Stéphane Bole dresse son bilan 2009

Toute l'actualité commentée !

Stéphane Bole dresse son bilan 2009

Messagepar La Rédaction » Mar 05 Jan 2010 - 14:16

A l'occasion du bilan des éditeurs 2009, Gamekult a pu interviewer le Directeur Général de Nintendo France, Stephan Bole. Celui-ci est certes satisfait de la performance de ses consoles en France en 2009, mais il tient à remettre certaines choses en place, notamment en termes de perception du marché du jeu sur consoles Nintendo.<BR><BR>Pour lire la suite de la news : www.p-nintendo.com
La Rédaction
PN Team
PN Team
 
Messages: 21594
Inscrit le: Ven 03 Sep 2004 - 20:23
Status: Hors-ligne

Messagepar mheishiro » Mar 05 Jan 2010 - 14:36

Alors lui, il est d'un ridicule! Comme quoi avec les chiffres quand on sait lesquels prendre on peut essayer de faire croire tout et n'importe quoi.
En plus prendre RE4, sorti il y a un moment et faisant partie des exceptions, pour dire "vous voyez que les jeux gamers vendent sur wii" c'est assez risible et minable en même temps.
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
 
Messages: 9300
Inscrit le: Sam 02 Nov 2002 - 00:10
Status: Hors-ligne

Messagepar Loup Solitaire » Mar 05 Jan 2010 - 17:11

Pour répondre à la question de fin,les calendriers sont souvent calqués sur l'année fiscale! ;)
Loup Solitaire
Mario
Mario
 
Messages: 230
Inscrit le: Dim 09 Mars 2003 - 03:09
Status: Hors-ligne

Messagepar Gammadeth » Mar 05 Jan 2010 - 21:00

En même temps pour RE4, si réellement il s'est bien vendu sur WII, quel meilleurs exemple que ce lui ci?
Un bon jeu bien mis en avant comme il faut, tient il se vend c'est bizarre. Si quelqu'un veut prouver que les bons jeux "gamer" ne peuvent pas se vendre sur WII, il n'a qu'a essayé de faire un vrai bon jeu et de se donner les moyens de le vendre. Nintendo arrive très bien à vendre ses jeux, pourquoi les autres seraient trop benêt pour faire pareil, ça j'avoue que je ne comprend pas.
Fin bon, on tourne en rond sur cette gen de toute façon. :-?
Celui qui vit par l'épée fini toujours par se la prendre dans le cul.
Avatar de l’utilisateur
Gammadeth
Super Mario
Super Mario
 
Messages: 745
Inscrit le: Mar 14 Juin 2005 - 12:02
Status: Hors-ligne

Messagepar mheishiro » Mar 05 Jan 2010 - 21:17

Gammadeth a écrit:En même temps pour RE4, si réellement il s'est bien vendu sur WII, quel meilleurs exemple que ce lui ci?


Un jeu plus récent?
Gammadeth a écrit:Un bon jeu bien mis en avant comme il faut, tient il se vend c'est bizarre.


Il suffit de voir ce que dit le gars de Capcom. A cette époque c'était encore faisable. Aujourd'hui, le peu de gamers a déserté la wii.

Gammadeth a écrit:Si quelqu'un veut prouver que les bons jeux "gamer" ne peuvent pas se vendre sur WII, il n'a qu'a essayé de faire un vrai bon jeu et de se donner les moyens de le vendre..


On ne va pas ressortir une enième liste mais des jeux gamers, il y en a eu. On a vu leur sort, et les tiers aussi.

Gammadeth a écrit:Nintendo arrive très bien à vendre ses jeux, pourquoi les autres seraient trop benêt pour faire pareil, ça j'avoue que je ne comprend pas.


Parce que le fan de Nintendo achète du Mario et rien d'autre. Nintendo peut sortir un "Mario a la tourista" il se vendra mieux que Disaster, No More Heroes, HOTD, Mad world, Fifa...etc
Sur Wii, les jeux casual se vendent, les jeux Ninendo se vendent. Le reste, à part quelques trop rares exceptions, ne vend pas. En fait c'est le même constat que sur DS mais en plus marqué.

La liste des 13 millions sellers sur wii contient 10 jeux Nintendo. Parmi les trois autres, seul RE 4 est gamer. Assez probant je trouve.
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
 
Messages: 9300
Inscrit le: Sam 02 Nov 2002 - 00:10
Status: Hors-ligne

Messagepar Count Dooku » Mar 05 Jan 2010 - 21:21

Concernant RE4, je reposte l'extrait de l'interview du directeur général de Capcom France parue sur GK, et qu'avait déjà posté Kayron sur un autre topic :

C'est d'autant plus surprenant que Resident Evil 4, sur Wii, avait été un carton commercial...

Resident Evil 4 sur Wii avait bien fonctionné, mais il est sorti en juin 2007, quand le marché n'avait rien à voir ! Cette année sur Wii, c'était très difficile avec une offre pléthorique, et un marché gamer qui s'est radicalement bouleversé. On constate que les jeux dits "gamers" se vendent de moins en moins sur la console de Nintendo, qu'il s'agisse de MadWorld, de Dead Rising : Chop Till You Drop, The House of the Dead : Overkill... les scores n'ont pas été extraordinaires. Comparé aux 140.000 pièces de Resident Evil 4 vendues sur Wii à l'époque, on en est très très loin. Il y a manifestement un souci à ce niveau-là.


Sinon pour RE4 Wii, le fait qu'une bonne partie des gens qui l'avaient sur GC se le sont racheté pour y jouer à la Wiimote n'est sans doute pas pour rien dans les bonnes ventes du titre...
Image
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
 
Messages: 9670
Inscrit le: Mar 16 Avr 2002 - 20:48
Localisation: Belgique
Status: Hors-ligne

Messagepar Gammadeth » Mar 05 Jan 2010 - 22:08

Jviens tout juste de lire l'interview sur GK, et dans l'extrait cité au dessus, on voit clairement le malaise. Il n'y a rien de plus choquant, on a l'impression que le mec il a des œillères devant les yeux. On nous sort des jeux qui sont peut être gamer, mais qui sont clairement des jeux de niche. Rare sont les jeux dits "mature" sur WII, sauf que quand il y en a un, ils peuvent pas s'empêcher de nous sortir un jeu de niche. On a quasiment pas de jeux sur WII, mais ils arrivent quand même à nous sortir que des trucs qui se ressemblent. Des gamers sur WII il y en a, perso je ne connais pas une seule personne ayant la WII qui pourrait être considéré comme "casual". Juste des mecs comme vous et moi qui attendons patiemment les bons jeux, des fois on se rabat sur Madworld par exemple, sauf que c'est vraiment histoire d'acheter un truc.

Il parle aussi de RE Chronicles, pour lui si le 1 a marché c'est parce qu'il y avait des gamers avant. Ils sont où maintenant? Ils sont parti :lol: ?
A aucun moment il lui vient l'hypothèse des gens qui ont été déçu par le premier et qui au vu des tests savent qu'il n'y a pas eu de gros efforts. Et puis bon, les jeux de shoot sur rail, jconnais pas grand monde qui en possède plein. On en achète un, pas forcément envie d'en avoir d'autre. C'est saturé ce genre sur WII. Les beat them all, c'est moins pire sauf qu'il faut pas nous citer l'épisode de Dead Rising. :uhuh2:

Ils tirent les conclusions qu'ils veulent, mais impossible pour moi de tirer les mêmes. Faudrait juste qu'ils essaient de se mettre à la place des consommateurs 5 min à mon avis, ils vont le voir tout de suite pourquoi leurs jeux ne marchent pas. Monster Hunter 3 est un bon exemple de ce qu'il faut faire sur WII selon moi. On verra si je me trompe, mais si il est réellement soutenu, je ne vois pas pourquoi il ne se vendrait pas.
Celui qui vit par l'épée fini toujours par se la prendre dans le cul.
Avatar de l’utilisateur
Gammadeth
Super Mario
Super Mario
 
Messages: 745
Inscrit le: Mar 14 Juin 2005 - 12:02
Status: Hors-ligne

Messagepar Count Dooku » Mar 05 Jan 2010 - 22:41

Monster Hunter 3 est également un jeu de niche (hack&slash jouable en ligne avec abonnement payant).

Sinon je suis d'accord pour dire que les tentatives de jeux gamers sur Wii n'étaient pas forcément des titres de premier plan (enfin ils étaient tout de même porté par des licences célèbres), seulement voilà, quand on tâte un marché, on ne le fait pas directement avec des gros titres ambitieux et coûteux. On ne peut pas leur donner tord d'être frileux vis-à-vis de la Wii, quand à côté ils y trouvent amplement leur compte avec le marché HD.
Et puis il faut être cohérent aussi : si les rails-shooters sont si nombreux sur Wii, c'est parce que ce genre est celui qui se prête le mieux à la Wiimote, tout simplement. Certains ont la mémoire courte, mais je rappelle qu'aux débuts de la Wii, cette dernière a récolté un paquet de titres gamers qui avaient été massacrés, faute d'une jouabilité inadaptée (Farcry, Splinter Cell, etc.). A l'époque, on n'arrêtait pas de dire qu'il fallait faire des titres spécifiques à la Wii et à son type de contrôle particulier, et que ça ne servait à rien de calquer les genres "classiques" sur cette machine. Il faut croire que les tiers en ont tenu compte.
Image
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
 
Messages: 9670
Inscrit le: Mar 16 Avr 2002 - 20:48
Localisation: Belgique
Status: Hors-ligne

Messagepar Gammadeth » Mar 05 Jan 2010 - 23:19

Disons que le fait qu'il y ait plein de rail shooter n'est pas un problème, ce serait même une bonne chose si c'était des jeux parmis tant d'autre. Mais là si on regarde vite fait on ne voit que ça, forcément ça ne donne pas envi. :-?
Si on prend les RE, c'est une licence très réputée, c'est d'ailleurs surement la raison qui fait que le premier "chronicles" n'a pas trop mal marché. Mais ce n'est pas un titre qui pousse la série vers le haut. C'est plutôt même une mauvaise image qui a été récoltée avec ce jeu. Je suppose que beaucoup ont acheté le premier surtout par simple fanboyisme (ce que j'ai fait d'ailleurs), sauf que le fanboyisme sa marche une fois. Si aucun effort n'est fait au suivant, faut pas se foutre de nous.

C'est sur qu'à la sortie de la WII, les jeux ont été massacré. Si ils se sont basé là dessus pour en conclure que les styles "classiques" n'étaient pas adapté à la console. La WII est entrée dans un cercle vicieux dès sa sortie on dirait. Les tiers ont fait le minimum d'effort et ont tiré leurs conclusions sur des jeux mal fait. Et pourtant ça a été largement démontré que certains type de jeux se transposent parfaitement sur WII.

Enfin bon, on ne va pas refaire l'histoire, mais c'est juste que ça m'énerve de voir des tiers qui se plaignent que les jeux "gamer" n'ont pas leur place sur WII. On dirait qu'ils oublient que ce sont eux qui ont en fait pris le décision de ne pas faire de place pour ces jeux "gamer" sur WII.

Bonne nuit à tous
Celui qui vit par l'épée fini toujours par se la prendre dans le cul.
Avatar de l’utilisateur
Gammadeth
Super Mario
Super Mario
 
Messages: 745
Inscrit le: Mar 14 Juin 2005 - 12:02
Status: Hors-ligne

Messagepar Count Dooku » Mer 06 Jan 2010 - 02:11

Gammadeth a écrit:Enfin bon, on ne va pas refaire l'histoire, mais c'est juste que ça m'énerve de voir des tiers qui se plaignent que les jeux "gamer" n'ont pas leur place sur WII. On dirait qu'ils oublient que ce sont eux qui ont en fait pris le décision de ne pas faire de place pour ces jeux "gamer" sur WII.

Non, les tiers ont toujours été dans une position délicate vis-à-vis les consoles Nintendo, avec un Nintendo qui phagocytait l'essentiel des ventes de jeux, au détriment des tiers, et ce dès la NES. C'était d'ailleurs une des raisons pour lesquelles la PlayStation a séduit immédiatement les tiers, qui y ont enfin trouvé un support sur lequel ils pouvaient s'épanouir pleinement, sans souffrir de la concurrence du constructeur. La Wii a souffert de cet héritage, couplé aux semi-échecs successifs de la N64 et de la GC qui avaient vu une désertion quasi totale des tiers.
A cela s'ajoute un autre élément, à savoir le fait que la Wii se soit exclue de l'évolution normale des consoles, l'empêchant de rentrer dans une logique de multiplateformes. Et bien que la Wii soit de loin la console la plus vendue, nous ne sommes plus pour autant dans une hégémonie à la PS2, où un acteur dominait à lui seul 70% du marché, ce qui permet aux tiers de se contenter du marché HD.

Il y a toute une série de facteurs qui expliquent que nous connaissions sur cette gen' cette situation inédite (la console leader est paradoxalement la moins soutenue des tiers et a donc la ludothèque la moins riche, une première dans l'histoire des JV).
Les tiers ne sont pas de mauvaise volonté, c'est juste qu'il est plus rentable pour eux de rester sur consoles HD, surtout à ce stade de la vie des consoles, où les moteurs HD sont au point et les consoles bien maîtrisées (en particulier la PS3).
Image
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
 
Messages: 9670
Inscrit le: Mar 16 Avr 2002 - 20:48
Localisation: Belgique
Status: Hors-ligne

Messagepar Quizzman » Mer 06 Jan 2010 - 23:00

Je suis assez d'accord avec sa logique de comparaison de jeux. Les chiens se vendent mieux que les voitures, il n'y a pas de doutes.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Quizzman
Admin
Admin
 
Messages: 15246
Inscrit le: Jeu 20 Oct 2005 - 19:19
Localisation: Maybe behind you...
Status: Hors-ligne


Retour vers Réactions aux Articles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités

cron