que le jeu pourrait, éventuellement, être un action-RPG, n'en fait pas une réalité. Loin de là. Je dirais que ça repose sur une mauvaise conception du terme "RPG" à la source.
Mais perso je suis saoûlé de t'entendre là-dessus parce que franchement... quel rapport avec Wii Party ?
1. Pourquoi serait-ils dans l'erreur? Pourquoi serait-ce un discours marketeux? Dans quel but? Pourquoi dire que Zelda est un RPG alors que le RPG touche largement moins de gens. L'aventure étant plus large public.
Pourquoi ce seraient eux USA/Japonais/Pubards/Journaleux/Marketeux qui auraient une mauvaise conception du terme RPG. Pourquoi ce ne serait pas ceux de ce forum qui prétendent que Zelda n'est pas un RPG qui auraient une mauvaise conception du terme RPG?
2. Désolé mais, je répondais à Halouc qui m'a donc répondu que Zelda n'était pas un RPG. (Je n'y avais pas fait allusion avant ça)
Halouc a écrit :@ Eden : La notion de PEX, de stat,.... ne sont que des critères qui donne un ressentie global du jeu. Quand tu joues a FF12 ou n'importe qu'elle RPG comme Rogue Galaxy, Y's,... Tu vois bien l'impacte qu'on les stats sur ton personnage et tu sais bien que si tu Pex, tu seras fatalement surpuissant.
La notion de RPG Japonais gravite justement autour de se concept de tableaux qui se confronte.
Le principe de village, zone d'aventure n'est en aucun cas un critère de RPG. Dans Resonance of Fate tu n'as aucune notion d'exploration, tout se déroule sur un grand damier et pourtant on trouve la notion fondamentale du RPG qui sont les stats. Dans Final Fantasy 13, tu n'as pas de village, tu es dans un long et "chiant" couloir mais la encore on reste dans le domaine du RPG car là encore on est dans la confrontation de stats. Je peux te sortir une longue liste de RPG qui n'ont pas ou peu le concept d'aventure mais qui sont des RPG.
Un RPG Japonais ne doit pas être résumé a des changements d'équipement, à l'évolution de certains skills, armes,.... Un RPG Japonais c'est avant tout une mécanique de gameplay et une cohérence de l'ensemble qui fait qu'un jeu est ou n'est pas un RPG.
Zelda n'a pas un gameplay qui va dans l'idée d'un rpg japonais. Zelda propose des features qui s'inspire du RPG mais il reste avant tout un simple jeu d'action aventure.
Halouc a écrit :@ Eden : La notion de PEX, de stat,.... ne sont que des critères qui donne un ressentie global du jeu. Quand tu joues a FF12 ou n'importe qu'elle RPG comme Rogue Galaxy, Y's,... Tu vois bien l'impacte qu'on les stats sur ton personnage et tu sais bien que si tu Pex, tu seras fatalement surpuissant.
La notion de RPG Japonais gravite justement autour de se concept de tableaux qui se confronte.
Hm c'est pas parce que 90% des RPG utilisent ce système que tous les RPG doivent suivre ce concept. Et heureusement, je dirais...
Au niveau du pex, on est pas forcément toujours obligé de tuer du mob pour levelup. Dans Oblivion, tu peux levelup en cueillant des plantes, préparer des potions ou en vendant des objets. Sans tuer le moindre mob...
C'est là un autre exemple de leveling... Juste pour dire, qu'un RPG ne doit pas être à 100% conventionnel.
Halouc a écrit :Le principe de village, zone d'aventure n'est en aucun cas un critère de RPG. Dans Resonance of Fate tu n'as aucune notion d'exploration, tout se déroule sur un grand damier et pourtant on trouve la notion fondamentale du RPG qui sont les stats. Dans Final Fantasy 13, tu n'as pas de village, tu es dans un long et "chiant" couloir mais la encore on reste dans le domaine du RPG
En fait, c'est ça votre gros soucis avec Zelda, c'est le fameux tableau des stats. Je te donne pour commencer un contre exemple :
Baten Kaitos. Il n'y a pas de tableau de stats dans Baten Kaitos. Mais c'est bien un RPG pourtant.
Je continue avec Zelda, dans lequel il y a un tableau de stats. Il n'est juste pas visible pour nous, mais il est bien là.
Quand tu t'équipes d'une nouvelle armure ou épée... Tu note un changement. C'est bien à cause d'un changement des stats.
Pourquoi dans Zelda, le tableau n'est pas visible... Pourquoi le serait-il?
Chaque nouvel équipement est meilleur que l'ancien et on ne switch pas entre les équipements. Du coup, on sait qu'on est plus fort alors à quoi bon un tableau pour nous renseigner sur ce qu'on sait déjà?
Dans TP, on switch entre les armures... mais bon, 3armures... pas de quoi introduire un tableau de stats. Mettre un description du changement des stats lié à l'armure suffit.
Halouc a écrit :Un RPG Japonais ne doit pas être résumé a des changements d'équipement, à l'évolution de certains skills, armes,.... Un RPG Japonais c'est avant tout une mécanique de gameplay et une cohérence de l'ensemble qui fait qu'un jeu est ou n'est pas un RPG.
Ben, là encore tu te base sur la majorité des RPG pour définir ce qu'est un RPG. La encore, ce bon vieux Baten Kaitos prouve qu'il n'en n'est rien.
Halouc a écrit :Zelda n'a pas un gameplay qui va dans l'idée d'un rpg japonais. Zelda propose des features qui s'inspire du RPG mais il reste avant tout un simple jeu d'action aventure.
Ben, c'est un avis.
Moi je trouve qu'entre Zelda et Y's, à part le level par xp les jeux sont similaires.
Vu que pour moi, XP n'est pas synonyme de RPG.
Tout comme dans Vagrant Story ou les stats ne sont pas gagnés par xp mais en tuant un boss ou par fiole. Comme dans Zelda quoi...
(sauf que vu le nombre d'équipement possible dans VS un tableau de stats est nécessaire)
Pour ce qui est de Wii Party... bah, je partage l'avis du "It prints money"