Top des ventes : FR Semaine 09-2010 : C'est la gueeeeerre !
-
- PN Team
Top des ventes : FR Semaine 09-2010 : C'est la gueeeeerre !
Bonjour,
Nous vous proposons de retrouver notre tout dernier chart sur PN. Pour le consulter, cliquez ici. Pour le commenter, cet espace est disponible, alors profitez-en !
Merci de votre visite sur cette page et rendez-vous sur PN pour mille autres infos !
Xavier
Nous vous proposons de retrouver notre tout dernier chart sur PN. Pour le consulter, cliquez ici. Pour le commenter, cet espace est disponible, alors profitez-en !
Merci de votre visite sur cette page et rendez-vous sur PN pour mille autres infos !
Xavier
- AHL 67
- Correcteur PN
[Orthographeur]
[/Orthographeur]
"Nous avons raté la semaine 9", mais "la semaine 9, que nous avons ratée". "Que", qui désigne "la semaine 9", est ici COD de "rater" : en passant avant le verbe, conjugué à l'imparfait avec "avoir", il faut l'accorder.Xavier a écrit :la semaine 9, que nous avons raté
[/Orthographeur]
- Xavier
- Calife
Non au diktat de l'Orthographeur 
Je ne suis pas d'accord avec cette suggestion de correction, dans la mesure où c'est le top que nous avons raté. Top étant masculin, je resterai sur ma position et espère que tu ne resteras pas sur la tienne !
Sinon, le duel à l'épée me semble un bon moyen de régler ce différend (avec un d, tu noteras !), avec la sortie de Red Steel 2 cette semaine
Xavier

Je ne suis pas d'accord avec cette suggestion de correction, dans la mesure où c'est le top que nous avons raté. Top étant masculin, je resterai sur ma position et espère que tu ne resteras pas sur la tienne !
Sinon, le duel à l'épée me semble un bon moyen de régler ce différend (avec un d, tu noteras !), avec la sortie de Red Steel 2 cette semaine

Xavier
- AHL 67
- Correcteur PN
Oh bordel, je prends l'eau de tous les côtés. 
Pis moi je ne prends personne hein, j'aurais pu me contenter de dire "c'est pas ci mais ça", mais j'ai quand même expliqué. Mais c'est vrai que je n'ai pas pensé au fait que c'est le top qui a été raté, vu que la semaine euh... bin faut y aller pour en sauter une, quoi.
Red Steel 2 je ne compte me l'acheter que lorsqu'on aura confirmation que Zelda sera vendu sans Wii Motion Plus. Ce qui m'étonnerait franchement...

Pis moi je ne prends personne hein, j'aurais pu me contenter de dire "c'est pas ci mais ça", mais j'ai quand même expliqué. Mais c'est vrai que je n'ai pas pensé au fait que c'est le top qui a été raté, vu que la semaine euh... bin faut y aller pour en sauter une, quoi.

Red Steel 2 je ne compte me l'acheter que lorsqu'on aura confirmation que Zelda sera vendu sans Wii Motion Plus. Ce qui m'étonnerait franchement...
- Miacis
- Modérateur
Stop aux tergiversations sur les accords du participe passé ! Oubliez les accords du COD avec le pronom du modal de la forme en "en" et "se".
Y a plus simple pour un usage quotidien.
Méthode :
Arrêtez vous au participe passé et ignorez toute la suite de la phrase.
Posez-vous une unique question :
- Qu'est-ce qui est [participe passé] ?
Et accordez en fonction du genre de la réponse.
Si la phrase (tronquée) ne permet pas de répondre à cette question, vous n'accordez pas.

Méthode :
Arrêtez vous au participe passé et ignorez toute la suite de la phrase.
Posez-vous une unique question :
- Qu'est-ce qui est [participe passé] ?
Et accordez en fonction du genre de la réponse.
Si la phrase (tronquée) ne permet pas de répondre à cette question, vous n'accordez pas.

- AHL 67
- Correcteur PN
Donc dans ton exemple la soeur s'est frappée tout seule ? xDMiacis a écrit :La soeur du fils de mes amis, qui l'a [frapper], est moche.
=> La soeur du fils de mes amis, qui l'a [frapper]
Qui est-ce qui est frappé(e)(s) ? La soeur.
=> Frappée
Parce que frapper est ici accordé à la troisième personne du singulier, ça ne peut donc être les amis qui ont frappé. Et si ça avait été les amis qui avaient été frappés, ça aurait été "qui les a".
Les amis sont donc totalement hors de cause (et de conséquence), reste la soeur et le fils. Seulement, "du fils" étant entre deux compléments (enfin, des trucs qui en précisent d'autres les précédants avec "de"...), le "qui" peut difficilement s'y rapporter, ça serait une gymnastique mentale vraiment trop ardue...
Reste donc la soeur. Et vu que tu réponds à la question en disant que c'est la soeur qui a été frappée, bin y a un truc qui cloche (peut-être moi qui ai raté un détail cela dit)...