oldkid a écrit :Je n'ai pas SSBB, mais la "trempe" du jeu n'a rien à voir avec l'objet de cette discussion. Quand je joue à la boxe de wii sports (élément le plus comparable à un jeu de baston), mon rythme cardiaque s'accélère, je prends des appuis sur mes jambes, les muscles de mes bras travaillent ainsi que ceux de mon dos quand j'évite les coups.
La trempe du jeu fait qu'il est assez bon à lui tout seul pour ne pas avoir besoin d'un quelconque accessoire pour être immersif. Comment tu peux "plonger dans le milieu du jeu" (définition de l'immersion) sans que tu puisses être "à fond" dans le jeu ? Un jeu avec une qualité graphique dépassée, une bande-son inexistante et des persos ternes à mourir, ça ne sera jamais plus immerssif qu'une vraie production, juste parce qu'il y a la maniabilité taillée à la Wiimote.
Ahhh, mais non, l'immersion c'est en fait mesurable à l'effort physique ressenti. Autant pour moi, je n'avais pas pris en compte ta propre définition du mot.
Comment peux-tu dire ça? Tu es en train de comparer les sensations auditives et visuelles aux sensations physiques en terme d'immersion. Comment un sens peut-il être qualifié de plus ou moins important qu'un autre???
Pure observation. Simple constat. Expérience.
Comme se prendre un train dans la tronche est plus immersif que de le voir arriver de face. :p
Sur le long terme, un jeu avec des bonnes capacités auditives, visuelles et de conception détruit complétement un jeu avec la Wiimote.
Ai-je besoin de le prouver, au cas où le constat soit en fait trop difficile à voir ?
Dans ce cas, c'est la nouveauté qui créé une immersion totale. Mais de nos jours, l'image animée est omniprésente, c'est un élément tout ce qu'il y a de plus banal. Tout comme la musique.
Par contre, la détection de mouvements en est à ses balbutiements. Mais au delà de l'effet de nouveauté, une fois qu'on considère ces interactions physiques comme faisant partie intégrante du plaisir de jeu, il est bien difficile de se contenter des gestes minimalistes des doigts sur le pad.
La détection de mouvements, c'est carrément hyper vieux, en fait. Même le pad, c'est de la détection de mouvement.
La wiimote, c'est juste un pad un peu plus sophistiqué, qui reconnaît pas sur un disque, mais dans une sphère. ^^
Et ça fait un moment qu'on l'utilise pour compléter le reste en termes d'immersion. Et les défauts de qualité flagrants de la Wiimote la rendent carrément moins performante, puisqu'elle n'arrive dans la plupart des cas pas à permettre au joueur de correctement dialoguer avec la machine.
@Benn: Non, il n'y a aucune évidence dans le fait de dire que l'aspect audiovisuel est plus important dans un jeu que l'aspect physique/tactile.
Le fait même que tous les scientifiques, tous les designers, tous les financiers investissent pour maximiser l'importance des performances visuelles et auditives et rendre la plus discrète possible (donc la moins dérangeante pour laisser plus de place au reste) l'interface liant l'utilisateur à la machine (cf. les posts de yoann, étrangement bien ignorés ...).
Ceci est déjà un constat d'un force suffisante pour balayer tout ça et laisser un gros cratère.
Edit : Ajoutez à cela ce que dit Benn.