Nagoshi : 'Attention de ne pas perdre la diversité des jeux'

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Nagoshi : 'Attention de ne pas perdre la diversité des jeux'

Messagepar La Rédaction » Lun 31 Août 2009 - 12:29

Sur PN, nous apprécions beaucoup les déclarations des différents acteurs du monde vidéoludique. C'est pourquoi nous sautons sur l'occasion de vous dévoiler aujourd'hui une déclaration de Toshihiro Nagoshi sur la diversité des jeux vidéo qui risque de grandement diminuer avec le marché de masse.<BR><BR>Pour lire la suite de la news : www.p-nintendo.com
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Messagepar AHL 67 » Lun 31 Août 2009 - 12:37

Nan il a raison. Si tout le monde fait pareil bin... tous les jeux seront pareils. :-?
Mais on n'en est pas encore là : je vois déjà bien Halouc venir nous dire que sur PS360 ils font des jeux bien ciblés pour hardcore gamers tandis qu'il n'y a que sur Wii que ça se passe comme le dit le monsieur, mais sur Wii aussi on a droit à nos jeux hardcore. Faut les trouver, certes, mais ils existent. :cloud:
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Messagepar yoann[007] » Lun 31 Août 2009 - 12:48

Nous avons volontairement ignoré le marché de masse, tout comme les enfants et les femmes. Cela a permis au titre d'être irrésistible sur des points qui ne l'auraient pas été si nous avions essayé de toucher tous les marchés.

C'est exactement ce que j'ai essayé d'expliquer sur le topic Bayonetta. Un jeu au public *volontairement* restreint n'en a que plus d'âme. Les Ryu Ga Gotoku en sont d'excellents exemples...
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Messagepar Uta » Lun 31 Août 2009 - 13:40

La plupart des jeux que j'aime le plus ne sont pas axés "grand public".

Je suis d'accord.
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Messagepar Gammadeth » Lun 31 Août 2009 - 13:55

Ouai, c'est bien gentil, mais le truc c'est que ceux qui se concentrent sur autre chose que les jeux familiaux, se concentrent sur le grand public avec jeux d'action, de voiture et de sport. Ils sont où les jeux d'infiltration, de plateforme et les Survivals Horror :?:

La diversité on l'attend depuis un bout maintenant. :cafard:
Celui qui vit par l'épée fini toujours par se la prendre dans le cul.
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Messagepar Ulysse29 » Lun 31 Août 2009 - 14:29

AHL 67 a écrit:Nan il a raison. Si tout le monde fait pareil bin... tous les jeux seront pareils. :-?
Mais on n'en est pas encore là : je vois déjà bien Halouc venir nous dire que sur PS360 ils font des jeux bien ciblés pour hardcore gamers tandis qu'il n'y a que sur Wii que ça se passe comme le dit le monsieur, mais sur Wii aussi on a droit à nos jeux hardcore. Faut les trouver, certes, mais ils existent. :cloud:


c'est vrai en fouinant bien on peut trouver son bonheur sur wii, bon y a pas des centaines de miliers de jeu, mais il y a quelques bons jeux qu'il ne faut pas négliger !
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Messagepar Halouc » Lun 31 Août 2009 - 14:45

AHL 67 a écrit:Nan il a raison. Si tout le monde fait pareil bin... tous les jeux seront pareils. :-?
Mais on n'en est pas encore là : je vois déjà bien Halouc venir nous dire que sur PS360 ils font des jeux bien ciblés pour hardcore gamers tandis qu'il n'y a que sur Wii que ça se passe comme le dit le monsieur, mais sur Wii aussi on a droit à nos jeux hardcore. Faut les trouver, certes, mais ils existent. :cloud:


:hey: Un peu comme le trésor des templiers.
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Messagepar hypo » Lun 31 Août 2009 - 14:47

Non mais le mec est vachement mégalo dans son discours. Y'a un monde entre viser papie, mamie et viser le viser le grand public. Et pour le coup la série yakuza est carrement grand publique :)
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Messagepar Eldroth » Lun 31 Août 2009 - 14:48

Il est à gisors sous le château !
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Messagepar Musimon » Lun 31 Août 2009 - 14:55

40% de FPS, TPS Action Violente
25% de bagnole
20% sport
10% party game (dont 95% sortent sur Wii)
5% puzzle game

Quelques miettes -> jeux originaux à la Okami, Ico, Little big planet, pas plus de 5 jeux par an.

(estimation à la louche)
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Messagepar yoann[007] » Lun 31 Août 2009 - 15:38

hypo a écrit:Et pour le coup la série yakuza est carrement grand publique :)
Hein ? Peux-tu préciser ta pensée ? :hey:
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Messagepar AHL 67 » Lun 31 Août 2009 - 15:42

Halouc a écrit:
AHL 67 a écrit:Nan il a raison. Si tout le monde fait pareil bin... tous les jeux seront pareils. :-?
Mais on n'en est pas encore là : je vois déjà bien Halouc venir nous dire que sur PS360 ils font des jeux bien ciblés pour hardcore gamers tandis qu'il n'y a que sur Wii que ça se passe comme le dit le monsieur, mais sur Wii aussi on a droit à nos jeux hardcore. Faut les trouver, certes, mais ils existent. :cloud:


:hey: Un peu comme le trésor des templiers.
Mais c'est que je suis immensément riche alors !?! :-D
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Messagepar hypo » Lun 31 Août 2009 - 18:48

yoann[007], Ben pour faire court, Yakuza c'est une ambiance gangsta, un gameplay pas difficile à maîtriser, une difficulté pas vraiment rébutante, le tout étant ultra linéaire. Bref c'est pas le plus inaccessible des jeux :hey:

Donc voir Nagoshi se pointer genre ma team et moi, on est trop des true, on baisse pas notre froc et on baise le système, c'est vachement mégalo de sa part. Et son exemple sur les femmes et enfants est tout aussi caricaturale.
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Messagepar yoann[007] » Lun 31 Août 2009 - 20:18

hypo a écrit:yoann[007], Ben pour faire court, Yakuza c'est une ambiance gangsta,
Ambiance gangsta ? Heu hein quoi ?? On parle bien de la même chose ?

Dans Yakuza c'est plutôt le folklore de la mafia japonaise qui est mis en avant, et c'est complètement différent voire opposé : y'a tout le code d'honneur qui s'y rattache, l'absence de gunfights... Si on devait le comparer à un univers "grand public" ce serait probablement bien plus les films de Kitano plutôt qu'un truc "gangsta" qui est une valeur purement américaine (m'est avis que tu as sorti ce mot plutôt pour provoquer).

Yakuza est tellement japonais dans l'âme qu'il est très difficile à exporter. Un casse-tête pour SEGA, car si cette licence est reine au Japon, elle est quasi-inconnue en dehors.

un gameplay pas difficile à maîtriser, une difficulté pas vraiment rébutante, le tout étant ultra linéaire. Bref c'est pas le plus inaccessible des jeux :hey:

Là je ne suis pas d'accord. Yakuza est la suite spirituelle de Shenmue, qui ne posait aucune difficulté, mais qui de par son genre même était réservé à un petit fragment de joueurs. Tu sais, c'est un cliché monstre de croire que seule la difficulté définit le public d'un jeu (ça n'a rien à voir) ; son genre, son ambiance, sa variété de gameplay (sur ce point Ryu Ga Gotoku est imbattable), l'âge auquel il se destine de par ses thématiques... sont autant de détails qui comptent tout autant.

P.S. : vu la quantité d'actions à effectuer dans le jeu, le mot "linéaire" est sans doute le plus mal choisi possible. J'aurais plutôt utilisé ce terme pour un RPG ou un jeu de plateforme, mais pour Yakuza ??! Incompréhensible !

Donc voir Nagoshi se pointer genre ma team et moi, on est trop des true, on baisse pas notre froc et on baise le système, c'est vachement mégalo de sa part. Et son exemple sur les femmes et enfants est tout aussi caricaturale.
Si tu veux, c'est marrant.

Moi je trouve qu'il a raison sur toute la ligne, et que les discours caricaturaux sont surtout ceux qui essayent de faire croire qu'on peut faire un jeu qui plaît autant à la grand-mère qu'au petit-fils (bizarrement, ce qu'on entend chez Nintendo). Rappeler que certains jeux ne peuvent plaire qu'à un petit secteur du public, qu'il faut bien contenter car il ne se nourrira pas de The Conduit ni de Mario & Sonic... ce n'est pas de la démagogie, c'est une réalité ! Et il me semble que Nagoshi n'a rien dit de ce que tu inventes ("on baise le système" und so weiter).

C'est assez dingue de dénigrer un développeur dont le propos de base est : "conservons la diversité des jeux" ! J'ai de la peine à comprendre comment on peut s'opposer à l'idée même.
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Messagepar Halouc » Lun 31 Août 2009 - 20:48

Yakuza c'est une ambiance gangsta


:o
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