Miyamoto : pas d'histoire pour Mario Galaxy 2

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Miyamoto : pas d'histoire pour Mario Galaxy 2

Messagepar La Rédaction » Mar 17 Nov 2009 - 18:51

Rappelez-vous dans Super Mario Galaxy premier du nom, Nintendo avait essayé d'apporter une histoire légèrement différente de celle que l'on connait, notamment avec Harmony, et cela avait été fait avec brio. Cependant, Miyamoto ne souhaite pas en faire autant pour Super Mario Galaxy 2. Dommage.<BR><BR>Pour lire la suite de la news : www.p-nintendo.com
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Messagepar W.Fénomal » Mar 17 Nov 2009 - 18:53

Aïe...
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Messagepar Halouc » Mar 17 Nov 2009 - 18:55

Miyamytho, décidément la gangrène de Nintendo. Vivement qu'il dégage et que les autres soient en paix. Il nous fait la crise de la cinquantaine ou quoi? Il est loin le Miyamoto ambitieux, maintenant on a le Miyamytho qui a une vision du jeux vidéo complètement archaïque.
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Messagepar RYoGA » Mar 17 Nov 2009 - 19:03

Un Mario, c'est une succession de niveaux à franchir les uns après les autres, je ne vois aucun inconvénient à ce qu'il n'y ait pas d'histoire.

Dans Mario Galaxy premier du nom, l'intro était vraiment sympathique mais les différents moments autour du personnage d'Harmonie étaient il me semble dispensables. Ils étaient une jolie poésie, mais ne faisait pas l'esprit du jeu pour autant. Quand Harmonie t'arrêtait entre les missions pour te dire ce qu'elle pensait de son monde et compagnie, on appuyait pour que ça passe et puis c'est tout, non ?

Là où tu prends ton pied, c'est dans le gameplay, dans la découverte des séquences plateformes.

Je ne vois donc aucun inconvénient à ce que le scénario du Mario Galaxy 2 ne soit pas fouillé. Ce n'est pas le style de jeu à avoir besoin d'un scénario.

Miyamoto ferait mieux de bien soigner celui du prochain Zelda. Là une succession de donjons ne fait pas l'affaire.
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Messagepar yobenm » Mar 17 Nov 2009 - 19:06

ONAAAAN y'a pas d'histoire avec une petite fille qui adopte des luma :cry: Y son tro con jvé pa HT leu jeu!



... Comme si le coup du gâteau de peach dans mario 64 était une histoire à proprement parler... ça a pas empéché le jeu d'ètre considéré comme le meilleur jeu de plateforme. Et c'est pas pour l'histoire des luma que mario Galaxy était (je trouve) son digne successeur. A la limite ils vont faire un truc du genre "oh tiens je vais rendre visite à la meuf dans les étoiles, elle est sympa" et la Bowser la capture et voilà. Qu'est-ce que vous voulez qu'ils mettent d'autre pour justifier qu'il retourne dans l'espace...


Non le vrai problème c'est si il applique bel et bien ce qu'il disait sur l'histoire du prochain Zelda, mais pour Mario Galaxy 2 qu'ils nous pondent un jeu avec des bons défis histoire qu'il devienne le meilleur mario 3d et c'est classé.
Dernière édition par yobenm le Mar 17 Nov 2009 - 19:09, édité 1 fois au total.
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Messagepar yoann[007] » Mar 17 Nov 2009 - 19:07

RYoGA a écrit:Un Mario, c'est une succession de niveaux à franchir les uns après les autres, je ne vois aucun inconvénient à ce qu'il n'y ait pas d'histoire.

Dans Mario Galaxy premier du nom, l'intro était vraiment sympathique mais les différents moments autour du personnage d'Harmonie étaient il me semble dispensables. Ils étaient une jolie poésie, mais ne faisait pas l'esprit du jeu pour autant. Quand Harmonie t'arrêtait entre les missions pour te dire ce qu'elle pensait de son monde et compagnie, on appuyait pour que ça passe et puis c'est tout, non ?

Là où tu prends ton pied, c'est dans le gameplay, dans la découverte des séquences plateformes.

Je ne vois donc aucun inconvénient à ce que le scénario du Mario Galaxy 2 ne soit pas fouillé. Ce n'est pas le style de jeu à avoir besoin d'un scénario.

Miyamoto ferait mieux de bien soigner celui du prochain Zelda. Là une succession de donjons ne fait pas l'affaire.

Si tu as apprécié les petites phases narratives, même si elles étaient simples, c'est que ce n'était pas superflu, loin de là.

C'était "dispensable" selon quel point de vue ? Si ça améliorait l'expérience globale, ça ne l'était pas vraiment, un jeu étant un tout uniforme qu'il est délicat de compartimenter. De la même manière que tu peux jouer sans musique et sans textures. Le jeu tournera toujours sans, c'est "dispensable". Et pourtant, non, ça ne l'est clairement pas ! Eh bien là c'est pareil...

Et là je rejoins Halouc à 1000% : Miyamoto parle comme si nous étions encore à l'ère de la NES.
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Messagepar yobenm » Mar 17 Nov 2009 - 19:13

yoann[007] a écrit:
C'était "dispensable" selon quel point de vue ? Si ça améliorait l'expérience globale, ça ne l'était pas vraiment, un jeu étant un tout uniforme qu'il est délicat de compartimenter. De la même manière que tu peux jouer sans musique et sans textures. Le jeu tournera toujours sans, c'est "dispensable". Et pourtant, non, ça ne l'est clairement pas ! Eh bien là c'est pareil...


Y'en a qui veulent jouer sans manette, soit disant que c'est une révolution, il suit juste la tendance...

Plus serieusement l'histoire était sympa à lire, mais comme si elle arrangeait l'image enfantine de Nintendo... Et pourtant le personnage de Mario doit rester dans cet univers gentillet et coloré, mais pas besoin de rajouter des contes pour enfant dedans...
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Messagepar yoann[007] » Mar 17 Nov 2009 - 19:23

yobenm a écrit:
yoann[007] a écrit:
C'était "dispensable" selon quel point de vue ? Si ça améliorait l'expérience globale, ça ne l'était pas vraiment, un jeu étant un tout uniforme qu'il est délicat de compartimenter. De la même manière que tu peux jouer sans musique et sans textures. Le jeu tournera toujours sans, c'est "dispensable". Et pourtant, non, ça ne l'est clairement pas ! Eh bien là c'est pareil...


Y'en a qui veulent jouer sans manette, soit disant que c'est une révolution, il suit juste la tendance...

Plus serieusement l'histoire était sympa à lire, mais comme si elle arrangeait l'image enfantine de Nintendo... Et pourtant le personnage de Mario doit rester dans cet univers gentillet et coloré, mais pas besoin de rajouter des contes pour enfant dedans...

Pourtant, les petits dessins et l'ambiance un peu "conte," niveau ambiance et poésie c'est +800% direct.
No comment sur ta remarque de l'univers gentillet machinchose. J'ai pas compris où tu veux en venir.
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Messagepar Clouks » Mar 17 Nov 2009 - 19:24

Personellement, l'histoire de Mario Galaxy m'a soulé plus qu'autre chose...
Je rejoins tout à fait Miyamoto sur ce sujet, un jeu Mario n'a jamais eu besoin d'un scénario fouillé.
Après, pourquoi pas en mettre un si ça plait à certain, mais je pense vraiment que ce n'est pas le scénario qui va faire qu'un Mario sera plus ou moins bon.

Yoann, tu penses réellement que Mario Galaxy aurait été moins bon sans son scénario?
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Messagepar yoann[007] » Mar 17 Nov 2009 - 19:29

Clouks a écrit:Yoann, tu penses réellement que Mario Galaxy aurait été moins bon sans son scénario?
Je pense que ça apporte quelque chose en plus, donc ma réponse est oui. Fondamentalement, le gameplay et les niveaux ne changent pas ; mais le jeu s'en trouve amélioré. Encore une fois c'est une petite touche d'ambiance qui est loin d'être négligeable !

Et puis le terme "scénario" est un peu absurde, on ne parle que d'une trame narrative très basique. Dire que ça c'était déjà trop, c'est pas un peu abusé ?
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Messagepar Triforce-Master » Mar 17 Nov 2009 - 20:03

J'ai trouvé l'histoire d'Harmonie et compagnie très bien intégrée personnellement. Ca rajoutait une touche de poésie et de profondeur (à un Mario qui prônait cette poésie à travers son univers galactique et ses environnements superbes). Donc je trouve Miyamoto un peu trop old school pour le coup.

Alors je suis d'accord avec lui, un Mario n'a pas besoin de scénario pour être meilleur.
Seulement, rajouter une petite histoire annexe n'est vraiment pas de trop, et au contraire ça rajoute de la saveur au jeu. Pour moi c'était un bon ajout dans Mario Galaxy, et ce serait dommage de ne pas voir une continuité dans le deuxième (même si aussi anecdotique que la première, mais comme je l'ai dis le jeu n'en était que plus savoureux).
...Beuk ?
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Messagepar yobenm » Mar 17 Nov 2009 - 20:08

yoann[007] a écrit:
yobenm a écrit:
yoann[007] a écrit:
C'était "dispensable" selon quel point de vue ? Si ça améliorait l'expérience globale, ça ne l'était pas vraiment, un jeu étant un tout uniforme qu'il est délicat de compartimenter. De la même manière que tu peux jouer sans musique et sans textures. Le jeu tournera toujours sans, c'est "dispensable". Et pourtant, non, ça ne l'est clairement pas ! Eh bien là c'est pareil...


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Plus serieusement l'histoire était sympa à lire, mais comme si elle arrangeait l'image enfantine de Nintendo... Et pourtant le personnage de Mario doit rester dans cet univers gentillet et coloré, mais pas besoin de rajouter des contes pour enfant dedans...

Pourtant, les petits dessins et l'ambiance un peu "conte," niveau ambiance et poésie c'est +800% direct.
No comment sur ta remarque de l'univers gentillet machinchose. J'ai pas compris où tu veux en venir.


C'est pas difficile hein, ça veut dire qu'on reproche à l'univers de Mario d'ètre enfantin déjà à la base dans son deseign. Mais c'est de toute façon l'univers qu'il lui faut, c'est pas une raison pour appuyer l'aspect enfantin avec des contes d'un intérêt moyen. Certes ce petit livre est sympa mais c'est inutile d'en rajouter alors que le deuxième épisode va surement se dérouler avec les mêmes personnages, pourquoi dans ce cas ne pas avoir complètement traité leur passé dans le premier lorsque c'était bien introduit et justifié?
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Messagepar DarkUnicorn » Mar 17 Nov 2009 - 20:08

Personnellement je voudrais bien un jeu avec le personnage de Rosalina, dans l'histoire de Mario Galaxy je me suis attachée à elle, elle mériterais un jeu à elle.

Sinon d'accord que Miyamoto est totalement à l'ouest là...
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Messagepar Akhoran » Mar 17 Nov 2009 - 20:37

Sur le fond je suis d'accord avec lui, un Mario n'a pas besoin d'histoire.

Reste que c'est toujours plus sympa de donner un sens, même léger, à tout ce qui nous entoure. L'important dans un Mario c'est que ce récit ne soit pas imposé au joueur à coup de cut-scènes narratives obligatoires et interminables.

Et pour le coup, avec la bibliothèque, Nintendo avait trouvé le moyen de laisser ça à ceux qui avait envie d'aller le lire, le joueur qui se moque de l'histoire pouvait passer son chemin, on ne lui imposait pas.
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Messagepar Miacis » Mar 17 Nov 2009 - 21:00

Peut-être que si justement, ils avaient fait un peu plus d'efforts dans le scénario de SMG1, au lieu de suivre les avis du quinquagénaire, bah ils auraient pu faire comprendre aux fans qu'en fait, c'est pas si dispensable que ça.

On demande pas du FF ou même du Zelda (lol), hein ? Mais la trame, les rebondissements, l'importance qu'on donne au joueur ... ce sont des pré-requis pour donner une ambiance à un jeu. (Et l'ambiance fait partie intégrante du gameplay ...)

Certes, l'ambiance de SMG était globalement bonne, surtout au niveau de l'univers spacial ... mais bon sang, quelques persos un peu stylés, c'est si dur à faire ? Harmonie aurait pas pu faire des trucs über-classes comme quand elle réactive le vaisseau ? Peut-être qu'ils auraient réussi à me faire finir le jeu, si seulement j'avais pas eu l'impression que tout ce qu'il y avait d'intéressant était déjà passé ...
J'ai pas trop compris le topic, mais je vous fais un gros hug à tous !
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