Capcom ne comprend pas le marché de la Wii !
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- PN Team
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Capcom ne comprend pas le marché de la Wii !
Et ce n'est sans doute pas le seul. Gamasutra est allé voir Capcom qui nous livre son sentiment par rapport à la Wii et son marché à travers la voix de Chris Kramer, directeur en chef de la communication.
<BR><BR>Pour lire la suite de la news : www.p-nintendo.com
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- Super Mario
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(La news est bourrée de fautes d'orthographe)
Bah pour Zack & Wiki je ne me prononcerai pas car je ne l'ai même pas essayé mais je pense que son aspect graphique en a rebuté plus d'un.
Pour un autre exemple, sans rentrer dans le sempiternel débat, Madworld a subi le même problème. Original certes, mais cela s'arrête là.
Bah pour Zack & Wiki je ne me prononcerai pas car je ne l'ai même pas essayé mais je pense que son aspect graphique en a rebuté plus d'un.
Pour un autre exemple, sans rentrer dans le sempiternel débat, Madworld a subi le même problème. Original certes, mais cela s'arrête là.
- sailornic
- Baby Mario
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Il n'a jamais suffit de faire un bon produit pour qu'il se vende.
Je n'ai jamais vu de pub de jack&wiki. Jamais.
Par contre j'ai beaucoup vu Zelda et Mario wii fit et co en pub.
On sait que ces jeux là sortent. Le succès d'un produit ne vient jamais de sa qualité mais bien de la faculté de l'entreprise a laisser croire que son produit est celui qu'il nous faut.
Je n'ai jamais vu de pub de jack&wiki. Jamais.
Par contre j'ai beaucoup vu Zelda et Mario wii fit et co en pub.
On sait que ces jeux là sortent. Le succès d'un produit ne vient jamais de sa qualité mais bien de la faculté de l'entreprise a laisser croire que son produit est celui qu'il nous faut.
C'est sailornic le meilleur
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Pourquoi un bon jeu Wii ne se vend pas ? C'est simple:
- Manque de com
- Manque d'image de marque (Nintendo, c'est Nintendo, et le reste... Ben c'est le reste. Après certains titres de jeux restent très évocateurs, genre "Guitar Hero", ça tout le monde connait.)
- Public concerné finalement bien maigre (je dirai ~20% du public Wii qui serait, dans les meilleures conditions (i.e. aussi avec une bonne pub), propres à acheter un jeu de ce gabarit)
Trois facteurs qui, combinés, font que ça marche pas. Le public Wii n'est pas "gamin", comme l'"était" celui de la Gamecube. Il est juste pas intéressé par les vrais jeux. De la même façon qu'un Twilight arrive à se vendre alors que c'est de la merde. Ça plait au public, bonne com, et image de marque pas trop dépréciative.
Ben là le quidam joueur sur Wii "casual" arrive devant un Zack & Wiki. Il voit sur la boite marqué "Capcom". Bof, inconnu au bataillon. Il voit un jeu qui ne lui dit rien, "Zack and Wiki, le trésor de Barbaros". Il voit dans le cas présent un jeu qui a l'air d'être très gamin, avec des graphismes poupons, un titre qui fait vraiment aventure pour gosses. C'est pas ce qu'il veut. Le type, il a 24 ans, il joue surtout avec ses potes à GH, Wii Sports (Resort aussi), il cherche un jeu multi fun, connu. Ah tiens y'a les Lapins Crétins à côté, ça c'est fun, il y a déjà joué chez un pote. Le vendeur Fnac en plus lui dit que c'est un opus récent. Ben parfait, avec ça il va avoir du succès en soirée !
CQFD.
- Manque de com
- Manque d'image de marque (Nintendo, c'est Nintendo, et le reste... Ben c'est le reste. Après certains titres de jeux restent très évocateurs, genre "Guitar Hero", ça tout le monde connait.)
- Public concerné finalement bien maigre (je dirai ~20% du public Wii qui serait, dans les meilleures conditions (i.e. aussi avec une bonne pub), propres à acheter un jeu de ce gabarit)
Trois facteurs qui, combinés, font que ça marche pas. Le public Wii n'est pas "gamin", comme l'"était" celui de la Gamecube. Il est juste pas intéressé par les vrais jeux. De la même façon qu'un Twilight arrive à se vendre alors que c'est de la merde. Ça plait au public, bonne com, et image de marque pas trop dépréciative.
Ben là le quidam joueur sur Wii "casual" arrive devant un Zack & Wiki. Il voit sur la boite marqué "Capcom". Bof, inconnu au bataillon. Il voit un jeu qui ne lui dit rien, "Zack and Wiki, le trésor de Barbaros". Il voit dans le cas présent un jeu qui a l'air d'être très gamin, avec des graphismes poupons, un titre qui fait vraiment aventure pour gosses. C'est pas ce qu'il veut. Le type, il a 24 ans, il joue surtout avec ses potes à GH, Wii Sports (Resort aussi), il cherche un jeu multi fun, connu. Ah tiens y'a les Lapins Crétins à côté, ça c'est fun, il y a déjà joué chez un pote. Le vendeur Fnac en plus lui dit que c'est un opus récent. Ben parfait, avec ça il va avoir du succès en soirée !
CQFD.
- Count Dooku
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Attention là-dessus, parce que c'est loin d'être vrai. Le public des enfants (donc les moins de 12 ans) est l'une des cibles majeures de la Wii, beaucoup semblent l'oublier du fait du succès rencontré par la machine de Nintendo auprès des casuals plus âgés. Il suffit de jeter un coup d'œil dans les rayons JV des grandes surfaces pour s'en convaincre, celui de la Wii étant largement fréquenté par des enfants accompagnés de leurs parents, tandis que les rayons PS3 et 360 attirent surtout des jeunes de 13 à 19 ans.Quizzman a écrit : Trois facteurs qui, combinés, font que ça marche pas. Le public Wii n'est pas "gamin", comme l'"était" celui de la Gamecube.
Faudrait pas croire que NSMB Wii a réussi à faire 9 millions en quelques semaines juste en comptant sur les fans et les vieux nostalgiques. Je suis prêt à parier que les enfants constituent la majeure partie des ventes de ce titre, d'autant plus qu'il est sorti pour les fêtes de fin d'année.
Voilà, c'était juste pour préciser ce point. La Wii n'est plus cataloguée comme une "console pour gamins" car elle a élargi sa cible, mais elle touche toujours autant les enfants que ses prédécesseurs, si ce n'est plus vu son succès massif.
- caselogic33
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- Super Mario
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peut-être s'il mettait les notes Fatmisu ou IGN sur la boite, un peu comme les films fond avec les oscar, ça ferait vendre
mais j'accorde, jamais vu aucune pub, même pas dans les magasins de jeux vidéo, aucune affiche
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Comment faire maigrir les jeunes d'aujourd'hui? Faut ressortir la Nes
Soufle dedans. Déplace la cartouche. Criss de l'achool dessus. Met la dans le frigo. Sacre 3 ou 4 fois après. SA MARCHE. Touche pus a rien il est rendu trop tard pour jouer
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- caselogic33
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Même avec ça, le jeu ne se vendrait pas plus que cela.Waxime64 a écrit :peut-être s'il mettait les notes Fatmisu ou IGN sur la boite, un peu comme les films fond avec les oscar, ça ferait vendre
mais j'accorde, jamais vu aucune pub, même pas dans les magasins de jeux vidéo, aucune affiche
Le problème est ailleurs.
Le public de la Wii ne veut peut-être pas de ce genre de jeu... ou alors simplement parce que cela ne vient pas de Nintendo. :/
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- Banni
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Pas assez de pub, pas bien mis en avant dans les magasins non plus. La plupart des jeux étant mis en avant sont des jeux ayant eu une bonne couverture de pub d'ailleurs...
Ensuite dans les rayons, au milieu de l'amas de jeux casual et pour enfants, on distingue mal les quelques rares jeux qui sortent du lot.
Puis, il y a aussi les bornes d'essai qui sont peu usitées ou plutôt monopolisées les trois quart du temps par le dernier Guitar Hero ou DJ Hero. Pas ou peu de vidéo tournant en boucle pour présenter les jeux.
Puis sur la chaine Nintendo, pas grand chose non plus, d'ailleurs je la trouve encore sous-exploitée. Présentations succinctes sur les sites de Nintendo.
Bon pour parler du titre en lui-même, c'est un genre à part plutôt destiné aux enfants, faudra me dire si les enfants ont vu ou pas la pub de ce jeu-là pendant leur cure quotidienne de dessins animés (et si oui, s'ils ont aimé). Gageons qu'ils ne soient pas encore esclaves des contenus officiels de Dailymotion et consorts où là il n'y a en général pas de pub les concernant.
Mais c'est un problème à mon avis plus général...
Ensuite dans les rayons, au milieu de l'amas de jeux casual et pour enfants, on distingue mal les quelques rares jeux qui sortent du lot.
Puis, il y a aussi les bornes d'essai qui sont peu usitées ou plutôt monopolisées les trois quart du temps par le dernier Guitar Hero ou DJ Hero. Pas ou peu de vidéo tournant en boucle pour présenter les jeux.
Puis sur la chaine Nintendo, pas grand chose non plus, d'ailleurs je la trouve encore sous-exploitée. Présentations succinctes sur les sites de Nintendo.
Bon pour parler du titre en lui-même, c'est un genre à part plutôt destiné aux enfants, faudra me dire si les enfants ont vu ou pas la pub de ce jeu-là pendant leur cure quotidienne de dessins animés (et si oui, s'ils ont aimé). Gageons qu'ils ne soient pas encore esclaves des contenus officiels de Dailymotion et consorts où là il n'y a en général pas de pub les concernant.
Mais c'est un problème à mon avis plus général...
manque de com c'est vrai mais quant je vois le gars de micromania qui repond pour zack et wiki qu'il a recu de bonne critique mais qu'il ne sais pas ce qu'il vaut vraiment franchement ca n'aide pas.
du coup le gars c'était pris un autre titre.
je m'en souvient comme si c'etait hier mais voila une des raison de son echec.
du coup le gars c'était pris un autre titre.
je m'en souvient comme si c'etait hier mais voila une des raison de son echec.
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- Mario
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- Inscription : dim. 09 mars 2003 - 02:09
Zack & Wiki,je ne m'y suis tout simplement jamais intéressé car le tire et les graphismes faisaient penser à un jeu pour enfant,style Spyro& Co....
Je ne pense pas être le seul(un autre posteur le relève aussi plus haut),donc il se sont déjà bloqué une partie du public(rien qu'en virant la deuxième partie du titre,ça aurait déjà réduit cet effet)...
Ensuite,des jeux bien critiqués mais boudés du grand public,il y en a toujours eu,sur tout les supports...Difficile d'expliquer l'échec commmercial d'Outcast sur PC(il y a déjà un bon moment),encensé par la presse spécialisé,mais ayant subit un échec auprès des joueurs(ayant du même coup participé au naufrage de la boîte des dévs,et tués dans l'oeuf le projet de suite annoncé)...
Je ne pense pas être le seul(un autre posteur le relève aussi plus haut),donc il se sont déjà bloqué une partie du public(rien qu'en virant la deuxième partie du titre,ça aurait déjà réduit cet effet)...
Ensuite,des jeux bien critiqués mais boudés du grand public,il y en a toujours eu,sur tout les supports...Difficile d'expliquer l'échec commmercial d'Outcast sur PC(il y a déjà un bon moment),encensé par la presse spécialisé,mais ayant subit un échec auprès des joueurs(ayant du même coup participé au naufrage de la boîte des dévs,et tués dans l'oeuf le projet de suite annoncé)...
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- Super Mario
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- Inscription : lun. 07 avr. 2008 - 10:52
En fait le joueur wii c'est le joueur PS2 qui ne prenait la NGC parce que ça semblait gamin...Quizzman a écrit :Pourquoi un bon jeu Wii ne se vend pas ? C'est simple:
- Manque de com
- Manque d'image de marque (Nintendo, c'est Nintendo, et le reste... Ben c'est le reste. Après certains titres de jeux restent très évocateurs, genre "Guitar Hero", ça tout le monde connait.)
- Public concerné finalement bien maigre (je dirai ~20% du public Wii qui serait, dans les meilleures conditions (i.e. aussi avec une bonne pub), propres à acheter un jeu de ce gabarit)
Trois facteurs qui, combinés, font que ça marche pas. Le public Wii n'est pas "gamin", comme l'"était" celui de la Gamecube. Il est juste pas intéressé par les vrais jeux. De la même façon qu'un Twilight arrive à se vendre alors que c'est de la merde. Ça plait au public, bonne com, et image de marque pas trop dépréciative.
Ben là le quidam joueur sur Wii "casual" arrive devant un Zack & Wiki. Il voit sur la boite marqué "Capcom". Bof, inconnu au bataillon. Il voit un jeu qui ne lui dit rien, "Zack and Wiki, le trésor de Barbaros". Il voit dans le cas présent un jeu qui a l'air d'être très gamin, avec des graphismes poupons, un titre qui fait vraiment aventure pour gosses. C'est pas ce qu'il veut. Le type, il a 24 ans, il joue surtout avec ses potes à GH, Wii Sports (Resort aussi), il cherche un jeu multi fun, connu. Ah tiens y'a les Lapins Crétins à côté, ça c'est fun, il y a déjà joué chez un pote. Le vendeur Fnac en plus lui dit que c'est un opus récent. Ben parfait, avec ça il va avoir du succès en soirée !
CQFD.

Je penses que le prix a aussi sont importance! Si je me souvien bien en magasin j'ai hésiter entre zak et wiki et SMG et puits je me suis dit "Avec mario je sais où je vais et en plus il est 15 euro moins chers" et oui 10-15 euro de différence ça joue énormément pour moi alors pour les néophytes je ne peu qu'imaginer.
Je pense sincèrement que ce n'est pas un jeu qui pouvait se vendre à grande échelle au grand public.
Il faut voir déjà les problèmes de communication autour du jeu, que vous avez évoqués. Il faut ensuite considérer le genre du jeu, point and click, qui n'est pas des plus populaires. Comme vous le dites aussi, si un vendeur n'est pas capable d'expliquer de manière claire le concept du jeu à un acheteur, c'est foutu.
Il serait bon ton de la part de Capcom d'accepter que leur jeu, toutes qualités ou tous défauts considérés, n'allait pas être promu à un grand succès populaire et financier. Ce n'est pas parce que leur jeu partait d'un tas de bonnes intentions qu'il faut râler après le public qui n'a pas suivi.
Le risque est effectivement de voir moins d'initiatives de ce genre. Mais après c'est à chaque studio de choisir s'il prend le risque de la création plutôt que celle du box-office. S'ils avaient su que leurs jeux auraient fait des flops, est-ce que Clover aurait fait Okami ? Ubisoft, Beyond Good and Evil ?
Beaucoup d'entre nous ont fait confiance à Capcom. J'ai acheté Zack et Wiki.
Je veux bien être traité de mauvais joueur, mais j'ai trouvé le jeu difficile, dans le sens prise de tête. Certaines énigmes étant, au bout d'un moment, particulièrement tarabiscotées.
Au final j'étais assez déçu. Mais ça peut-être que les gens de chez Capcom n'ont pas envie de l'entendre non plus.
Il faut voir déjà les problèmes de communication autour du jeu, que vous avez évoqués. Il faut ensuite considérer le genre du jeu, point and click, qui n'est pas des plus populaires. Comme vous le dites aussi, si un vendeur n'est pas capable d'expliquer de manière claire le concept du jeu à un acheteur, c'est foutu.
Il serait bon ton de la part de Capcom d'accepter que leur jeu, toutes qualités ou tous défauts considérés, n'allait pas être promu à un grand succès populaire et financier. Ce n'est pas parce que leur jeu partait d'un tas de bonnes intentions qu'il faut râler après le public qui n'a pas suivi.
Le risque est effectivement de voir moins d'initiatives de ce genre. Mais après c'est à chaque studio de choisir s'il prend le risque de la création plutôt que celle du box-office. S'ils avaient su que leurs jeux auraient fait des flops, est-ce que Clover aurait fait Okami ? Ubisoft, Beyond Good and Evil ?
Beaucoup d'entre nous ont fait confiance à Capcom. J'ai acheté Zack et Wiki.
Je veux bien être traité de mauvais joueur, mais j'ai trouvé le jeu difficile, dans le sens prise de tête. Certaines énigmes étant, au bout d'un moment, particulièrement tarabiscotées.
Au final j'étais assez déçu. Mais ça peut-être que les gens de chez Capcom n'ont pas envie de l'entendre non plus.