Mario Galaxy en 720p

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Messagepar AHL 67 » Lun 06 Juil 2009 - 22:03

Eggfool a écrit:Mario Galaxy est d'un excellent niveau, mais il est évident que son concept construit autour des planètes et de la gravité auraient pu aller beaucoup plus loin avec un moteur physique porté par une config' plus puissante.
Il parlait bien de SMG, et c'est pour ça que j'ai dit que, dans son cas, je doute que ça apporte grand chose. ;)
C'est vrai que j'ai pas précisé, mais c'était relativement implicite, et en plus il manque la citation que toi tu as fait... :-?
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Messagepar Eggfool » Mar 07 Juil 2009 - 10:11

Oui, mais comme le soulignait sakuragi, il s'agit plus d'un exemple.

Reste que même pour SMG, il me semble que les opportunités qu'offriraient un moteur physique plus puissant sont nombreuses: plus de mouvements au niveau des planètes, plus d'interactions avec les décors (avec destruction/construction) gestion de la gravité plus poussée, environnements plus vaste... Le reste tient de l'imagination des équipes de développement. Et Nintendo a déjà souvent prouvé être capable d'être imaginatif grâce à la montée de puissance :
La N64 ne pouvait vraisemblablement pas faire tourner un moteur physique de type de celui de SMG. Le concept même d'SMG est venu grâce à une amélioration hardware (il est même né à travers la célèbre démo technique des 128 Marios)

Il est sûr que certains genre profitent de manière plus visibles des améliorations harware, l'exemple le plus classique étant le fps. Quand j'ai joué à Corruption sur Wii, je me suis beaucoup amusé, mais je n'ai pu m'empêcher de ressentir les limitations techniques qui ont certainement représenté une barrière à la nouveauté pour les développeurs.
Car plus que pour tout autre genre, l'amélioration des moteurs physique rythment l'histoire des FPS. Prenez Half Life 2 : 80% de ses nouveautés par rapport au premier opus découlait de son nouveau moteur.
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Messagepar Sai » Mar 07 Juil 2009 - 16:38

Wé la je vous donne raison. Mais quand même le passage à la HD, fait peur vue les temp de production de jeux des console actuels( PS3 et 360). Ont va se retrouvé avec un mario tout les 10ans :lol:, j'espère qu'a la prochaine génération la HD ne sera plus un problème et reduction des temps de production, des jeux plus qualitatif pas qu'en terme de graphisme, mais de scénario et d'exploitation de la profondeur de jeux, etc... ( enfin je me comprend).
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Messagepar Akhoran » Mar 07 Juil 2009 - 16:40

De toute façon la Wii, ce n'est pas de HD qu'elle a besoin le plus, c'est surtout d'un Anti-Aliasing potable. Ca ferait déjà des p'ttis miracles.
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Messagepar Halouc » Mar 07 Juil 2009 - 17:03

Sai a écrit:Wé la je vous donne raison. Mais quand même le passage à la HD, fait peur vue les temp de production de jeux des console actuels( PS3 et 360). Ont va se retrouvé avec un mario tout les 10ans :lol:, j'espère qu'a la prochaine génération la HD ne sera plus un problème et reduction des temps de production, des jeux plus qualitatif pas qu'en terme de graphisme, mais de scénario et d'exploitation de la profondeur de jeux, etc... ( enfin je me comprend).


J'aimerais que tu expliques en quoi "la HD" et "la génération actuel des technologies" ont augmenté le temps de développement de façon significatif.

Actuellement un gros jeu reste sur un cycle de 4 ans et une suite sur un cycle de 2 ans. C'était la même chose sur la génération Xbox, Game Cube, Dreamcast et Ps2.
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Messagepar lazare » Mar 07 Juil 2009 - 17:42

J'aimerais que tu expliques en quoi "la HD" et "la génération actuel des technologies" ont augmenté le temps de développement de façon significatif.


il devait probablement parler des couts de développements (qui augmentent a chaque nouvelle génération de console) et non du temps.
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Messagepar Halouc » Mar 07 Juil 2009 - 18:00

lazare a écrit:
il devait probablement parler des couts de développements (qui augmentent a chaque nouvelle génération de console) et non du temps.



L'augmentation des coûts. Là encore c'est un sujet ambigu car la "puissance d'une machine" n'est pas la seul raison de l'augmentation du prix d'un jeu au niveau du développement.

Faire des cinématiques, des animations de plus en plus crédible, des musiques en orchestral, des jeux de plus en plus spectaculaire dans la mise en forme et au niveau du rythme,....

La puissance n'a pas amené que des graphismes mais d'autres éléments qui sont les principaux responsable de l'augmentation des coûts. Faire un MARIO sur 360 avec la même narration qu'un Mario classique ne couterait pas des millions de dollars comme un Halo 3 surtout qu'on est sur une génération qui recycle a fond les technologies.
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Messagepar lazare » Mar 07 Juil 2009 - 18:38

L'augmentation des coûts. Là encore c'est un sujet ambigu car la "puissance d'une machine" n'est pas la seul raison de l'augmentation du prix d'un jeu au niveau du développement.


c'est quand même la principale.
la puissance toujours plus grande permet de tendre vers le photo réalisme.
réaliser un mario en 3D photo-réaliste (avec rides, cheveux et moustache bougeants en fonction du vent, diverses animations, effets, lumieres, ombres, etc) coûte plus cher qu'un mario 2D statique en 4 couleurs.
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Messagepar Halouc » Mar 07 Juil 2009 - 18:55

lazare a écrit:
c'est quand même la principale.
la puissance toujours plus grande permet de tendre vers le photo réalisme.
réaliser un mario en 3D photo-réaliste (avec rides, cheveux et moustache bougeants en fonction du vent, diverses animations, effets, lumieres, ombres, etc) coûte plus cher qu'un mario 2D statique en 4 couleurs.


Oui la encore c'est différent. La méthode de conception d'un jeu n'est plus la même. A une époque, les développeurs faisait un jeu dans leur coin et bossait "égoïstement". Maintenant et justement pour éviter de toujours recommencer ce qui couterait bien trop chère, le développement a pris une certaine maturité.

Tu as des sociétés qui se sont spécialisées seulement sur la création des moteurs en fournissant une bonne bibliothèque d'objets, d'animations, d'effets (exemple : Epic Game et son moteur unreal engine). Les éditeurs comme Ubi Soft, utilisent un moteur maison et ne jettent jamais rien car on retrouve certaines technologies dans plusieurs jeux.... Là ou avant chacun développaient dans son coin, maintenant on assiste à une certaine centralisation et un partage des technologies pour justement faire un contre pied à l'augmentation des coûts qui est réel mais lié a plusieurs facteur qui n'est pas seulement la hausse de la puissance.

De plus il faut aussi se dire que le coût d'un jeu est plus important a chaque passage de génération car les Middelware sont loin d'être au point, les développeurs s'adaptent a de nouvelle machine, de nouvelle politique,..... Mais au fil du temps, les choses s'améliorent. Tu prends la Ps2, elle était au début vraiment bien relou comme machine mais à la fin elle est devenu super simple. Mais en contre partie les joueurs sont plus exigeant donc il faut toujours faire plus et c'est là qu'un jeu coûte plus chère.
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Messagepar lazare » Mar 07 Juil 2009 - 20:15

l'augmentation des coûts qui est réel mais lié a plusieurs facteur qui n'est pas seulement la hausse de la puissance.


De quels facteurs parles tu ?

si tu fais allusion à ça :
Faire des cinématiques, des animations de plus en plus crédible, des musiques en orchestral, des jeux de plus en plus spectaculaire dans la mise en forme et au niveau du rythme,....


cela découle directement de la puissance.
les dev font des jeux plus spectaculaires sur ps3/360 parce que le hardware le permet enfin.
avant cela, les dev etaient en quelque sorte "bridés" par le hardware vieillissant de la ps2.
le seul moyen de faire mieux a été de passer a un hardware plus puissant.
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Messagepar wolftag » Mar 07 Juil 2009 - 20:28

sinon moi ca va!!

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Messagepar Halouc » Mar 07 Juil 2009 - 22:15

lazare a écrit:
Désolé mais un bug déforme les message j'ai l'impression


Oui et non. Si tu veux, on peut prendre FF12. C'est un jeu qui à couté 4 fois plus qu'un Gears of Wars qui pourtant techniquement tuait. FF12 à couté plus chère car d'une part il a eu une développement chaotique mais ça n'explique pas un chiffre multiplié par 4, mais c'est surtout l'exigeance du public qui demande plus de cinématique, des personnages mieux animés,... qui rend un jeu de plus en plus chère.

Après je suis d'accord pour dire que la puissance creuse le fossé car plus on augmente la puissance, plus on amène de liberter qui rajoute des charges.


Pour moi la puissance n'est pas responsable de la monté des coûts. La puissance est responsable de la libération de la partie artistique du jeu vidéo qui justement elle est le responsable de l'augmentation des coûts.
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Messagepar lazare » Mar 07 Juil 2009 - 23:54

Oui et non. Si tu veux, on peut prendre FF12. C'est un jeu qui à couté 4 fois plus qu'un Gears of Wars qui pourtant techniquement tuait. FF12 à couté plus chère car d'une part il a eu une développement chaotique mais ça n'explique pas un chiffre multiplié par 4, mais c'est surtout l'exigeance du public qui demande plus de cinématique, des personnages mieux animés,... qui rend un jeu de plus en plus chère.


Oui effectivement, ça c'est l'ambition des dev.
On peux si on le souhaite faire un jeu tenant sur 60 cd, 3000 heures de cinématiques, un scenario de 800 heures, dans un monde de la taille d'un pays irl etc :D

Evidemment que pour comparer des couts je ne vais pas opposer tetris 360 vs ff12 :D
on compare des jeux similaires en durée de vie et en genre.


Pour moi la puissance n'est pas responsable de la monté des coûts. La puissance est responsable de la libération de la partie artistique du jeu vidéo qui justement elle est le responsable de l'augmentation des coûts.


Notre discussion me fais penser a une histoire de poule et d'oeuf :D

Disons que quel que soit la puissance que tu leur proposes, les dev vont vouloir l'exploiter a son maximum (exepté sur wii peut etre, seule console ou les dev te sortent des jeux PS1 :D ) et évidemment, le maximum d'une xbox 360 revient plus cher que le maximum d'une ds ou d'une wii.
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Messagepar Quizzman » Mer 08 Juil 2009 - 00:59

Mario en HD....


fap fap fap
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
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Messagepar Greenox » Mer 08 Juil 2009 - 02:43

ppatoc a écrit:Le problème étant que même si Nintendo propose de la HD avec sa prochaine console de salon, il devrait toujours y avoir un retard vis à vis de la concurrence... Et donc cette discussion aura toujours lieu dans quelques années...

Impossible pour Nintendo et sa horde de joueurs casual d'afficher la future console avec des caractériques identiques à la concurrence (Ca ferait 2 générations d'un coup et ça serait trop cher...).


Ou pas. C'est pas Nintendo qui fabrique ses cartes graphiques et c'est pareil pour Microsoft et Sony. Ils passent commandent chez ATI ou Nvidia. Après Nintendo s'occupe de mettre tous les composants dans le papier alu et hop t'obtiens une console comme la concurrence (parce que niveau architecture d'une console c'est pas non plus des plombiers)

Le seul retard le mental de Iwata qui croyait pas au online stylé et qui voulait une wii de la taille de 3 dvds. Après je crache pas sur Iwata qui après tout à fait remonter Nintendo d'une manière spectaculaire (très bon pour les actionnaires, moins pour les hardcore gamers mais c'est un autre débat).

Mais une chose est sûr, Nintendo n'a aucun retard nul part dans ses équipes bossant sur les nouvelles machines (h)
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