La Wii doit baisser de prix selon les analystes
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La Wii doit baisser de prix selon les analystes
Dans l'univers vidéoludique, il n'y a pas une annonce d'un constructeur qui ne soit pas suivie par une déclaration d'un analyste. Aujourd'hui, les analystes prennent le devant et pousseraient presque Nintendo à baisser le prix de la Wii en avançant des arguments que finalement tout le monde aurait pu donner.<BR><BR>Pour lire la suite de la news : www.p-nintendo.com
Pour le moment, la demande de wii est encore élevée donc je ne pense pas qu'une baisse de prix soit prévue surtout que certaines sorties peuvent redoper les ventes ( wii fit plus, your shape, new super mario bros wii, metroid prime trilogy...).
En plus, auprès du grand public, c'est à dire celui qui fait les ventes, elle ne souffre d'aucun déficit d'image et la perception d'un manque de jeux de qualité ne concerne qu'une minorité (dont je ne fais pas partie).
Le problème, c'est que les actions de Nintendo sont au plus bas depuis trois ans... Je ne suis pas sure qu'une baisse de prix fasse plaisir aux actionnaires (la première baisse de prix de la PS3 a été mal prise...).
Même si je pense que la Wii ne pourra pas rester indéfiniment à 250 euros, Nintendo a encore des cartouche en main pour éviter une baisse de prix : vente en bundle, vente de nouvelle couleur, invention de nouveaux accessoire pour "améliorer" la console (qui a dit Wii Fit et Wii motion Plus..)
Bref, je crois qu'on peut encore attendre pour la baisse de prix et c'est bien dommage car je compte acquérir la console!
En plus, auprès du grand public, c'est à dire celui qui fait les ventes, elle ne souffre d'aucun déficit d'image et la perception d'un manque de jeux de qualité ne concerne qu'une minorité (dont je ne fais pas partie).
Le problème, c'est que les actions de Nintendo sont au plus bas depuis trois ans... Je ne suis pas sure qu'une baisse de prix fasse plaisir aux actionnaires (la première baisse de prix de la PS3 a été mal prise...).
Même si je pense que la Wii ne pourra pas rester indéfiniment à 250 euros, Nintendo a encore des cartouche en main pour éviter une baisse de prix : vente en bundle, vente de nouvelle couleur, invention de nouveaux accessoire pour "améliorer" la console (qui a dit Wii Fit et Wii motion Plus..)
Bref, je crois qu'on peut encore attendre pour la baisse de prix et c'est bien dommage car je compte acquérir la console!
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- Super Mario
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Oui enfin le dilème du grand public sera "je prend une console pour jouer seul ou une console pour jouer en famille et entre ami?". La diminution du prix se posera seulement si la PS3 monte durablement d'ici à la fin de l'année et que dans le même temps la WII diminue de beaucoup. Je pense que Nintendo ne diminuera le prix qu'en dernier recoure, les couleurs et les bundles sont plus approprié. La DS n'a bougé d'un yota depuis 2005 alors je pense que la wii pourrait très bien duré encore un moment à ce prix.
- Docteur_Cube
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Depuis quand les analystes n'ont jamais vu la courbe du cycle de vie d'un produit ? Comme tout produit commercialisé, les ventes de la Wii connaîtront cette allure :Je pense qu'ils verront peut-être les ventes souffrir et diminuer d'année en année.

Je pensais vraiment que le plus nul des analyste connaissait au moins ça. Pour une fois il n'avait pas besoin de prendre autant de gants pour dire que les ventes vont baisser. Mais bon, ces analystes ont tellement l'habitude de se tromper qu'ils se couvrent pour tout maintenant.
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- Golden Mario
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Cette courbe n'a jamais fonctionné pour les produits technologiques.Docteur_Cube a écrit :Depuis quand les analystes n'ont jamais vu la courbe du cycle de vie d'un produit ? Comme tout produit commercialisé, les ventes de la Wii connaîtront cette allure :Je pense qu'ils verront peut-être les ventes souffrir et diminuer d'année en année.
D'ailleurs, ils sont un cas à part pour bien des choses, y compris pour le prix, car contrairement à ce que prétendent quelques fans un peu trop emportés par leur élan, la loi de l'offre et de la demande doit être mise en perspective avec la chute régulière et inévitable des prix des équipements informatiques. En moyenne, le prix des équipements informatique chute de 20% chaque année (c'est une moyenne, plus ou moins variable selon l'ancienneté du produit, et qui se vérifie dans tous les secteurs de la vente informatique, y compris le secteur vidéoludique).
Si vous préférez en d'autres termes : ce n'est pas parce que les PC se vendent de mieux en mieux chaque année que leur prix augmente ou stagne, bien au contraire ! ils chutent de plus belle, parce que le prix des composants et de la production baisse aussi. Autre exemple : sur la génération précédente, la PS2 n'a cessé de baisser de prix, et pourtant son leadership était énorme et ses ventes au top.
Il n'y a que Nintendo pour essayer de faire croire que ça fonctionne autrement.
yoann[007] a écrit :Cette courbe n'a jamais fonctionné pour les produits technologiques.Docteur_Cube a écrit :Depuis quand les analystes n'ont jamais vu la courbe du cycle de vie d'un produit ? Comme tout produit commercialisé, les ventes de la Wii connaîtront cette allure :Je pense qu'ils verront peut-être les ventes souffrir et diminuer d'année en année.
le DVD
les appareils photos argentiques
les télévisions à tube cathodique
les ampoules incandescentes
les prises de courant sans prise terre
l'échange d'informations par infra-rouges dans les téléphones cellulaires
les écrans à cristaux liquides en noir et blanc
le téléphone filaire
la gravure sur Compact Disc
la molette pas tactile de l'ipod
Internet explorer 6 & 7
les Game&Watch
l'USB 1
les GIF animés
l'ASCII pour représenter les images, trop lourdes pour internet autrefois
la sérigraphie d'affiche
les machines à écrire
l'amiente
les centrales au charbon
etcaetera.
Tu vois, ça fonctionne :)
- Docteur_Cube
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Je ne suis pas d'accord avec ce que tu avances. Les consoles de jeux ont toujours suivi cette courbe. Elles sont lancées, les ventes augmentent, puis stagnent quelque temps et commencent à diminuer. Dans l'idéal, le constructeur propose une remplaçante avant que les ventes ne diminuent (PS2 par exemple). Pour éviter que la console n'arrive à maturité trop rapidement, les constructeurs baissent régulièrement le prix de leur console.
Evidemment, cette courbe n'est pas aussi lisse pour les consoles de jeux, car les ventes sont saisonnières (pic à Noël) et soumises à des sorties de gros jeux susceptibles de créer un pic de ventes, voire même exceptionnellement de relancer la croissance d'une console, comme ce fut le cas avec Pokémon en fin de vie de la Gameboy.
Bref, tout produit lancé sur le marché est soumis à cette règle. Nintendo a deux solutions avec la Wii : soit baisser le prix, soit sortir une version "Lite/Slim/SP/..." afin de simuler la sortie d'un nouveau produit et ainsi prolonger/relancer la période de croissance. Dans tous les cas, le prix finira par baisser tôt ou tard. La Gamecube devait coûter 249€ à son lancement. Devant des prévisions peu encourageantes, Nintendo a décidé de baisser le prix AVANT son lancement, à 199€. Quelques années plus tard la GC est passée à 149€, puis à 99€. Même genre de choses avec les autres consoles.
Une baisse de prix trop rapide dans le cycle de vie de la console n'est jamais encourageante.. On l'a vu avec la Gamecube, et on le voit aussi avec la PS3.. Cette dernière coûtait 600€ au lancement.. Deux ans et demi plus tard son prix a été divisé par deux, et ce n'est pas seulement à cause de la baisse du coût de fabrication.
Sur le marché des PC, le prix n'a pas baissé. C'est simplement que la gamme s'est considérablement segmentée, et à vu naître des PC à bas coûts (400€). Mais les PC portables haut de gamme sont toujours au dessus de 2000€ par exemple. Si on prend l'exemple des Mac, le MacBook est toujours aux alentours de 1000€ en 3 ans d'existence. Il a été renouvelé de nombreuses fois depuis, ce qui correspond à autant de nouveaux produits dans sa gamme. Il est évident que lorsque le MacBook commence à être obsolète (pas renouvelé depuis plusieurs mois), les ventes chutent et les consommateurs attendent une nouvelle version avant d'acheter. Si Apple fait bien les choses cette nouvelle version arrive avant que les ventes de la précédente n'aient trop baissées.
Il en va de même pour les iPod : ils ont un cycle de vie d'un an. Ils sont remplacés en septembre toutes les années. Afin de maintenir les ventes, Apple offre un iPod (ou une grosse réduction sur un iPod) pour tout achat d'un Mac de juin à août. Ainsi les gens n'attendent pas forcément les nouveau modèles.
Idem pour les DVD : ils les ont remplacé avant que les ventes de lecteur DVD ne chutent trop. Idem pour les magnétoscopes quelques années avant.
En conclusion, tous les produits suivent la courbe de mon précédent message. Il existe des méthodes pour éviter la baisse des ventes :
— Baisser le prix progressivement pour réduire la baisse de croissance,
— Sortir une version relookée pour relancer les ventes,
— Offrir des réductions / des jeux / ... avec le produit.
— Remplacer définitivement le produit par un nouveau produit avant la baisse.
Evidemment, cette courbe n'est pas aussi lisse pour les consoles de jeux, car les ventes sont saisonnières (pic à Noël) et soumises à des sorties de gros jeux susceptibles de créer un pic de ventes, voire même exceptionnellement de relancer la croissance d'une console, comme ce fut le cas avec Pokémon en fin de vie de la Gameboy.
Bref, tout produit lancé sur le marché est soumis à cette règle. Nintendo a deux solutions avec la Wii : soit baisser le prix, soit sortir une version "Lite/Slim/SP/..." afin de simuler la sortie d'un nouveau produit et ainsi prolonger/relancer la période de croissance. Dans tous les cas, le prix finira par baisser tôt ou tard. La Gamecube devait coûter 249€ à son lancement. Devant des prévisions peu encourageantes, Nintendo a décidé de baisser le prix AVANT son lancement, à 199€. Quelques années plus tard la GC est passée à 149€, puis à 99€. Même genre de choses avec les autres consoles.
Une baisse de prix trop rapide dans le cycle de vie de la console n'est jamais encourageante.. On l'a vu avec la Gamecube, et on le voit aussi avec la PS3.. Cette dernière coûtait 600€ au lancement.. Deux ans et demi plus tard son prix a été divisé par deux, et ce n'est pas seulement à cause de la baisse du coût de fabrication.
Sur le marché des PC, le prix n'a pas baissé. C'est simplement que la gamme s'est considérablement segmentée, et à vu naître des PC à bas coûts (400€). Mais les PC portables haut de gamme sont toujours au dessus de 2000€ par exemple. Si on prend l'exemple des Mac, le MacBook est toujours aux alentours de 1000€ en 3 ans d'existence. Il a été renouvelé de nombreuses fois depuis, ce qui correspond à autant de nouveaux produits dans sa gamme. Il est évident que lorsque le MacBook commence à être obsolète (pas renouvelé depuis plusieurs mois), les ventes chutent et les consommateurs attendent une nouvelle version avant d'acheter. Si Apple fait bien les choses cette nouvelle version arrive avant que les ventes de la précédente n'aient trop baissées.
Il en va de même pour les iPod : ils ont un cycle de vie d'un an. Ils sont remplacés en septembre toutes les années. Afin de maintenir les ventes, Apple offre un iPod (ou une grosse réduction sur un iPod) pour tout achat d'un Mac de juin à août. Ainsi les gens n'attendent pas forcément les nouveau modèles.
Idem pour les DVD : ils les ont remplacé avant que les ventes de lecteur DVD ne chutent trop. Idem pour les magnétoscopes quelques années avant.
En conclusion, tous les produits suivent la courbe de mon précédent message. Il existe des méthodes pour éviter la baisse des ventes :
— Baisser le prix progressivement pour réduire la baisse de croissance,
— Sortir une version relookée pour relancer les ventes,
— Offrir des réductions / des jeux / ... avec le produit.
— Remplacer définitivement le produit par un nouveau produit avant la baisse.
- Dimitri PN
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Oui. Ils avaient prévu un flop, puis la fin de la mode au bout d'un ou deux ans, puis maintenant, ils prévoient le début d'une baisse des ventes. C'est fou cette évolution. Mais comme le dit un des analystes, c'est difficile à déchiffrer.Aluncard a écrit :"La Wii devrait baisser de prix selon les analystes", les analystes devrait se taire selon moi. Ils avaient bien prédit un flop de la Wii si je ne m'abuse.
Twitter : Dima Novik
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- Golden Mario
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Une console peut avoir de très nombreuses périodes de croissance et de déclin.Docteur_Cube a écrit :Je ne suis pas d'accord avec ce que tu avances. Les consoles de jeux ont toujours suivi cette courbe. Elles sont lancées, les ventes augmentent, puis stagnent quelque temps et commencent à diminuer.
Ce que tu négliges, avant tout, ce sont les jeux. Un jeu, à lui tout seul, peut provoquer une croissance durable pour une console, qui retombera quelques mois après, mais repartira plus tard avec un autre jeu etc. (ce qu'on appelle les killer apps)
Je parle de ça, en dehors de toute considération de régularité "saisonnière", car c'est plutôt une routine applicable à l'ensemble du marché et ce n'est donc pas significatif sur une courbe.
On n'a à peu près jamais eu cette courbe sur une console mais plutôt quelque chose en dents de scie. Un peu comme si une console avait "plusieurs vies", simplement parce qu'elle n'est pas un produit en soi (une console toute seule est quasi-inutile), ce sont les jeux qui définissent les ventes de consoles (les jeux répondent par contre bien plus fréquemment à ta règle, à part les gros hits qui ont deux vies : grosses ventes dès la sortie, "mort" du jeu, et résurrection littérale des ventes dans les gammes à bas prix).
A bien y réfléchir je ne vois pas une seule console (significative) qui réponde à cette courbe, qui ait eu une croissance, puis un déclin et la fin de vie. Si la Wii se casse la gueule (ce qui est loin d'être dit pour l'instant), elle repartira bien de plus belle avec la sortie d'un nouvel accessoire, d'un jeu populaire ou que sais-je encore. Une baisse de prix fait également partie des options, mais je pense que Nintendo préfère la rentabilité maximum.
Je ne suis tout simplement pas d'accord.Bref, tout produit lancé sur le marché est soumis à cette règle.
C'est une règle générale qui ne demande qu'à avoir ses exceptions : chaque marché a ses spécificités, et considérer que les consoles ont "une période de maturité puis une période de déclin, point" c'est ne pas être très observateur. Ca ne s'est jamais passé comme ça sur le marché des jeux vidéo ; pourquoi est-ce que ça commencerait maintenant ? As-tu un contre-exemple ?
"Trop rapide" ? Pourquoi tout le monde parle de la Wii comme si elle était sortie hier, en termes de jeux comme en termes de prix ? Ca fait quand même plusieurs années qu'elle est là.Une baisse de prix trop rapide dans le cycle de vie de la console n'est jamais encourageante.. On l'a vu avec la Gamecube, et on le voit aussi avec la PS3.. Cette dernière coûtait 600€ au lancement.. Deux ans et demi plus tard son prix a été divisé par deux, et ce n'est pas seulement à cause de la baisse du coût de fabrication.
De plus, il y a un critère à ne pas négliger quand on parle de matériel informatique : technologiquement, la Wii est d'ancienne génération. Comprend par là que dès sa sortie elle était déjà trop chère. Donc 3 ans plus tard...
Pardon ? Le prix ne baisse pas en informatique ?Sur le marché des PC, le prix n'a pas baissé. C'est simplement que la gamme s'est considérablement segmentée, et à vu naître des PC à bas coûts (400€). Mais les PC portables haut de gamme sont toujours au dessus de 2000€ par exemple.
Attention aux termes que tu utilises. "Un PC portable haut de gamme" de 2009 sera vendu au même prix qu' "un PC portable haut de gamme de 2005, certes. Sauf qu'en quelques années, les deux PC n'auront plus rien de commun, et l'un sera (évidemment) bien supérieur à l'autre. Le PC d'origine ne sera plus à 2000 euros mais à beaucoup, beaucoup moins.
C'est la règle des 20% de chute de prix du matériel informatique par an, qui va de pair avec la loi de Moore, et ce sont deux règles économiques typiquement informatiques. En l'espace de 3 ou 4 ans, pour le même prix, tu auras un équipement dont la puissance aura pratiquement doublé (loi de Moore). Ca se vérifie aussi pour les consoles (la PS3 et la Xbox 360 sont, à peu de choses près, toutes deux moitié moins chères que lors de leur sortie. Seule la Wii n'a pas baissé du tout.)
Ce secteur a ses particularités économiques, les choses s'y font et défont bien plus vite qu'ailleurs notamment. Il faut cesser de les négliger.
Apple est réputé pour vendre ses Mac très cher. C'est un assez mauvais exemple, car non compétitif. Mais même dans le cas d'Apple tu pourras constater que "le Macbook" est un produit dont les gammes sont renouvelées, ainsi tu utilises une appellation similaire alors qu'on parle de deux produits différents ! Pour la même somme, ce n'est pas du tout le même Macbook que tu auras en quelques années d'écart.Si on prend l'exemple des Mac, le MacBook est toujours aux alentours de 1000€ en 3 ans d'existence.
Ouais mais non. Sérieusement. Je ne nie pas la théorie ni ne remets en cause tes compétences, qu'on se comprenne bien, j'en serais de toute façon bien incapable ; je dis juste qu'en pratique et dans ce secteur, ta règle ne s'est jamais vérifiée. Simple constatation. On assiste à des ventes où chaque console dispose de "plusieurs vies" (c'est encore plus vrai de nos jours, avec les services additionnels ajoutés sans surcoût grâce à l'apport d'internet...). La PS2 a ainsi connu un nombre très important de périodes fastes suivies de creux, au gré des envies du marché et des jeux qui incitent à l'achat.En conclusion, tous les produits suivent la courbe de mon précédent message.
C'est différent d'autres marchés dans le sens où, pour les consoles, il ne s'agit pas de "freiner un ralentissement des ventes" mais bien "les repropulser". C'est sans doute impossible ailleurs, mais là non, parce que la console n'est que "le corps du rasoir" et ce qui intéresse les gens, ce sont les lames (célèbre analogie, s'il en est).
Nintendo se met complètement en dehors des règles en proposant un produit dépassé à un prix très élevé. C'est depuis très longtemps la seule firme qui vise à faire du bénéfice directement sur sa machine.
D'un point de vue de joueur, je l'ai toujours très mal vu, car en tant qu'acheteur, ce qui te garantit que ta console sera viable, c'est qu'un constructeur cherchera à la rentabiliser en prolongeant sa durée de vie et en sortant de bons jeux en nombre (puisque la plupart ne font des bénéfices que là-dessus pendant les premières années de vie de la machine). Ici, Nintendo faisait déjà du bénéfice sur chaque machine au Day 1... c'est assez malsain d'acheter une console qui pourrait être abandonnée l'année d'après, surtout lorsqu'on sait que Nintendo ne s'est pas gêné pour lâcher ses acheteurs dès qu'il avait une nouvelle opportunité (voir les ridicules durées de vie effectives de la N64, la GBA, et surtout la Gamecube !).
Désolé d'en revenir toujours au point de vue du joueur plutôt que de celui d'analyste financier. J'ai la faiblesse de penser que les analystes de tout poil, qui prévoient tout (sauf la CRISEEEE, bien sûr) sont ceux qui ont fait du marché des jeux ce qu'il est aujourd'hui : un truc moribond, étouffant, anti-créatif au possible. A partir de là, ta courbe est une belle théorie, mais rien d'autre.
- Miacis
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Je me rangerais plutôt du côté de yoann, au niveau "feeling". J'imagine difficilement la comparaison possible entre les consoles et d'autres produits dont l'intérêt n'est pas constamment renouvellé et surtout qui ne deviennent pas obsolètes si rapidement que les produits technologiques.
Après, j'ai jamais été éplucher les chiffres de vente (je m'en contrefous, mais alors ! C'est pas ça qui va m'apporter plus de jeux. :p) mais là aussi j'ai du mal à concevoir des courbes de ce style pour les consoles de jeux.

- Docteur_Cube
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Je suis désolé, je ne vais pas pouvoir répondre en détail à chaque point comme je le voudrais.. J'ai un truc urgent à finir pour ce soir et je suis déjà bien dans la merde ^^.
J'affirme donc que pour compter les générations, il ne faut pas regarder ce que contient la console, mais simplement regarder à quelle console elle succède. La Wii succède à la Gamecube et apporte un certain nombre de nouveautés : plus de mémoire, online, console virtuelle, les chaînes, nouvelles modalités d'interaction, etc.
A ceux qui tombent de leur chaise et ne sont toujours pas convaincu par ce que je dis et qui pensent que la Wii n'était pas une Next Gen parce qu'elle était moins puissante que la PS3, voyons les choses d'un autre angle. Etant donné que la PS3 et la XBox360 vont copier la Wii dans la reconnaissance de mouvements, on pourrait dire que la Wii était en fait la seule "next gen", puisqu'elle a su deviner la tendance générale du marché 4 ans plus tôt.
Bref, le seul bon moyen de compter les générations de consoles et de regarder l'ordre des consoles. Chaque génération dure environ 5 ans. La Wii, la PS3, et la Xbox 360 sont de même génération puisqu'elles sont sorties grosso modo à la même période.
Pour en revenir au cycle de vie du produit :
Je crois que tu n'as pas compris le schéma que j'ai montré, ni même le concept de cycle de vie. (Ou alors c'est moi qui n'ai pas compris..).
Comme je l'ai fait remarquer, une génération de console dure environ 5 ans. Au moment de la sortie d'une nouvelle console, les ventes augmentent petit à petit. Le constructeur va augmenter progressivement la capacité de production. Parallèlement, des jeux sortent régulièrement, permettant de soutenir la croissance des ventes de la console. A Noël les ventes augmentent ponctuellement, mais il est possible de les répartir sur l'ensemble de l'année et de faire une moyenne qui efface la saisonnalité (j'ai oublié le nom de la courbe).
Au bout de deux/trois ans environ, la croissance de la console va s'arrêter progressivement. Même si un nouveau Zelda sort, peu de nouvelles consoles sont vendues, car le marché est déjà presque saturé. Si le constructeur ne fait rien, les ventes de consoles vont commencer à diminuer.
Alors le constructeur va utiliser plusieurs fois l'une des possibilités qui s'offrent à lui :
— Baisser le prix, pour toucher les gens qui n'avait pas acheté la console car trop chère.
— Relooker la console pour toucher un nouveau public. C'est ce qu'à fait Nintendo avec la DS Lite, qui a littéralement fait exploser les ventes en s'adressant à un public plus âgé. Et c'est aussi ce qui s'est passé avec la DSi, qui vise encore un autre public. Nintendo avait fait la même chose avec la GBA SP, qui visait les filles (pub qui montrait la SP comme un truc pour se poudrer le nez).
— Sortir un ensemble de jeux touchant un nouveau public (Touch Génération, Eye Toy...).
— Remplacer complètement la console par une nouvelle console. Cela va accentuer le déclin de l'ancienne console, qui ne sera bientôt plus vendue et va disparaître des magasins.
Au final, la console finira irrémédiablement par être remplacée, car :
— Le prix ne pourrait pas baisser plus (en dessous de 99€, ils ne font plus assez de marge).
— Le marché est saturé : la sortie d'un gros jeu ne viendra pas relancer les ventes de consoles car tout le monde l'a déjà.. OK, Pokémon est le contre-exemple du siècle, mais il n'y a pas un jeu comme ça tous les 20 ans.
— La course à l'innovation : les consoles doivent rester cool et au goût du jour pour être acceptées par les consommateurs.
Bref, c'est grâce à ma courbe et au fait que chaque produit le suive irrémédiablement que l'on ne trouve plus de NES chez Micromania, ni même de magnétophones chez Darty.
Et ce qui marche pour les consoles marche évidemment pour les jeux :
Quand Nintendo sort un Mario : il se vend beaucoup au début. Souvent il se vend bien pendant plusieurs mois. Plus ses ventes commencent à chuter, soit parce que tout le marché le possède, soit parce qu'un nouveau gros jeu l'a eclipsé. Dans tous les cas il finira derniers des chartes quelques mois plus tard et disparaîtra des magasins dans quelques années.
Les jeux ne sont pas tous égaux devant leur cycle de vie ! Un RPG comme Dragon Quest va faire toutes ses ventes en un mois, et ensuite ça va chuter d'un seul coup, car ce sont principalement des hardcore gamers qui achètent ce jeu, et ils sont fans donc ils achètent tout de suite ou ils n'achètent pas. Les moins fans attendront une BAISSE DE PRIX. Si Square Enix sort une version relookée collector dans un an, ça va relancer les ventes pendant quelques temps.
A l'inverse, un jeu comme le Dr. Kawashima va se vendre sur une très longue période de temps, car Mme Michu s'en fou d'acheter tout de suite le dernier cri. mais il finira tôt ou tard par disparaître des chartes, soit parce que la nouvelle version l'a remplacé, soit parce que le marché est saturé, soit parce que le produit paraît obsolète.
Conclusion :
— Tous les produits sont lancé un jour sur le marché.
— Tous ces produits connaissent une phase de croissance.
— Tous ces produits ont une phase rentable pendant laquelle ils se vendent de manière constante et profitable pour le fabriquant.
— Tous ces produits finissent par moins se vendre et déclinent.
— Tous ces produits finissent par totalement disparaître des magasins.
A la charge du fabriquant d'être assez prévoyant pour remplacer le produit avant qu'il ne lui rapporte plus rien.
Pour ce qui est des PC c'est la même chose.
En 1998 Apple lançait le premier iMac. Avant qu'il ne décroisse Apple a lancé des iMac relookés (fleurs...). Puis ça ne suffisait plus alors Apple a sorti l'iMac Tournesol. Puis l'iMac Blanc. Puis l'iMac Alu. Les anciennes versions ont totalement disparues des magasins à chaque fois qu'une nouvelle version est sortie. C'est logique..
Pour les prix des PC portables : Apple sort un MacBook. Il va bien se vendre parce que pleins de gens l'attendait. Puis il devient obsolète, et ceux qui l'attendaient l'ont acheté, donc Apple va soit baisser légèrement le prix (100/200€ environ), soit mettre légèrement à jour son produit si elle estime que la baisse de vente est liée à l'obsolescence du produit, soit le remplacer totalement par un truc nouveau. Dernièrement les MacBook Pro ont tous été remplacés, avec un nouveau design innovant etc. De ventes en déclin on est passé à une augmentation des ventes, car il s'agit d'un nouveau produit que les gens attendaient.
Déjà là je ne suis pas d'accord. Pour parler de génération, il faut se placer lors de la sortie de la Wii. Imaginons qu'on est en décembre 2006, avant la sortie de la Wii. A cette époque, la Wii était une "next gen", la console de prochaine génération, au même titre que la PS3 et la Xbox 360. Certains ont voulu faire croire que, du fait qu'elle possède des performances graphiques moins importantes que les deux autres consoles, la Wii était une console d'ancienne génération, c'est à dire de la même génération que la Gamecube. C'est totalement ridicule ! La Wii est venu remplacer la NGC (un produit en déclin), et elle correspond donc à la console de génération suivante à celle de la Gamecube. Bref, la Wii était une "next gen" au même titre que la PS3.De plus, il y a un critère à ne pas négliger quand on parle de matériel informatique : technologiquement, la Wii est d'ancienne génération. Comprend par là que dès sa sortie elle était déjà trop chère. Donc 3 ans plus tard...
J'affirme donc que pour compter les générations, il ne faut pas regarder ce que contient la console, mais simplement regarder à quelle console elle succède. La Wii succède à la Gamecube et apporte un certain nombre de nouveautés : plus de mémoire, online, console virtuelle, les chaînes, nouvelles modalités d'interaction, etc.
A ceux qui tombent de leur chaise et ne sont toujours pas convaincu par ce que je dis et qui pensent que la Wii n'était pas une Next Gen parce qu'elle était moins puissante que la PS3, voyons les choses d'un autre angle. Etant donné que la PS3 et la XBox360 vont copier la Wii dans la reconnaissance de mouvements, on pourrait dire que la Wii était en fait la seule "next gen", puisqu'elle a su deviner la tendance générale du marché 4 ans plus tôt.
Bref, le seul bon moyen de compter les générations de consoles et de regarder l'ordre des consoles. Chaque génération dure environ 5 ans. La Wii, la PS3, et la Xbox 360 sont de même génération puisqu'elles sont sorties grosso modo à la même période.
Pour en revenir au cycle de vie du produit :
Je crois que tu n'as pas compris le schéma que j'ai montré, ni même le concept de cycle de vie. (Ou alors c'est moi qui n'ai pas compris..).
Comme je l'ai fait remarquer, une génération de console dure environ 5 ans. Au moment de la sortie d'une nouvelle console, les ventes augmentent petit à petit. Le constructeur va augmenter progressivement la capacité de production. Parallèlement, des jeux sortent régulièrement, permettant de soutenir la croissance des ventes de la console. A Noël les ventes augmentent ponctuellement, mais il est possible de les répartir sur l'ensemble de l'année et de faire une moyenne qui efface la saisonnalité (j'ai oublié le nom de la courbe).
Au bout de deux/trois ans environ, la croissance de la console va s'arrêter progressivement. Même si un nouveau Zelda sort, peu de nouvelles consoles sont vendues, car le marché est déjà presque saturé. Si le constructeur ne fait rien, les ventes de consoles vont commencer à diminuer.
Alors le constructeur va utiliser plusieurs fois l'une des possibilités qui s'offrent à lui :
— Baisser le prix, pour toucher les gens qui n'avait pas acheté la console car trop chère.
— Relooker la console pour toucher un nouveau public. C'est ce qu'à fait Nintendo avec la DS Lite, qui a littéralement fait exploser les ventes en s'adressant à un public plus âgé. Et c'est aussi ce qui s'est passé avec la DSi, qui vise encore un autre public. Nintendo avait fait la même chose avec la GBA SP, qui visait les filles (pub qui montrait la SP comme un truc pour se poudrer le nez).
— Sortir un ensemble de jeux touchant un nouveau public (Touch Génération, Eye Toy...).
— Remplacer complètement la console par une nouvelle console. Cela va accentuer le déclin de l'ancienne console, qui ne sera bientôt plus vendue et va disparaître des magasins.
Au final, la console finira irrémédiablement par être remplacée, car :
— Le prix ne pourrait pas baisser plus (en dessous de 99€, ils ne font plus assez de marge).
— Le marché est saturé : la sortie d'un gros jeu ne viendra pas relancer les ventes de consoles car tout le monde l'a déjà.. OK, Pokémon est le contre-exemple du siècle, mais il n'y a pas un jeu comme ça tous les 20 ans.
— La course à l'innovation : les consoles doivent rester cool et au goût du jour pour être acceptées par les consommateurs.
Bref, c'est grâce à ma courbe et au fait que chaque produit le suive irrémédiablement que l'on ne trouve plus de NES chez Micromania, ni même de magnétophones chez Darty.
Et ce qui marche pour les consoles marche évidemment pour les jeux :
Quand Nintendo sort un Mario : il se vend beaucoup au début. Souvent il se vend bien pendant plusieurs mois. Plus ses ventes commencent à chuter, soit parce que tout le marché le possède, soit parce qu'un nouveau gros jeu l'a eclipsé. Dans tous les cas il finira derniers des chartes quelques mois plus tard et disparaîtra des magasins dans quelques années.
Les jeux ne sont pas tous égaux devant leur cycle de vie ! Un RPG comme Dragon Quest va faire toutes ses ventes en un mois, et ensuite ça va chuter d'un seul coup, car ce sont principalement des hardcore gamers qui achètent ce jeu, et ils sont fans donc ils achètent tout de suite ou ils n'achètent pas. Les moins fans attendront une BAISSE DE PRIX. Si Square Enix sort une version relookée collector dans un an, ça va relancer les ventes pendant quelques temps.
A l'inverse, un jeu comme le Dr. Kawashima va se vendre sur une très longue période de temps, car Mme Michu s'en fou d'acheter tout de suite le dernier cri. mais il finira tôt ou tard par disparaître des chartes, soit parce que la nouvelle version l'a remplacé, soit parce que le marché est saturé, soit parce que le produit paraît obsolète.
Conclusion :
— Tous les produits sont lancé un jour sur le marché.
— Tous ces produits connaissent une phase de croissance.
— Tous ces produits ont une phase rentable pendant laquelle ils se vendent de manière constante et profitable pour le fabriquant.
— Tous ces produits finissent par moins se vendre et déclinent.
— Tous ces produits finissent par totalement disparaître des magasins.
A la charge du fabriquant d'être assez prévoyant pour remplacer le produit avant qu'il ne lui rapporte plus rien.
Pour ce qui est des PC c'est la même chose.
En 1998 Apple lançait le premier iMac. Avant qu'il ne décroisse Apple a lancé des iMac relookés (fleurs...). Puis ça ne suffisait plus alors Apple a sorti l'iMac Tournesol. Puis l'iMac Blanc. Puis l'iMac Alu. Les anciennes versions ont totalement disparues des magasins à chaque fois qu'une nouvelle version est sortie. C'est logique..
Pour les prix des PC portables : Apple sort un MacBook. Il va bien se vendre parce que pleins de gens l'attendait. Puis il devient obsolète, et ceux qui l'attendaient l'ont acheté, donc Apple va soit baisser légèrement le prix (100/200€ environ), soit mettre légèrement à jour son produit si elle estime que la baisse de vente est liée à l'obsolescence du produit, soit le remplacer totalement par un truc nouveau. Dernièrement les MacBook Pro ont tous été remplacés, avec un nouveau design innovant etc. De ventes en déclin on est passé à une augmentation des ventes, car il s'agit d'un nouveau produit que les gens attendaient.
Le newser me fait un peu pitié (c'est pas dis méchamment
) de croire encore au potentiel videoludique de la Wii en ce qui concerne les jeux pour gamers.
Premièrement les gamers n'y croit déjà plus pour la grande majorité et il faut être réaliste niveau graphismes, elle fait pâle figure vis à vis de la concurrence dans l'esprit des joueurs pur et dur.
De plus même si Nintendo se sort les doigts du c** pour offrir beaucoup de jeux gamers jusqu'à la fin de vie de la Wii, ils ne tiendront pas la route niveau originalité, durée de vie (trop court et trop facile) et avec beaucoup moins intérêt.
Cela s'est vérifié avec les gros jeux du début de la Wii qui sont moins bien tout simplement par rapport aux autres jeux cultes des anciennes consoles Nintendo.
Enfin le succès de la Wii (s'il continue), dépend maintenant entièrement des ventes de jeux dit casuals et non plus des ventes de jeux gamers (les jeux dit gamers ne se vendent pas très bien sur Wii comme quoi).
Donc je n'empêche personne d'y croire mais moi j'ai passé mon tour et je n'en attend plus rien (et j'ai même un gros doute sur la remplaçante de la Wii), je me suis d'ailleurs tourné vers la console de Billou et j'en suis extrèmement satisfait (Alors que la 1ère Xbox était vraiment sans intérêt pour ma part).
En ce qui concerne la machine de Sony, faut pas non plus déconner, chuis pas encore assez désespéré lol.

Premièrement les gamers n'y croit déjà plus pour la grande majorité et il faut être réaliste niveau graphismes, elle fait pâle figure vis à vis de la concurrence dans l'esprit des joueurs pur et dur.
De plus même si Nintendo se sort les doigts du c** pour offrir beaucoup de jeux gamers jusqu'à la fin de vie de la Wii, ils ne tiendront pas la route niveau originalité, durée de vie (trop court et trop facile) et avec beaucoup moins intérêt.
Cela s'est vérifié avec les gros jeux du début de la Wii qui sont moins bien tout simplement par rapport aux autres jeux cultes des anciennes consoles Nintendo.
Enfin le succès de la Wii (s'il continue), dépend maintenant entièrement des ventes de jeux dit casuals et non plus des ventes de jeux gamers (les jeux dit gamers ne se vendent pas très bien sur Wii comme quoi).
Donc je n'empêche personne d'y croire mais moi j'ai passé mon tour et je n'en attend plus rien (et j'ai même un gros doute sur la remplaçante de la Wii), je me suis d'ailleurs tourné vers la console de Billou et j'en suis extrèmement satisfait (Alors que la 1ère Xbox était vraiment sans intérêt pour ma part).
En ce qui concerne la machine de Sony, faut pas non plus déconner, chuis pas encore assez désespéré lol.