Lancement euro : l'annonce officielle... officielle !!!

Toute l'actualité commentée !
Répondre
La Rédaction
PN Team
PN Team
Lancement euro : l'annonce officielle... officielle !!!

Message par La Rédaction »

Nous le savons depuis vendredi soir, on en a longuement parlé dans nos news, mais nous avons préféré attendre l'annonce officielle de Nintendo pour consacrer un vrai article à cette nouvelle extraordinaire : la GameCube sera disponible en Europe le 3 mai 2002 pour la très modique somme de 249 euros.<BR><BR>Pour lire la suite de la news : www.p-nintendo.com
Docteur_Cube
PN Team
PN Team

Message par Docteur_Cube »

Je remonte ce sujet pour souhaiter un très bon anniversaire à la Gamcube ! La version PAL a 8 ans aujourd'hui !

Tout a commencé le 24 août 2000 lors du Nintendo Spaceworld 2000, où le projet Dolphin a été officiellement présenté sous les traits d'une console violette et cubique, la Nintendo Gamecube. C'est au cours de cette présentation que nous avions pu voir les célèbres démos techniques de Metroid, Rebirth (annulé), Raven Blade (annulé), 100 Marios, ou encore Zelda réaliste.
C'est d'ailleurs à cette occasion que j'ai choisi mon pseudo, il y a presque 10 ans.

Après cette présentation en fanfare, nous n'avons plus rien su jusqu'à l'E3 2001, où Nintendo est réellement passée à l'offensive. La Nintendo Difference est née officiellement avec ce trailer :

Il fallait 1h pour télécharger les 15Mo de cette vidéo en 2001 !

Lors du Spaceworld 2001, un an après la démo technique très réaliste du combat musclé entre Link et Ganondorf, l'elfe vert revient en cell-shading dans un trailer cartoonesque. Autant dire qu'il n'a pas fait l'unanimité. Le web s'est enflammé pendant plusieurs mois.

La Gamecube sortira dans la foulée au Japon et aux Etats Unis. En Europe, il faudra attendre le webcast de David Gosen du 28 janvier 2002 pour en savoir plus. 249€, 20 jeux de lancement.
Au final, le prix de la Gamecube a été revu à la baisse quelques jours avant sa sortie à 199€.

A l'E3 2002, Nintendo continue de soutenir massivement la Gamecube et présente les Game Giants : Mario Sunshine, Zelda Wind Waker, Metroid Prime, et Starfox Adventure.

A l'E3 2003, Nintendo espère provoquer un effet halo en attirant les nombreux joueurs GBA sur Gamecube. Nintendo a donc tout misé sur la connectivité GBA-NGC avec des jeux comme Kirby Tilt 'n Tumble et Zelda Four Swords Adventure.

A l'E3 2004, c'est le mythique trailer de Zelda Twilight Princess qui est montré à la fin d'une keynote assez énigmatique axée sur le teasing de la Revolution. Le web a pu s'enflammer sur la Nintendo ON pendant quelques heures.

Longtemps accusé de faire des jeux pour gamins, Nintendo a tout fait pour changer son image pendant la période Gamecube. Le partenariat avec Capcom pour sortir tous les Resident Evil sur la console de Nintendo est un bon exemple. D'autres partenariats conduiront à voir Link dans Soul Calibur ou Mario en guest star dans un NBA Street et un SSX. Des jeux matures poussés par Nintendo ont vu le jour : Eternal Darkness, Gueist, Killer 7, etc.

Le rachat de Rare à l'automne 2002 sera un coup dur pour les fans de la période N64. Perfect Dark Zero, Kameo, Donkey Kong Racing, Banjo Threeie et autres Conker Other Bad Fur Day passent sous le nez des joueurs Nintendo.

Je pense que la campagne de pub "Who are you" en 2004 a bien marqué les esprits.

En conclusion, la Gamecube a eu une durée de vie assez courte, puisque Nintendo a cessé de la soutenir seulement trois ans après sa sortie. Mais son existence a marqué les joueurs. La Gamecube a entrainé de profonds changements chez Nintendo. Console de transition entre l'ère Yamauchi et l'ère Iwata, la Gamecube n'a pas eu le succès commercial que Nintendo attendait. Seulement 22 millions d'exemplaires se sont écoulés, soit 10 millions de moins que la Nintendo 64 et deux fois moins que la SNES. Ce succès mitigé laissait envisager d'importantes prises de risques. La DS et la Wii en sont les conséquences directes.

Je souhaite un bon anniversaire à la Gamecube !

Image
Dr Cube
1Button | i3D | @dr_cube
Quizzman
Admin
Admin

Message par Quizzman »

Tiens a propos (j'ai pas lu le post de Dr_Cube, j'ai pas le temps et pas le son), je me rappelle lors d'une présentation de la Gamecube que j'avais vu quand j'étais gamin, une démo d'un jeu ou on dirigait (je crois) une petite fille avec une écharpe-main avec un oeil dessus, et le principe de la démo c'est qu'il y avait des filles en bikini avec des énormes nichons qui se balladaient partout, et on pouvait pincer et tirer tout ce qui passait, du décors comme aux nichons des demoiselles.

Ca rappelle quelque chose à quelqu'un ou est-ce que je devais délirer dans un sommeil malade ?
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Docteur_Cube
PN Team
PN Team

Message par Docteur_Cube »

Perso ça ne me dit rien. Mais c'était peut-être une démo présentée seulement au Japon et peu médiatisée ?
Dr Cube
1Button | i3D | @dr_cube
Gontrand00
Silver Mario
Silver Mario

Message par Gontrand00 »

C'était pas dans tes fantasmes ? :D

EDIT : Laule, Donkey Kong Racing... Mais faut avouer que la GCN a bien marqué les esprits. Elle a eu des excellents jeux. Pas comme une autre console. (h)
What if deja vu means you actually died and are returning to your last checkpoint ?
Quizzman
Admin
Admin

Message par Quizzman »

Nan, chais pas, justement, je crois que c'était dans une émission pour présenter la console, y'avait deux types qui présentaient la démo. Enfin bref, je vivrai très bien sans, c'est pas grave, mais ça m'aurait fait marrer de retrouver ce truc.

Sinon, j'ai lu ton post (bien fait d'ailleurs), mais un truc -pas du tout en rapport avec Nintendo- m'a interpellé sur la dernière vidéo, c'est pas Mayumi Kojima qui chante ???
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Quizzman
Admin
Admin

Message par Quizzman »

Quizzman a écrit :c'est pas Mayumi Kojima qui chante ???
Win, ce type est trop fort.

Répondre