Des effets supprimés dans Metroid Prime Trilogy
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Des effets supprimés dans Metroid Prime Trilogy
Après nous avoir annoncé qu'ils avaient retravaillé certaines textures pour que les deux premiers épisodes de la trilogie des Metroid Prime ne soient pas trop ridicules face aux troisième épisode, nous découvrons aujourd'hui que certains effets ont été tout simplement supprimés en passant de la version GameCube à la version Wii.<BR><BR>Pour lire la suite de la news : www.p-nintendo.com
- AHL 67
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- Localisation : Sur l'onglet d'à côté ^_^
Ça n'a rien à voir avec la compression, enfin à mon avis. Les effets du canon ça a été expliqué, c'est probablement dû au fait qu'il ne se déplaçait pas sur GC, et que donc il suffisait de surimprimer des effets fixes. Là il bouge donc les effets devraient bouger aussi...
Par contre pour les effets d'eau je sais pas.
Mais sinon je confirme que le temps de chargement des pièces est ahurissant : je fonce d'une pièce à une autre presque sans m'arrêter !!
Et les ascenseurs m'ont l'air bien plus rapides aussi, mais comme ils sont toujours trop longs...

Par contre pour les effets d'eau je sais pas.
Mais sinon je confirme que le temps de chargement des pièces est ahurissant : je fonce d'une pièce à une autre presque sans m'arrêter !!

Et les ascenseurs m'ont l'air bien plus rapides aussi, mais comme ils sont toujours trop longs...

T'es un peu gonflé toi, ça fait quand même 10 jours que ça a été annoncé sur le forum...Dimitri a écrit :nous découvrons aujourd'hui que certains effets ont été tout simplement supprimés

- Dimitri PN
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- Inscription : sam. 27 mai 2006 - 11:13
La vidéo a été postée le 6 septembre sur YouTube... On a beau être le 8, le week-end je ne suis pas sur PN donc je ne peux pas voir ces nouvelles vidéos. Là je suis tombé dessus donc je la poste. Donc non je ne suis pas "gonflé", je découvre les choses quand je le peux c'est tout.
Twitter : Dima Novik
Amha, la news aurait dû citer de quels effets elle parle.
Là c'est au lecteur de faire tout le boulot en décryptant lui même la vidéo, le texte de la news n'apportant pas grand chose.
Edit @Dimitri : la vidéo oui, la polémique non
. Tu ne fréquentes pas assez le forum, stou 
Là c'est au lecteur de faire tout le boulot en décryptant lui même la vidéo, le texte de la news n'apportant pas grand chose.
Edit @Dimitri : la vidéo oui, la polémique non


~ Akhoran ~
- Dimitri PN
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- Inscription : sam. 27 mai 2006 - 11:13
Je modifie ça. J'ai du oublier en la rédigeant parce que ça me semblait évident...
Edit : Non c'est vrai, je ne fréquente pas le forum parce que je n''en ai pas envie. Et les lecteurs du site sont plus nombreux que les visiteurs du forum, donc je ne vais pas dire qu'une "polémique" existe depuis 10 jours sur le forum sachant que ce n'est qu'une discussion avec une dizaine de personnes et surtout qu'il n'y avait pas encore de vidéo.
Edit : Non c'est vrai, je ne fréquente pas le forum parce que je n''en ai pas envie. Et les lecteurs du site sont plus nombreux que les visiteurs du forum, donc je ne vais pas dire qu'une "polémique" existe depuis 10 jours sur le forum sachant que ce n'est qu'une discussion avec une dizaine de personnes et surtout qu'il n'y avait pas encore de vidéo.
Twitter : Dima Novik
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- Golden Mario
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- Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26
Effectivement, ce n'est pas une question de "compression". On compresse des textures, des sons, mais pas des effets. Ce n'est pas ça qui prend de la place.
L'explication semble terriblement simple mais personne ne la donnera : le jeu n'a pas été suffisamment réoptimisé et la Wii est trop peu puissante...
L'explication semble terriblement simple mais personne ne la donnera : le jeu n'a pas été suffisamment réoptimisé et la Wii est trop peu puissante...
Ca fait un moment qu'on a élucidé ce mystère: http://forums.p-nintendo.com/viewtopic. ... 968#903968
franchement je suis un peu dégouté, ils auraient pu se prendre un peu plus la tete pour trouver des solutions :/
franchement je suis un peu dégouté, ils auraient pu se prendre un peu plus la tete pour trouver des solutions :/
Euh...
Yoann, tu vas devoir développer parce qu'entendre ce genre "d'explications" (la Wii est trop peu puissante) de la part d'un connaisseur comme toi, ça fait drôle :]
Tu sais bien que la Wii est (au moins) une Gamecube overcloaké, donc elle peut faire tout ce que fait la GameCube (hint : Metroid GameCube marche tel quel dessus).
L'explication c'est simplement que le canon mobile et la possibiltié de se déplacer en regardant autour de soit a entrainé de nouvelles contraintes, et qu'ils ont préféré retirer certains effets plutôt que de les reprogrammer.
La preuve, la fumée est présente dans MP2 par exemple.
Yoann, tu vas devoir développer parce qu'entendre ce genre "d'explications" (la Wii est trop peu puissante) de la part d'un connaisseur comme toi, ça fait drôle :]
Tu sais bien que la Wii est (au moins) une Gamecube overcloaké, donc elle peut faire tout ce que fait la GameCube (hint : Metroid GameCube marche tel quel dessus).
L'explication c'est simplement que le canon mobile et la possibiltié de se déplacer en regardant autour de soit a entrainé de nouvelles contraintes, et qu'ils ont préféré retirer certains effets plutôt que de les reprogrammer.
La preuve, la fumée est présente dans MP2 par exemple.
~ Akhoran ~
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- Golden Mario
- Messages : 11652
- Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26
C'est une contrainte placébo, ton histoire. En pratique c'est le même effet, qu'il soit fixe ou en mouvement. A partir de là, si le canon bouge, l'effet bouge avec, ça n'implique aucun changement excepté le fait de le faire bouger. A partir du moment où on parle de temps réel, l'effet peut être n'importe où. La preuve, le canon bouge, c'est exactement la même logique.Akhoran a écrit :Euh...
Yoann, tu vas devoir développer parce qu'entendre ce genre "d'explications" (la Wii est trop peu puissante) de la part d'un connaisseur comme toi, ça fait drôle :]
Tu sais bien que la Wii est (au moins) une Gamecube overcloaké, donc elle peut faire tout ce que fait la GameCube (hint : Metroid GameCube marche tel quel dessus).
L'explication c'est simplement que le canon mobile et la possibiltié de se déplacer en regardant autour de soit a entrainé de nouvelles contraintes, et qu'ils ont préféré retirer certains effets plutôt que de les reprogrammer.
La preuve, la fumée est présente dans MP2 par exemple.
Concernant la puissance, vous savez que les textures ont été "upscalées" sur Metroid Prime. Cela bouffe plus de mémoire vidéo que sur Gamecube. On me rétorquera que la Wii a quand même une provision de RAM vidéo supplémentaire par rapport à la GC, donc oui ! Mais la Gamecube utilisait son propre système de décompression de textures en hard supporté par le Flipper (ce n'est pas le cas sur Wii pour info) et c'était pas rien, ça se sentait dans pas mal de jeux à l'époque d'ailleurs.
La Wii a beaucoup de mal avec les lourdes textures (sans compter le fait que la résolution sur Wii doit être un peu plus importante que sur GC où on ne devait pas avoir du full 480p). On peut aisément supposer que la charge de RAM vidéo sera trop importante pour que le GPU puisse assumer "sans soutien" l'intégralité des effets qui étaient mis en œuvre sur Gamecube (et puis c'est exponentiel si on considère que l'effet peut se réfléter sur les dites textures qui sont plus importantes ! Mais je ne sais plus si c'était le cas sur GC - le reflet).
@yoann[007]
Je reste dubitatif mais ça a le mérite d'être plus parlant.
Dubitatif parce que si je suis bien d'accord sur le fait qu'il "suffit" de déplacer l'effet, le "suffit" me semble un énorme résumé. Suivant comment c'est codé, ça peut être très compliqué à faire sans demander pas mal de tests derrières. Bref, la théorie de la flemme me semble plus convaincante :] [edit : mais pas plus glorieuse].
Pour l'ajout de textures qui entrainerait la suppression d'effets, j'y crois aussi moyen. Déjà, la Wii n'est pas moins douée que la GameCube pour les textures, il suffit de regarder MP3 ou SSBB pour le voir. Ensuite, MP2 ne souffre pas de ces régressions (du peu que j'en ai joué, cf l'effet de fumée).
Tout ça me fait pencher vers la thèse de spécificité du moteur de MP1 plutôt que vers autre chose.
D'autant que j'ai lu que le bloom n'avait été ajouté que sur MP1 parce que le moteur de rendu du 2 était différent et ne le permettait pas (ou pas aussi simplement sûrement).
Enfin, il me semble bien que Metroid était en 480p (de même que F-Zero), mais pas MP2 justement.
Je reste dubitatif mais ça a le mérite d'être plus parlant.
Dubitatif parce que si je suis bien d'accord sur le fait qu'il "suffit" de déplacer l'effet, le "suffit" me semble un énorme résumé. Suivant comment c'est codé, ça peut être très compliqué à faire sans demander pas mal de tests derrières. Bref, la théorie de la flemme me semble plus convaincante :] [edit : mais pas plus glorieuse].
Pour l'ajout de textures qui entrainerait la suppression d'effets, j'y crois aussi moyen. Déjà, la Wii n'est pas moins douée que la GameCube pour les textures, il suffit de regarder MP3 ou SSBB pour le voir. Ensuite, MP2 ne souffre pas de ces régressions (du peu que j'en ai joué, cf l'effet de fumée).
Tout ça me fait pencher vers la thèse de spécificité du moteur de MP1 plutôt que vers autre chose.
D'autant que j'ai lu que le bloom n'avait été ajouté que sur MP1 parce que le moteur de rendu du 2 était différent et ne le permettait pas (ou pas aussi simplement sûrement).
Enfin, il me semble bien que Metroid était en 480p (de même que F-Zero), mais pas MP2 justement.
~ Akhoran ~
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- Golden Mario
- Messages : 11652
- Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26
L'équation quand on émule c'est que la console à émuler doit être moins puissante que la machine qui émule, pas vrai ? L'idée c'est que la puissance supplémentaire vient émuler logiciellement ce qui manque matériellement. Dans le cas de la Gamecube sur la Wii il manque peu de choses, vu que les deux hardware sont proches et partagent énormément d'instructions en commun. Donc le petit surplus de la Wii suffit largement à faire bénéficier les joueurs d'une émulation parfaite.AHL 67 a écrit :Akhoran a écrit :hint : Metroid GameCube marche tel quel dessus
Et si je comprends bien ce que tu expliques yoann, ça signifie que la Wii n'a plus ce système hardware alors même qu'elle émule parfaitement la GC ? Ça me semble paradoxal et donc peu probable...
(A titre de comparaison la 360 a beau être *beaucoup* plus puissante que la Xbox, l'émulation y est beaucoup plus délicate vu que les deux hardware n'ont rien en commun, avec même un changement d'architecture en prime !)
Mais évidemment cette puissance supplémentaire ne peut pas être mise à profit si elle est déjà exploitée par autre chose dans un jeu Wii.
Après je tiens quand même à rappeler que si Nintendo avait fait un meilleur travail sur ses nouvelles textures (peut-être qu'elles auraient pu être mieux compressées, ou bien décompressées à la volée comme certains moteurs de jeu le font) ça aurait sans doute très bien pu passer, je n'en doute pas. Simplement, je ne pense pas qu'ils aient passé longtemps sur le portage

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- Banni
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- Inscription : ven. 21 août 2009 - 15:19
tout un flan pour 2-3 effet !! franchement c'est pas ça qui enleve la qualité du jeu !
si ce n'est que ça alors c'est pas grave. y'en a vraiment qui ont rien d'autre a faire que de critiquer un superbe jeu pour 2 effets minimes.
si ce n'est que ça alors c'est pas grave. y'en a vraiment qui ont rien d'autre a faire que de critiquer un superbe jeu pour 2 effets minimes.
pourtant metroid prime corruption est sur Wii et bien plus beau que les 2 1er opus. ton argument est donc inutile et faux.yoann[007] a écrit :Simplement, je ne pense pas qu'ils aient passé longtemps sur le portagedonc en l'état ls ont dû virer parce que la Wii n'était pas assez puissante.
Dernière modification par Tahiti douche le mar. 08 sept. 2009 - 16:50, modifié 1 fois.
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J'dis ptet une connerie, mais moi j'avais compris que la Wii = 1 Wii + 1 GC, en bloc. (Comme quand tu achètes une DS ou DSL, ce n'est pas la console qui fait émulateur GBA ou un truc du genre, il y a une gameboy advance avec tout le hardware de la gameboy à l'intérieur, à côté du hardware DS)
Or là on trourne pas sur le MIOS (qui est le nom de l'Input/Output System spécifique à la Gamecube), mais sur un IOS, qui a quand même une architecture un brin différente.
D'autant plus que, comme dit plus haut, vraisemblablement le moteur du jeu est différent entre MP1 et MP2. Il a donc probablement fallu faire quelques sacrifices d'effets pour ne pas avoir à coder une conversion d'ordre au niveau de l'IOS, et qui aurait vraisemblablement pris pas mal de place. Problème qui ne se pose vraisemblablement pas sur MP2 vu que le moteur est différent.
Mais ce que j'ai dit contient peut être des conneries, faut faire attention. :-/
Or là on trourne pas sur le MIOS (qui est le nom de l'Input/Output System spécifique à la Gamecube), mais sur un IOS, qui a quand même une architecture un brin différente.
D'autant plus que, comme dit plus haut, vraisemblablement le moteur du jeu est différent entre MP1 et MP2. Il a donc probablement fallu faire quelques sacrifices d'effets pour ne pas avoir à coder une conversion d'ordre au niveau de l'IOS, et qui aurait vraisemblablement pris pas mal de place. Problème qui ne se pose vraisemblablement pas sur MP2 vu que le moteur est différent.
Mais ce que j'ai dit contient peut être des conneries, faut faire attention. :-/