Un classement de tous les Zelda

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Gontrand00
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Message par Gontrand00 »

Faux.

Majora's Mask ne peut pas être après TP et encore moins 11 voyons donc.

De plus, Zelda 2 est loin d'être mon préféré mais il mérite un places dans les 5 meilleures. D'accord pour OOT et ALTTP, mais le reste... bof.
What if deja vu means you actually died and are returning to your last checkpoint ?
Triforce-Master
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Message par Triforce-Master »

yoann[007] a écrit :
kdee a écrit :
Eldroth a écrit :
kdee a écrit :
Link-San a écrit :
kdee a écrit :
Triforce-Master a écrit :Zelda II dernier...Ok. Un Zelda innovant, qui prend des risques, qui est en avance sur son temps, et qui propose une superbe alternative au premier épisode.


+1 et d'ailleur je rectifie ce top

1. Ocarina of Time
2. A Link to the Past
3. Zelda II
4. The Legend of Zelda
5. Link's Awakening
6. Twilight Princess
7. Minish Cap
8. The Wind Waker
9. Four Swords Adventure
10. Oracle of Seasons
11. Oracle of Ages
12. Majora's Mask


Pour Phantom Hourglass faudrait déjà y jouer


MM et les Oracle's en Derniers Oo


Je connais la série depuis les débuts. Et Les premiers zelda sont de loin les meilleurs. Majora's mask n'a pas du tout été fait par le créateur de zelda MM. D'ailleur MM a une ambiance morbide et bien en déca de l'ambiance des zeldas. Systeme de sauvegarde minable pas d'originalité bref pas bien du tout. Oracle pareil car fait par capcom. Ensuite les zelda en bas du tableau ne sont pas forcément nuls. Sauf pour MM


Ont les reconnais les zelda de shigeru et c'est pour ca qu'ils sont les premiers


OMG OMG OMG :lol:
Majora's Mask est sans conteste LE plus orignal de la série grâce à son ambiance apocalyptique. En quoi le fait qu'Eiji Aonuma l'ait dirigé change quelque chose ?


Pour la simple et bonne raison que personne pourra faire un zelda mieux que son créateur.

Mais t'es quand même au courant que dès MM et sur quasiment tous les opus suivants, Miyamoto n'a plus qu'un tout petit rôle ? Aonuma n'est pas responsable que de MM, il a également supervisé Wind Waker, Twilight Princess, et même Phantom Hourglass. Des jeux que tu classes pourtant plus haut. Explication ?

Pourquoi considères-tu comme meilleurs les Oracle qui ont intégralement été développés en externe de Nintendo, chez Capcom ?! Là ça n'a définitivement plus aucun sens.

Mais bon, si je te dis après que Miyamoto n'était que second sur le développement de ton jeu PREFERE, Link to the Past (oui, second, tout comme pour Majora's !!), derrière Takashi Tezuka, comment tu vas me justifier le fait de l'avoir mis deuxième de ton classement ? AH AH AH.

Majora's Mask est selon moi un des trois jeux majeurs de l'ère Nintendo en 3D. Ni plus ni moins. Inventif, créatif, inventant des tonnes de nouveaux codes... le classer en dernier, c'était une blague rassure-moi ?


Je ne peux qu'être d'accord. Majora's Mask a été une claque pour moi, et pourtant je suis un fan de la première heure. Original, inventif, qui prend des risques (abandonner Hyrule, Ganon, Zelda, les gros poids lourds de la série en somme), qui innove sur le déroulement (même si c'est toujours exploration/donjon, le système de temps et de quêtes annexes à faire à tel moment pour engendrer tel évènement pour pouvoir avoir cet objet ou ce masque, c'était juste énorme). Les musiques sont excellentes, l'univers est bien plus sombre, plus adulte, plus sérieux, les donjons sont vraiment bien conçus, la quête des masques est juste génialissime. Bref pour moi Majora's Mask est l'un des Zelda les plus important de la série, et l'un des plus réussis.
...Beuk ?
Link-San
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Message par Link-San »

Eggfool a écrit :Le classement de ce magazine est évidemment discutable, mais c'est bien les classements et reflexions de ce topic qui m'ont étonnés.

J'ai été tout d'abord très surpris de la popularité des "Oracle of" que beaucoup semblent louer.

Tout cela est évidemment subjectif, mais pour moi ces "oracle of" constituent l'abime de la saga. J'ai trouvé ces jeux mauvais, simple copiés/collés ratés du génial Link's Awakening. Minish Cap est un peu mieux, (je dirais moins pire) mais c'est pas Byzance.
C'est amusant comme certains avis perçus comme consensuels cachent en vérité des clivages générationnels.

En fait, pour moi, les Zelda qui n'ont pas été développé en interne ne sont même pas à prendre en compte dans un éventuel classement. C'est vrai pour les épisodes de Capcom, c'est encore plus vrai pour les épisodes CDI (qui ont été rendu possible grâce à la rupture de contrat de Nintendo concernant le lecteur CD Snes... mais n'ont absolument pas été supervisé de près ou de loin par Nintendo contrairement aux épisodes de capcom)
Et attention, ce n'est pas un a priori borné de type "c'est pas du vrai Nintendo donc c'est nul" : c'est bien en y jouant que j'ai trouvé ces jeux fadasses.
(J'ai laché les épisodes GBC après quelques heures pénibles de jeu... et j'ai mis plus de 4 ans avant de trouver le courage de terminer Minish Cap... )

A contrario, une majorité d'entre vous semble mépriser Phantom Hourglass... que j'ai personnellement trouvé très enthousiasmant, et très inventif...
Sans être parano, on a parfois l'impression que ce sont les mêmes qui conspuent le conservatisme de la saga qui critiquent violemment PH.
C'est le premier véritable épisode inventif de la saga sur portable depuis Link's Awakening... sorti en 1993... et le fait de lui préférer Minish Cap qui n'est qu'un sous Link to the past me semble aberrant...

Enfin, il y a l'éternel débat concernant Majora's Mask... qui pour moi est simplement le meilleur de la saga... ou du moins à quasi égalité avec Ocarina et Link to the past.... et Link's awakening. :p

Sans faire de classement pompeux, je dirais qu'il y a ces 4 épisodes grandioses... et les autres, qui bien que très bons souffrent de défauts génants : Twilight et son côté un peu vide et bancal, Wind Waker et ses donjons peu inspirés (et terriblement faciles... et peu nombreux) Phantom Hourglass et sa facilité déconcertante. (mais sa fraicheur et son inventivité m'encouragerait à le placer avant les deux épisodes précédemment cités)

Enfin, il y a les épisodes Nes qui ont tout de même, et objectivement plutôt vieillis... Même s'ils débordent de classe ;)


4ans pour fini Minish Cap Oo je l'ai fini en 3 jours
ET pour ce qui est de la series des Oracle's j'ai vraiment adorée oracle of saison. Age est un peu plus chiant
tyu
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Message par tyu »

Faut arrêter avec PH, c'est un très bon Zelda, alors que la série commençait à être en manque d'originalité, il a su lui redonner du piquant.
Ok niveau contenu c'était faiblard mais je pense que ST peut être une excellente surprise et donner excellent Zelda sur tout les plans.
De plus le temple de la mer était excellent (même s'il a gonflé des personnes), il apporté du challenge.
Enfin la partie dans la bateau fantôme était tout simplement magique, ça restera un de mes meilleurs moments videoludique.
Fin bref PH est un très bon Zelda.
Vive le Japon,la DS,et les mangas !!
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Message par Quizzman »

C'est clair que les Oracles, en tout cas de par leur moteur graphique, sont dans la lignées de Link's Awakening, même si les jeux n'ont fondamentalement pas de rapport, notamment du fait qu'ils n'ont pas les mêmes développeurs.

Link's Awakening est un jeu monstrueusement complet. C'était une révolution sur Gameboy. Un vrai jeu, une vraie histoire (et une des plus intéressantes de l'histoire de zelda, j'ai pas dit LA plus intéressante non plus, pour moi ça c'est Majora), une vraie durée de vie, vraiment, un must. Drôle, avec plein de choix, on sent vraiment que les développeurs ont utilisé à fond la vieille gameboy, surtout avec une flopée d'idées.

Oracles, ce sont des jeux qui reprennent le concept de LA, en lui ajoutant une flopée d'idées. L'un en mettant les intéractions passé/présent (et qui sont merveilleusement gérées), l'autre en utilisant le principe des saisons pour faire des énigmes quasiment sans fin. Avec le concept des companions, qui est tout bonnement génial (et le premier réel choix à faire dans un Zelda !), le concept des anneaux, qui apporte une spécification de gameplay, mais facultative (qui n'a pas tenté de les collectionner tous ?), toujours plein de donjons au rendez vous, une aventure scindée en deux (peut être que je me fourveoie, mais je voix les Oracles comme un seul et unique jeu sur deux cartouches), mais surtout, c'est un monde coloré, accueillant, drôle, avec des personnages qu'on aime bien (marble ! (^^;) ), un scénar un brin plus poussé que ce à quoi on a le droit d'habitude (ralph !), des références fréquentes aux autres opus (Le moulin à musique avec la musique d'OoT ! :love:), etc.

Non, vraiment, les Oracles sont des excellents Zelda.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
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Message par Ulysse29 »

"De plus le temple de la mer était excellent (même s'il a gonflé des personnes), il apporté du challenge."

quand meme, remplir la moitier du temps de jeu dans un temple qu'on viens voir 4 ou 5 fois dans tous le jeu

quand ca fais déja 4 fois que tu travers le temple, je me suis dis un beau "merd* encore une fois !" quand on m'a dis de re-re-re-re-refaire le temple du roi des mers
y a mieu pour remplir un jeu que de refaire pleins de fois un trajet ...
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Midsama
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Message par Midsama »

Quizzman a écrit :une aventure scindée en deux (peut être que je me fourveoie, mais je voix les Oracles comme un seul et unique jeu sur deux cartouches)


Tu ne te fourvoies pas, il me semble qu'en finissant l'un des deux, on chopait un code à rentrer dans le second pour continuer sa sauvegarde et accéder à la vraie fin du jeu, une fois la deuxième cartouche terminée évidemment. :)

Et sinon parfaitement d'accord sur tout le reste de ton post, les deux Oracle étaient vraiment bons et ingénieux. Idem pour Link's Awakening. ^^
There was a hole here. It's gone now.
tyu
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Message par tyu »

Ulysse29 a écrit :"De plus le temple de la mer était excellent (même s'il a gonflé des personnes), il apporté du challenge."

quand meme, remplir la moitier du temps de jeu dans un temple qu'on viens voir 4 ou 5 fois dans tous le jeu

quand ca fais déja 4 fois que tu travers le temple, je me suis dis un beau "merd* encore une fois !" quand on m'a dis de re-re-re-re-refaire le temple du roi des mers
y a mieu pour remplir un jeu que de refaire pleins de fois un trajet ...


Oui mais ce n'était pas des aller-retour à faire donc ça allait, moi perso j'ai bien aimé !
Vive le Japon,la DS,et les mangas !!
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Message par yoann[007] »

Midsama a écrit :
Quizzman a écrit :une aventure scindée en deux (peut être que je me fourveoie, mais je voix les Oracles comme un seul et unique jeu sur deux cartouches)


Tu ne te fourvoies pas, il me semble qu'en finissant l'un des deux, on chopait un code à rentrer dans le second pour continuer sa sauvegarde et accéder à la vraie fin du jeu, une fois la deuxième cartouche terminée évidemment. :)

Hm oui, c'était à l'époque où Nintendo pensait que c'était ça, l'avenir du jeu vidéo. Le syndrôme Pokémon.
C'est quand même à peu près à la même période qu'ils étaient capables d'imposer d'acheter une version Game Boy d'un jeu N64 pour débloquer certaines fonctions dans ce dernier...

Et je parle pas du délire monstrueux après, sur la connectivité GC/GBA... ils avaient vraiment atteint des sommets, là.

Je me demande comment ils ont pu penser une seule seconde que le public allait marcher.
Eggfool
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Message par Eggfool »

Par pure curiosité, et pour peut être frôler une explication, une petite question à Quizzman et Link San :

Les Oracle puis Minish Cap ont ils été vos premiers Zelda en 2D ? Voire vos premiers Zelda tout court ?


Je suis vraiment curieux, car il me semble (et vous me direz si je me trompe pour vous) qu'il y a clairement un clivage générationnel.

Les plus jeunes, ayant découvert Zelda avec Twilight Princess trouve souvent ridicule de considérer Ocarina meilleur. (un exemple se situe sur la première page de ce topic) Et quelque part, n'est ce pas logique ? Ne reproche pas -t-on à Twilight d'être trop proche d'Ocarina aussi bien au niveau du game play qu'au niveau de la trame principale ? Découvrir Ocarina après avoir boucler Twilight ne peut il pas être qu'une déception ?

Pour les épisodes 2D, c'est un peu la même chose, même si l'aspect technique rend le constat moins contrasté.

Je ne sais pas si c'est un critère réellement parlant, mais j'ai découvert A link to the past à peu près au moment de sa sortie (si ma mémoire est bonne, je me le suis procuré... enfin on me l'a offert... je n'avais pas encore de CB à l'époque :P , durant l'été 93 et l'année précédente, j'avais terminé le premier opus sur Nes) idem pour Link's Awakening sur Game Boy que j'ai dû découvrir 2 ans plus tard...

Bref, tout ça pour dire que ces jeux m'ont énormément marqué... J'y ai joué des heures et des heures. Et quant 5 ans plus tard sont arrivés les oracles, 1 an après le choc Ocarina of Time, et que j'ai eu l'impression de jouer à une copie d'un jeu sortie 5 ans avant... comment dire... je n'ai JAMAIS réussi à creuser l'expérience. J'ai plusieurs fois essayé de m'y remettre, mais vraiment, ces softs me repoussent d'une manière assez surréaliste.
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Count Dooku
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Message par Count Dooku »

Triforce-Master a écrit :Les musiques sont excellentes, l'univers est bien plus sombre, plus adulte, plus sérieux,

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur le dernier point, car s'il est un fait que Majora est l'un des Zelda les plus sombre de part son ambiance apocalyptique et mélancolique, paradoxalement c'est sans doute l'un des moins sérieux également, en tout cas nettement moins qu'Ocarina of Time!
C'est quand même dans Majora que l'on a découvert pour la première fois Tingle, que l'on rencontre toute une palette de personnages plus délirants les uns que les autres, et que l'on doit protéger un ranch d'une invasion extra-terrestre! :lol:
Même la fée que l'on a dans ce jeu confère au duo des allures de buddy movie, avec son caractère impossible, à l'opposé totale de la fidèle et très sage Navi...
Majora est un jeu qui ne se prend pas au sérieux, qui n'hésite pas à placer des trucs complètement décalés (cf le boss de fin, totalement délirant), et c'est ce qui donne à ce titre son caractère unique (et si différent d'OoT, malgré que les deux jeux sont très proches graphiquement et au niveau du gameplay).

Sinon concernant les opus portables, j'ai (comme tout le monde) adoré Link's Awakening. Pour les Oracle en revanche, je n'ai fait que le Ages et je ne l'ai pas fini, car il est assez saoulant sur le long terme (un peu trop redondant à mon goût, ils ont voulu en faire trop). Par contre, Minish Cap je l'ai trouvé très frais et agréable, un très bon Zelda portable! Pas fait Phantom Hourglass par contre, mais il ne me tente pas du tout...
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Link-San
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Message par Link-San »

Mon Premier Zelda a était Zelda 1 Sur NES. J'ai fait tout les Zelda plusieurs fois et la series des oracle est vraiment top le fait que les 2 jeux soit liée ajoute encore des nouveau truc qui n'y sont pas lors de la première partie :)
C'est 2 jeux sont génial.

Si je sépare les jeux Portable des jeux console de Salon mon classement serait comme sa. Je compte pas les Game&Watch Mini Classic et Zelda CD-I

1. Ocarina of Time
2. A Link to the Past
3. The Legend of Zelda
4. Majora's Mask
5. The Wind Waker
6. Twilight Princess
7. Zelda II
8. Four Swords Adventure

1. Link's Awakening
2. Oracle of Seasons
3. Minish Cap
4. Oracle of Ages
5. Phantom Hourglass
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Message par Halouc »

Personnellement, depuis la GAME CUBE, Zelda n'est plus "la grande licence". Pour moi depuis Wind Waker, la licence enchaine les Zelda creux, sans originalité, chiant sur beaucoup d'aspect et totalement largué par la concurrence. Alors quand je vois un classement avec MM au fond et TP en haut et bien je rigole car TP c'est juste a mes yeux le plus grand représentant de la chute de la série.

Et comme je le dis souvent, heureusement que Sony avec la team Ueda a repris le flambeau de Zelda en créant des jeux d'action aventure innovant et profond dans le fond et dans la forme.
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Message par Soul »

Mes premiers Zelda ont étaient les Oracles. Donc forcément j'accorde une grande importance a ces 2 jeux puisqu'ils m'ont permit de découvrir l'univers de Zelda.

Je dit sa pour revenir sur ce qu'a dit Eggfool. Il a tout a fait raison. Je rajouterai même qu'il y a, selon moi, un problème : les Boss.
Il n'est pas rare de retrouver dans les nouveau Zelda un boss ressemblant fortement a un deja rencontré sur d'autre plate forme ( exemple: Koume et Kotake dans OoT et les twinrova dont la première partie du combat consiste a leur renvoyer les attaques sur l autre , ou encore les méduses que l'ont retrouve fréquemment , et pour finir le dodongo dans un des oracles et dans OoT)

Tous sa pour dire que ( en tout cas personnellement ) cela enlève un peu de charme au jeux vu qu'il n y a pas a se casser la tête pour les battre : on sais déjà comment faire.

Au final quand on les rencontre pour une xéme fois on a pas se souvenir et la fierté qu'on a eu quand on a battu le boss pour la première fois. Donc il est logique que ceux qui ont joué a TP avant les autres Zelda et donc OoT le préfère.


Pour ce qui est des Oracles sa a beau être les premiers auquels j'ai joué , ils font parties de ceux que j'ai le moins envie de recommencer. C'est bien mignon ricky, moosh,dimitri et autre sceptre des saison mais une fois l aventure commencer je me fait grave ch*** . Alors que un ALTTP ou un LA ce n'est pas le cas ( j y joue de temps en temps encore ^^ ). Pour moi cest bien le signe du fait que les Oracle sont un déca en dessous des autres (épisodes DS mit a part)

pour mon petit classement je dirai :

1)Ocarina of time ( et plus précisément master Quest car la dificulté accrue rajoute un petit quelquechose que j'adore)
Suivi de près par Majoras Mask
2) Link's Awakening
3) A Link To The Past


Je n'est pas mit TP car comme je l'ai dit avant j ai pas de super souvenir bien que j'ai énormément aprécié la cinquantaine d'heure que jai mit pour le finir ^^
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Count Dooku
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Message par Count Dooku »

Halouc a écrit :Et comme je le dis souvent, heureusement que Sony avec la team Ueda a repris le flambeau de Zelda en créant des jeux d'action aventure innovant et profond dans le fond et dans la forme.

La team Ueda n'a absolument pas repris le flambeau des Zelda pour la simple et bonne raison que leurs deux titres déjà sortis (ICO et Shadow of the Colossus) n'ont strictement rien en commun avec un Zelda (si ce n'est le cheval, dans SotC...). C'est tout à fait différent, les mécanismes du gameplay et le système de progression n'ont absolument rien à voir, et je ne parle pas de l'ambiance, aspect pour lequel les jeux d'Ueda font figure d'ovni. Et si les Zelda sont bel et bien des jeux d'action-aventure, ICO et SotC pourraient presque constituer une catégorie à part à eux seuls, tant l'expérience de jeu qu'ils procurent est unique et fondamentalement éloignée de tous les critères vidéoludiques habituels.

Non, s'il y a bien un jeu qui pourrait prétendre avoir repris le flambeau des Zelda, c'est Okami, qui propose une expérience de jeu similaire à ce que doit normalement proposer un Zelda.
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