Alalah, Yoann, le texte du mentor, tu me rappelle des souvenirs toi ! (Mais ça date pas d'hier...)
Ah, nos folles années ou, sous 98 (on ne peut pas avoir plus que l'âge qu'on a...

), on tentait d'installer des trojans via MSN... Jeunes lamers/script kiddies qu'on était... (et 98 était un vrai OS ! Hackable comme pas deux ! On pouvait même tourner son vieux 56 en je-sais-plus-combien en faisant mumuse avec le registre.)
Tu me diras, ça n'a pas tant changé que ça, les gens qui hackent vraiment sur Wii sont moins d'une trentaine (et je compte large). Mais bon, tout le monde n'a pas le temps de hacker, alors on se contente d'utiliser des failles trouvées par d'autres.
Enfin bon, que veux tu, arpenter Wiibrew ne fait certes pas de nous un hacker, mais est-ce nécessaire ? Est-ce que réussir à trouver un bannerbomb fait vraiment de nous un winner, un 1337 ? Surement, mais ça ne remplit pas l'assiette.
Parce qu'au fond, et c'est ça qui est devenu triste: 90% du hack, aujourd'hui, est une industrie financière. Et dans tous les domaines. Les gens qui, comme à l'"origine", hackent pour le plaisir de trouver des failles (ces fameux gray hat), pour pouvoir offrir à des fans des rêves qu'ils ne sont pas en mesure de s'offrir (les white hat), sont en voie de disparition. Et c'est bien dommage.
Le hack est devenu une industrie.
En attendant, pour parler du banning, je reviendrai sur la philosophie de Nintendo elle même:
Le but de Nintendo n'est pas de faire la police. Certes, Nintendo est une entreprise à but (nettement) lucratif, mais elle n'en oublie pas pour autant qu'elle a une image. Et Nintendo n'est pas stupide.
Ils savent que le hack fait vendre. Je dirai même que le hack fait BEAUCOUP vendre. Arrêter le hack serait une mauvaise idée (dans la supposition ou c'est possible). Il faut montrer qu'on le combat, lui rendre la tâche ardue, mais pas le tuer.
Sauf que le hack online, c'est un autre problème. Si l'idée de pouvoir jouer à ses jeux gratos peut faire vendre une console, pourquoi pas. Mais le hack online ne fait pas vendre. Plus, il dérange. Le hack est un problème. Il faut éradiquer. Il ne faut surtout pas bannir les wii hackées. Mais les wii tricheuse, pas de pitié.